Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Allumeur éléctronique

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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptySam 28 Juil - 9:16

Salut Fred,

C'est une bonne idée Very Happy

Il y a quelques temps, j'ai fais ce post, que Baboon a mis en post-it :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105

Allumeur éléctronique - Page 2 Captur14

J'y ai mis des sujets déjà existants ou d'autres que nous avons fait pour l'occasion avec Rémi. Ce tuto en fait parti.
Régulièrement je rajoute des liens.
Malheureusement certains liens perdent de leur intérêt car les photos disparaissent avec le temps.

Mais globalement, ça marche bien.
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyDim 29 Juil - 18:21

super..

merci
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 5:55

Serge,

je suis heureux que tu ais retrouvé ta dignité et ta libido.

Si j'avais su que tu étais aussi mal, je serais allé plus tôt dans mon garage. Laughing

Pour tes cheveux, je n'ais pas de solution désolé .. afro


a+ l'ami.

Alain, il faut que vous restiez raisonnable sur le "café" pour finir de mettre au point ton bolide rouge. Mais je ne fait pas trop de soucis ..

le bonjour à la patronne.
bonne journée.
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pasto
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 11:43

Perso sur ma berlina 1750 montée en phase 2 (allumeur, arbres à cames de 2000), j'ai monté un 123 et j'ai hésité entre la courbe 1, 5 et F.

La courbe F est merdique car au ralenti et en phase de progression à bas régime, le moteur tourne pas bien. Par contre ensuite il est quand même bien pêchu.

La courbe 5 marche vraiment bien au final mais dans les phases mi régime, elle est en avance maxi et j'ai déjà eu un léger cliquetis aux alentours de 2500/3000 sur des reprises en charge.

Au final je suis revenu à la courbe 1 pour l'instant qui donne le meilleur résultat même si pour moi elle est trop faible en avance dans les tours.

Mon but étant de tourner à l E10 avec de petits réglages carbus, je reviendrai sur la courbe 5 qui permettra via l'avance plus agressive combiné aux bons réglages carbu d'avoir un moulin pêchu.

Sinon pour le calage du 123, j'ai investit dans une lampe strobo à déphasage et sans ça, vous n'arriverez jamais à le régler correctement, la led étant pas tellement précise au final.

Ma procédure est la suivante:

* calage du pmh au comparateur et je cale la flèche correctement sur le repère P de la poulie.
* Je procède ensuite à la rotation de l'allumeur jusqu'à la led verte.
* Je démarre et j'amène le moteur à sa température de fonctionnement.
* en calant le ralenti aux alentours de 900 / 1000trs/min, on sait qu'il faut 10° d'avance (la 1 donne 10° entre 800 et 1100trs/min)
* avec la lampe, je donne 10° de déphasage et je contrôle si mon point P est face à la flèche. Si il n'est pas totalement sur le repère alors je décale l'allumeur.

L'avantage de cette méthode est de ne pas se fier au repère F car au final, selon la poulie, on ne sait absolument pas à quoi il correspond.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 4:22

pasto a écrit:
Perso sur ma berlina 1750 montée en phase 2 (allumeur, arbres à cames de 2000), j'ai monté un 123 et j'ai hésité entre la courbe 1, 5 et F.

La courbe F est merdique car au ralenti et en phase de progression à bas régime, le moteur tourne pas bien. Par contre ensuite il est quand même bien pêchu.

La courbe 5 marche vraiment bien au final mais dans les phases mi régime, elle est en avance maxi et j'ai déjà eu un léger cliquetis aux alentours de 2500/3000 sur des reprises en charge.

Au final je suis revenu à la courbe 1 pour l'instant qui donne le meilleur résultat même si pour moi elle est trop faible en avance dans les tours.

Mon but étant de tourner à l E10 avec de petits réglages carbus, je reviendrai sur la courbe 5 qui permettra via l'avance plus agressive combiné aux bons réglages carbu d'avoir un moulin pêchu.


Bonjour,

Je vais me permettre quelques redites techniques sur les allumeurs 123 'fixes' ( pas Tune ) et les carburants. Ceci est vrai aussi pour nos anciens allumeurs à vp ou électroniques.

C'est un sujet que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce forum.

Les constations de Pasto sur les courbes sont absolument exactes ! salut

Et encore les phénomènes sont limités car le moteur 1750 est celui qui a intrinsèquement la meilleure définition de toute la gamme.... Very Happy

Les courbes des allumeurs 123 'fixes' et nos autres allumeurs d'origine ne sont absolument pas adaptées aux carburants modernes SP95 et SP98.

Vous n'aurez jamais un bon rendement sur la totalité de la plage de régime.

Tout cela parce que la courbe de détonation de nos carburants modernes n'ont rien à voire avec l'Ordinaire ou le Plombé de la belle époque.

Et de plus je DECONSEILLE FORTEMENT le E10 dans nos 4 cylindres qui ne sont pas prévus pour et encore moins les courbes d'allumage. J'ai vu des autos simplement refuser de démarrer avec ce carburant.

Vous pourrez essayer ce qu vous voulez cela ne sera jamais satisfaisant.

Ce constat a amené la création du 123tune pour adapter les courbes à façon.

Bricolant les Alfas depuis 1983 ( et oui le sapin me guette  Sad  Very Happy  ) j'ai été très très déçu par le moteur neuf de mon 2000 GTV dans les années 2005-2010 alors que j'avais un souvenir d'un 1750 S1 très ' Véloce ' et plein partout.

J'ai mis longtemps à comprendre que la conjonction de la mauvaise aspiration naturelle du 2000 jointe à un incompatabilité courbe d'allumage/SP98 rendait le moteur pataud.

Pour finir, lisez la restau du 2000 Spider de PS70 et son expérience du 123Tune. Tout est dit et surtout les résultats très probants.

Si votre moteur est en bon état, la seule condition pour SIMPLEMENT retrouver les performances ORIGINELLES de votre voiture est d'adapter la courbe d'allumage.

Il n'y a pas d'autres solutions, je pense que A2F83 me suivra sur cette réflexion

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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 5:01

Bonjour Bruno ,

Il faut, effectivement , adapter les courbes d'allumage en fonction des carburants actuels .

Autrefois, le super plombé était à 100 d'indice d'octane et, ne contenait que peu d'alcool ( moins de 2 %) . Aujourd'hui, il y a 5 % d'alcool , mais aussi 3 % d'aromatiques ( Benzène, Toluène , Xylène ). Ces produits , dont les propriétés chimiques et physiques sont différentes , en particulier dans la tension vapeur , ne s'enflamment pas de la même manière et, on tendance à retarder l'explosion .

C'est pire avec le E 10 ou un rapport de volume de 10 à 1 et plus, est nécessaire à une bonne combustion .

La solution est évidemment l'allumeur programmable qui permet d'ajuster au mieux la courbe en fonction des carburants, mais aussi des caractéristiques propres à chaque moteur , préparé ou non .

Bonne journée

Alain.
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Fifou
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 7:34

Je confirme, la seule solution pour avoir un moteur performant est la gestion électronique programmable (allumage statique, il n'y a plus d'allumeur classique).
Mais là c'est plus du tout "d'origine"...


(Je suis hors sujet, mais sur ma 75 turbo Evoluzione, je suis en sybele challenger 5+ avec allumage statique et double carto (avec un interrupteur). Plus de débitmètre, aussi.
Je peux donc rouler en carto n°1 en SP98/SP95 E10 ou non et en carto n°2 en E85. Il me suffit de faire le plein du réservoir avec l'essence de mon choix (pas de double réservoir comme le GPL).
C'est vraiment génial. cheers Mon moteur est plein, rond, part très tôt (bon mon turbo est sur roulement à aiguille traité céramique, ça aide) et ne s'essouffle pas en haut régime (rupteur volontairement limité à 7000 trs/mn, mais il monte à 7500).
Evidement, je gagne en puissance et surtout en couple (pour vous donner une idée, je suis à 34mkg à environ 4000 trs/mn en carto n°1 Mr.Red ), mais c'est surtout le fait d'avoir un moteur très agréable à tous les régimes thumleft
Il me suffit de brancher mon PC pour ajuster les courbes si je constate une légère anomalie (comme par exemple en ce moment avec la canicule) puis je sauvegarde. Je peux revenir à n'importe quel sauvegarde en fonction des circonstances (altitude importante, t° caniculaire ou polaire, etc.) Bon ceci-dit, faut reconnaitre que c'est assez souple, on peut se permettre de ne rien changer et rouler sans soucis pour la santé de son moteur. Mais c'est bien d'avoir ce genre de possibilité.)
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pasto
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 8:46

Le 123 tune est vraisemblablement la bonne option pour optimiser la courbe d'allumage.

J'ajouterai un bémol toutefois car sans aucun élément de contrôle cela rendra encore plus difficile la mise au point: parlant d'élément de contrôle j’entends un ou plusieurs capteurs cliquetis, un AFR, un EGT et un logiciel d’acquisition de données pour pouvoir exploiter tout cela et modifier les paramètres.

Pour ma part, je me fie à l'allumeur électronique basique avec courbes intégrées partant du principe que celui-ci, étant quasi neuf, doit me donner les bonnes valeurs d'avance.

Pour l E10, et bien mon alfa en mange maintenant depuis 1 an; pas beaucoup de kilomètres effectués c 'est certain ( moins de 3000), mais un démarrage toujours au quart de tour, et pas de différence en terme de fonctionnement si ce n'est dans les tours effectivement un léger sentiment de manque de pêche, lié pour moi au carburant lui même (non pas à son indice d'octane, mais plutôt à sa proportion trop faible dans le mélange).

Je roule depuis 12 ans maintenant au bio éthanol sur des voitures absolument pas prévu pour à la base ( 1996 et 1998 atmo et turbo); je me suis lancé dans la reprogrammation du moteur turbo qui tourne lui depuis 9 ans à 100% bio avec mes cartographies. Après 70 000Km, il ne montre aucun signe de faiblesse et aucun signe d'usure prématurée; j'ai dans celui ci un AFR, un EGT et la possibilité de faire de l'acquisition de données, et en prime il passe le CT à 100% bio sans que le contrôleur s'aperçoive de quoique ce soit.
Je peux vous dire que les propriétés de ce carburant sont extraordinaires et permettent de repousser les limites de cliquetis de manière hallucinante.

Seul bémol, la tenue du réservoir métallique (mais là aussi j'ai une seicento sporting depuis 13 mois qui roule 100% bio reprogrammée par mes soins et avec réservoir métallique et elle me sert de test. (Pour info elle aussi avec des avances plus agressives et surtout des temps d'injection adéquat a beaucoup plus de couple à bas régime et la montée en régime est nettement améliorée.

Sinon je ne vois absolument pas pourquoi un balbiero ne pourrait pas tourner à l E10 avec les réglages adéquats (mais ce n'est que mon avis; un peu comme quand il y a 12 ans on m'a pris pour un grand malade quand j'ai foutu de l'E85 dans mon moteur de 96........ ). Very Happy

Je ne parle pas de l E85 avec les webers (mais de mémoire c est VP qui avait modifié les réglages pour faire fonctionner le balbiero au Bio éthanol mais la conso devenait importante. )
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Fifou
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 11:51

Oui l'E85 est extraordinaire pour les moteurs turbo! Very Happy (à condition de faire le nécessaire pour que ça fonctionne)
Pour résumer : 100°c de moins en température des gaz en pleine charge par rapport au SP98 dans les mêmes conditions (même pression de turbo).
Ce qui fait qu'on peut gentiment augmenter la pression de turbo (entre autre) de façon à rattraper ces 100°c et obtenir donc la température idéale de fonctionnement du turbo, ça donne 30cv de plus généralement, une pollution diminuée en % de CO et en prime les têtes de cylindre toujours propres (pas de calamine).
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 13:37

Bonjour,

J'ai lu ce sujet avec intérêt.
J'en comprends que, compte tenu de l'évolution des carburants, nos moteurs (un 2000 pour ma part) ne pourraient retrouver leur "pêche" d'origine.

Mais alors, si l'on souhaite rester en configuration d'époque, avec un allumeur non électronique (et en forme), point de salut ?
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyVen 3 Aoû - 16:19

Bonjour Llaurent,

Effectivement , si l'on souhaite conserver la pièce originale , il n'est pas possible, ou très difficilement , de faire évoluer la courbe d'allumage mais, le respect de l'origine commence ou et s'arrête ou ?

La plupart de nos voitures n'ont plus leurs soupapes, leurs pistons, leurs chemises, leur pompe à eau , leur boulonnerie, l'échappement, etc ... de l'époque alors, monter un allumeur qui ressemble étrangement au précédent ne change, pour moi , rien à la chose. C'est comme pour les pneumatiques , qui se lamente de ne plus avoir de carcasses diagonales glissantes, peu directives au freinage aléatoire ? Personne .

Lors de la création des carburants SP 95 et SP 98 , les pétroliers ont bien précisé qu'ils n'étaient pas compatibles pour les motorisations antérieures à 1991 . Cette recommandation englobe tout ce qui est lié au fonctionnement du moteur à combustion interne et donc, également son mode d'allumage .

Personnellement, je suis très heureux que ce type d'allumeur ( programmable ) existe sur le marché , car cela permet d'optimiser les performances et l'agrément du moteur . Nous apprécierons le résultat sur le spider 2000 Touring de Serge mais, c'est déjà très prometteur .

Ceci n'est que mon avis . Chacun étant libre de vivre sa passion comme il l'entend . C'est encore pour quelques années , pas plus, un espace de liberté individuelle .

Cordialement

Alain.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptySam 4 Aoû - 5:35

question !!
comment se programme ces fameux allumeurs ?
j'ai un 123 classique sur mon spider 2000 injection et j'ai toujours un trou à la reprise des gaz …
j'ai pourtant essayé plusieurs courbes d'allumage et fait nettoyer mes injecteurs aux ultrasons mais rien n'y fait …
quelqu'un aurait une piste ?

je voie qu'il y a des gens pointu dans ce forum ... Mr. Green
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walter/
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptySam 4 Aoû - 9:08

phiphi156 a écrit:
question !!
j'ai un 123 classique sur mon spider 2000 injection et j'ai toujours un trou à la reprise des gaz …
j'ai pourtant essayé plusieurs courbes d'allumage et fait nettoyer mes injecteurs aux ultrasons mais rien n'y fait …
quelqu'un aurait une piste ?
je voie qu'il y a des gens pointu dans ce forum ... Mr. Green

Bonjour,
Si ton allumeur électronique et bien réglé et bien calé avec une lampe stronbo il ne doit pas y avoir problème.Cela peur venir des injecteurs où de la pression de la pompe d'injection. J'ai eu l’expérience de faire nettoyer 4 injecteurs de mon moteur hors bord 4Temps Yamaha aux ultrasons par un garage spécialiste que dalle....Le nettoyage aux ultrasons n'est pas fiable, j'avais toujours le même problème de rater moteur avec une bonne presssion. Le concessionnaire me les a envoyer à l'usine il me les ont reconditionner ils sont pratiquement neuf ils avaient que 5 ans problème d’oxydation ( marine ). Depuis plus de problème. J'imagine pour ton spider qui a 35 ans d'âge les injecteurs doivent avoir une drôle de tête,mais vérifie en premier la pression. les reconditionner je ne sais pas si cela existe....


Dernière édition par walter2 le Sam 4 Aoû - 11:28, édité 1 fois
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptySam 4 Aoû - 11:28

walter2 a écrit:
phiphi156 a écrit:
question !!
j'ai un 123 classique sur mon spider 2000 injection et j'ai toujours un trou à la reprise des gaz …
j'ai pourtant essayé plusieurs courbes d'allumage et fait nettoyer mes injecteurs aux ultrasons mais rien n'y fait …
quelqu'un aurait une piste ?
je voie qu'il y a des gens pointu dans ce forum ... Mr. Green

Bonjour,
Si ton allumeur électronique et bien réglé et bien calé avec une lampe stronbo il ne doit pas y avoir problème.Cela peur venir des injecteurs où de la pression de la pompe d'injection. J'ai eu l’expérience de faire nettoyer 4 injecteurs de mon moteur hors bord 4Temps Yamaha aux ultrasons par un garage spécialiste que dalle....Le nettoyage aux ultrasons n'est pas fiable, j'avais toujours le même problème de rater moteur avec une bonne presssion. Le concessionnaire me les a envoyer à l'usine il me les ont reconditionner ils sont pratiquement neuf ils avaient que 5 ans problème d’oxydation ( marine ). Depuis plus de problème. J'imagine pour ton spider qui a 35 ans d'âge les injecteurs sont mort retrouver des neufs ?..  les reconditionner je ne sais pas si cela existe....

oui j'ai fait un peu le tour pompe à essence neuve ,régulateur aussi , bougies, nettoyage des injecteurs , je pense qu'il faudrait que je trouve un spécialiste Bosch pour lui donner et les contrôler ...
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyDim 5 Aoû - 5:10

pasto a écrit:
....

....Sinon je ne vois absolument pas pourquoi un balbiero ne pourrait pas tourner à l E10 avec les réglages adéquats (mais ce n'est que mon avis; un peu comme quand il y a 12 ans on m'a pris pour un grand malade quand j'ai foutu de l'E85 dans mon moteur de 96........ ).... Very Happy

Bonjour,

Suite à l'exposé très positif de Pasto, je me permets une petite précision car mon texte n'a peut être pas été clair envers l'E10.

Et Pasto m'a bien corrigé sur le sujet, merci à toi.

Nos Bialbiero atmos peuvent tourner à l'E10, mécaniquement ce n'est pas un problème.
Juste les réglages d'origine sont 'à côté de la plaque' pour ce carburant moderne.

Quant au bio Ethanol, je connais une 156 GTA qui roule d'enfer avec ce carburant. Question conso c'est plus que l'E98, question perfos c'est sans problème, question disponibilité de stations c'est pas le top,  question coût c'est le paradis.  Very Happy  Very Happy

Bon dimanche caniculaire à tous!
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyDim 5 Aoû - 8:17

Bonjour,

Avec l'E10 , il convient d'être très rigoureux sur les vidanges du lubrifiant moteur car, l'acide acétique généré par la combustion , est beaucoup plus important qu'avec le 95 ou le 98 . D'autre part ce carburant convient très bien pour un usage quotidien régulier , beaucoup moins pour une utilisation épisodique .

Sa dilution est beaucoup plus conséquente et son évaporation également . Ce qui fait qu'après quelques semaines dans le réservoir , les parties volatiles ont disparu et il ne reste que les "lourds " .

Bon Dimanche,

Alain.
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hipolyte
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyDim 5 Aoû - 8:41

J'ai lu également avec grand intérêt ce post, bravo à tous pour vos connaissances, c'est très intéressant.

Emmanuel
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Gina
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyDim 5 Aoû - 8:59

Moi, je dis rien ...mais je dis quand même ! :diabolo:

Par chez moi, depuis un moment, différence de prix entre 95E10 et 98 = 3 centimes !
Donc, comme SÉPA vraiment le budget annuel carburant qui plombe lol! par rapport à l'entretien courant, je pose la question : pourquoi se compliquer la tête, avec des risques à long terme pour nos moteurs ?
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PS70
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyDim 5 Aoû - 10:08

phiphi156 a écrit:
question !!
comment se programme ces fameux allumeurs ?

Pour répondre à la question :

C'est très con.
On branche l'allumeur sur la prise USB d'un PC sur lequel on a préalablement téléchargé le logiciel.

Après, il suffit de dessiner la courbe souhaitée en intégrant des points que l'on positionne avec la sourie.

Allumeur éléctronique - Page 2 Img_4710

Comme on le voit sur l'écran, on peu programmer 2 courbes et passer de l'une à l'autre par un petit interrupteur à monter au tableau de bord.

Sans faire de pub, en image c'est encore plus clair :



Une fois le moteur en marche, on dispose d'un tableau de bord virtuel qui indique la vitesse de rotation du moteur, l'avance, l'avance en fonction de la dépression (pas utilisée dans mon cas), la T° de l'huile, la tension de la bobine.

Allumeur éléctronique - Page 2 Img_5543

Il existe aussi des modèles bluetooth qui permettront de régler les courbes depuis un smartphone ou de regarder le tdb virtuel.

Il faut compter autour 90 euros de supplément pour avoir un 123 programmable.
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pasto
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyMar 7 Aoû - 14:03

giuliasuper a écrit:
pasto a écrit:
....

....Sinon je ne vois absolument pas pourquoi un balbiero ne pourrait pas tourner à l E10 avec les réglages adéquats (mais ce n'est que mon avis; un peu comme quand il y a 12 ans on m'a pris pour un grand malade quand j'ai foutu de l'E85 dans mon moteur de 96........ ).... Very Happy

Bonjour,

Suite à l'exposé très positif de Pasto, je me permets une petite précision car mon texte n'a peut être pas été clair envers l'E10.

Et Pasto m'a bien corrigé sur le sujet, merci à toi.

Nos Bialbiero atmos peuvent tourner à l'E10, mécaniquement ce n'est pas un problème.
Juste les réglages d'origine sont 'à côté de la plaque' pour ce carburant moderne.

Quant au bio Ethanol, je connais une 156 GTA qui roule d'enfer avec ce carburant. Question conso c'est plus que l'E98, question perfos c'est sans problème, question disponibilité de stations c'est pas le top,  question coût c'est le paradis.  Very Happy  Very Happy

Bon dimanche caniculaire à tous!

Quand je vois comment marche mon Turbo à l'E85 tout en étant très gentil sur les avances, et quand je vois comment marche ma seicento abarth atmo avec l'E85 avec ma gestion, je me dis qu'un balbiero bien réglé doit bien avoiner avec ce carburant. J'imagine la GTA tourner avec l'odeur d alcool au cul. Very Happy

Après je rejoins Alain sur le problème de stockage dans le réservoir, je pense qu'il est nécessaire de le sortir et de le traiter façon restom par exemple.
Reste ensuite les réglages carbu et le fait que ce soit ensuite mono carburant mais, si il est possible de ne toucher que les gicleurs accessibles à savoir, principal, ralenti et éventuellement pompe reprise, si on est dans la mouise, y en a pour 15min à les changer si besoin.

Perso avec mon turbo avec lequel je pars en vacances, hormis l'italie et l'espagne, j 'ai jamais été obligé de remettre du SP en France car j'ai sur le GPS la liste des stations qui distribue du Bio.

Bref, j'ai déjà commandé des gicleurs principaux pour l E10, je vous dirai comment ça tourne.

Si ça me plaît, je pense que je vais étudier la taille des gicleurs pour tourner au Bio. (je commence à avoir pas mal d'expérience maintenant en terme de reprog sur mes caisses donc je connais les différents ratio entre les différentes phases ralenti, partiel ou wot).
A suivre Wink

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Fifou
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû - 12:36

Ah oui : concernant le réservoir d'essence, c'est vrai que ça peut poser de gros problèmes sur nos vieilleries (décollement de saletés, la pompe à essence ne va pas aimer).
Perso, sur ma 75 turbo Evoluzione, on a "refait" le réservoir avec un traitement Restom (nettoyage puis mise en place d'un produit qui forme une sorte de "poche" protectrice).
Indispensable à mon sens pour utiliser du E85 (et même du E10).

Pour en revenir à la 147 GTA.
Son moteur a été reprogrammé pour fonctionner à l'E85 (et uniquement lui?) ? ou bien il tourne comme ça ? ou bien avec une certaine proportion (genre 50% E85 / 50% SP98) ?
Car mon père a justement une 147 GTA... Smile
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptySam 11 Aoû - 6:01

PS70 a écrit:
phiphi156 a écrit:
question !!
comment se programme ces fameux allumeurs ?

Pour répondre à la question :

C'est très con.
On branche l'allumeur sur la prise USB d'un PC sur lequel on a préalablement téléchargé le logiciel.

Après, il suffit de dessiner la courbe souhaitée en intégrant des points que l'on positionne avec la sourie.

Allumeur éléctronique - Page 2 Img_4710

Comme on le voit sur l'écran, on peu programmer 2 courbes et passer de l'une à l'autre par un petit interrupteur à monter au tableau de bord.

Sans faire de pub, en image c'est encore plus clair :



Une fois le moteur en marche, on dispose d'un tableau de bord virtuel qui indique la vitesse de rotation du moteur, l'avance, l'avance en fonction de la dépression (pas utilisée dans mon cas), la T° de l'huile, la tension de la bobine.

Allumeur éléctronique - Page 2 Img_5543

Il existe aussi des modèles bluetooth qui permettront de régler les courbes depuis un smartphone ou de regarder le tdb virtuel.

Il faut compter autour 90 euros de supplément pour avoir un 123 programmable.


merci !! thumleft
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PS70
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptySam 11 Avr - 11:52

Bidu35 a écrit:
3) Création d'un document de synthèse avec les courbes intéressantes :

Bruno, je pense te l'avoir probablement déjà demandé au début de la restauration de la 2000 T mais je ne retrouve pas le doc : Peux-tu m'envoyer ton document de synthèse avec tes différentes courbes STP ?

Si OK pour toi, je te PM ma adresse e-mail.
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 EmptySam 11 Avr - 12:11

Bien sûr Serge, avec plaisir !
J'attends ton MP...

Bruno
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MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique - Page 2 Empty

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