Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 reglage carbu et controle technique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BERNARDY
Alfiste



Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/07/2011

reglage carbu et controle technique Empty
MessageSujet: reglage carbu et controle technique   reglage carbu et controle technique EmptyMer 19 Juin - 11:22

Bonjour,

Je viens de passer le contrôle technique et tout est ok sauf la pollution. Le controleur m'a expliqué que la carburation était trop riche.

Les carbus (weber) sont neufs, ainsi que l'allumage électronique, les bougies et la filtration air. Je trouve le fonctionnement du spider et les ralentis chaud/froid impec.

D'aprés vous, est-ce qu'un simple réglage des carbus et donc de cette fameuse richesse suffirait à diminuer le taux de Co2 ?

merci, par avance, de vos avis.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

reglage carbu et controle technique Empty
MessageSujet: Re: reglage carbu et controle technique   reglage carbu et controle technique EmptyMer 19 Juin - 12:05

quel était la mesure de ton CO au ralenti?

en general il "suffit" de fermer un peu les vis de ralentis jusqu'à ce que ca passe (mon controleur est sympa, il me laisse les régler au moment du passage.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARDY
Alfiste



Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/07/2011

reglage carbu et controle technique Empty
MessageSujet: Re: reglage carbu et controle technique   reglage carbu et controle technique EmptyMer 19 Juin - 18:49

bonsoir Bruno,

le taux de Co est de 9.36 mais je ne dispose pas de la valeur max à ne pas dépasser. Il me semblait que ca tournait autour de 5. En ce cas, je dépasse largement ce qui est admis
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

reglage carbu et controle technique Empty
MessageSujet: Trop de CO lors du CT ... Aieeee   reglage carbu et controle technique EmptyMer 16 Mar - 3:22

Bonjour à tous

je relance ce sujet car mon Bertone 2L (équipé de Weber 40 et son filtre à air "normal", bougies Lodge) va devoir repasser le CT : son CO est beaucoup trop élevé ... Rolling Eyes
> le contrôle se fait entre 1500 ET 3000 TM ...

> Résultat = 6.81% pour 4.5% maxi...

>> Quelle est la procédure pour régler ce problème ?

Merci Wink

edit : voici un lien vers des explications des Weber, de l'ancien site Duvy : Fonctionnement des Weber
Idea  >> ce serait la vis n°19 qu'il faudrait "bouger" Question

et donc la "visser" pour diminuer l'entrée d'air et ainsi "appauvrir" le mélange (quel que soit le régime moteur) ?

hum ?

merci de vos avis et conseils Cool
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

reglage carbu et controle technique Empty
MessageSujet: Re: reglage carbu et controle technique   reglage carbu et controle technique EmptyMer 16 Mar - 6:31

Bonjour,

Dans un premier temps, je vérifierais les gicleurs de ralenti ou mieux, je les remplacerais par des neufs car, ces orifices calibrés s'usent et s'ovalisent avec le passage du carburant . C'est vrai pour tous les gicleurs ,qui sont des pièces d'usure .

Idem pour les vis de réglage 19 .

L'investissement demeure modeste. Ils sont disponibles chez tous les fournisseurs d'accessoires racing ( GT2I , Oreca, BPS Racing etc ... )  

La dimension est: 50 F 8 ou 50 F9 pour un 2000 CC . Le F9 étant légèrement moins riche que le F8 .

Ensuite, je remplacerais les bougies "Loodge 2 HL " qui ne sont que de copies exotiques , dont le développement s'est arrêtés il y a plus de quarante ans et ne tient aucun compte des carburants actuels, par de simple NGK B 7 ES ou des Bosch équivalentes , beaucoup plus performantes , dont le prix d'achat ne dépasse pas 4 € pièce .

Le fait que les bougies  2HL comportent quatre électrodes de masse ne veut pas dire qu'il y a quatre étincelles . L'effet de pointe ne produit qu'une seule étincelle et jamais plus .

En principe, le contrôle de pollution s'effectue moteur chaud , au ralenti  . Suivant leur âge, les véhicules anciens n'y sont pas soumis, car non mesurable . Les contrôleurs agréés FFVE le savent .

Bonne journée

Alain.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

reglage carbu et controle technique Empty
MessageSujet: Re: reglage carbu et controle technique   reglage carbu et controle technique EmptyMer 16 Mar - 13:24

A2F 83 a écrit:


En principe, le contrôle de pollution s'effectue moteur chaud , au ralenti  . Suivant leur âge, les véhicules anciens n'y sont pas soumis, car non mesurable . Les contrôleurs agréés FFVE le savent .


Contrôle de la pollution à partir du 01/10/1972.

Pour le reste, les conseils d'Alain sont à suivre.

J'ajouterais qu'il est bon aussi de rouler dans les jours précédents, en évitant la circulation en ville, pour décrasser le moteur et l'échappement.
Et arriver moteur chaud, quitte à faire un détour si le centre de CT est trop prêt de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

reglage carbu et controle technique Empty
MessageSujet: Re: reglage carbu et controle technique   reglage carbu et controle technique EmptyMer 16 Mar - 14:56

Hello

Merci pour les infos techniques et les conseils :

... effectivement la préparation du CT n'était pas la bonne :  Embarassed
- l'essence datait de 12 ans...
- le moteur était bien chaud, mais seulement une dizaine de kms depuis son redémarrage (ben oui , avec un CT vieux de 13 ans, on ne s'aventure pas très loin ...), et en plus en banlieue, à 30 kmH, donc pas bon ...
- Mais : les weber avaient été entièrement refaits juste avant son stockage ... (elle tient un ralenti doux et régulier vers 750/850 TM à chaud)
- la distrib et l'allumage avaient été , à l'époque", réglés "au petit poil"...

reglage carbu et controle technique Dscf0011

> je le saurai pour la prochaine (la Berlina doit y passer, une fois redémarrée) cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage carbu et controle technique Empty
MessageSujet: Re: reglage carbu et controle technique   reglage carbu et controle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage carbu et controle technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle technique
» Contrôle technique 101.23
» Controle technique
» controle technique 91
» Controle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: