Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Changer son joint de culasse... et plus encore...

Aller en bas 
+8
Alfavap
Janfilip
A2F 83
jobertone
brindazur
3litresourien
sprintgtv67
Bertone1600
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 8:33

Salut à tous,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté mais je vous suis toujours !!

J'ai un souci : joint de culasse à changer. le diagnostic est clair, c'est bien l'origine de ma panne.

J'ai les pièces et pas d'expérience en mécanique. je reçois des devis autour de 700 euros et comment dire... ça me parait excessif... j'ai trouvé des pro compétents et moins chers mais leur planning est si chargé que peut être je peux espérer conduire à nouveau ma voiture vers 2020...

J'en viens donc à me poser la question : et si je faisais ça moi-même ? En prenant le temps, en décomposant bien chaque étape, en repérant bien tout ce qu'il faut, pensez-vous que cela soit réalisable ?

J'en appelle à vos lumières !!

Merci,
Thomas


Dernière édition par Bertone1600 le Mar 7 Juin - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 9:27

Salut Thomas,

Est-ce que ton moteur à chauffé ? Est-ce qu'il y a eu de l'eau dans 1 cylindre ?
Si oui, il ne s'agit pas seulement de remplacer le joint : il faut contrôler la planéité de ta culasse et la rectifier si besoin, ce qui n'est pas à la portée de l'amateur, même averti.

Si tu es novice en mécanique et que tu as un pro de confiance sous la main... humm... j'aurais tendance à te conseiller le pro, qui a obligation de résultat.
La confiance dans un pro vaut largement 100 ou 200€ d'économie : en cas d'emmerde, ça te coûtera plus de 200€ sans parler de la perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 9:33

Oui la température a monté mais pendant une très courte période, j'ai tout de suite stoppé les machines ! Pour éprouver la culasse, là je sous traiterai ! Mon action serait juste de démonter puis remonter le tout.

Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 9:47

Ben tu es doué de tes mains ou plutôt pas doué ? Mr. Green
Non, blague à part, dans l'absolu, ce n'est pas infaisable, surtout avec les conseils avisés des mécanos du forum... mais en cas d'emmerde (culasse collée, filetage foiré, pas la bonne clé... dieu sait ce qui peut nous arriver en mécanique... ) je ne saurais trop te conseiller d'avoir sous la main quelqu'un sur place qui puisse t'aider. Au fait, tu as un peu d'outillage ou moyen de t'en faire prêter ? Genre clé dynamométrique ?

Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 10:03

Le plus dur là dessus est souvent d'arriver à extraire la culasse collée sur les goujons.
Et quand ça vient pas, et bien cela veut pas.

Ensuite passer un temps fou à tout nettoyer soigneusement.

Le remontage, c'est de la rigolade à coté du reste.

Eh oui, la MO, c'est cher, mais il faut bien payer les sompteux frais de l'Etat.

Sinon, trouve qqun qui sait et qui acceptera de passer un peu de temps sur ton auto.
En plus, tu apprendras si tu sais écouter et observer, ce qui fait que tu sauras pour
une prochaine fois.


Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 10:38

Pour décoller la culasse j'ai fabriqué cet outil. Ça a marché au poil.

Changer son joint de culasse... et plus encore... Damont11


Changer son joint de culasse... et plus encore... Damont12


Avec les conseils de gens compétents sur le forum (non ils ne sont que pétants Mr.Red ), une organisation méticuleuse ça me semble faisable mais bon on n'est pas dans tes pompes... Very Happy

Le plus chiant ça a été pour moi ce putain de collecteur d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 11:17

Salut Thomas,

Désolé pour cette mésaventure.

J'ai déjà effectué plusieurs fois le remplacement du joint de culasse sur un bialb' et je ne trouve pas que 700€ soit excessif, à condition bien entendu que les travaux soient réalisés dans les règles de l'art.

Rien qu'en pièces et en frais de rectifieur, cela monte assez vite.

Que ton moteur ai chauffé ou non, il faut impérativement faire contrôler l'étanchéité et la planéité de ta culasse. Tu pourras également en profiter pour vérifier l'état et l'usure des guides de soupapes et des sièges de soupapes qui seront rectifiés si besoin.

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 11:20

Merci pour vos conseils. Je viens de passer voir mon garagiste compétent mais débordé : je vais donc bosser moi-même sur ma voiture sous son contrôle. Ce sera plus sûr, et l'outillage sera dispo.

Je vais donc économiser quelques heures de MO et m'instruire en même temps !

Y'a plus qu'à !!

Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 11:24

Salut José,

Effectivement, ça va être l'occasion de vérifier quelques points sensibles !

A plus,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 11:33

Bertone1600 a écrit:
Merci pour vos conseils. Je viens de passer voir mon garagiste compétent mais débordé : je vais donc bosser moi-même sur ma voiture sous son contrôle. Ce sera plus sûr, et l'outillage sera dispo.

Je vais donc économiser quelques heures de MO et m'instruire en même temps !

Y'a plus qu'à !!


C'est la solution idéale ! Il est cool ton garagiste... Shocked Shocked Very Happy Very Happy thumleft thumleft
Amuses-toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 11:40

Il entretient des véhicules récents mais est plus que sensible aux anciennes. Il accueille souvent des gens dans mon cas. C'est plutôt rare !
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 11:54

En effet, c'est super sympa de sa part.

Et pour toi, quelle fierté de l'avoir fait toi-même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 13:37

Bonjour,

Les heures de main d'oeuvre épargnées, consacres les à remettre en état tout ce qui concerne la culasse, les soupapes, les sièges, les guides, les ressorts ( à remplacer car trop vieux ) et surtout les joints sur les 8 queues de soupapes.
Effectivement son tarif était plutôt doux par rapport ( si pas de surprises, mais il y en a toujours, il n'est pas rare qu'un goujon de fixation de palier d'aac monte au serrage) à ce que l'on peut constater généralement.
Un millier d'€ est souvent plus près de la réalité.

Bon courage.
Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 13:50

Bonjour Thomas,

Changer un joint de culasse n'a rien de bien compliqué surtout si tu es assisté par ton mécano. Bien respecter le serrage et le calage de la distribution et c'est parfait.

Si il y a eu chauffe, vérifie: le radiateur, la pompe, le calorstat et détartre ton circuit.

Bon courage

Janfilip
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: changer son joint de culasse   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyVen 18 Mar - 22:39

à déconseiller...
demontage laborieux car goujons oxydés dans laculasse à sortir cm par cm au moyen d'(une pla que et de tiges filetées fixées sur les bouchons de culasse ou les trous de bougie;temps 12 h pour les 11cm!

résultat on n'a pas pu bloquer les chemises qui sont remontées = demontage du bas moteur!


si la culasse vient toute seule c'est faisable s'il ny pas de déformation le calage demande du soin en commençant par l'echappement
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptySam 19 Mar - 7:46

Ce moteur a été refait à partir d'un moteur quasi neuf stocké pendant 20 ans. La personne qui me l'a refait a tout repris (joints et compagnie...). Normalement, sauf surprise, ça devrait aller.

De toute façon, si mauvaise surprise, ça me donnera l'occasion de passer quelques heures en plus sur mon moteur (bien que je préfère être derrière le volant !)
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 6:51

J'en appelle à vos lumières chers collègues !

Finalement, un pro, maniaque et méticuleux, s'occupe de revoir mon moteur. Son boss et lui me conseillent très vivement (en fait ils ne veulent pas faire autrement) de changer l'ensemble chemise / pistons (et les trucs qui vont de paires, bien évidemment (coussinets...).

Vers quel produit dois-je me tourner dans l'objectif de monter un moteur sans préparation, et qui sera fiable.

- Borgo ?
- Mahle ?
- Ou alors des hautes compressions ?...

Merci,
Thomas

Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 12:58

Bertone1600 a écrit:
Finalement, un pro, maniaque et méticuleux, s'occupe de revoir mon moteur. Son boss et lui me conseillent très vivement (en fait ils ne veulent pas faire autrement) de changer l'ensemble chemise / pistons (et les trucs qui vont de paires, bien évidemment (coussinets...).
Very Happy
Je crois que tu es sur une bonne piste...........
Changer un joint de culasse sur un moteur qui est sûrement déjà fatigué revient à pré-poubelliser du pognon car généralement le problème resurgit au bout de 1000 kms. What a Face
C'est en tous cas la mésaventure que j'ai connue sur 3 bagnoles différentes.Embarassed
Bon courage.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 13:23

J'ai eu le même cas que toi Thomas.

Lors de la restauration de mon GT Junior en Juillet dernier, j'ai déculassé pour remplacer "seulement" les joints de queue de soupapes.
Lorsque j'ai vu le jeu qu'il y avait dans les pistons, je me suis décidé à tout remplacer à savoir:

Tous les coussinets, joints ainsi qu'un ensemble chemise/piston tout neuf.
J'ai également fait vérifier et surfacer la culasse, avec rectification des sièges.
Le vilebrequin a été débouché, nettoyé et vérifié.

J'ai pris toutes mes pièces chez Italia Classic, et il me semble que les ensembles chemises/pistons sont en Borgo, mais ma mémoire me fait défaut! Very Happy

J'ai fait ça tout seul comme un grand, c'est vraiment de la belle mécanique mais très simple et accessible ,pour à peine plus cher qu'un séjour au ski Very Happy et depuis mon moteur tourne super!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 17:09

Tout pareil que Joe Bertone, un contrôle du vilo est a mon avis impératif pour repartir du bon pied, je suis en plein dedans aussi ( j'ai déposé le vilo aujourd’hui ) Et malgré un bon état général il s’avère que le cuivre commençait à apparaitre sur les coussinets de palier.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 17:15

Il était temps d'intervenir...

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 19:03

Merci de vos conseils !

Sûr qu'il vaut mieux être prudent ! En ce qui concerne le vilebrequin, 2 choses me poussent à le laisser en place :

- ma femme souhaite que nous partions de la mairie le 2 juillet prochain avec notre cher (voire très cher en ce moment...) coupé Bertone...
- la liste de frais s'allonge énormément...

Et en 3, c'est un moteur qui avait été sortie d'une caisse suite à un accident (caisse pliée) alors que la voiture était quasi neuve. Lorsque je l'ai fait reprendre, tout a été vérifié et remonté "proprement" (la tête des pistons brillait bien après un léger nettoyage). C'est pourquoi je pense faire l'impasse sur la partie vilebrequin.

Sinon, je vais partir sur un ensemble chemises/pistons neufs afin d'être à peu près "au carré". Reste à savoir s'il y a des différences significatives entre Borgo et Mahle ?

Merci


Dernière édition par Bertone1600 le Mar 7 Juin - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 19:13

Ça me rappelle moi l'an dernier!Very Happy

La date de mon mariage était prévu le 14 Août.
Le 30 juillet, je récupérais la caisse nue fraichement restaurée chez le carrossier.

2 semaines pour tout remonter! On a réussi avec l'aide des copains, de papa, de beau-papa...

J'ai perdu 5 kilos pendant ces 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 19:26

jobertone a écrit:
Ça me rappelle moi l'an dernier!Very Happy

La date de mon mariage était prévu le 14 Août.
Le 30 juillet, je récupérais la caisse nue fraichement restaurée chez le carrossier.

2 semaines pour tout remonter! On a réussi avec l'aide des copains, de papa, de beau-papa...

J'ai perdu 5 kilos pendant ces 15 jours.

Là t'es un grand malade José !!!! affraid affraid affraid

Je vais raconter ça à mon mécano, ça va le motiver !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... EmptyMar 7 Juin - 19:37

Mouais, c'est de la faute du carrossier, il m'avait promis la caisse pour mi-juin! Mr.Red

J'avoue que tout n'a pas été remonté, mais elle roulait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Contenu sponsorisé





Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty
MessageSujet: Re: Changer son joint de culasse... et plus encore...   Changer son joint de culasse... et plus encore... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer son joint de culasse... et plus encore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» changer un joint spi de sortie de boite in situ
» joint de culasse
» Joint de culasse HS?
» Joint de culasse?
» joint de culasse???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: