| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | reglage carbu et controle technique | |
| | Auteur | Message |
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BERNARDY Alfiste
Nombre de messages : 38 Age : 54 Localisation : 84 Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: reglage carbu et controle technique Mer 19 Juin - 11:22 | |
| Bonjour,
Je viens de passer le contrôle technique et tout est ok sauf la pollution. Le controleur m'a expliqué que la carburation était trop riche.
Les carbus (weber) sont neufs, ainsi que l'allumage électronique, les bougies et la filtration air. Je trouve le fonctionnement du spider et les ralentis chaud/froid impec.
D'aprés vous, est-ce qu'un simple réglage des carbus et donc de cette fameuse richesse suffirait à diminuer le taux de Co2 ?
merci, par avance, de vos avis.
Marc | |
| | | bd Alfiste
Nombre de messages : 3601 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: reglage carbu et controle technique Mer 19 Juin - 12:05 | |
| quel était la mesure de ton CO au ralenti?
en general il "suffit" de fermer un peu les vis de ralentis jusqu'à ce que ca passe (mon controleur est sympa, il me laisse les régler au moment du passage. | |
| | | BERNARDY Alfiste
Nombre de messages : 38 Age : 54 Localisation : 84 Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: reglage carbu et controle technique Mer 19 Juin - 18:49 | |
| bonsoir Bruno,
le taux de Co est de 9.36 mais je ne dispose pas de la valeur max à ne pas dépasser. Il me semblait que ca tournait autour de 5. En ce cas, je dépasse largement ce qui est admis | |
| | | BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Trop de CO lors du CT ... Aieeee Mer 16 Mar - 3:22 | |
| Bonjour à tous je relance ce sujet car mon Bertone 2L (équipé de Weber 40 et son filtre à air "normal", bougies Lodge) va devoir repasser le CT : son CO est beaucoup trop élevé ... > le contrôle se fait entre 1500 ET 3000 TM ... > Résultat = 6.81% pour 4.5% maxi... >> Quelle est la procédure pour régler ce problème ? Merci edit : voici un lien vers des explications des Weber, de l'ancien site Duvy : Fonctionnement des Weber >> ce serait la vis n°19 qu'il faudrait "bouger" et donc la "visser" pour diminuer l'entrée d'air et ainsi "appauvrir" le mélange (quel que soit le régime moteur) ? hum ? merci de vos avis et conseils | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5151 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: reglage carbu et controle technique Mer 16 Mar - 6:31 | |
| Bonjour,
Dans un premier temps, je vérifierais les gicleurs de ralenti ou mieux, je les remplacerais par des neufs car, ces orifices calibrés s'usent et s'ovalisent avec le passage du carburant . C'est vrai pour tous les gicleurs ,qui sont des pièces d'usure .
Idem pour les vis de réglage 19 .
L'investissement demeure modeste. Ils sont disponibles chez tous les fournisseurs d'accessoires racing ( GT2I , Oreca, BPS Racing etc ... )
La dimension est: 50 F 8 ou 50 F9 pour un 2000 CC . Le F9 étant légèrement moins riche que le F8 .
Ensuite, je remplacerais les bougies "Loodge 2 HL " qui ne sont que de copies exotiques , dont le développement s'est arrêtés il y a plus de quarante ans et ne tient aucun compte des carburants actuels, par de simple NGK B 7 ES ou des Bosch équivalentes , beaucoup plus performantes , dont le prix d'achat ne dépasse pas 4 € pièce .
Le fait que les bougies 2HL comportent quatre électrodes de masse ne veut pas dire qu'il y a quatre étincelles . L'effet de pointe ne produit qu'une seule étincelle et jamais plus .
En principe, le contrôle de pollution s'effectue moteur chaud , au ralenti . Suivant leur âge, les véhicules anciens n'y sont pas soumis, car non mesurable . Les contrôleurs agréés FFVE le savent .
Bonne journée
Alain.
Cordialement | |
| | | Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: reglage carbu et controle technique Mer 16 Mar - 13:24 | |
| - A2F 83 a écrit:
En principe, le contrôle de pollution s'effectue moteur chaud , au ralenti . Suivant leur âge, les véhicules anciens n'y sont pas soumis, car non mesurable . Les contrôleurs agréés FFVE le savent .
Contrôle de la pollution à partir du 01/10/1972. Pour le reste, les conseils d'Alain sont à suivre. J'ajouterais qu'il est bon aussi de rouler dans les jours précédents, en évitant la circulation en ville, pour décrasser le moteur et l'échappement. Et arriver moteur chaud, quitte à faire un détour si le centre de CT est trop prêt de chez toi. | |
| | | BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: reglage carbu et controle technique Mer 16 Mar - 14:56 | |
| Hello Merci pour les infos techniques et les conseils : ... effectivement la préparation du CT n'était pas la bonne : - l'essence datait de 12 ans... - le moteur était bien chaud, mais seulement une dizaine de kms depuis son redémarrage (ben oui , avec un CT vieux de 13 ans, on ne s'aventure pas très loin ...), et en plus en banlieue, à 30 kmH, donc pas bon ... - Mais : les weber avaient été entièrement refaits juste avant son stockage ... (elle tient un ralenti doux et régulier vers 750/850 TM à chaud) - la distrib et l'allumage avaient été , à l'époque", réglés "au petit poil"... > je le saurai pour la prochaine (la Berlina doit y passer, une fois redémarrée) | |
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| Sujet: Re: reglage carbu et controle technique | |
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