Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La qualité d'une peinture dans le temps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
peintureauto
Alfiste
peintureauto


Nombre de messages : 10
Age : 74
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 20/04/2013

La qualité d'une peinture dans le temps Empty
MessageSujet: La qualité d'une peinture dans le temps   La qualité d'une peinture dans le temps EmptySam 20 Avr 2013 - 17:12


Conseil d'une professionnel.

Bonjour

L' objectif de ce tuto est surtout que vous puissiez réussir une belle peinture lorsque vous avez des doutes sur les produits à utiliser.


La qualité d'une peinture dans le temps c'est 75% la préparation avant peinture et 25% la qualité de la peinture.

1. Ponçage et voir décapage d'une peinture très douteuse (décollement, cloquage).

2.Application d'un apprêt époxy 2 composants, dont les avantages sont : Produit performant, très garnissant, bonne base d'accrochage sur le métal nu, protection anticorrosion, , film souple et dur, bonne base pour le masticage, bonne résistance aux agressions chimiques. Accepte tous types de couches de finition.

3.Application d'un léger voile témoin, suivie d'un ponçage à la cale qui marquera les défauts de carrosserie qui seront mastiqués, mastique 2 composants.

4. Application d'un apprêt polyester 2 composants de finition avant peinture. Couvre les irrégularités de ponçage (de 80 à 240), pores ou petits creux, très bon tendu, bon pouvoir garnissant. Caractéristiques:, pistolable, séchage rapide et excellente ponçabilité.

5. Peinture de bonne qualité; polyuréthane brillant direct pour les opaques et pour les métallisée ou nacrée (et aussi pour les opaques sup. à 1980) en aquabase suivi d'un vernis polyuréthane.

Toute ces opérations sont relativement chère si elle sont toutes réalisées par une carrosserie. En revanche si vous savez simplement utiliser un pistolet et que vous avez quelques connaissances sur la pose de mastiques et le ponçage avant peinture, vous divisez le prix par 2 ou 3 le prix en faisant vous-même les étape 1, 2 et 3, pour l'étape 4 la plus délicate, il faut le savoir faire (le coup de patte) et une cabine de peinture.

Et je sais de quoi je parle, oui je suis une femme, et la peinture est mon métier depuis 35 ans.

J'ai toujours été passionnée par les belles automobiles cette passion à commencée lorsque je n'avais que dix ans et j'ai eu la chance d'en faire mon métier. J'ai un petit garage de carrosserie peinture à Argenteuil dans le val d'Oise ou je redonne vie aux ancienne pour une nouvelle jeunesse, bien sur je répare aussi les automobiles récentes.

Pour vous montrer que je ne dis pas n'importe quoi voici une de mes dernières restauration une 201 de 1931 et une Type E pour un changement de couleur.
La qualité d'une peinture dans le temps 20110
Pour commencer la calandre étant dans un triste état avec un bricolage lamentable. La restauration de celle-ci à été confiée à un orfèvre de la brasure et c'est bon j'en ai un dans l'atelier.
Le travail sur une calandre en feuille de laiton chromée de plus de 80 ans demande un certain savoir faire.

Calandre avant
La qualité d'une peinture dans le temps Caland10
Calandre après
La qualité d'une peinture dans le temps Caland11
Le plus gros travail a été sur les ailes avants qui après un accident étaient ajustées et réparées par un travail de qualité médiocre.
Après remise en forme les ailes avants ont reçu un apprêt époxy puis un apprêt polyester de finition .
La peinture est en brillant direct.

Les ailes arrières et la male en en noir sont la dernière étape de la peinture, les ailes avants et les marches-pieds ont été peints séparément.
La qualité d'une peinture dans le temps Noir10
Les marches-pieds avec le revêtement neuf.
La qualité d'une peinture dans le temps Marche10
Les filet sont réalisée à la main avec un pinceau en poil d'écureuil petit gris, pour ce travail je fait appelle à un maître en la matière Monsieur Taka-Hira.
La qualité d'une peinture dans le temps Filet_10
Filet roue
La qualité d'une peinture dans le temps Filet_11
La qualité d'une peinture dans le temps Filet_12
Il ne faut avoir le hoquet.
La qualité d'une peinture dans le temps Filet_13
Filet porte
La qualité d'une peinture dans le temps Filet_14
Je suis satisfaite du travail de mon équipe.
La qualité d'une peinture dans le temps Fini_110

Les chromes des pare-chocs, poignées, etc. ont été refait. Le chromage est une opération relativement onéreuse.

La qualité d'une peinture dans le temps Fini_211
La qualité d'une peinture dans le temps Fini_i10
La qualité d'une peinture dans le temps Fini_310
Jaguar Type E, un peu de carrosserie et un changement de couleur intégrale.

La qualité d'une peinture dans le temps Type_e12

La qualité d'une peinture dans le temps Type_e10


En apprêt la Lady anglaise passe en cabine pour sa nouvelle robe.
La qualité d'une peinture dans le temps Apret10


1er couche de peinture.
La qualité d'une peinture dans le temps 1_couc10


2eme couche de peinture.
La qualité d'une peinture dans le temps 2_couc12


3eme couche de peinture.
La qualité d'une peinture dans le temps 3_couc11


1er couche de vernis.
La qualité d'une peinture dans le temps 1_couc12

2eme couche de vernis.
La qualité d'une peinture dans le temps 2_couc14

3eme couche de vernis Gille est content de lui.
La qualité d'une peinture dans le temps 3_couc12


Décachage.

La qualité d'une peinture dans le temps Decach10


Prête pour le remontage.
La qualité d'une peinture dans le temps Remont10

Bon, j’attends le sellier.
La qualité d'une peinture dans le temps Remont14

La qualité d'une peinture dans le temps Remont12

La qualité d'une peinture dans le temps Fini_11


je présente sur le forum avec mon petit boulot ci-dessous
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14348-bonjour-je-mappelle-claudine-je-suis-carrossier-peintre

Amicalement
Claudine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrosserie-peinture-argenteuil.com
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

La qualité d'une peinture dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La qualité d'une peinture dans le temps   La qualité d'une peinture dans le temps EmptyLun 22 Avr 2013 - 7:11

bonjour, je pense que, tous, nous avons compris que tu est carrossier peintre maintenant.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité d'une peinture dans le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» code peinture étrange dans bertone 1750 s1 1969
» Qualité etriers
» Problème de "points blancs" DANS la peinture
» Qualité Allemande ...
» Vive la refabrication de qualité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: