Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 refection etrier de frein et détartrage radiateur

Aller en bas 
+4
PS70
brindazur
ducaspid
cricri34
8 participants
AuteurMessage
cricri34
Alfiste
cricri34


Nombre de messages : 319
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/02/2014

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyDim 2 Mar - 19:12

salut à tous
je suis toujours en train de bricoler ma berlina 1750,d ailleurs plus je galère et plus il me tarde de l entendre tourner!!
Cette voiture a été stocké pendant des années et bien entendu les quatre étriers de frein sont grippés Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
J ai donc commandé quatre kit de réparation par contre j ai vu dans la RTA qu il faut caler les pistons dans une position précise à l aide d une cale,est ce que l un d entre vous aurez les cotes pour fabriquer cette cale?
De plus quand je vois l état des pistons sous le cache poussiere je me dis qu il serait peut etre souhaitable de mettre de la graisse avant la repose mais quelle graisse peut on utiliser?
J ai également une question concernant mon radaiteur,je souhaiterai le détartrer avant la repose mais je ne sais pas quelle produit utiliser?
je pense que ces questions ont dèjà été abordé sur le forum mais vu le nombre de page,je n ai pas trouvé scratch  scratch  scratch 
en vous remerciant par avance pour votre aide
a+
christophe
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyDim 2 Mar - 19:31

Salut Cricri
Un dégrippage des étriers nécessite généralement la dépose des étriers et la sortie des pistons puis nettoyage au 1000+liquide de frein.
Au remontage, il faut graisser avec une graisse spéciale sous les caches poussières. Si tu connais un garagiste, va le voir et demande lui un sachet ou 2. Sinon un petit tour chez AD.
Pour la cale, demande à "cochise", il avait fait un plan de la fameuse cale.
Pour ton radiateur, perso, je n'ai jamais reussi à détartrer convenablement sans ouvrir. Pourtant j'en ai fait des mixtures qui moussaient toutes les unes plus que les autres... Maintenant, j'ai renoncé et je change le faisceau et basta.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyDim 2 Mar - 23:31

Schéma de la cale de réglage. Attention au sens !!!


refection etrier de frein et détartrage radiateur  Pige8j10

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Pige6o10
Revenir en haut Aller en bas
cricri34
Alfiste
cricri34


Nombre de messages : 319
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/02/2014

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyLun 3 Mar - 6:43

Salut et merci pour vos réponses
Pour les etriers,ils sont tous déjà deposer et prêt à être reconditionner
Petite combine pour sortir les pistons sans dégats,il suffit de prendre l étrier dans le creux de la main et de taper avec un marteau sur le corp du piston,ce sera le piston opposé qui sortira ,attention à ne pas tapper trop fort car l étrier est en fonte.
Je vais fabriquer la cale dès maintenant
a+
christophe
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyMar 4 Mar - 20:15

cricri34 a écrit:
Petite combine pour sortir les pistons sans dégats,il suffit de prendre l étrier dans le creux de la main et de taper avec un marteau sur le corp du piston,ce sera le piston opposé qui sortira ,attention à ne pas tapper trop fort car l étrier est en fonte.
Merci pour l'astuce.

A mon tour : oriente les pistons correctement avant des les enfoncer dans l'étrier. Parfois, ce n'est plus très facile de les faire tourner avec les joints neufs.
Revenir en haut Aller en bas
cricri34
Alfiste
cricri34


Nombre de messages : 319
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/02/2014

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyMar 4 Mar - 21:30

merci pour le tuyau,heureusement que ce ne sont pas des etriers 4 pistons! Mr. Green 
J ai passé la journée à demonter et nettoyer! scratch
a+
christophe 
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyMar 4 Mar - 22:03

Tu fais un traitement sur les étriers (peinture, vernis, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri34
Alfiste
cricri34


Nombre de messages : 319
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/02/2014

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyMer 5 Mar - 6:16

oui je pense qu un petit coup de barbouille gris HT fera l affaire
a+
Revenir en haut Aller en bas
jmrbo
Alfiste
jmrbo


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2008

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptySam 8 Mar - 17:13

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que mes pistons sont mal orientés, tout est remonté sur la voiture !!!, que peut-on faire sans tout démonter


Merci
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptySam 8 Mar - 17:41

bonsoir,

Je n'ai jamais prêté attention au sens des pistons et ce sur plusieurs voitures.
Jamais vu de différence, elles ont toutes bien freinées !!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
cricri34
Alfiste
cricri34


Nombre de messages : 319
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/02/2014

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptySam 8 Mar - 17:44

Salut

D'aprés moi pas grand chose,dans tous les cas tu as les caches poussière à déposer scratch scratch 

a+
Revenir en haut Aller en bas
jmrbo
Alfiste
jmrbo


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2008

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptySam 8 Mar - 17:56

Cela fait un moment que j'ai un problème de freinage. J'ai toujours l'impression de manquer d'efficacité lorsque je freine et c'est très désagréable. Pourtant l'ensemble est bien purgé, les plaquettes sont neuves et pas de pb sur les raccords souples. Tout cela est arrivé aprés avoir changé tous les joints des étriers.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptySam 8 Mar - 19:26

Normalement, si tes étriers n'ont pas été refait il y a 10 ans, et si tu as mis la graisse spéciales lors du montage des pistons, ceux ci devraient se laisser tourner sans même enlever les caches poussière. Il suffit de prendre appui avec un fer plat ou un burin sur les 2 encoches et y aller doucement
Revenir en haut Aller en bas
jmrbo
Alfiste
jmrbo


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2008

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyDim 9 Mar - 8:08

Bonjour,

J'ai essayé de faire tourner les pistons, mais pas moyen ....Quelqu'un a t-il une photo de la pince spéciale pour les faire tourner?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
philo
Alfiste



Nombre de messages : 58
Age : 70
Localisation : Wimille 62
Date d'inscription : 05/02/2014

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Orientation des pistons    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyDim 9 Mar - 9:04

Il me semble que les pistons sont orientés de cette façon pour éviter le bruit lors de l'attaque des plaquettes.Aprés en avoir discuté avec des pointures de la réparation des freins , d'aprés eux , cela n'aurait qu'une efficacité toute relative qui ne vaut pas le coup de redémonter tout le bazard .Il ne me semble pas retrouver cette particularité sur une autre voiture (à vérifier ) Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyDim 9 Mar - 10:29

Il se dit que pistons mal orientés, des vibrations apparaissent et mettent les plaquettes (ou les pistons) en résonance détériorant ainsi le freinage ...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
jmrbo
Alfiste
jmrbo


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2008

refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  EmptyMar 11 Mar - 21:24

Bonsoir,

Au vu de ce que vous me dite, je remonte mes plaquettes et cherche ailleurs.Je verrai pour orienter les piston après, mon problème ne semble pas venir de là.

J'ai démonté la soupape de prise de dépression du servo frein sur l'alimentation et là, pas moyen de souffler, dans le sens de la flèche, valve bloquée!!!

j'ai poussé avec un petit tournevis et la soupape s'est débloqué. je pense qu'il faut en mettre une neuve

je suis allé sur le site de Victor pour trouver un nll tuyau de jonction, pas de problème.par contre pas moyen de trouver la soupape de dépression. pouvez vous me dire dans quelle rubrique elle se trouve

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty
MessageSujet: Re: refection etrier de frein et détartrage radiateur    refection etrier de frein et détartrage radiateur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refection etrier de frein et détartrage radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refection étrier avant Bertone 1750
» etrier de frein
» Etrier grippé !!!
» Où trouver des vis pour étrier de frein ??
» Etrier de frein Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: