Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 DUNLOP >>> ATE

Aller en bas 
+4
aresevoce
alfabiscione
bd
clementinot
8 participants
AuteurMessage
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyMer 23 Avr - 9:08

Bonjour à tous,

Encore une fois cette vieille rengaine de virer le système de freinage Dunlop pour y placer des ATE !
Mais là ça se complique un peu.
J'aurais pu garder mes Dunlop, car bien réglés ils marchent très bien. Les GTA n'ont-elles pas brillé avec ?
Sauf que... je n'ai pas un 1600 mais un 1750...

Pas très réglo niveau assurance. Donc je veux passer sur de l'ATE pour amadouer/convaincre mon assureur que mon auto est "parfaitement" assurable car reprenant les systèmes de sécurité propres à cette motorisation à l'époque.
Certes c'e n'est pas gagné, mais qui ne tente rien n'a rien !

Je me suis débrouillé au fil des mois à acheter ça et là étriers ATE et fusées/disques/moyeux.
Sauf que voilà, je réalise que mes étriers de 1750/2000 sont trop gros pour l'ensemble fusées/disques/moyeux !
Je ne savais pas qu'il y avait eu deux types d'étriers ATE:
- des "petits" pour 1300/1600;
- des gros pour 1750/2000 (et qui ont (surprise !) le même écartement que les Dunlop entre les deux trous pour être fixés sur la fusée).

Quelques images d'une discussion sur l'AlfaBB pour vous schématiser cela: http://www.alfabb.com/bb/forums/sedan-1962-1977/167437-super-uprights.html
DUNLOP >>> ATE 185199d1283282618-super-uprights-upright-comparo
DUNLOP >>> ATE 185200d1283282635-super-uprights-img_1686-small-
DUNLOP >>> ATE 185201d1283282647-super-uprights-img_1685-small-

Donc ma question:
Puis-je garder mes fusées Dunlop, y greffer mes étriers ATE "gros", et au final n'investir que dans des nouveaux disques pour 1750/2000 ?

Adessias,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyMer 23 Avr - 9:57

Steph!! une question pour toi!!
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyMer 23 Avr - 14:37

En 2004, Mamie Giulia de mai 1964 alors équipée de l'option Dunlop.... est passée comme une fleur aux ATE de 1750....

En fait, un Bertone 1750 avec tres tres peu de kilometres.... mais tout malade, pret à partir à l'abattoir, lui à filé ses fusées, moyeux, disques et etriers... et zou comme Papa dans Ma...... hum... m'enfin vous voyez quoi..
 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

... pour l'arriere, les arbres de roues du meme 1750 avec disques et etriers ont ete mis en place dans les trompettes du pont 8x41 d'origine..

bon.. il a fallu tout de meme refaire les tubulures de freins qui ne correspondaient plus...

et depuis Mamie Giulia, avec ses freins de 1750 freine tres bien... meme trop bien parfois car elle n'est pas equipée de repartiteur a l'arriere !!!....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
DUNLOP >>> ATE Avatar13DUNLOP >>> ATE Fr04_museo-vivo-logo+txtDUNLOP >>> ATE Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyMer 23 Avr - 15:02

alfabiscione a écrit:
En 2004, Mamie Giulia de mai 1964 alors équipée de l'option Dunlop.... est passée comme une fleur aux ATE de 1750....
En fait, un Bertone 1750 avec tres tres peu de kilometres.... mais tout malade, pret à partir à l'abattoir, lui à filé ses fusées, moyeux, disques et etriers... et zou comme Papa dans Ma......

Et oui j'aurais adoré que cela ce passe comme Papa dans Ma... 'fin bref on s'comprend... mais tel n'est pas mon cas ! Mes fusées, moyeux et disques sont d'un 1600 ATE.
D'après moi disques et fusées ne sont pas compatibles (là j'en suis sûr à 100%), mais je me questionne quand à réutiliser les fusées des Dunlop (qui semblent pouvoir supporter les gros étrier ATE) les moyeux du 1600 et n'acheter finalement que deux disques de 1750.

J'ai l'impression que c'est une première mais faut que je tente cela !
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyMer 23 Avr - 15:05

à mon avis de mon personnellement.... tu devrais repartir de fusées, etriers, moyeux, disques et arbres de roues de 1750...

çà serait molto bien plus facile....

 Wink Wink Wink Wink 

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
DUNLOP >>> ATE Avatar13DUNLOP >>> ATE Fr04_museo-vivo-logo+txtDUNLOP >>> ATE Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyMer 23 Avr - 17:16

Tu as une solution , peu onéreuse et particulièrement radicale  , pour obtenir un freinage parfait sur tes fusées d'origine 1600 .
Le remplacement de tes étriers par des étriers d' ALFA 75 TURBO OU V6 OU T.S. type Brembo en aluminium

Je l'ai fait sur mon bertone avec un résultat évident en efficacité . Diminution du poids suspendu , surface supérieure des patins et efficaçité des pistons Brembo .
Tu n'a pas à changer tes disques s'ils sont en bon état ( bien que par précaution je les ai changé )
Tu as seulement besoin de réaléser très légèrement les trous de fixations ( les cotes des axes sont identiques ) et d'enlever les cales d'accouplement des 2 parties d'étriers ( prévus pour des disques ventilés plus larges )
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyJeu 24 Avr - 13:48

aresevoce a écrit:
Tu as une solution , peu onéreuse et particulièrement radicale  , pour obtenir un freinage parfait sur tes fusées d'origine 1600 .
Le remplacement de tes étriers par des étriers d' ALFA 75 TURBO OU V6 OU T.S. type Brembo en aluminium

C'est en effet LA solution.
un certains nombre d'entres vous y sont d'ailleurs passés semble-t-il très facilement.

Après de petites recherches sur le net dont quelques postes sur l'AlfaBB et le très bon sujet de GTArdeche sur le forum-auto (http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381514-280.htm) c'est la méthode que je vais suivre.

Merci

Adessias !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyVen 25 Avr - 5:12

Bonjour Clémentinot,

ATTENTION: il y a les fusées Tambours-Dunlop et ATE premier modèle avant fin 67

et les fusées 1750-2000 et 1300-1600 à partir de 68.

On ne peut pas mixer les morceaux entre eux sous peine de grave déboire genre casse de fusées.

En effet on peut monter des disques/moyeux post 68 sur des fusées pré 68. Sauf que le disque n'est pas à la bonne place face à l'étrier.

C'est arrivé à un ami récemment. Il a pété une fusée sous le tunnel de Saint Cloud ( roulement mal ou trop serré grippage , pêtage ).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyVen 25 Avr - 8:14

giuliasuper a écrit:
ATTENTION: il y a les fusées Tambours-Dunlop et ATE premier modèle avant fin 67

et les fusées 1750-2000 et 1300-1600 à partir de 68.

Merci Bruno !

J'avais finalement décidé de ne pas me lancer dans ce bricolage. Tu ajoutes ton expérience pour m’empêcher de faire des conneries !
J'ai récupéré des fusées-moyeux-disques ATE de 1300-1600. Par contre je ne sais pas dire avec certitude si ceux sont des post ou pré 68  scratch .
Je me lance maintenant à la recherche d'étriers Brembo.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyVen 25 Avr - 11:50

Bruno a parfaitement raison , attention donc a l'origine de tes fusées et a l'année de fabrication
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyVen 25 Avr - 19:27

clementinot a écrit:
Par contre je ne sais pas dire avec certitude si ceux sont des post ou pré 68  scratch .


Clément

On doit les différencier par le fait que le support des étriers est démontable sur les pré-68, si je me souviens bien ??

Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyVen 25 Avr - 19:34

celui-là est un 1300-1600 ATE pré-68.
DUNLOP >>> ATE 7yua_100_2651
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyLun 28 Avr - 5:24

Tout bon pour Hypolite  Very Happy 

Les supports d'étriers sont monoblocs sur les fusées 1300-1600 , 1750-2000 à partir de 68? De plus les disques plaques sur les moyeux sur toute leur surface

C'est tout le contraire en pré 68 !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyLun 28 Avr - 8:34

Bonjour, en confirmation
    Effectivement sur le montage DUNLOP la fixation de l'étrier est aussi rapportée.
Il me semble que la pièce est différente entre l'ATE et DUNLOP sur les montages de
cette génération avant 68.
Comme le mentionne BRUNO, une différence existe aussi sur les moyeux pour le montage des disques.
 Sur les anciens Dunlop, les goujons de roues sont fixés sur la flasque du moyeu de roue
et le disque est fixé par 4 boulons à l'AR de la flasque (expliquant les évidements)
 Après 68, en ATE, les goujons sont emmanchés dans le disque et traverse la flasque
du moyeu donc maintenu simplement en position par 2 petites vis à tête fraisée.
  Il doit donc y avoir pas mal de pièces incompatibles entre les 2 montages, le mieux est donc
de changer l'ensemble porte moyeux complet.
 Par contre à l'AR, les différences sont importantes et liées aussi au mécanisme de frein à main
J'ai bricolé sur les 2 montages.
 J.P
  Ci dessous un ensemble avant de DUNLOP (Bal de 66)
DUNLOP >>> ATE Co0o_2010-121-peinture-3
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE EmptyMar 29 Avr - 8:08

clementinot a écrit:
Bonjour à tous,
[...]
Sauf que... je n'ai pas un 1600 mais un 1750...

Pas très réglo niveau assurance. Donc je veux passer sur de l'ATE pour amadouer/convaincre mon assureur que mon auto est "parfaitement" assurable car reprenant les systèmes de sécurité propres à cette motorisation à l'époque.
[...]
Clément
Je vais refroidir un peu ton ardeur, mais de toute évidence tu n'a *aucune* chance d'amadouer ton assureur. Au mieux il ferme les yeux et fait comme si il ne savait pas. Le jour où tu casses un clignotant, il rembourse, rubis sur l'ongle. Si tu tues quelqu'un (ce que je ne souhaite à personne) tu vas en prison direct : véhicule non conforme; expertise à l'appui.

Bien sûr ta démarche est logique pour la sécurité, mais à moins de ne tourner que sur circuit ça reste de toutes façons illégal d'avoir un moteur de cylindrée supérieure à l'origine...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUNLOP >>> ATE Empty
MessageSujet: Re: DUNLOP >>> ATE   DUNLOP >>> ATE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUNLOP >>> ATE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modif freins dunlop
» Freins Dunlop sur 105
» freins Dunlop
» Disques Dunlop.
» frein dunlop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: