Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Remise en état boitier de direction Burman

Aller en bas 
+10
repieu
Nic'1750
DOMCHA31
yanis
brindazur
alfabiscione
Chrome
PS70
10544
Jul Alfa Spider
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyDim 15 Sep - 15:47

Salut à tous.

Voici quelques photos de cet été lors de la remise en état de mon boitier Burman.

Je me plaignais d'un jeux dans le volant, notamment au niveau du point milieu.

Place aux photos :
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052126812928
Dépose du boitier, avec la fosse c'est bien plus simple.
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052150765705
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052158857273
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052521917356
Lors du démontage je constate qu'une dizaine de billes sur les 54 sont écaillées.
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052540156886
Direction les sites de nos fournisseurs habituels. Environ 3€ la billes!!!! Soit 3*54=162€!!!!
Finalement en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé les même billes en 9/32 chez un fournisseurs pour Anglaises. 0,47€ la billes c'est bien plus abordable.
http://www.nosvieillesanglaises.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=9%2F32&submit_search=Rechercher

Je me permet de mettre le lien car au téléphone j'ai été très bien accueilli. J'ai appelé un vendredi à 15h et souhaitais avoir les billes pour le vendredi suivant afin de participer à la rétrospective d'escoublac le samedi.....
Le vendeur à fait livré les billes directement chez moi, je les ai reçu le lundi!  thumleft 
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052224636326
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052511882909

Collage des billes a la graisse pour faciliter le remontage.... Sinon il faut courir après les ptite bibilles toutes neuves....Very Happy 
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052621302190
Création de cales de réglage pour le jeux longitudinal du volant.


boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052655684934
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052637229811
Remplacement du joint inférieur.
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915052728862328
Réglage du jeux axial au comparateur avec le même système de cales en papier ou tole en fonction de l'épaisseur souhaitée.
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 130915053005454624
Et voila, remontage dans le spider!


A ce travail c'est ajouté la remise en état du palier de direction et le remplacement de tous les silent bloc et rotules (travail effectué l'année dernière).

Maintenant tout est OK!  cheers 




Julien


Dernière édition par Jul Alfa Spider le Mar 17 Sep - 22:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMar 17 Sep - 19:01

Bonsoir,

Merci de faire partager ton expérience. Quelqu'un sait il ce que valent les refabrications façon qualité aviation que propose VP?

Par ailleurs est il techniquement possible de tester un boîtier pour savoir s'il ne présente aucune crique?

Merci

10544
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMar 17 Sep - 19:57

Super Julien,

Merci pour les photos concernant le réglage des jeux.

Peux-tu préciser comment tu règles le jeu longitudinal ? (valeur et procédé)
Peux-tu aussi préciser les valeurs du jeu axial (top la méthode du sert joint thumright )

Tu n'as pas peur que ton joint "Bière de Luxe" ne se détériore ou flue avec le temps ?

A ta santé !
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMar 17 Sep - 21:15

Pour le longitudinal il faut que ça tourne librement, sans jeu mais sans être serré (pas de valeur de jeu).

Pour le jeu axial j'ai oublié et je n'ai pas la RTA ici.

En tout cas les valeurs y sont inscrites.

Pour le sert joint, avec mon père, on a cherché un bon moment où aimanté ce fichu pied magnétique sur cette pièce en alu....   Smile 

Sur l'étau c'était trop loin... Du coup avec le sert joint c'était au top!

Pour le joint je ne pense pas qu'il puisse poser de problème.





Julien
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMar 17 Sep - 21:38

Beau travail !

A souligner que la révision du boitier est un passage important pour nos anciennes.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman 82_1_r10boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Dscn4010boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Dscn5810boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyJeu 19 Sep - 7:02

Merci Julien pour ta réponse. thumleft

Pour "10544" : Les boîtiers de VP ont très bonne réputation. Attention, pas de méprise, il ne s'agit que de la "carcasse" aluminium, pas du boîtier complet. On peut techniquement tout faire pour contrôler des pièces de fonderie aluminium : Ultra son, radiographie, ...
Pour nos boîtier vieux de 40 ans une inspection visuelle doit suffire pour déterminer si le boitier est endommagé ou non. Une fissure se voit très bien ...
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyJeu 19 Sep - 9:27

Merci beaucoup ps70 pour ta reponse tres complete. En effet le boitier vendu par vp est nu et son prix (600 euros il me semble) me parait justifie vu l importance de la piece est terme de securite. D autant plus si la qualite est presente comme tu le soulignes.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyJeu 19 Sep - 13:07

Le boitier VP, c'est ce qu'il y a sur le Bertone 2000 bleu dans ma signature

De memoire, le moule a coûté 10.000 euros a VP + l'alliage et l'usinage des pieces.... tout cela par des sous-traitants d'AIRBUS à St Nazaire....

St Nazaire pres de Nantes..... pas en Chine...

Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink 


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Avatar13boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Fr04_museo-vivo-logo+txtboitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMar 1 Oct - 11:43

Bonjour "Jul Alfa Spider",

Je viens de déposer et de démonter mon boîtier.

Par contre, je n'arrive pas à retirer la colonne de direction (grand axe avec la vis sans fin) qui est guidé dans le boîtier par 2 "roulements" à billes.

Cet axe reste désespérément en place.

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Wp_20118

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Wp_20119

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Wp_20120

Du coup, impossible d'accéder aux billes et de vérifier leur état (et pourtant, j'aurais des surprises, car ça ne tourne pas bien ...)

Avant que je ne force ou que j'emmène le tout chez le rectifieur, saurais-tu me donner une astuce ou un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMar 1 Oct - 13:32

Salut,

Dans mon cas dès que j'ai commencé a dévissé les vis, les cages ont bougée et toute les billes se sont retrouvées dans le fond du boîtier.
D'ailleurs lors du remontage les billes ont souvent tendance a ne pas vouloir rester dans leur cage!!!

Dans ton cas il faut que tu fasses sortir ces deux cages.
La colonne de direction est directement en appuie sur les billes qui elles sont maintenues par les cages de roulement.

Tape gentillement au maillet sur ta colonne de direction pour la faire entrée et sortir.
Tu vas finir par décoller les cages.

Et tout va se défaire d'un coup.





Julien
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMer 2 Oct - 19:34

Salut,

Et merci pour ta réponse super rapide.

J'y suis arrivé, mais pas "vraiment gentillement".
Les cages semblent emmanchées de force, J'ai fini par les faire bouger de quelques mm, de quoi laisser les billes partir. Sans bille, l'axe se retire et on peut alors accéder aux billes du "boitier" à recirculation.

Mes billes ont une bonne tête, mais je vais toutefois les changer => Je passe commande sur ton site thumleft 

Je n'ai pas super confiance dans ton papier d'étanchéité. Quelqu'un saurait où en commander ?

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMer 2 Oct - 20:05

C'est une bonne nouvelle!

Pour les joints tu recherches "papier à joint" sur google tu trouveras ce genre de site :
http://www.lebonjoint.fr/312-papier-a-joint-indechirable-au-ms.html

Tu choisis l'épaisseur en fonction de tes jeux a rattraper.

Dans mon cas il m'en restait une seule épaisseur c'est pourquoi j'ai due tricher avec ma tôle d'acier qui était plus fine.
J'ai donc additionner plusieurs épaisseur de joints papiers plus cette fameuse tôle pour rattraper mon jeux. Smile 

Ensuite tu ajoute une fine couche d'auto joint pour assurer le tout.

Pour le papier a joint tu trouves ça chez les fournisseurs de pièces détachés et matériels de réparation VL, PL, TP, agri, bateau, etc....



Julien
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMer 2 Oct - 20:20

Merci beaucoup Julien thumleft thumleft thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMer 18 Déc - 17:55

Salut à tous.

Pour Jul A. S.

Je ne pige pas les réglages indiqués dans la RTA.:
                                                                         - jeu latéral de la vis. Quelle vis ?  Les cales d'épaisseur tu les mets où ?
                                                                         - Réglage latéral de l'arbre oscillant...  Où est-ce que tu prends la mesure ? Comment tu règles pour rester dans les valeurs ?

Sur tes photos on voit le comparateur qui vient mesurer une valeur au bout de l'arbre oscillant. Pour obtenir quelle donnée ? La pression de 10 Kg tu l'appliques où ?

Quand je regarde le boitier monté, je ne vois que 2 possibilités pour régler quelque chose: la plaque carrée métallique de laquelle sort le fil du klaxon, à l'opposé du tube dans lequel tourne l'arbre de direction ---> réglage du jeu des roulements. Mais comment mesurer et que faire de cette mesure ?  Et le réglage de la pression exercée par le ressort sur l'arbre oscillant par le couvercle en losange sur le dessus du boitier.

Si tu et vous voulez bien éclairer ma lanterne .

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMer 18 Déc - 19:13

Salut,

La vis c'est la vis sans fin de la colonne de direction.

Son réglage de jeux s'effectue par la précontrainte des roulements comme tu le marque au dessus.
Cette pré contrainte se règle par l'accumulation de cales du côté du carré ou sort le fil de Klaxon.

Je n'ai pas la RTA ici mais de mémoire il faut régler la vis sans fin sans jeux mais libre en rotation. C'est donc un peu au feeling.

Pour les 10kg il me semble que c'est l'expression de la contrainte a exercée sur la vis sans fin (a partir de l'aquelle elle doit tourner).
Cette valeur de force est exprimée a l'ancienne en Kg force au lieu de l'exprimer en Newton comme aujourd'hui.
Soit 98N aujourd'hui.

Comment l'appliquer??? Il faudrait un peson pour et exercer une force de rotation??? Je pense que c'est juste à titre indicatif.


Puis tu montes tous, avec le ressort et sa petite plaque de maintient ( en losange) sans oublier les anciennes cales de réglage.

Tu mesures le jeux avec un comparateur placé comme sur la photo.
En fonction de ton jeux tu enlèves ou ajoute des cales afin de rentrer dans la tolérance.




Julien
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyMer 18 Déc - 21:29

Merci Julien.

Pour les roulements c'est OK mais je reste dubitatif.............. scratch scratch 

Je comprends qu'en serrant le roulement on diminue et même supprime le jeu que la RTA appelle "latéral" puisque les chemins des 2 roulements sont d'un coté sur l'arbre et de l'autre sur les rondelles. En plus clair...peut-être.... les 2 roulements ne sont pas faits chacun d'une seule cage qui tient tout l'ensemble. Il sont en 3 parties : chemin sur l'arbre, chemin sur la rondelle indépendante et les billes. En même temps que l'on serre les roulements on supprime aussi le jeu axial...
Mis à part comme tu le dis de serrer au pif/filing difficile de savoir si les roulements sont trop ou pas assez serrés. D'autant plus que l'arbre oscillant exerce une légère contrainte qui gène le ressenti lorsque qu'on fait tourner l'arbre de direction à la main.

Quant-au réglage du jeu latéral de l'arbre oscillant............j'en perds mon latin !

Le texte concerné. C'est la période des illuminations, il y a bien des forumistes qui vont avoir des idées lumineuses


boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Img13
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyVen 20 Déc - 20:45

Bonjour Christian,

Je suis bien d'accord avec toi, le réglage de ces jeux n'est pas très simple à réaliser.

Pour ma part, voici comment j'ai procédé :

"Jeux axial" :
Au pif / filling comme tu dis. Pour un bon ressenti, tu retires l'arbre oscillant (tu verras, il s'enlève et se remet sans problème, même avec l'axe principal en place et avec la cage à billes). Tu places ton boitier de direction dans un étau de telle sorte que l'axe principal soit à la verticale et tu te débrouilles pour trouver l'épaisseur de cales qui permet à l'arbre de tourner librement et sans jeux. C'est assez simple à trouver. Attention toutefois à bien intégrer les papiers joints dans ta recherche. Pour moi il faut que les papiers joint prennent en sandwich les cales de réglage pour garantir une bonne étanchéité.

Réglage du jeu de l'arbre oscillant :
Au pif / filling une fois encore ... et par itération. D'abord tu remontes le tout avec une grande épaisseur de cales sur le petit couvercle de forme ovale, mais tu ne remontes pas le ressort. Tu fait tourner ton axe principale. si ton arbre oscillant rentre et sort du boîtier, tu as trop de jeux. Alors tu retires des cales et tu recommences. Tu dois pouvoir tourner ton arbre principal facilement sans que ton arbre oscillant ne se déplace sur son axe. Si à force de retirer des cales tu constates que l'effort pour faire tourner l'axe principal est trop fort, c'est que tu es en contrainte et que tu n'as pas de jeu. Tu rajoutes alors une cale très fine. Tu tâtonnes mais finira par trouver le bon empilage papier joint / cales.

A la fin, tu n'oublies pas de remonter le ressort ...

Pour garantir une bonne étanchéité et un empilage précis des cales, il faut que tes états de surface soient bien propres. Ce n'était pas le cas de mes cales que j'ai nettoyées consciencieusement à la "laine de fer".

Si toutefois, quand tu remontes ton boitier sur la voiture, tu as l'impression que tu as trop de jeux, pas de panique. Tu peux toujours intervenir sur le jeu des cales de l'axe oscillant qui sont toujours accessibles.

Voilà, c'est très au filling, mais si tu es patient et appliqué, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

Si je ne suis pas clair, dis le moi.

Enfin, si quelqu'un a une méthode plus rigoureuse, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptySam 21 Déc - 6:53

Merci PS.

Si j'ai tout bien compris ta méthode:

- Réglage des roulements de l'arbre de direction après avoir enlevé l'écrou et l'arbre oscillant. Une fois trouvée la bonne valeur tu démontes et remets en place l'écrou et l'arbre oscillant. Là ça me parle et en effet ce n'est pas bien compliqué.

- Réglage du jeu de l'arbre oscillant par adjonction puis suppression de cales d'épaisseur sous le couvercle ovale mais sans le ressort.

 Réglage du jeu de l'arbre oscillant :
Au pif / filling une fois encore ... et par itération. D'abord tu remontes le tout avec une grande épaisseur de cales sur le petit couvercle de forme ovale, mais tu ne remontes pas le ressort. Tu fait tourner ton axe principale. si ton arbre oscillant rentre et sort du boîtier, tu as trop de jeux. Alors tu retires des cales et tu recommences. Tu dois pouvoir tourner ton arbre principal facilement sans que ton arbre oscillant ne se déplace sur son axe. Si à force de retirer des cales tu constates que l'effort pour faire tourner l'axe principal est trop fort, c'est que tu es en contrainte et que tu n'as pas de jeu. Tu rajoutes alors une cale très fine. Tu tâtonnes mais finira par trouver le bon empilage papier joint / cales.


Est ce que c'est là qu'il faut mettre le comparateur à la sortie de l'arbre oscillant et contrôler la valeur RTA: jeu maxi  0.050 mm . Ce jeu me parait infime: 5/100 ème de mm !!!!

A quoi sert le ressort s'il y a si peu de jeu ??

Que comprends-tu par la valeur  indiquée toujours dans la RTA :  frottement 0.025 mm ????????????

En tout cas ta description des opérations me permets d'y voir un peu plus clair.  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
La procédure donnée dans la RTA est vraiment nulle et incompréhensible.   geek  Il est vrai que je n'ai pas fait math sup et math spé.  Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptySam 21 Déc - 8:33

brindazur a écrit:

Est ce que c'est là qu'il faut mettre le comparateur à la sortie de l'arbre oscillant et contrôler la valeur RTA: jeu maxi  0.050 mm . Ce jeu me parait infime: 5/100 ème de mm !!!!
A quoi sert le ressort s'il y a si peu de jeu ??

Pour le comparateur, c'est probablement bien là qu'il faut faire la mesure. Mais, comme toi, j'ai trouvé que c'était tellement peu clair et infime que j'ai préféré la méthode Pif !

Pour le ressort, je pense qu'il sert malgré tout à compenser le très faible jeu résiduel. Il faut imaginer aussi que tout ceci se dilate avec la température et que la démultiplication amplifie aussi les choses.

Pour la première étape, tu n'est pas obligé de tout démonter. Tu mets en place l'arbre, la cage / écrou à billes, les billes, les paliers, ... tu règles ton jeu et ensuite, tu glisses en le tournant l'arbre oscillant (il rentre très bien même tout monté). Sinon tu vas te faire c... avec les billes.

Moi j'ai fait Math sup, Math spé, et comme ça ne suffisait pas, j'ai refait Math spé. Et bien malgré cela, je n'ai toujours pas compris les explications de cette RTA.  Evil or Very Mad 
Tu crois qu'il faut que je fasse un Master II à la fac ?

Bon courage et tu nous donneras des news.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptySam 21 Déc - 17:41

Salut Serge.

Merci pour le complément d'infos. Tu écris :

tu règles ton jeu et ensuite, tu glisses en le tournant l'arbre oscillant (il rentre très bien même tout monté)

Mon boitier est assemblé. Si on peut mettre l'arbre oscillant alors que l'écrou est en place, je dois pouvoir le sortir également ???

Je vais suivre tes procédures qui me semblent les mieux adaptées à la situation.


Tu crois qu'il faut que je fasse un Master II à la fac ?


Même avec un doctorat tu ne serais pas plus avancé parce que celui qui a écrit ce passage avait du trop forcer sur l'asti, le chianti, le valpolicella ou le barolo voir les 4 en même temps.

Je ferai un petit compte rendu lorsque j'aurai terminé l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptySam 21 Déc - 18:38

Christian,

Je te confirme que ton arbre oscillant se retire sans problème même quand le boîtier est assemblé, il faut trouver la bonne position du boitier à re circulation de billes, voilà tout.

A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptySam 4 Jan - 22:33

Les fêtes sont passées, il faut se remettre au turbin..
Voilà comment j'ai procédé en suivant les conseils de Serge.

J'ai réglé les roulements de l'arbre de direction avec un jeu de 4/5 centièmes. Voir photos. Il est en effet assez facile de sortir ou rentrer l'arbre oscillant l'écrou en place.

Il me reste à régler l'arbre oscillant. J'ai constaté qu'avec uniquement le grand couvercle acier il y a du jeu dans l'écrou (espèce de gros carré dans lequel se fait la recirculation des billes). C'est en serrant plus ou moins le petit couvercle ovale, c'est à dire en appuyant sur le sommet de l'arbre oscillant, que l'on supprime le jeu.... J’avoue ne pas bien piger ce qui se passe, sinon que la suppression du jeu se fait par appui perpendiculaire des billes sur le haut du chemin de roulement de l'arbre ....  scratch scratch scratch 

Autre chose que j'ai constaté : Une fois le boitier fermé et lorsque l'épaisseur des cales commence à freiner la rotation de l'arbre de direction, celle-ci durcit un peu mais de manière progressive au fur et à mesure que l'écrou va vers le milieu du pas de vis, pour redescendre de manière identique en allant vers l'autre bout.
Dit autrement la direction devient un tout petit peu plus dure lorsque la voiture va en ligne droite et au contraire plus douce en braquant à droite ou à gauche.  Pourquoi ????  Encore une énigme. Je suppose que c'est la raison d’être du ressort.

Demain réglage de l'arbre oscillant.  A suivre...

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Raglag11

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Raglag12

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Raglag13
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyDim 5 Jan - 9:57

Salut "Brindazur",

Pour ma part, je tenterais de réduire encore le jeu de l'arbre de direction et ce, même si 4 à 5 centièmes est déjà très faible. En effet, il y a beaucoup de démultiplication sur un boitier de direction et tu risques de te retrouver avec du jeu sur ton volant.
Me concernant, j'ai un jeu que j'estime à 1,5 cm sur la circonférence de mon volant, et j'hésite à tout re démonter  scratch J'attendrai d'avoir l'avis d'Alain avant de m'y mettre éventuellement.

Pourquoi y a-t-il moins de jeux dans la direction en ligne droite que les roues braquées ?
Bonne question ...

D'abord, parce que c'est mieux que le contraire  Very Happy Very Happy Very Happy 
Je pense que cela s'explique par les jeux dans la liaison arbre oscillant / arbre de direction. En effet, lorsque l'on braque les roues, de point de liaison sur l'arbre oscillant se déplace selon un arc de cercle, alors que le boitier à re circulation de billes (BRB) se déplace selon une droite. Il y a donc un degré de liberté qui est laissé dans cette liaison pour éviter que tout ne se bloque ... Ce rôle est joué par la petite pièce ronde avec une encoche qui vient chapeauter le BRB. Cette pièce est guidée par le téton rectangulaire qui est en haut du BRB. En ligne droite, cette pièce est bien centrée sur le BRB. Les surfaces d'appui sont importantes, les jeux faibles. Roues braquées, elle se décale et les surfaces en contacte sont plus faibles, les jeux plus forts.

Voilà mon explication. Je ne sais pas si c'est bien clair ... et cette analyse se fait de mémoire : Je n'ai pas mon boîtier entre les mains ... Tu constateras peut-être des choses différentes avec les pièces entre les mains et d'autres auront peut-être une théorie différente.

A bientôt,

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyDim 5 Jan - 22:52

Réglages terminés en espérant qu'il n'y aura pas de surprise une fois le boitier remonté. J'ai du rajouter des cales d'épaisseur sous le couvercle ovale. Une fois le ressort en place la rotation à la main devenait trop dure. Pour vérifier le jeu sur l'arbre oscillant, la démultiplication ne permet pas vraiment de se faire une idée précise, j'ai fait le montage que l'on voit sur la photo.

Pour Serge: je n'ai pas retouché le jeu de l'arbre de direction(AdD). Sur l'ancien, le chemin de roulement en bout était "criqué" et ça ne m'étonnerait pas que la cause soit un serrage excessif.
Pour le jeu que tu as constaté sur le tien il peut provenir d'un jeu important sur les roulements de l'AdD ( en tirant et poussant brusquement comme un malade sur le volant tu peux peut-être sentir s'il y a un infime va et vient ?) mais aussi et surtout du jeu de l'écrou à RCB. J'ai été étonné, lorsqu'on desserre doucement et de manière synchronisée, les deux vis du couvercle ovale qui appuie sur le ressort, comme le jeu apparait sur l'AdD.

A force de tourner le problème dans tous les sens j'en suis arrivé à cette conclusion: l'écrou à RCB sert à transmettre le mouvement de rotation de l'AdD à la rotation de l'arbre oscillant qui est à angle droit mais pas de façon précise. Pourquoi ? parce que, je crois, le jeu entre les billes de l'écrou et le chemin de roulement de l'AdD est assez important (mouvement de déplacement non linéaire comme tu le soulignes etc..). On s'en aperçoit en réglant le jeu des roulements boitier ouvert: l'AdD tourne un peu alors que l'écrou ne bouge pas. Dommage que je n'ai pas pensé à le vérifier quand tout était démonté. Le rattrapage du jeu, une fois réglés les roulements de l'AdD. se fait par pression sur le haut de l'écrou (couvercle ovale). Les billes sont "forcées" (pas trop !!!!) à prendre leur place sur les chemins de roulement de l'AdD sur 2 ou 3 rangées, je ne me souviens plus....et ça "rigidifie" la transmission du mouvement. Si c'est bien ça, le jeu dans la partie inférieure(de l'autre coté de l'écrou) doit être encore plus important. Je ne sais pas si c'est bien clair mais j'aimerais bien qu'un pro viennent confirmer ou infirmer.

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Raglag14

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Raglag15
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman EmptyLun 6 Jan - 9:04

Salut Brindazur,

Tu as eu raison pour le jeu de l'AdD. 4 centièmes c'est déjà bien faible.
Tes criques sont-elles sur une circonférence importante ? As-tu une photo ? Comment as-tu résolu ce problème ?
Pour ma part, je ne sens aucun jeu axial sur mon volant.

Sympa et très simple ton système pour vérifier le jeu global du boitier ! Sur les photos on voit très bien la démultiplication. thumleft 
Constates-tu un jeu quelconque (et ce même en opposant un effort à l'arbre oscillant quand tu le fais tourner par l'intermédiaire de l'arbre de direction) ?

Comme toi, j'aimerai bien d’autres avis sur le fonctionnement de ce boîtier et sur le fait que les jeux augmentent en braquant les roues. (Parce que si ça continue, je vais démonter tout ça et rouvrir la bête juste pour revoir en détail comment ça marche ... Very Happy )

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   boitier burman - Remise en état boitier de direction Burman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état boitier de direction Burman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boitier direction burman
» Boîtier de direction BURMAN
» Boitier de direction Burman
» Ou acheter boitier direction burman
» changement boitier de direction ZF / Burman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: