Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 silent bloc queue de boite outil magique ?

Aller en bas 
+9
pepe31
Alfara
john veloce
giuliasuper
bd
Jeeptree
brindazur
giulietto
clavel
13 participants
AuteurMessage
clavel
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Date d'inscription : 06/05/2014

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/05/14, 05:59 am

bonjour à tous
je suis tout nouveau sur ce forum meme si je le consulte régulièrement
je viens de démonter l'arbre de mon 1600 bertone
J'en  profite pour changer  mon sb de queue de boite mais
impossible de le sortir!!!!!!!!
y aurait il une bonne ame qui détiendrai l'outil magique décrit dans les sujets pour sortir ce satané silent bloc
merci
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/05/14, 06:47 am

Salut,

outil A.3.0118

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? A3011810

Mais je ne l'ai pas...

Je ne me souviens pas comment j'avais fait, sûrement avec 1 vieux tube d'extracteur, 1 grosse rondelle et une tige filetée.

Tape A.3.0118 dans un moteur de recherche (G**G**).

Dès que tu vois des chutes de ferraille épaisse, récupère et stocke, ça sert toujours, notamment pour la presse.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/05/14, 08:20 am

Bjr.

Un gars avait mis ça sur le forum:


silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Dsc01910

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Dsc01911

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Dsc01912
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/05/14, 09:35 am

Salut

Il suffit de pousser dessus avec un extracteur trois branches et en utilisant comme poussoir la clé Facom qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/05/14, 09:51 am

plus simple et sans outils compliquer. tu chauffe l'anneau d'alu qui tiens de Sb avec petit chalumeau (type camping gaz) qui va se dilater.
puis tu pousse l'ancien SB avec le nouveau. marche également quand tu es sous la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/05/14, 10:19 am

Dans ce cas là gaffe quand même de ne pas foutre le feu au goudron isolant et à l'huile qui traine sous la voiture. Surtout si tu es dessous.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/05/14, 11:03 am

c'est vrai qu'un coup de degraissage ne fait pas de mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
clavel
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Date d'inscription : 06/05/2014

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/05/14, 12:46 pm

merci messieurs pour tous ces bon conseils
je vais me frotter sous la voiture des ce soir avec un extracteur
je vous tiens au courant
cordialement
merci pour la reactivité du forum et des gens qui l'anime
cela redonne du courage
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty07/05/14, 09:13 am

Bonjour Clavel,

Attention de bien vérifier le diamètre extérieur des nouveaux silentblocs de Q de boite.

Ils ont tendance à être plus forts que les origines.

Donc le toiler pour le ramener au diamètre de ceux d'origine.

Si on ne le fait , le risque est que l'anneau de Q de boite qui le reçoit casse . Et là il faut changer le carter arrière  Sad 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
clavel
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Date d'inscription : 06/05/2014

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty07/05/14, 08:07 pm

Bonsoir
C'est toujours moi
Et toujours ce sb en place
Même avec l'extracteur il ne bouge pas
Donc demain un ami me fabrique l'outil magique suivant modèle du forum
Espérons qu'il sorte ce coup ci
Car mme s'impatiente avec la voiture sur chandelle ds la garage !!!!
El l'arbre qui attend pour être remonté après changement du pallier et du Flector et de son équilibrage ....
Revenir en haut Aller en bas
john veloce
Alfiste
john veloce


Nombre de messages : 265
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2005

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty08/05/14, 09:47 pm

brindazur a écrit:
Bjr.

Un gars avait mis ça sur le forum:


silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Dsc01910

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Dsc01911

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Dsc01912


Le gars c'est moi  lol! l'outil fonctionne d'enfer ! Un peu long à fabriquer mais ensuite sa sort en 2min ..... Il sert également a mettre le nouveau  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
clavel
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Date d'inscription : 06/05/2014

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty08/05/14, 11:22 pm

Bonsoir
Me voilà heureux!!!!😃😃😃😃
Le sb est sorti non sans mal.....il était bien bloqué le bougre
Mais enfin
Il est tard ds le weekend je remonte le nouveau et l'arbre de transmission
Bonne soirée
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty06/11/17, 09:07 pm

Hello,

Je profite de l'existance de ce sujet pour passer une annonce Mr. Green

Ce weekend, je m'occupe du remplacement des SB moteur et boîte (les sages du forum préconisent , à juste titre, de changer les 3 au même moment).

Néanmoins, concernant celui de la boîte de vitesse, je n'ai pas l'outil magique et je ne suis pas particulièrement fan de la méthode marteau ou la méthode "fight fire with fire".

Est-ce qu'un alfiste dans la région lyonnaise aurait-t-il cet outil ? Je viendrai accompagner d'une bouteille Wink

Merci !!


Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty18/11/17, 10:37 pm

Et voilà, la solidarité entre alfistes a encore frappé  cheers  (encore merci Philippe  thumright ).

Avec l'outil qui va bien et un peu d'huile de coude, le nouveau SB est en place.

Par contre, lors du remontage, je me suis posé une question concernant le couple à appliquer sur les vis ci-dessous :

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? 436842gearbox

Je n'ai rien trouvé dans le manuel du spider série 3, ni série 4.

Et voici la pièce lors du démontage (désolé, je n'ai pas noté la dimension des vis, clé de 13, longueur approximative de 20mm) :

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? 452952IMG1626

Du coup, j'ai serré "au feeling" mais si vous avez le couple, je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty19/11/17, 09:06 am

Salut Alfara,


Je dirais 4 à 5Kg à la louche.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty19/11/17, 09:12 am

C'est beaucoup trop.
Les vis de 6 : 1kg à 1,5kg
Les vis de 8 : 2kg à 2,5kg.
Mais il n'y a pas de couple préconisé pour le support de boîte, un serrage au feeling est suffisant.

_________________
NEC PLUS ULTRA
silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty19/11/17, 09:26 am

rossocorsa31 a écrit:
Mais il n'y a pas de couple préconisé pour le support de boîte, un serrage au feeling est suffisant.

Au feeling ça ira.

Je pense que les vis sont plutôt en 10 mm.

Pense simplement à mettre sous la tête, une rondelle plate et une rondelle grower.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty19/11/17, 11:00 am

Merci à tous pour ces retours ! Je ne retouche plus au serrage...

Pour les rondelles, il y avait des rondelles plates + rondelles ressort (Belleville) d'origine, j'ai mis des pièces neuves en suivant le même type de montage.

Par contre, il y avait du grower sur la vis de fixation de la boîte de vitesse ; je l'ai remplacé par une neuve mais que pensez-vous de mon serrage ?

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? 382754grower

J'ai toujours peur de trop serrer ce type de rondelle...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty19/11/17, 01:24 pm

Ta photo ne correspond pas à une rondelle Grower mais à une rondelle éventail à denture extérieure :

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Rondel10

La Grower, c'est ça :

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Rondel11

Je ne sais pas comment doivent être serrées les rondelles éventail, mais si tu as un doute, remplace la par une Grower.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty19/11/17, 03:05 pm

Tu as raison, j'ai écris trop vite, c'était bien une rondelle éventail (et non Grower) à l'origine sur le spider.

Dans le doute, j'ai remplacé par le même type de rondelle...

Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty04/03/21, 06:46 pm

Je reviens sur l'outil magique, suite à opération de changement du SB fait ce matin par un pro de l'ancienne, avec mon assistance. Au passage, je le recommande à ceux qui sont près de Marseille

L'homme avait une grosse mallette de douilles de différents diamètres et de tiges filetées avec roulements. du beau matos

l'ancien SB (2 ans et 1000 km) est sorti tout seul, grâce au fait qu'il n'y avait aucun grippage et parce que le caoutchouc était complètement déchiré, libérant donc l'axe du SB

En revanche, pour remettre le neuf (décentré, car voiture avec embrayage hydraulique), walou! Il a fallu fabriquer un outil adapté (deux barreaux épais percés).

l'outil magique doit donc tenir compte de ce désaxage, (qui peut par ailleurs être nul sur les modèles à embrayage mécanique)

En plus, le désaxage fait qu'à la mise en tension, il y a un couple qui tend à faire arc-bouter les bords du SB sur la fonderie. Qu'est ce qui a poussé les ingénieurs d'Alfa Roméo à faire ça plutôt qu'une traverse support adaptée?

Joel


Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty04/03/21, 07:18 pm

Salut,

le famous outil alfa n'est pas désaxé, c'est vrai, il vaudrait mieux qu'il le soit.
Je ne me souviens pas si j'ai fait avec lui ou avec la presse la dernière fois...

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty07/03/21, 11:57 am

Bonjour,

Dans tous les cas , mettre au congélateur, la veille , le silent bloc neuf , ne peut que favoriser la mise en place . Une douille acier, d'un tel diamètre et de faible épaisseur, perd facilement 1 à 2 /10eme .

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty10/03/21, 07:02 pm

Merci Alain.

Je connaissais cette précaution et mon pro a fait congeler le SB pendant deux semaines, ce qui m'a semblé surabondant, mais le temps qu'on fabrique l'outil adapté, il s'est réchauffé. Il est cependant rentré sans difficulté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty
MessageSujet: Re: silent bloc queue de boite outil magique ?   silent bloc BV - silent bloc queue de boite outil magique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
silent bloc queue de boite outil magique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silent bloc queue de boite
» Silent-bloc queue de boite
» silent bloc support boite vitesse
» silent bloc de boite 1600 SUPER 1968
» Kit silent bloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: