- jibedi a écrit:
Quelqu'un peut expliquer comment fonctionne l'asssistance ?
Je vais essayer. Pas si simple car je ne suis pas certain de moi et ce n'est pas évident à décrire.
Je pars du principe que tu connais le fonctionnement du maître cylindre.
Le master vac (MV), c'est un maître cylindre auquel on ajoute une assistance.
Cette assistance fonctionne grâce à la grosse cloche qui se situe à l'arrière du MV. Dans cette cloche, tu as une grosse membrane qui sépare la cloche en 2 chambres. Une à l'avant, l'autre vers l'arrière. Au repos, la membrane est plaquée vers l'arrière par un gros ressort. Le volume de la chambre arrière est donc plus petit que le volume de la chambre avant.
Quand le moteur tourne, une durite provenant de l'admission vient aspirer l'air de la chambre avant. Tant que tu ne touches pas à la pédale de frein, les 2 chambres sont reliées entre elles. La dépression provoquée par l'aspiration est donc la même dans les 2 chambres, rien ne bouge, la membrane est toujours plaquée vers l'arrière par le gros ressort.
C'est bon ? On continue.
Quand tu appuies sur la pédale de frein, le maître cylindre envoie du liquide de frein sous pression vers le MV. Sous l'effet de cette pression, un clapet vient isoler les 2 chambres entre elles et vient mettre la chambre arrière à la pression atmosphérique. La chambre avant, elle, est toujours en dépression.
Donc, à l'avant nous avons une dépression, à l'arrière, la pression atmosphérique. Tu as compris, la membrane va se déplacer de l'arrière vers l'avant pour tenter d'équilibrer les 2 pressions. La force est suffisante pour vaincre l'action du gros ressort et plus encore ...
Sur cette membrane est montée une tige qui va donc se déplacer vers l'avant et actionner le "maitre cylindre" qui se trouve sur le MV. On va alors envoyer du liquide de frein sous pression en direction des étriers de freins. Mais la pression sera plus forte que celle exercée avec ton pied, les différences de pressions dans la grande cloche et la surface de la membrane créant un effort plus important : C'est l'assistance
Tu as compris ? Non ? Alors regarde les schémas sur ce post, tu comprendras mieux :
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet378277-3255.htm
Concernant ton problème :
Je me dis bêtement que ta membrane est déchirée. Quand tu appuies sur tes freins, les 2 chambres étant reliées entre elles, l'aspiration est permanente, et tu envoies trop d'air à l'admission.
C'est juste une théorie ...
Le problème est-il ressent ?
Constates-tu toujours l'effet de l'assistance ?
Quoi qu'il en soit, et si tu n'as pas touché à tes freins depuis de nombreuses années, une révision générale s'impose :
Vérification de la qualité de la durite de dépression et de son clapet anti retour,
Dépose de MV, et changement de toutes les pièces en caoutchoucs (il existe des kits) y compris la grosse membrane et uniquement si le reste du MV est en bon état. Sinon, changement du MV (nous n'en sommes pas là).
Une bonne purge.
Pour finir (mais j'anticipe ...). Si tu touches à ton MV, je te conseille aussi de t'occuper de ton maître cylindre. Tu n'auras plus à y revenir : Une voiture (même une ancienne) c'est toujours mieux quand ça freine