Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 démontage moteur essuie glace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 9:37

bonjour, j'aime bien savoir comment ça marche.... bounce

et puisqu'il ne marchaient pas (les essuies !), j'ai tout démonté.
ayant constaté que le moteur tourne mais pas l'axe de sortie, j'ai ouvert le Bosch.... What a Face

et constaté que c'est tout simplement une sorte de couronne en bakélite, je suppose, qui est usée sur une partie, le reste du système étant dur à mettre en mouvement voir bloqué.
...donc je cherche cette pièce ou un Bosch de dépannage pour la récupe de cette couronne...bref
....c'est pour dire qu'il ne faut pas hésiter à tout démonter, et vive le recyclage !

c'est ça : et si quelqu'un peut mieux expliquer que moi comment ça marche, le va et vient du moteur   !!

démontage moteur essuie glace Img_2010


merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 10:03

Le moteur ne fait pas de va et vient, il tourne toujours dans le même sens et sans s'arrêter. C'est le mécanisme qui transforme le mouvement de rotation en va et vient Very Happy

Si c'est la grosse couronne que l'on voit sur ta photo qui est HS, tu dois pouvoir récupérer ça sur un autre démarreur Bosch. Va voir à la casse.

Par contre si une partie de cette couronne est bouffée, alors vérifie que ton mécanisme d'essuie glacce fonctionne bien, sans point dur.


Dernière édition par Barchetta087 le Lun 10 Nov - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 10:31

ok, c'est une partie de la couronne qui est bouffée, en effet la tringlerie était bloquée, et n'avait pas été utilisée depuis 200 après JC......
...je ne comprends toujours pas le système ! si ça tourne tout le temps, l'axe de sortie tourne aussi tout le temps, il y a des pates en cuivre en appui sur la couronne avec une petite plaque qui ne fait plus contact sur une partie de la couronne, et je pensais que c'était un coup dans un sens et un coup dans l'autre.......m'enfin bref , je sais pourquoi ça marche pas, et il me faut cette couronne.

merci de ta réponse.!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 10:40

La partie de la couronne sur laquelle tu n'as plus de contact correspond à la position à laquelle l'essuie glace s'arrête.

quant au fonctionnement. je répète que le moteur tourne en permanence dans le même sens. En sortie de moteur tu as un petit bras relié au mécanisme et c'est ce mécanisme qui transforme la rotation en mouvement de va et vient, exactement comme le système bielle manivelle dans ton moteur
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 11:10

wouahhh.........j'ai compris !...super cool...faut m'expliquer longtemps ..

pour les rotules sur lesquels tournent les renvois, tu aurais un truc pour quelles soient "plus libres" ou tournantes ?
il y avait un amas de graisse pourries durcies, une est un peu dure.(la première après le moteur).
...ça décoince au WD40, mais pas assez à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 11:12

Salut,

Tu comprendras comment marchent les EG dans le sujet suivant (j'ai fait des schémas)

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14750-essuie-glace-schema-electrique

Tu vas comprendre l'utilité des pattes cuivres car effectivement,Barchetta087 a raison : le moteur tourne en permanence. la tringlerie fonctionne comme un ensemble de bielles manivelles et transforme un mouvement circulaire permanent en mouvement circulaire alternatif.

De toute façon, il va falloir que tu déposes cette tringlerie pour tout réviser. Une fois en main, tu comprendras si mes dessins ne sont pas assez explicites.

As-tu une photo de ta couronne dentée avec la partie "bouffée" ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 11:30

Pour nettoyer les rotules, je te conseille de tout déposer.

Il faut que tu fasses partir toute la graisse et la crasse. Le WD40 peut aider, de l'essence aussi. De mémoire, ces rotules se démontent. Il faut être précautionneux. Les axes de sortie des EG doivent aussi être nettoyé.
Une fois toutes ces pièces bien propres, tu verras que le système fonctionne avec très peu d'effort. Ainsi les EG marchent bien et contrairement aux idées reçues, ils sont assez efficaces.

Je ne retrouve plus les photos des rotules du "Duetto". Voici celles du 2600 Touring qui était dans un état déplorable...

démontage moteur essuie glace P1090310

démontage moteur essuie glace P1090311

Quand tu auras tout déposé, vérifie l'état des bacs de récupération de l'eau. Si ils sont corrodés, décape les, traite les et repeints les.
Vérifie aussi que les trous d'évacuation de l'eau ne sont pas bouchés et change éventuellement les tubes plastiques.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 12:57

ok, merci pour le lien du schéma, voici une photo de la couronne :

démontage moteur essuie glace Img_2011

on voit que c'est usé sur une partie, ça a meme chauffé un peu !

pour les rotules, c'est pas le meme montage, il n'y a pas de goupilles, je ne sais pas trop comment démonter sans tout casser.

merci, et merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 13:32

j'ai suivit ton lien....sur mon spid 2000 de 74, le moteur est coté passager, c'est un Bosch à 4 fils, pas
comme sur ton duetto.

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 10 Nov - 15:51

Ah dommage ...

Ne démonte rien. Nettoie, nettoie, nettoie, ... et fais tourner.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
COBERT
Alfiste
COBERT


Nombre de messages : 55
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 08/06/2012

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyDim 28 Déc - 12:40

Bonjour,
J'interviens rarement sur le forum ( je n'ai aucune expérience pour conseiller ou donner mon avis ) mais je le suis assidument en essayant d'améliorer mes connaissances.
Justement à la lecture du forum je me suis lancé à démonter les essuies glace de mon Bertone 2000 de 1971 qui n'a jamais eu 2 vitesses ni d'arrêt automatique depuis l'achat.
A l'ouverture du réducteur de vitesse catastrophe ! le disque sur lequel frotte les contact est mangé sur une partie par la rouille sur la partie extérieure d'ou le manque d'arrêt automatique (vous voyez j'ai bien lu ce que vous avez dit) malgré l'amas de graisse.
Le porte contact a 2 lamelles et la 3° est coupée au ras, est ce normal le moteur est à 3 fils ?
Pensez vous que je puisse trouver un ensemble ou la partie réducteur avec un problème autre que les miens, par exemple le moteur grillé ? avant d'en acheter un.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 29 Déc - 15:41

...je viens d'acheter un moteur d'occaz (Bosch d'époque)....je crois que ça va très bien aller.
tu devrais faire de meme, en fouinant patiemment bien dans le bon coin, ya des gars sympas qui vendent pas trop cher.
sinon, je ne l'ai pas encore monté....je ne sais pas trop que te conseiller.
thié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
COBERT
Alfiste
COBERT


Nombre de messages : 55
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 08/06/2012

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyMar 30 Déc - 8:47

Bonjour,
merci, je vais suivre ton conseil et surveiller les annonces. Si je n'en trouve pas j'en achèterai un neuf et je me retrouverai avec en ensemble moteur réducteur à 90% en état sur les bras.... Ce qui me fait le plus râler c'est que pour une toute petite partie, le disque et peut être le couvercle, il faut tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
COBERT
Alfiste
COBERT


Nombre de messages : 55
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 08/06/2012

démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace EmptyLun 23 Fév - 8:57

J'ai enfin pris le temps de m'occuper du moteur d'essuie glace, après recherche j'en ai finalement trouvé un d'occasion chez le garage bien connu de Toulon.
J'ai remplacé le disque métallique établissant le contact en prélevant le disque en bon état sur celui que j'ai acheté (les connexions des fils étant en meilleurs état sur le mien) j'ai vérifié les rotules du mécanisme, graissé et peint l'ensemble et ça fonctionne correctement pas à une vitesse "terrible" mais ça fonctionne.
Bonjour à tout le monde et merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage moteur essuie glace Empty
MessageSujet: Re: démontage moteur essuie glace   démontage moteur essuie glace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage moteur essuie glace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur d'essuie-glace Fiat 127
» Electricité - moteur d'essuie glace
» Moteur essuie glace Bertone
» Cablage du moteur d'essuie glace
» Moteur d'essuie-glace (bidouillage??)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: