Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 changer les cadrans de T°C eau et huile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

changer les cadrans de T°C eau et huile Empty
MessageSujet: changer les cadrans de T°C eau et huile   changer les cadrans de T°C eau et huile EmptyLun 29 Avr - 16:09

bonjour,

- les cadrans de lecture des T°C eau et d'huile sur les Giulietta spider/sprint ont une fiabilité relative.
- j'ai changé les deux sondes mais il y a un étalonnage à faire ( on pourrait rentrer dans le détail mais il y avait un post très bien fait sur duvy.org à ce sujet)

- bref, j'envisage d'acheter deux cadrans neufs, j'en ai vu chez classic auto elec par exemple:

http://www.classicautoelec.com/température-d-eau/699-jauge-de-temperature-d-eau.html


- re-bref, j'ai des jauges modernes à la maison dans le stock - pensez-vous que je puisse les connecter à la place des anciennes en leur trouvant un emplacement discret mais lisible ?

merci d'aider "deux mains gauches" cheers
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

changer les cadrans de T°C eau et huile Empty
MessageSujet: Re: changer les cadrans de T°C eau et huile   changer les cadrans de T°C eau et huile EmptyLun 29 Avr - 16:38

Salut "AlfaPluvieux",

Qu'appelles tu une fiabilité relative ?
Pour moi (je ne parle que des Guilia) nos cadrans sont fiables (pour une température donnée, ils indiquent toujours le même résultats) par contre il ne sont pas justes (ils indiquent 80°C par exemple alors que la bonne température est 76°C).

Si c'est bien ton problème, alors pourquoi avoir une double lecture (c'est bien ce que tu veux faire avec tes nouveaux cadrans ?) ?
Il te suffit d'étalonner tes cadrans. Je ne connais pas la méthode décrite sur duvy.org, mais une bonne bouilloire électrique pour tremper les sondes dedans et un thermomètre pour lire la température et la comparer à celle de ton cadran me parait facile même avec tes 2 mains gauches.

Bizzz !

PS : J'ai ton oriflamme ... dis-moi si tu en as besoin (je pensai te voir dimanche mais tu n'as pas osé braver les éléments, cela ne te ressemble pas ... Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

changer les cadrans de T°C eau et huile Empty
MessageSujet: Re: changer les cadrans de T°C eau et huile   changer les cadrans de T°C eau et huile EmptyLun 29 Avr - 17:05

PS70 a écrit:

Il te suffit d'étalonner tes cadrans. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne connais pas la méthode décrite sur duvy.org, mais une bonne bouilloire électrique pour tremper les sondes dedans et un thermomètre pour lire la température et la comparer à celle de



Pour les gauges, il y a un moyen de les tarer correctement avec de petits potentiomètres. Tu places un potentiomètre de 22Kohm au fil qui vient de la sonde et de là, tu vas au compteur du tableau de bord. Dès que le moteur est chaud, tu ajustes le potentiomètre pour lire la bonne valeur.

Quand tu as la bonne lecture, tu mesures la résistance que le potentiomètre indique et tu places une résistance équivalente à la place du potentiomètre.

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

changer les cadrans de T°C eau et huile Empty
MessageSujet: Re: changer les cadrans de T°C eau et huile   changer les cadrans de T°C eau et huile EmptyLun 29 Avr - 17:10

Super, j'ai encore appris un truc. Merci !

Alors ? Tu ne veux pas faire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

changer les cadrans de T°C eau et huile Empty
MessageSujet: Re: changer les cadrans de T°C eau et huile   changer les cadrans de T°C eau et huile EmptyMar 30 Avr - 5:44

Bonjour,

Il faut aussi penser à la qualité des câbles qui véhiculent l'information. Câbles vieux, écrouis, résistants , à l'isolant cassant, à remplacer par des neufs de plus grosse section.Déjà là, une partie du problème de la précision est résolu. Qualité de la cosse et du raccordement , idem. Dans le cas de mesure, il faut souder les cosses sur les câbles.
Montage des transmetteurs avec de la graisse au cuivre, dans des filets rafraîchis, exempts de dépôt calcaire ou calamine.

La qualité importante d'un instrument de mesure, au delà de sa précision intrinsèque et sa fidélité.

Bonne journée


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer les cadrans de T°C eau et huile Empty
MessageSujet: Re: changer les cadrans de T°C eau et huile   changer les cadrans de T°C eau et huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer les cadrans de T°C eau et huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depressiometre à 4 cadrans//Vos avis
» Changer son joint de culasse... et plus encore...
» huile toujours....huile
» 1750 bertone circuit de freins, pedalier "au sol"
» changer un pommeau de vitesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: