| Methode remplacement roulement pont spider | |
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Auteur | Message |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Methode remplacement roulement pont spider Dim 4 Jan - 15:11 | |
| Bonjour a tous tout d'abord une bonne année parmi les bonnes résolutions de début d'année j'ai décidé de remonter le pont du spider qui est ouvert depuis 6 mois je dois changer les roulemenst du différentiel car les pistes sont marquées et la procédure me parait particulièrement compliqué si on a pas l'outillage en discutant avec mon usineur il a m'a proposé une méthode qu'il a déjà utilisé pour des ensembles mécaniques et que je soumets a votre sagacité il me propose de tout simplement sortir les cages des roulements, mesurer les épaisseurs totales des anciens et des nouveaux roulements et d'ajuster les épaisseurs de cales en conséquence pour que le pont retombe au même endroit avec la même précontrainte sur le papier pour moi ça marche parce que je pense que l'usure axiale des roulements est infime Mais avant de servir de cobaye qqun a t il deja procédé comme ça ? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Dim 4 Jan - 19:15 | |
| Bonjour ,
Globalement il a raison.
si vous trouvez les roulements du même fabricant, il n'y a même pas à retoucher quoi que ce soit.
Bruno | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Dim 4 Jan - 20:52 | |
| Salut "manfred", En changeant les roulements du différentiel tu seras confronté à 2 problèmes techniques. 1 - régler la précontrainte des roulements coniques, 2 - régler le jeu entre les dents du pignon conique d'entrée de pont et de la couronne en jouant sur la sortie du pignon conique d'entrée de pont. Le premier problème se résout en jouant sur la distance des bagues intérieures des roulements coniques du pignon d'entrée de pont. La cote est au 1/100, il te faudra donc un jeu de cales pelables de différentes dimensions (5/100, 2/100, 1/100). Pour mesurer la précontrainte il faut mesurer le couple résistif à l'aide d'un peson. Bien évidemment, ce couple se mesure une fois les roulements serrés au couple. Il faudra donc commencé avec un entraxe un peu plus grand et diminuer l'épaisseur des cales petit à petit. C'est long et fastidieux (serrage au couple, mesure du couple résistif, démontage, changement des cales, remontage, serrage au couple, mesure du couple résistif, etc ...) Changes-tu aussi les roulements des satellites ? Si oui, il faudra aussi régler leurs précontraintes. Si cette précontrainte n'est pas correcte (en générale, trop faible) alors la durée de vie des roulements peut être très réduite. Pour régler le jeu entre les dents du pignon conique d'entrée de pont et de la couronne il faut effectivement un outillage. La méthode préconisée par ton usineur est bonne. Mais Bruno a raison aussi. Les roulements sont des pièces mécaniques très précises et il est probable que les côtes extérieures entre les nouveaux et les anciens soient les mêmes. Quelques photos : Le jeu de cales pour l'entraxe de bagues intérieures : Mesure du couple résistif : Bon courage (il en faut ) | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Dim 4 Jan - 23:15 | |
| En effet du courage il en faut!
Et les jeux se règlent vraiment très précisément. Remplacer les cages par des cages de la même fabriquant ça ne peut pas fonctionner. Car les cotes des cages ne sont pas toutes identiques (à peu de chose près évidement).
Faire la différence entre les deux cages c'est un moindre mal. Encore faut il que le pont soit bien réglé avant et que les mesures soient bien faites.
Ce sera de toute façon mieux que de ne rien faire.
Julien | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Lun 5 Jan - 8:44 | |
| merci pour vos réponses le pont n'avait jamais été refait donc il est aux cotes usine et comme il ne faisait pas de bruit particulier il devait avoir la bonne précontrainte il y a de grandes chances que ça marche pour se rassurer on va passer le pont sur sa machine a mesurer 3D pour mesurer la cote moyenne entre la face du différentiel et le carter et on revérifiera ensuite pour les cales pelables ça se vends chez les fournisseurs habituels ? sinon il faudra que je fasse découper des cales au jet d'eau ou sinon je verrai chez lameco je vais essayer de faire un reportage photo de toute façon vu le kilométrage annuel de ce spider je m'apercevrai des problèmes d'ici une dizaine d'année | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Lun 5 Jan - 10:52 | |
| - manfred a écrit:
le pont n'avait jamais été refait donc il est aux cotes usine et comme il ne faisait pas de bruit particulier il devait avoir la bonne précontrainte
Attention : Pour la sortie de l'arbre d'entrée (réglage du jeu entre dents), ton raisonnement est acceptable. Pour la précontrainte des roulements je suis certain que cela ne marchera pas. Ce jeux se règle au 1/100 ... Malheureusement, je ne sais pas où trouver des cales pelables ... Si tu trouves une bonne adresse, fais-le nous savoir. | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Lun 5 Jan - 12:24 | |
| je ne comprends pas pourquoi ça ne marcherai pas pour la précontrainte on raisonne sur des différences de cote les épaulements du différentiel se retrouvent "théoriquement" au même endroit si je me souviens bien il faut appliquer 5/100 de précontrainte Donc ce que vais faire une fois le roulement carter remonté avec la bonne cale je referais 2 mesures avec la machine 3D :une entre le plat du roulement du différentiel et le carter et une entre le fond du logement de la trompette et le bord avec la mesure du roulement ça me donnera la cote de la cale a mettre pour avoir 5/100eme de précontrainte et ça permettra de vérifier si ma théorie est juste
pour les cales, les plus utilisés dans l'industrie ce sont les lameco( http://lamecogroup.com/fr/index.html)
si qqun a les cotes de des cales actuelles je peux faire un plan et leur demander un prix et si il y a des amateurs on pourra faire une commande groupée | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Lun 5 Jan - 14:44 | |
| Bonjour,
La seule application que je connaisse, dans l'industrie, des cales pelables est l'ajustement et l'alignement rigoureux, sur un même bâti, d'une machine et de son moteur d'entrainement. Egalement la verticalité des capacités statiques telles que réacteurs, colonnes, capacités,etc .. de hauteurs conséquentes.
inconvénients de ces cales :
- le prix de revient.
- Le fait que l'épaisseur mini livrée est de 3 à 4 mm et qu'il va falloir peler , donc jeter, 90 % de la calle.
Le plastigauge devrait convenir à ce mode de mesure, pour un montant beaucoup plus acceptable.
Ceci n'est que mon avis .
Alain.
PS à l'attention de Serge.
Ces cales se trouvaient tout près de chez toi, à proximité de la cimenterie Lafarge, à Plan de Campagne chez Reding, il y a quelques années. Il doit en être, pour eux, comme les autres fournisseurs spécialisés de la région, qui ont disparus avec la fin du tissus industriel local .
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Lun 5 Jan - 16:39 | |
| Les cales pelables c'est beaucoup utilisé pour régler les jeux des roulements dans les boites de transmission d'hélico chez vos voisins de Marignane par contre le prix je ne connais pas pour une simple rondelles le plastigauge je ne connaissais pas et c'est intéressant comme méthode de mesure comme quoi on apprends a tout age | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Lun 5 Jan - 21:29 | |
| - manfred a écrit:
- si je me souviens bien il faut appliquer 5/100 de précontrainte
Je n'ai pas vu cela dans la RTA. Je vois juste un couple nécessaire à la rotation de 11,5 à 15,5 cm/kg. Si tu es certain que 5/100 de jeu avant serrage au couple permet ce couple résistif (ou si cela est bien décrit dans la RTA - je n'ai pas tout lu...) alors la méthode du plastigauge imaginée par Alain est excellente. Sinon, la méthode des cales de différentes épaisseurs est nécessaire. Pour le plastigauge, je n'ai pas trouvé moins cher même si il faut rajouter les taxes, le transport et convertir en euro ... : http://plastigauge.co.uk/shop/plastigauge-pl-a/ A l'occasion je poserai la question à l'un des garages spécialisés en Alfa anciennes pour savoir comment ils règlent les différentiels. Tiens nous au courant car ce sujet complexe mérite que l'on partage nos expériences . Serge. PS pour Alain : Si ça continue comme ça, il faudra aller en chine pour restaurer nos anciennes ... On ouvrira "Retro Giallo" | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Mar 6 Jan - 9:36 | |
| effectivement j'avais lu de travers la RTA que j'ai en anglais
en fait pour régler la précontrainte il y a un outillage spécial qui permet de faire translater la cage extérieure coté trompette et il faut régler la position de cette cage de manière a avoir entre 0.15mm et 0.25:mm de jeu a 45mm de l'axe d'entrée a partir de la on mesure la cote sur l'outillage puis la cote sur la trompette ça donne l'épaisseur de la cale et on enlève 0.05mm mais je ne comprends pas pourquoi j'arrive pas a traduire l'explication
pour les rondelles j'ai trouvé chez un de mes fournisseurs ou j'ai un compte
http://fr.misumi-ec.com/eu/ItemDetail/10300237240.html
ça coute 5 euros la rondelle sur mesure
la précision est de 5/100 mini mais je finirai a la rectif chez mon usineur je vous tiens au courant de la suite des événements | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Sam 21 Mar - 14:45 | |
| toujours dans le but de vérifier ma méthode de remplacement de roulement, j'ai enfin trouvé 2 min pour mesurer mon pont sur une machine a mesurer 3D donc j'ai mesuré la distance carter pont pour avoir une cote de référence puis les nouveaux roulements après les avoir bien fait tourner et tapoter il y avait quand même 3/100 de différence entre les 2 et puis une vérification complète une fois la cage et la cale cote carter démonté avec le pont mais maintenant je me retrouve devant un gros pb parce que je ne sais pas comment démonter la cage du roulement cote trompette sans l'endommager il y a la méthode de la soudure a l'arc mais ensuite impossible de refaire des mesures je n'arrive pas a passer la patte de l'extracteur sous la cale car elle est trop épaisse quand on fait la méthode classique on est obligé de démonter cette cage plusieurs fois pour régler la précontrainte alors comment on fait ? pour l'instant la seule solution que je vois est de concevoir et de fabriquer un extracteur avec 3 pétales qui se glisseraient sous le roulement merci pour votre aide | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Sam 21 Mar - 23:05 | |
| - manfred a écrit:
mais maintenant je me retrouve devant un gros pb parce que je ne sais pas comment démonter la cage du roulement cote trompette sans l'endommag Tu aurais une petite photo pour nous permettre de bien visualiser ? | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Sam 21 Mar - 23:44 | |
| - PS70 a écrit:
- manfred a écrit:
mais maintenant je me retrouve devant un gros pb parce que je ne sais pas comment démonter la cage du roulement cote trompette sans l'endommag Tu aurais une petite photo pour nous permettre de bien visualiser ? Salut Moi je l'ai mis et enlever un paquet de fois avant de trouver le bon réglage (peut être 10 fois je ne sais plus trop). J'utilisais cette outil pour taper gentillement à l'extérieur de la cage sans l'abîmer. Julien | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Dim 22 Mar - 9:14 | |
| ok merci beaucoup J'avais pensé a un outillage comme ça mais je pensais que le roulement était plus serré et que il fallait pas mal d'efforts pour l'extraire Je teste ça cet aprem on the road again et bientôt la suite de nos aventures | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Dim 22 Mar - 14:36 | |
| euh t'as dit taper gentiment tout autour j'ai fait le même montage et il a pas bougé d'un poil en tapant gentiment j'ai galérer pendant 2 heures pour sortir la cage en bricolant un montage avec un extracteur intérieur coincé par un serre joints et des grands coups de marteau sur une barre passant a travers la trompette mais il est venu le bougre et sans l'abimer | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Dim 22 Mar - 15:55 | |
| En fait gentillement c'est des coups francs et net fait en oppositions afin de ne pas coincer la cage en la mettant de travers. Il mécanique il vaut mieux bien souvent un bon coup bien placé que 15 pas trop fort qui vont marteler la pièce. Donc un coup franc par l'intérieur de la tulipe et donc sur le côté extérieur du roulement qui ne craint pas grand chose. Puis un autre coup juste en face et ainsi de suite. Dans mon cas ça sortait à tout les coups. Mais si tu as trouver une autre solution c'est nickel également. Bonne continuation! Julien | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Dim 22 Mar - 17:34 | |
| c'est vrai que la méthode bourrin ça marche en mécanique j'ai comparé un ancien et un nouveau roulement ils ont environ 0.13mm de différence d’épaisseur ce qui est dans la norme puisque le maxi est de 0.2mm et ça va dans le sens ou je dois rectifier la cale ce qui m'arrange bien donc rectif et verif du jeu du pignon d'entrée par contre j'ai un doute sur la précontrainte des roulements c'est a dire la cale du coté trompette j'ai ça dans la notice technique si j'ai bien compris l'outillage alfa dédié provoque une déformation de 5/100eme et il faut retrancher ces 5/100emes a la cale pour ne pas trop pré-contraindre les roulements du coup ça veut dire que si on fait ça a la machine a mesurer il n'y aura pas de déformation et donc pas la peine de les retrancher en gros ça veut dire que les roulements sont a zero en précontraintes mais lorsque le carter chauffe comme il est alu et du coup il se dilate plus que le pont ce qui va faire apparaitre du jeu dans les roulements ce qui est pas génial du coup tu as fait comment pour calculer la cale cote trompette ? | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Jeu 7 Mai - 16:23 | |
| j'ai trouvé une occupation encore plus chiante que de mettre de la laine de verre en rampant dans des combles : régler un couple conique de spider !! en priant les dieux de la mécanique j'ai rectifié les cales en appliquant les différences de cotes mesurées entre les roulements et ....ça marche pô -j'ai 0.08mm de jeu en entrée a 45mm de l'axe ( au lieu de 0.15 a 0.25mm RTA) en fait j'avais mesuré en mettant en place le différentiel dans le carter ,en mettant dessus une masse de 20kg et en faisant tourner plusieurs fois pour être sur qu'il est bien centré; j'avais 0.2mm ce qui me semblait bon . Mais des qu'on applique la précontrainte le carter se déforme et patatras -j'ai 7.5 kg.cm de couple mesuré au peson électronique (au lieu de 16.5a 24.5kg.cm RTA ) donc c’est râpé et je suis bon pour commander des cales ou une lime a épaissir Ma seule chance est que peut être en epaississant la cale cote carter ça augmente la précontrainte juste dans la bonne fourchette La misère est que quand on a pas l'outillage de réglage si on touche une cale il faut retoucher l'autre obligatoirement et ça peut être sans fin et je transpire déja rien qu'a l'idée de devoir ressortir la piste de roulement coté trompette. Mais au moins maintenant on est sur que la méthode marche pas et c'est bien dommage | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Jeu 7 Mai - 19:25 | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Jeu 7 Mai - 19:55 | |
| comme tu dis je vois que tu es de Aix tu ne connais personne dans la région qui pourrait me faire le réglage ? Je voulais essayer cette méthode pour ne pas me taper un réglage complet et gagner du temps et la je sens que ça va être une autre paire de manche et vu le peu de temps que je peux y consacrer si ça continue comme ça le spider roulera dans 10 ans je préfère me concentrer sur tout ce qui me reste faire sur le train AR et la transmission Merci | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Jeu 7 Mai - 20:30 | |
| Giglio Racing à Toulon doit avoir tout ce qu'il faut pour régler ton problème.
Appelle Paul de ma part (Serge de Aix).
Si il ne sait pas faire, dis le moi, on trouvera surement quelqu'un d'autre. | |
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behappy04 Alfiste
Nombre de messages : 47 Age : 58 Localisation : 04 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Jeu 7 Mai - 20:33 | |
| Cette complexité de réglage est spécifique au spider ou tous les ponts alfa sont identiques? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Jeu 7 Mai - 21:03 | |
| Malheureusement, ça n'a rien de spécifique ... | |
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manfred Alfiste
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider Ven 8 Mai - 7:56 | |
| - PS70 a écrit:
- Giglio Racing à Toulon doit avoir tout ce qu'il faut pour régler ton problème.
c'est vrai que j'avais pas pensé a eux ils doivent certainement avoir ce qu'il faut - behappy04 a écrit:
- Cette complexité de réglage est spécifique au spider ou tous les ponts alfa sont identiques?
je dirais que si tu as les outillages Alfa,les cales qui vont bien et un garage bien équipé et que tu es rigoureux d’après la RTA ça n'a pas l'air plus compliqué qu'un pastillage.juste fastidieux mais si tu n'as pas l'outillage qui permet de régler indépendamment les 2 cales tu y vas un peu a taton et la c'est galère c'est pour ça que je voulais vérifier cette méthode plus simple En plus sur le spider cote trompette le montage est mal foutu et le roulement est monté bien serré avec peu de place pour loger un extracteur | |
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| Sujet: Re: Methode remplacement roulement pont spider | |
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| Methode remplacement roulement pont spider | |
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