Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Aero Giulia Berlina VS Porsche 911 Mer 18 Déc - 10:35 | |
| Bonjour à tous Relevé sur un site internet: Dotée d’une ligne très caractéristique, la Giulia est une des premières berlines de série à subir des tests dans un tunnel aérodynamique qui concilient une habitabilité très correcte à un Cx de 0,34, similaire à celui de la première Porsche 901/911, sortie un an plus tard.
La poupe et la proue donnent toute sa personnalité à cette berline dont l’habitacle au dessin plein de raideurs parvient, malgré une assez faible largeur (1560 mm), à recevoir 5 passagers (6 selon Alfa Romeo…).
En effet, le capot avant plonge agressivement sur 4 phares qui entourent une belle calandre chromée, alors que le massif coffre arrière à pan tronqué est inspiré par les principes de Kamm. Ce qui explique pourquoi, de nombreuses Giulia qui furent "Swapeées" avec un complet de Coupé 2,0 litres Bertone, cannibalisation moteur boite pont, ces Berlina accrochaient un vrai 200 avec les seulement 110 vrais canassons (130/132 données constructeur). Alors que le coupé Bertone, avec son aéro de tabouret de dentiste proctologue du confessionnal de la cathédrale de Nantes est à peine capable d'accrocher un petit petit petit 180 ........ avec un léger vent arrière. A bientôt Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Aero Giulia Berlina VS Porsche 911 Mer 18 Déc - 20:35 | |
| Oui mais non! La donnée de 0.34 pour la Giulia a été relevée sur une maquette et non sur la voiture réelle. Je crains que cette info, bien connue depuis des décennies, ne soit un peu optimiste. Dans mon souvenir (le bouquin d'origine est dans une caisse bien inaccessible) le Bertone est donné pour 0.37. Et pour la Vmax, la résistance est donnée par le produit SCx, soit le coefficient de forme Cx multiplié par la surface frontale S. Je suis convaincu, même si je n'ai jamais fait le calcul, que malgré la différence de Cx, même en gardant la valeur de 0.34, la résistance de la Bertone est inférieure. Essai 2000 GTV en 1971: Vmax = 197 (Sport Moteur). Dans mon souvenir, les autres essais d'époque ne donnaient jamais moins de 190. Ce qui n'est pas le cas de l'Alfetta GTV, dont on a démontré ultérieurement que la lunette arrière était source de méchants tourbillons, massacrant ainsi le gain du pare-brise plus incliné. | |
|
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Aero Giulia Berlina VS Porsche 911 Mer 18 Déc - 23:08 | |
| Le problème de toutes ces voitures est qu'elles ne sont pas aussi "lisses" que celles qui sont construites actuellement ; en effet, bon nombre de baguettes ainsi que les entourages de portes, les joints de pare-brise, etc... sont saillants ce qui génère des turbulences supplémentaires et qui sont autant de freins aérodynamiques.
Gilles/rossocorsa31 _________________ NEC PLUS ULTRA | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aero Giulia Berlina VS Porsche 911 | |
| |
|