Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Correspondance rapport de pont

Aller en bas 
+5
NO STRESS
brindazur
alfaszat
PS70
ducaspid
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 12:07

Bonjour

J'ai une petite question concernant la compréhension des rapports de pont :
Par exemple, un rapport de pont de 9x41 indique t il bien que le pignon d'attaque dispose de 9 dents et que la couronne en a 41 ?
A partir de ce moment là, peut on en déduire que pour un tour de roue, l'arbre de transmission effectue 41/9 tours, c'est à dire 4,55 tours ? Le rapport de pont de 9/41 peut également se traduire par 4,55.

Est-ce que je commets une erreur en affirmant tout ça svp ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 12:37

salut,

pour connaitre le rapport de pont, tu divises le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon d'attaque;

ce qui donne pour un 9/41, 4.55


tu connais peut-etre, mais un très bon site pour calculer les vitesses/aux tours moteur en fonction des rapports de boite, dimension des pneus et rapport de pont:

c'est là:

http://www.flat4ever.com/?page=boite


jm
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 12:44

spyder a écrit:
salut,

pour connaitre le rapport de pont, tu divises le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon d'attaque;

ce qui donne pour un 9/41, 4.55


tu connais peut-etre, mais un très bon site pour calculer les vitesses/aux tours moteur en fonction des rapports de boite, dimension des pneus et rapport de pont:

c'est là:

http://www.flat4ever.com/?page=boite


jm

Aaaaah nan je ne connaissais pas ce site ! Dire que je me suis casser la tete pour calculer.... Merci !!!
Par contre, es tu d'accord pour dire qu'à partir du moment où le rapport de pont est de 4,55, cela signifie que pour 1 tour de roue, l'arbre de transmission fait 4,55 tours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 12:53

ducaspid a écrit:
spyder a écrit:
salut,

pour connaitre le rapport de pont, tu divises le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon d'attaque;

ce qui donne pour un 9/41, 4.55


tu connais peut-etre, mais un très bon site pour calculer les vitesses/aux tours moteur en fonction des rapports de boite, dimension des pneus et rapport de pont:

c'est là:

http://www.flat4ever.com/?page=boite


jm

Aaaaah nan je ne connaissais pas ce site ! Dire que je me suis casser la tete pour calculer.... Merci !!!
Par contre, es tu d'accord pour dire qu'à partir du moment où le rapport de pont est de 4,55, cela signifie que pour 1 tour de roue, l'arbre de transmission fait 4,55 tours ?



toutafait Cool Cool


jm
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 13:23

Ouah, il est super ce lien !
Vous auriez les rapports de boite ?
9/41 c'est pour un pont de 1300 ?

J'ai envie de vérifier tous ça ce week end avec le GPS.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 18:36

PS70 a écrit:
Ouah, il est super ce lien !
Vous auriez les rapports de boite ?
9/41 c'est pour un pont de 1300 ?

J'ai envie de vérifier tous ça ce week end avec le GPS.

Je vais chercher les différents rapports de boite dont je dispose.
9/41 c'est effectivement pour la plupart des 1300 (mais pas tous) :
Giulia 1300 TI = 8/41
Giulia nuova 1300 = 10/41 (à vérifier)

Sans parler des ponts de série 750 et 101
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 19:01

spyder a écrit:


toutafait Cool Cool


jm

Ok alors la question subsidiaire est :

Quel est le pont alfa que l'on peut trouver qui donne 2,5 tours d'arbre de transmission pour 1 tour de roue scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 19:26

simple:

C, étant le nbre de dents de la couronne
A, étant le nbre de dent du pignon d'attaque

2.5 le rapport de pont

la formule est 2.5=C/A


après tu donnes une valeur a A ou C et tu trouvera en résolvant cette petite équation soit la valeur de A ou soit la valeur de C

par ex si A fait 35, C fera 14

cqfd

jm
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 19:50

spyder a écrit:
simple:

C, étant le nbre de dents de la couronne
A, étant le nbre de dent du pignon d'attaque

2.5 le rapport de pont

la formule est 2.5=C/A


après tu donnes une valeur a A ou C et tu trouvera en résolvant cette petite équation soit la valeur de A ou soit la valeur de C

par ex si A fait 35, C fera 14

cqfd

jm

Mr. Green

Oui merci..... mais t'as déjà vu un pont de 14x35 sur une alfa toi ? What the fuck ?!?

Ou un 8x20 ? ou un 10x25 ? etc....

That is my question..... Wink

PS : c'est un pont qui équipe un spider 101....
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 21:20

giulietta série 750 B :
Rapport de boite
1 -> 3,313
2 -> 1,959
3 -> 1,354
4 -> 1
pont standard 9x41 (8x41 ou 10x41 sur demande)

Serie 105 toutes cylindrées (sauf GTA et 1300TI)
Rapport de boîte
1 -> 3,304
2 -> 1,988
3 -> 1,355
4 -> 1
5 -> 0,791
Ponts possibles 8x41 (ti); 9x41; 10x43; 10x41


1600 GTA
Rapport de boîte
1 -> 2,54
2 -> 1,70
3 -> 1,26
4 -> 1
5 -> 0,79

PS : je ne retrouve pas ma doc sur la giulia 1300ti..... De mémoire, 0,86 pour le rapport de 5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyVen 15 Mar - 21:58

florent,

je comprends plus rien à ta question là (pourtant suis pas bourré drunken ) Question Question What the fuck ?!?

c'est toi qui parle d'un rapport de pont de 2.5 (soit comme tu le dis pour 1 tour de roue, 2.5 t d'arbre) et effectivement on arrive à des résultats abérants, et on obtiens un pont très long









Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptySam 16 Mar - 6:16

Dans le civil Florent n'est pas ingénieur..... Shit

:siffle: jpsz
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptySam 16 Mar - 7:38

spyder a écrit:
florent,

je comprends plus rien à ta question là (pourtant suis pas bourré drunken ) Question Question What the fuck ?!?

c'est toi qui parle d'un rapport de pont de 2.5 (soit comme tu le dis pour 1 tour de roue, 2.5 t d'arbre) et effectivement on arrive à des résultats abérants, et on obtiens un pont très long


Oui je suis d'accord avec le côté abberant des résultats...
C'est bien pour cela que je posais ces questions car je pensais faire une erreur devant mes conclusions.

Or un ami a un spider 101 dont l'arbre de transmission fait 2,5 tour pour 1 tour de roue, ce que je n'ai pas contrôlé mais lui a vérifié 2 fois car je n'y croyais pas. Je lui fais toute confiance. Wink

Et tu ne sais pas le plus abberant de l'histoire ?
Son auto est à 130 km/h à 5300t, ce qui équivaut à dire que son pignon de 5 aurait la démultiplication d'un pignon de 2 dans une configuration standard.

PS : son auto est une ancienne auto ayant couru. Elle bénéficie de pièces certainement très spéciales..... Mais ce qui m'intrigue, c'est pourquoi monter un pont long si l'objectif est de faire une auto qui tire plus court.... scratch
Ce serait intéressant de voir le pont et la boite ouverte si un jour ce devait être nécessaire....Mais bon, je lui souhaite le plus tard possible!!!

Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptySam 16 Mar - 9:35

Citation :
Or un ami a un spider 101 dont l'arbre de transmission fait 2,5 tour pour 1 tour de roue, ce que je n'ai pas contrôlé mais lui a vérifié 2 fois car je n'y croyais pas

Comment a fait ton copain pour contrôler 2.5 tours arbre = 1 tour roue ?? Les deux roues tournent elles en même temps dans le même sens ou l'une d'un coté et l'autre à l'inverse ? Le différentiel : satellites et planétaires n'a-t-il pas une influence ?

Ça ne serait pas plutôt 5 tours arbre = 1 tour roue. Le c.c. 8/41 donne 5.125.


Merci J.M pour le lien. Facile précis. M.P. pour Avignon.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptySam 16 Mar - 12:25

brindazur a écrit:
Le différentiel : satellites et planétaires n'a-t-il pas une influence ?

.

Salut
Nan je ne pense pas mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptySam 16 Mar - 13:26

Salut

Je passe par ici les satellite et planétaire non aucune influence sur ton calcule
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Invité
Invité




Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptySam 16 Mar - 14:15

ducaspid a écrit:
brindazur a écrit:
Le différentiel : satellites et planétaires n'a-t-il pas une influence ?

.

Salut
Nan je ne pense pas mais c'est à vérifier.
salut,

bon comme je suis un garçon tetu et que j'aime bien comprendre les choses,j'ai fait ça:

j'ai levé l'arrière du bertone, d'un coté, mis une marque sur le pneu et l'arbre de transmission: résultat étonnant Shocked : pour 1 tour de roue+1pouillième, 2 tours d'arbre (ne me demandez pas un résultat au degrés près albino )

pour vérifier que le résultat ne soit éventuellement faussé par la seconde roue au sol, je l'ai également soulevée (soit 2 roues dans le vide) et là meme résultat;

donc le différenciel a bien une incidence sur la mesure;je suppose que les planétaires n'étant pas "bloqués", les roues tournant dans le vide, ils ont un role de multiplicateur (soit 2 environ sur le bertone avec le pont 10/41) sur la couronne;

pour mesurer doit falloir mettre les 4 roues au sol, faire avancer la voiture de façon que les roues arrières tournent à la meme vitesse afin que les planétaires soient immobilent ;
c'est une opinion toute personnelle, si vous avez une autre explication suis preneur, mais les faits sont là

jm




Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptySam 16 Mar - 16:24

spyder a écrit:
ducaspid a écrit:
brindazur a écrit:
Le différentiel : satellites et planétaires n'a-t-il pas une influence ?

.

Salut
Nan je ne pense pas mais c'est à vérifier.
salut,

bon comme je suis un garçon tetu et que j'aime bien comprendre les choses,j'ai fait ça:

j'ai levé l'arrière du bertone, d'un coté, mis une marque sur le pneu et l'arbre de transmission: résultat étonnant Shocked : pour 1 tour de roue+1pouillième, 2 tours d'arbre (ne me demandez pas un résultat au degrés près albino )

pour vérifier que le résultat ne soit éventuellement faussé par la seconde roue au sol, je l'ai également soulevée (soit 2 roues dans le vide) et là meme résultat;

donc le différenciel a bien une incidence sur la mesure;je suppose que les planétaires n'étant pas "bloqués", les roues tournant dans le vide, ils ont un role de multiplicateur (soit 2 environ sur le bertone avec le pont 10/41) sur la couronne;

pour mesurer doit falloir mettre les 4 roues au sol, faire avancer la voiture de façon que les roues arrières tournent à la meme vitesse afin que les planétaires soient immobilent ;
c'est une opinion toute personnelle, si vous avez une autre explication suis preneur, mais les faits sont là

jm






Salut spyder

Tu travail sur le mauvais coter tourne a ton arbre de transmission et non a ta roue

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Invité
Invité




Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyDim 17 Mar - 7:03

NO STRESS a écrit:
spyder a écrit:
ducaspid a écrit:
brindazur a écrit:
Le différentiel : satellites et planétaires n'a-t-il pas une influence ?

.

Salut
Nan je ne pense pas mais c'est à vérifier.
salut,

bon comme je suis un garçon tetu et que j'aime bien comprendre les choses,j'ai fait ça:

j'ai levé l'arrière du bertone, d'un coté, mis une marque sur le pneu et l'arbre de transmission: résultat étonnant Shocked : pour 1 tour de roue+1pouillième, 2 tours d'arbre (ne me demandez pas un résultat au degrés près albino )

pour vérifier que le résultat ne soit éventuellement faussé par la seconde roue au sol, je l'ai également soulevée (soit 2 roues dans le vide) et là meme résultat;

donc le différenciel a bien une incidence sur la mesure;je suppose que les planétaires n'étant pas "bloqués", les roues tournant dans le vide, ils ont un role de multiplicateur (soit 2 environ sur le bertone avec le pont 10/41) sur la couronne;

pour mesurer doit falloir mettre les 4 roues au sol, faire avancer la voiture de façon que les roues arrières tournent à la meme vitesse afin que les planétaires soient immobilent ;
c'est une opinion toute personnelle, si vous avez une autre explication suis preneur, mais les faits sont là

jm






Salut spyder

Tu travail sur le mauvais coter tourne a ton arbre de transmission et non a ta roue




sur !!!!!! cyclops

c'est quand meme plus simple que de compter les tours la voiture se déplaçant Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


"pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" Boulet Boulet


jm
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyDim 17 Mar - 7:27

Maintenant je crois qu' il y a les RTT mais les ponts existent toujours ? nan !!!..... pour Pâques y a t-il toujours un pont ? Ah ça tombe encore un lundi !!!! notez je n'ai pas de dent contre les ponts.... clown

hi hi hi bon avant les insultes, de ceux qui ne rigolent pas ..... je sors. Rolling Eyes

ANONYME.
Revenir en haut Aller en bas
virus
Alfiste
virus


Nombre de messages : 190
Age : 70
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 07/03/2009

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyDim 17 Mar - 7:34

des le matin a jeun,commence fort Alfaszat :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyDim 17 Mar - 9:09

doit y avoir
des restes de "vapeurs" de la veille" lol! lol! lol!


jm
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyDim 17 Mar - 10:00

Oyé oyé

Ca confirme donc beaucoup de choses et j'aurai appris un truc même si je ne comprends pas encore le pourquoi du comment :

* Mon ami sait compter jusque 2,5 mais ça je n'en doutais pas. Mr. Green
* Il est donc très certainement équipé d'un pont 8x41 (5,12/2=2,56) et c'est bien ce qu'il pensait avoir.
* Le contrôle s'effectue donc plutôt en tournant l'arbre de transmission que la roue, merci no stress Wink
* Jean Marie est têtu mais ça on le savait déjà. Mr. Green En tout cas, merci pour avoir contrôlé sur ton auto !
* Jean Pierre est un plaisantin mais ça on n'est pas forcément nombreux à le savoir Mr. Green Moi j'aime bien ses interventions débilos complètement décalées. Ca donne une note spéciale à ce forum.
* Bravo brindazur pour nous avoir mis sur la piste

Merci à tous !

Aujourd'hui il pleut, je suis condamné à laisser tomber les "travaux piscine" pour faire de la mécanique. Grrrrr c'est bête. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyDim 17 Mar - 10:29

Salut a tous

C'est logique on part toujours de la source du mouvement (moteur<boite<pont)

Pour la boite ne pas oublier qu'il y a un rapport en prise permanente (dit rapport fixe)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont EmptyDim 17 Mar - 13:09

Ducaspid et ami Virus, je vous aime, vous êtes mes amis virtuels.
Effectivement je suis toujours partant pour dire des conneries, des bêtises mais sûrement sans méchanceté, notez le bien, ou alors ça dérape et là c'est l'âge... Le forum entre autres c'est ce qui nous maintient "jeunes", n'est ce pas l'ami Cochise.... c'est lui le plus sage et le plus " jeune " avec Alain les deux meilleurs sur ces pages . clown

Une confidence, si vous l'acceptez ... Aujourd'hui, je trouve les gamins de 40 ans un peu tristes, b..... à vices de 13 réagissez..., la vie est courte comme un pignon de 1ere., bien sûr notre vie à nous les anciens a été dans l'ensemble bien plus facile à gérer que la votre . Rolling Eyes

Spider, tu as des dons de voyance ou quoi !!! ....hier au soir à Etrechy ( près d'Etampes, sud de Paris dans le 91 ) il y avait, grave une réunion de vieux hyper jeunes, quelle histoire. Idea
PS / Quand penses tu remplacer le Y de ton spider par un I ? il poussera plus le bougre... pirat et plus classe .

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: Correspondance rapport de pont   Correspondance rapport de pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance rapport de pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport de pont ????
» rapport de pont
» Pont autobloquant : rapport ? + votre avis pr un 1600
» Rapport de ponts
» rapport km h trmin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: