Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vitres AV . Bertone.

Aller en bas 
+10
Philippe8383
giuliasuper
rossocorsa31
JP 2500SS
PS70
efi472
Barchetta087
bd
awacks81
brindazur
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 10:07

Bonjour à tous.

Bertone équipé d'un arceau. Une fois la porte fermée il n'est plus possible de tourner la manivelle pour ouvrir la vitre. Elle bute contre le pied d'arceau.
Y a pas un géotrouve-tout qui aurait une idée géniale pour remplacer la manivelle et qui permettrait d'actionner le mécanisme? Oui je sais on peut déplacer l'arceau Mr.Red Evil or Very Mad , monter le système fixe polycarbonate avec trappon ---> finances geek geek geek

Vitres AV . Bertone. Manive10

Vitres AV . Bertone. Manive11

Vitres AV . Bertone. Manive12

Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 10:09

Bonjour, et monter a la place le bouton d'ouverture de custode comme sur les berlina, ca passerais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 10:37

j'avais la meme idée.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 12:22

Oui la molette a la même denture que la poignée de porte mais 2 problèmes :

- elle ne s'enfonce pas comme la poignée. La denture est moins profonde et la molette vient toucher l'arceau. Bon ça pourrait se "bidouiller" assez facilement.
- là c'est plus irrémédiable. Pour descendre la vitre ça le fait, pas facile mais ça marche. Par contre pour la lever macache... il n'y a plus le bras de levier.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 13:37

Tu ouvres la porte pour manœuvrer la vitre Very Happy

Sinon, tu peux pas monter de vitres électriques?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 16:11

Citation :
Tu ouvres la porte pour manœuvrer la vitre

C'est prévu d'ouvrir la portière mais pour la fin de journée, quand il a fait 28° dehors et que ça sent le chacal dans la caisse drunken drunken   Mais gros avantage: les mouches et moustiques : I don't want that

Moteur électrique : pas conforme et puis je cherche plutôt à enlever du poids.
Revenir en haut Aller en bas
efi472
Alfiste



Nombre de messages : 154
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2011

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 17:05

brindazur a écrit:
Citation :
Tu ouvres la porte pour manœuvrer la vitre

C'est prévu d'ouvrir la portière mais pour la fin de journée, quand il a fait 28° dehors et que ça sent le chacal dans la caisse drunken drunken   Mais gros avantage: les mouches et moustiques : I don't want that

Moteur électrique : pas conforme et puis je cherche plutôt à enlever du poids.

Salut

J'ai le méme problème et comme je deviens vieux, priorité au confort....

Ce sera un petit moteur électrique léger, pas besoin d'un ensemble trop lourd genre E.G

J'avais une adresse pour une adaptation "toutes voitures", il s'agissait d'un petit moteur qui se fixait directement à l'extérieur du panneau de porte.
Il faut que je recherche un peu, car cet accessoire était destiné pour les voitures populaires.

Peut-étre une option sur les voitures sans permis...

M.F
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 17:13

Salut,

Tu cherches un truc esthétique ou tu t'en fiches ?

Tu peux sacrifier une de tes poignées ?

Si elles sont dans une matière pas trop chamallow, tu usines une de tes poignées, pour ne garder que le petit cube au centre. Tu réduits l'épaisseur et tu viens fixer dessus par 4 petites vis une double poignée plate à 180° et sans poignée (ou une triple à 120°).
Tu fais cette poignée avec des trous trous façon pédale d'accélérateur rossocorsa31. Cette poignée s'actionnera par l'une de ses extrémités, arrivé au tube de l'arceau, il te suffit de saisir l'autre extrémité à 180 ° (ou à 120°).
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 17:39

Intéressant ton idée. Il faut que je trouve 2/3 poignées HS pour les essais. L'ami MF doit bien avoir ça dans son stock. En échange une petite pince à becs ronds "pourave" qui traine dans mon atelier... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP 2500SS
Alfiste
JP 2500SS


Nombre de messages : 84
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 26/04/2009

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 19:52

Bonsoir,

On doit pouvoir adapter en guise de levier une petite clef plate à cliquet, sur laquelle on doit pouvoir adapter le bouton de
manoeuvre, ces clef ont un petit levier 2 positions montée descente.

Cordialement.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyDim 26 Oct - 22:33

Alors ça c'est judicieux ...

Vitres AV . Bertone. P1060510
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyLun 27 Oct - 8:40

Salut les copains,
Et en rallongeant la partie femelle de la poignée pour que cette dernière se retrouve juste derrière le tube de l'arceau ?
Christian => si ça te convient... Wink

_________________
NEC PLUS ULTRA
Vitres AV . Bertone. 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyLun 27 Oct - 10:15

Bonjour Gilles.

L'axe de commande de la fenêtre est presque en face du tube et ça dépasserait coté jambe droite du copi .

Vitres AV . Bertone. Manive13

Vitres AV . Bertone. Manive14



Il y aurait peut-être un truc dans ce genre là .

Vitres AV . Bertone. Img13
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyLun 27 Oct - 13:44

Et en usinant une plus grande molette en alu qui ne réutiliserais que la partie cannelée de la manivelle ?

_________________
NEC PLUS ULTRA
Vitres AV . Bertone. 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyLun 27 Oct - 17:38

Salut Christian,

Oui malheureusement c'est le pb de tous les arceaux de Bertone hormis .... une modèle anglais dont je ne me rappelle plus le vendeur Laughing

Vitres AV . Bertone. 61ab5015317d4d983d664d96683059d6

désolé pour toi, il faudra ouvrir la porte ou mettre des vitres descendantes avec une lanière cuir à l'ancienne.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyLun 27 Oct - 19:01

J'ai aussi un Bertone avec arceau. J'ai simplement démonté la molette et je me sert de l'axe qui reste comme levier.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 9:10

Gilles ton idée est intéressante la pièce pourrait ressembler à quelque chose comme ça :

Vitres AV . Bertone. Img14


Mais comment "marier" les cannelures d'origine avec le disque ? Fixé contre, à l'extérieur,  il ne passe pas :

Vitres AV . Bertone. Manive15


Trop près de la garniture on ne pourra pas l’attraper pour le faire tourner.   scratch    Je viens d'aller vérifier: il faudrait que le disque soit fixé à 10 mm de la garniture, qu'il passe sur la ligne tracée ci dessous. L'arceau n'est pas parallèle et se rapproche de la portière vers le haut.  

Vitres AV . Bertone. Manive21



Photos des cannelures avec les toiles d'araignées  Mr. Green  Mr. Green


Vitres AV . Bertone. Manive16

Vitres AV . Bertone. Manive17

Vitres AV . Bertone. Manive18

Vitres AV . Bertone. Manive20
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 11:34

Bonjour,

J'aime bien l'idée de Jean-Paul avec la clé plate à cliquet.

La clé prendrai sur deux écrous à souder l'un sur l'autre afin d'être plus large que la clé. L'un des écrous serait percé et fileté sur plusieurs faces afin de le bloquer dans les cannelures avec des vis à bout pointeau. L'autre écrou serait soudé à la clé.
Autre solution : chauffer fortement l'un des deux écrous (ou une pièce d'acier percée) et l'écraser sur l'axe cannelé afin de lui former la cannelure intérieure.

Bien sûr, l'autre extrémité de la clé est raccourcie.

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 11:46

J'aime bien la richesse des idées qui sont proposées. Il y a les pragmatiques et les créatifs mais toutes les idées donnent de bonnes pistes je trouve.

brindazur a écrit:


Vitres AV . Bertone. Manive15


Et en chauffant un peu la poignée pour la tordre légèrement afin qu'elle colle à la garniture au niveau de la molette ?
En regardant cette photo, on a l'impression qu'il ne manque pas grand chose.

Mais bon j'imagine que c'est la première chose à laquelle tu as pensé et que donc ça ne colle pas....

Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 12:12

C'est du zamac et il n'a pratiquement aucune souplesse.
Compte tenu du fait que c'est un système à câble, serait-il possible de déplacer (un peu) le mécanisme afin de permettre la rotation complète de la manivelle ?

_________________
NEC PLUS ULTRA
Vitres AV . Bertone. 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 13:22

Florent, il me semblait que la poignée est en alpax ou zamac mais même dans un autre métal léger la chauffe et torsion auraient été très délicats.

Gilles, déplacer le mécanisme de rotation me semble encore plus compliqué au vu de l'enchevêtrement du câble.

La clé à cliquet semble séduisante mais en général le copi a besoin de descendre et remonter la vitre rapidement lors d’arrêts aux CH et stop temps. Il faut presque 3 tours de manivelle pour descendre la vitre aux 2/3. Est-ce qu'avec un cliquet ce ne sera pas trop long ? Ça reste une piste à regarder de prés quand Jean Michel nous aura fait un beau crobar...Very Happy  

Il y a aussi la possibilité de faire sauter le petit cylindre une fois le bouton enlevé. Ce n'est pas très satisfaisant mais ça passe et ce serait mieux qu'actuellement ou il est impossible de bouger la vitre sans ouvrir la portière.  


Vitres AV . Bertone. Manive22
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 14:06

J'avoue ne jamais vraiment m'être intéressé à la matière de la poignée... Embarassed

Par contre je comprends mieux ton souci de faire quelque chose d'efficace concernant les pointages.....

Du coup je fais une suggestion qui n'aura rien d'esthétique (surtout si c'était moi qui le faisait!) mais qui pourrait être efficace :

Un "pignon" sur la fixation de la poignée...
Puis tu repositionnes ta poignée un peu plus loin avec un autre pignon juste derrière...
Une courroie d'entrainement entre les deux (ou une chaîne)
En jouant sur la taille des pignons, en 1/4 de tours, tu dois pouvoir descendre la vitre entièrement.... et sans être gêné par l'arceau.

Ok bonjour le look mr bean.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 14:14

j'y avais pensé, mais comme tu l'as dit, bonjour le look...à moins d'habiller le montage avec un petit carter.
Le plus simple étant d'installer une coulisse sur une vitre en macrolon.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Vitres AV . Bertone. 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 17:33

Gilles a écrit:
Le plus simple étant d'installer une coulisse sur une vitre en macrolon.

Je suis bien d'accord avec toi mais pour les 2 portières : 650 € ............ Je préfère les mettre ailleurs.

Le macrolon pas de prbm mais il faut créer un encadrement sur le tour de toute la fenêtre et cintrer du U de 5 mm je ne sais pas faire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. EmptyMar 28 Oct - 18:15

rossocorsa31 a écrit:
à moins d'habiller le montage avec un petit carter.

Oui.... ou sinon si il y a la place entre l'engrenage existant et la tole sur laquelle se fixe la contreporte, monter les pignons à l'intérieur de la porte... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitres AV . Bertone. Empty
MessageSujet: Re: Vitres AV . Bertone.   Vitres AV . Bertone. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitres AV . Bertone.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vitres vertes Bertone
» 1750 bertone montage vitres latérales AR : besoin d'aide
» Vitres laterales de Bertone
» Vitres en Lexan sur Bertone
» Cherche le jeu de 6 vitres teintées VERT pour Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: