| moteur coupé bertone 1750 | |
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+6brindazur ducaspid axel PS70 alfabiscione herod 10 participants |
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Auteur | Message |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 13:17 | |
| Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et pour vous dire la vérité, je m'y suis inscrit pour le compte d'un ami qui cherche une réponse à une question qui l'intrigue depuis longtemps. Cet ami est propriétaire d'un coupé Bertone 1750 et il a remarqué que seul ce modèle présente une particularité dont il ne connaît pas l'explication. En effet, le moteur de ce modèle est incliné sur la droit lorsqu'on le regarde de face. Est-ce que quelqu'un parmi les passionnés que vous êtes, pourrait m'expliquer le pourquoi de cette étrangeté ??
je vous en remercie par avance !!
Herod. | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 14:53 | |
| .. pour ne pas que les carbus ne cognent sur le capot,.. .c'est comme cela sur toutes les series 750/101/105/115/116
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 15:55 | |
| Bonsoir,
Merci pour la réponse mais, si je peux me permettre, j'ai du mal à comprendre comment les carbus peuvent ne plus toucher la capot puisque, le moteur étant incliné sur la droite, les carbus positionnés à droite se trouvent du coup plus près du capot ??... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 16:37 | |
| - herod a écrit:
- Bonsoir,
le moteur étant incliné sur la droite, les carbus positionnés à droite se trouvent du coup plus près du capot ??... Le moteur est incliné vers la droite, du coup, tout ce qui se trouve à droite du moteur sera plus bas, comme les carbus par exemple. Par contre, je ne pense pas que ce soit une particularité des 1750. Il me semble que l'inclinaison existe sur tous les modèles de moteurs. | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 16:41 | |
| Bonsoir,
J'ai fait une erreur dans mon précédent message. Les carbus sont à gauche lorsqu'on regarde la voiture de face et comme le moteur est incliné à droite toujours quand on regard la voiture de face, on se retrouve donc avec des carbus qui sont plus près du capot !! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 17:28 | |
| Et oui, tu as raison Herod, suis-je bête ... Normal, mon 1750 n'est pas monté sur ses bons supports et du coup il se trouve parfaitement à l'horizontal.
Alors la question subsiste ...
Quand le moteur est en charge, il doit avoir tendance à basculer vers la droite et donc à se remettre à l'horizontal. Mais pourquoi ce détail ? | |
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axel Alfiste
Nombre de messages : 275 Localisation : val de marne Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 17:59 | |
| Bonjour a tous, le moteur n'est pas de travers… Il n'y a qu'a regarder par dessous, et vous verrez que le carter D'huile est bien horizontal par rapport à la caisse… En fait, c'est le bloc moteur qui est de biais vers la droite (vu de face de l'avant de la voiture) par rapport au plan de joints du carter inférieur. Pour la raison, je crois que c'est par rapport à la cinématique de la chaîne de distribution. A vérifier
Axel | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 18:49 | |
| Les carbus sont bien à droite. En inclinant le moteur, on rapproche bien les carburateurs du capot (mais il y a de la marge!) mais surtout on éloigne le plenum du filtre à air qui lui était très proche de la caisse.
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 18:51 | |
| - ducaspid a écrit:
- Les carbus sont bien à droite.
Mon voisin me faisant remarquer que cette notion de droite et gauche dépend comment on se place par rapport à l'auto, je précise que la droite et la gauche d'une auto se positionnent quand on regarde vers l'avant. Pour s'en convaincre, une conduite à droite anglaise a bien le volant côté passager | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 18:57 | |
| Le cas de la 1750 n'est pas isolé. Toutes les séries 750/101 puis 105 dont le 1750 fait partie ont cette caractéristique... parfois accentuée quand les silentblocs sont affaissés. La preuve (ici tout est neuf) : moteur 1300 dans une giulietta spider Par contre sauf erreur, les séries 116 soit alfetta et dérivés sont droits (il y a plus de place sous le capot) | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 20:45 | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 21:28 | |
| Lol Pour ce qui est de l'inclinaison, t'inquiète les weber DCOE, Dellorto DHLA et solex ADDHE n'ont pas besoin d'être parfaitement horizontaux pour (bien) fonctionner. Le pire que j'ai vu, c'est sur les prépa de volvo 240 | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mar 14 Oct - 22:06 | |
| Je constate que le mystère n'est pas élucidé ! Quoi qu'il en soit, ducapsid le montre bien sur sa photo, le bloc est bien incliné et pour répondre à axel, je suis désolé mais le moteur étant incliné, le carter aussi !! Il suffit de jeter un coup d'oeil à la photo de ducapsid !! Merci en tout cas pour les infos que vous m'avez apportées. Je sais maintenant que la 1750 n'est pas la seule à présenter cette particularité. Reste que si vous avez la réponse un jour, je serais ravi de la connaître ! | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 4:33 | |
| Bonjour,
L'inclinaison est de 5° , par contre le carter est parfaitement horizontal.
Lors du couple de renversement, les carburateurs pourraient venir toucher la traverse interne du compartiment moteur, avec les dégâts que l'on peut envisager. C'est notamment le cas dans les séries 750 / 101, dans lesquels l'espace est particulièrement mesuré.
D'autre part, le moteur tournant dans le sens horaire ( vue de face ) , la cinématique de l'ensemble est respectée en ajoutant 5° angulaires .
Bonne journée
Alain. | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 5:53 | |
| Bonjour,
Le carter serait donc horizontal ?... Pourtant, lorsque je me baisse, je le vois parfaitement incliné aussi !...
En ce qui concerne votre explication, l'inclinaison de ce moteur serait donc due à la conception du compartiment moteur de ces modèles et à cette fameuse traverse qui serait gênante et dangereuse pour les carburateurs lors de la mise en route du moteur en question ! Ajouté à la cinématique que vous décrivez, l'explication de cette inclinaison surprenante tiendrait à ces deux détails de conception ? Si tel est le cas, je vais en informer mon ami. Surprenant ces négligences quand même pour une marque aussi prestigieuse !!... Mais puisque c'est la seule explication plausible, je vais l'entériner !
Merci à vous tous !!! Sympa d'avoir pris le temps de me répondre !!
Herod. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 6:34 | |
| Ce ne sont pas des négligences, mais des solutions largement exploitées en compétition à l'époque. Si le carter n'est pas horizontal, c'est que soit :
- Ce n'est pas le sien, - Il manque une entretoise dont l'usinage compense les 5 °.
Il faut se rappeler, qu'avant de devenir un constructeur presque généraliste, Alfa Romeo développait un département "course" très actif dans lequel se trouvait des ingénieurs mécaniciens de haut niveau. Ce même département était sous la responsabilité d'un certain Enzo Ferrari, avant qu'il ne fonde sa propre entreprise automobile.
Bonne journée
Alain. | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 6:41 | |
| Bonjour Alain,
Je ferai donc part de ton témoignage à mon ami heureux propriétaire d'un coupé Bertone 1750. Je ne peux hélas pas dire s'il s'agit d'un carter d'origine mais, d'après ce que je sais, le moteur lui est entièrement d'origine. 20 ans qu'il n'avait pas tourné. Il est reparti comme si le temps n'avait pas de prise sur lui ! Et il tourne comme une horloge ! | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 6:41 | |
| J'oubliais ! Et merci encore !! | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 6:53 | |
| Juste une dernière précision, sur la photo de ducaspid, on voit un moteur de 1300 dont il dit que tout est neuf... Or, le carter est bien incliné comme le moteur ??... Aurait-il oublié l'entretoise ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 8:21 | |
| Bien vu, mais il manque le bas de la photo, sur lequel tu verrais que la partie inférieure est parfaitement horizontale . Le carter est asymétrique d'origine.
Maintenant tu sais tout, ou presque ...
A bientôt
Alain. | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 9:27 | |
| Ah !! Effectivement, je n'avais pas pensé à cela. Cependant, il me semble pourtant me souvenir que celui de mon camarade est incliné comme le moteur. ce qui tendrait à laisser penser qu'il n'est pas d'origine comme tu le soulignais un peu plus tôt. Je vais vérifier dès que je le verrai. Quoi qu'il en soit, je te remercie beaucoup pour ces précisions. Et je te dis à très bientôt.
Merci.
Herod. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 11:16 | |
| Merci Alain pour tes explications. Et merci à Herod de ne pas avoir lâché le morceau sans avoir tout compris. Je me coucherai moins con ce soir.
A très bientôt. | |
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herod Alfiste
Nombre de messages : 11 Localisation : Vienne Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 11:27 | |
| Bonjour à toi PS70 ! A vrai dire, j'ai hésité à insister de peur d'ennuyer ceux qui me répondent et qui sont déjà très gentils de le faire ! Comme je le disais dans mon premier message, j'agis pour le compte d'un ami qui possède un coupé Bertone. Il n'est pas informatique du tout et comme il se posait la question, j'ai eu cette idée de me renseigner auprès de passionnés. Je suis également un passionné d'autos anciennes. J'ai eu une Bianchina et je viens d'acquérir une X 1/9. J'aurais bien aimé pouvoir acheter un coupé Alfa, mais mes finances hélas ne me le permettent pas ! Et pourtant, ces voitures sont mythiques et l'étaient déjà à l'époque de mes séjours en Italie pendant le mois d'août. En effet, mes parents étant italiens, chaque année depuis plus de 40 ans, je me rends en Italie dans leur village natale des Abruzzes. C'est là que j'ai eu plaisir à entendre le moteur de ces autos et à admirer leur ligne racée. Celui qui avait une alfa dans les années 70, était un nantis !! Bref, je n'ai qu'une chose à ajouter, prenez du plaisir avec ces voitures, elles sont uniques ! Et ce moteur l'est plus encore !! | |
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sprintgtv67 Alfiste
Nombre de messages : 286 Localisation : à l'Ouest Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 11:56 | |
| Salut, Mon idée par rapport à l'inclinaison du moteur (vers la gauche dans le sens de la marche ) : ceci permet de décaler la boite et l'arbre de transmission vers la droite et de dégager ainsi de l'espace pour le conducteur au niveau des pieds, des coudes... bref privilégier le pilote et coller le(a) passage(è)r(e) à la portière !! et tant pis pour nos amis d'outre manche !! Ciao | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 Mer 15 Oct - 17:39 | |
| - sprintgtv67 a écrit:
- Mon idée par rapport à l'inclinaison du moteur (vers la gauche dans le sens de la marche ) : ceci permet de décaler la boite et l'arbre de transmission vers la droite et de dégager ainsi de l'espace pour le conducteur au niveau des pieds, des coudes... bref privilégier le pilote et coller le(a) passage(è)r(e) à la portière !!
Pas con ... Effectivement, sur mon "Duetto", il y a une différence de largueur notable entre la place conducteur et la place passager. Le tunnel de transmission doit être excentré. Je vérifierai à l'occasion. | |
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| Sujet: Re: moteur coupé bertone 1750 | |
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| moteur coupé bertone 1750 | |
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