Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 dépression

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jibedi
Alfiste
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MessageSujet: dépression   dépression EmptyJeu 11 Sep - 10:50

Salut à tous

J'ai un pépin récurent sur mon 2000 GTV quand je freine jusqu'à l'arrêt, je perd des tours au-desous du régime de ralenti normal jusqu'à avoir le voyant "G" de charge qui s'allume et le moteur cale.
J'ai comme l'impression que l'asssitance au freinage a quelquechose à voir là dedans (dépression) mais je ne comprends pas comment et quoi faire pour diagnostiquer.

Quelqu'un peut expliquer comment fonctionne l'asssistance ?
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jibedi
Alfiste
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyJeu 11 Sep - 11:14

En fait je me demande si la dépression par le collecteur d'admission n'est pas trop forte et change la composition de mélange air-essence au point d'étouffer le moteur.
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sprint49
Alfiste
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyJeu 11 Sep - 11:16

Bonjour,

Cela ressemble au tuyau de vide d'air reliant le cylindre 4 au mastervac ou à une membrane de mastervac percée.

Regarde par là !

Laurent
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyJeu 11 Sep - 20:30

jibedi a écrit:

Quelqu'un peut expliquer comment fonctionne l'asssistance ?

Je vais essayer. Pas si simple car je ne suis pas certain de moi et ce n'est pas évident à décrire.

Je pars du principe que tu connais le fonctionnement du maître cylindre.

Le master vac (MV), c'est un maître cylindre auquel on ajoute une assistance.

Cette assistance fonctionne grâce à la grosse cloche qui se situe à l'arrière du MV. Dans cette cloche, tu as une grosse membrane qui sépare la cloche en 2 chambres. Une à l'avant, l'autre vers l'arrière. Au repos, la membrane est plaquée vers l'arrière par un gros ressort. Le volume de la chambre arrière est donc plus petit que le volume de la chambre avant.

Quand le moteur tourne, une durite provenant de l'admission vient aspirer l'air de la chambre avant. Tant que tu ne touches pas à la pédale de frein, les 2 chambres sont reliées entre elles. La dépression provoquée par l'aspiration est donc la même dans les 2 chambres, rien ne bouge, la membrane est toujours plaquée vers l'arrière par le gros ressort.

C'est bon ? On continue.

Quand tu appuies sur la pédale de frein, le maître cylindre envoie du liquide de frein sous pression vers le MV. Sous l'effet de cette pression, un clapet vient isoler les 2 chambres entre elles et vient mettre la chambre arrière à la pression atmosphérique. La chambre avant, elle, est toujours en dépression.

Donc, à l'avant nous avons une dépression, à l'arrière, la pression atmosphérique. Tu as compris, la membrane va se déplacer de l'arrière vers l'avant pour tenter d'équilibrer les 2 pressions. La force est suffisante pour vaincre l'action du gros ressort et plus encore ...

Sur cette membrane est montée une tige qui va donc se déplacer vers l'avant et actionner le "maitre cylindre" qui se trouve sur le MV. On va alors envoyer du liquide de frein sous pression en direction des étriers de freins. Mais la pression sera plus forte que celle exercée avec ton pied, les différences de pressions dans la grande cloche et la surface de la membrane créant un effort plus important : C'est l'assistance  cheers

Tu as compris ? Non ? Alors regarde les schémas sur ce post, tu comprendras mieux :
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet378277-3255.htm

Concernant ton problème :
Je me dis bêtement que ta membrane est déchirée. Quand tu appuies sur tes freins, les 2 chambres étant reliées entre elles, l'aspiration est permanente, et tu envoies trop d'air à l'admission.
C'est juste une théorie ...

Le problème est-il ressent ?
Constates-tu toujours l'effet de l'assistance ?

Quoi qu'il en soit, et si tu n'as pas touché à tes freins depuis de nombreuses années, une révision générale s'impose :
Vérification de la qualité de la durite de dépression et de son clapet anti retour,
Dépose de MV, et changement de toutes les pièces en caoutchoucs (il existe des kits) y compris la grosse membrane et uniquement si le reste du MV est en bon état. Sinon, changement du MV (nous n'en sommes pas là).
Une bonne purge.

Pour finir (mais j'anticipe ...). Si tu touches à ton MV, je te conseille aussi de t'occuper de ton maître cylindre. Tu n'auras plus à y revenir : Une voiture (même une ancienne) c'est toujours mieux quand ça freine Very Happy
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jibedi
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyVen 12 Sep - 17:48

Très clair merci. Je vais commencer par vérifier la durit et le clapet.
A noter que j'ai augmenté un peu chaque réglage de richesse et c'est moins sensible bien que toujours là. Si je diminue la richesse ça cale plus vite encore.
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyVen 12 Sep - 19:02

jibedi a écrit:

A noter que j'ai augmenté un peu chaque réglage de richesse et c'est moins sensible bien que toujours là. Si je diminue la richesse ça cale plus vite encore.

C'est normal. Regarde la couleur de tes bougies, ton réglage est probablement trop pauvre.

Quelque chose me dit que ta durite et ton clapet sont OK ... Tiens nous au courant. Wink
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jibedi
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptySam 13 Sep - 15:47

La Durit est ok et l'embout sur la coque du servo (plastic) à des joints pas terribles. Mais nettoyés et remontés ça m'a l'air étanche.
Par contre le clapet c'est monté comment sur le collecteur ? Il faut faire comment pour l'extraire ?
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sprint49
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptySam 13 Sep - 18:25

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, un seul clapet est présent sur l'assistance et rien sur l'admission.

Laurent
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyDim 14 Sep - 7:48

Si, si Laurent, tu as un clapet anti retour sur le collecteur d'admission.
Il se trouve à l'intérieur de l'embout de fixation de la durite de dépression.

Des détails et schémas ici :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t3511-clapet-anti-retour-de-l-hydrovac?highlight=clapet

Il suffit de le dévisser et de vérifier le bon fonctionnement de la bille et du ressort. Un petit coup de WD40 ne fera pas de mal avant le remontage.
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sprint49
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyDim 14 Sep - 8:40

Bonjour Serge,

Oups désolé, je n'ai plus de type 105 sous la main !

Laurent
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyDim 14 Sep - 10:57

Very Happy

Et sur le type 106, le clapet se trouve sur la réserve de vide Wink
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jibedi
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyDim 14 Sep - 19:03

Bon j'ai démonté et dégripé le clapet qui Bd semblait pas totalement bloqué.
Un essai rapide semble concluant mais je dois faire un essai routier plus long.
J'ai trouvé ce clapet en Neuf chez okp en cherchant chez les spécialistes de pièces.
Verdict mercredi (mercredi c'est maman qui s'occupe des enfants Bad) )
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyDim 14 Sep - 19:21

Je suis surpris de ce résultat.
Content pour toi, mais surpris.

C'est très bien de pouvoir retrouver une telle pièce. Elle était dure à trouvée auparavant, mais 44,90 euro c'est beaucoup ...

Pour ceux qui ne sont pas très attaché à l'aspect original, il y a cette solution, bien moins onéreuse.
http://www.classicautoelec.com/home/1680-clapet-anti-retour-pou-circuit-de-carburant.html#/diametre-8mm
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyMar 16 Sep - 9:01

Je n'ai pas acheté cette pièce car mon clapet semble encore fonctionner. J'ai un doute sur la membrane du servo tout de même.
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptyMar 16 Sep - 19:14

Difficile de juger de l'état de cette grosse membrane sans ouvrir le MV.
En aspirant par la grosse durite peut être ?...
Bon courage.
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jibedi
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MessageSujet: Re: dépression   dépression EmptySam 4 Oct - 18:15

J'ai enfin pu profiter du weekend end dernier pour un vrai essai routier.
Il s'avère que le problème persiste. C'est donc certainement le mastervac comme vous aviez pensé.
J'ai approfondi en pompant à l'arrêt sur la pédale de frein et le moteur tousse et cale.
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