Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 MONTAGE RELAIS

Aller en bas 
+7
fred giulia
DOMCHA31
brindazur
Marco45
romdebrett
A2F 83
ape
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ape
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2014

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMar 10 Fév - 4:46

Bonjour
Il semblerait qu'afin d’éviter des surcharges du circuit d'éclairage il souhaitable d'installer des relais sur lanterne,code,phares.
est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un schéma ou un croquis.
merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMar 10 Fév - 4:54

Bonjour Ape.

Le schéma de câblage figure sur le relais.
Lors de l'achat , il faut prendre ceux qui comportent un fusible intégré, cela évite d'avoir à monter un fusible en ligne.
Le plus important est de respecter la section des câbles de puissance , mais aussi de s'assurer d'un retour de courant de la même qualité.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMar 10 Fév - 11:29

Bonjour - Si quelqu'un avait un tutoriel à partager, je serais également preneur ! Je dois absolument m'y attaquer mais je ne sais pas par ou commencer. Ne serait-ce que le choix du relais en lui même, Classic Auto Elec en a tellement au catalogue...
++
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMar 10 Fév - 14:41

+ 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 16 Fév - 20:27

Ci dessous crobars si ça peut aider.

J'ai mis des relais 30 ampères avec fusible incorporé. L'emplacement sur l'aile AV droite est pour une rapidité d'accessibilité. Un endroit plus protégé est préférable.
Le câblage + batterie ou + démarreur (borne 30) vers consommateurs (phares, A.B., avertisseur, etc....) ( borne 87) est en 2.5 mm de diamètre parce que j'ai des ampoules H4 --> 100 et 90 watts dans l'optique code et 100 watts dans le phare. Pour des ampoules d'origine du 2 mm suffit largement.

Sur les schéma pour ne pas surcharger il y a un seul fil qui part de la borne 87 pour aller à un phare puis de là au second. Le mieux est de tirer 2 fils du 87: 1 vers un phare et l'autre vers le second phare (c'est que j'ai fait mais que l'on ne voit pas bien sur la photo)

Schéma pour un témoin lumineux.

Le relais est un "robinet". le gros "débit" pour les gros consommateurs arrive par le 30. Par le 86 on envoie une très faible puissance qui va exciter une bobine et ça va "raccorder" le 87 au 30.... C'est un peu raccourci ... Le courant "fort" va alimenter les phares, l'avertisseur etc..

Si c'est pas tout clair d'autres approches sont les bienvenues.  


relais - MONTAGE RELAIS Img10

relais - MONTAGE RELAIS Img11

relais - MONTAGE RELAIS Img_0010

relais - MONTAGE RELAIS Img_0011

relais - MONTAGE RELAIS Img_0012

relais - MONTAGE RELAIS Img_0013

relais - MONTAGE RELAIS Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyJeu 19 Fév - 11:17

Merci Christian pour ces explications, croquis et photos !
J'imprime tout ça en attendant que ma commande de pièces arrive.

++
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyJeu 19 Fév - 22:19

Merci Alain pour le MP....cela va me permettre d'approfondir mes connaissances en électricité. Je vais tous sortir sur papier et l'accrocher au mur de ma chambre car je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ape
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2014

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: relais   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 23 Fév - 12:54

bonjour a tous
Brindazur semble avoir des connaissances en éléctricité,je vais donc en profiter,j'ai parfaitement compris les schemas de montage,mais j'ai une autre question.
ma voiture une 1300 gt junior est équipé d'une calandre 4 phares,pour des raisons d'esthétique je reviens a 2 phares.
dans le systeme 4 phares les codes sont sur 2 optiques (les plus petites) et les phares sur les plus grandes,si je ramene code/phare sur une seule optique,il faut que j'utilise des ampoules a 3 plots,sais tu sur ces ampoules quel plot correspond a la masse
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 23 Fév - 14:01

Citation :
Brindazur semble avoir des connaissances en éléctricité

Non je n'ai pas beaucoup de connaissances Mr.Red  J'ai écouté et lu ceux qui savent....

Sur les calandres 4 phares, d'origine les codes sont dans les grosses optiques et les phares dans les petites.

Pour des H4 voilà mon branchement.

relais - MONTAGE RELAIS Branch10

relais - MONTAGE RELAIS Branch11
Revenir en haut Aller en bas
ape
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2014

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: phare   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 23 Fév - 17:45

est-ce que ta voiture c'est une 2 phares ou une 4 phares,je suppose que c'est une 2 phares puisqu'il y a 3 fils qui correspondent rouge pour code,l'autre rouge pour phare et noir la masse !
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 23 Fév - 18:30

Bonsoir ape,

Le câblage des ampoules R2 ou H4 est le suivant:

En regardant le culot de l'ampoule

A gauche : Masse
En haut : Codes
A droite : Phares

Le problème qui consiste à passer d'un système 4 phares à 2 phares vient surtout du fait que les lois de passage ne sont pas les mêmes au niveaux du commodo

Sur les 2 phares : Les codes restent allumés quand les phares s'allument
Sur les 4 phares : Les codes s'éteignent quand les phares s'allument

Donc passer de 4 phares à 2 phares va pénaliser l'éclairage
Et passer de 2 phares à 4 phares va surcharger le faisceau (risque d'incendie!)

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
ape
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2014

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 23 Fév - 19:38

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fred giulia
Alfiste
fred giulia


Nombre de messages : 132
Age : 51
Localisation : bouliac (33)
Date d'inscription : 26/02/2012

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyDim 15 Mar - 19:57

salut
il faut prendre quoi comme relais ?
quel modele ? un lien peu etre
merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyDim 15 Mar - 20:08

Ca c'est parfait :
http://www.classicautoelec.com/relais-4-bornes/520-relais-12v-30a-avec-fusible.html
Revenir en haut Aller en bas
ape
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2014

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 16 Mar - 5:38

Salut
ils font en général 30 A il y a 2 modèles avec ou sans fusible,pour ma part j’achète tout mon matériel en Angleterre voici 2 adresses:
www.carbuildersolutions.com
www.autoelectricsupplies.co.uk (eux sont très bien pour le câble car il existe en plusieurs dimensions et surtout plusieurs couleurs)
a ton service
andré
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 16 Mar - 7:03

Bonjour,

Aujourd'hui, avec une Livre à 1,38 €,plus 20% de TVA, il vaut mieux privilégier nos fournisseurs hexagonaux.
Au prix catalogue il convient d'ajouter 60 %....Mais quand on aime , on ne compte pas...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ape
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2014

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 16 Mar - 9:06

bonjour alain
c'est un peu vrai mais tout dépend de ce que l'on cherche,car trouver un faisceau complet pour l'équivalent de 150 € en France je pense que c'est introuvable
salut
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 16 Mar - 9:21

Attention, vous êtes en train de comparer un faisceau identique à celui d'origine, qui se monte en lieu et place, avec les bons connecteurs, les bonnes couleurs de fils et éventuellement amélioré (sections, relais)
avec un faisceau universel, sur lequel les fils nécessaires aux différentes fonctions sont présents mais sur lequel il faudra faire beaucoup de travail d'adaptation pour l'intégrer à vos autos.

Il y a effectivement une différence de prix mais il y a aussi une grosse difförence de mise en oeuvre et au final, je ne suis pas sur que ce soit beaucoup plus économique
Revenir en haut Aller en bas
ape
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2014

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun 16 Mar - 10:29

Stephane bonjour
pour avoir fait l'installation de ce faisceau,je peux confirmer que sans être électricien de métier, j'ai n'ai eu aucun mal a l'adapter certes il y quelques modifications a faire mais cela reste très simple,certes plus long, mais je suis a la retraite j'ai donc tout mon temps,et surtout j'ai trouvé ça enrichissant.
bye
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMer 16 Mar - 12:57

Est il également préférable de monter un relais sur le démarreur ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMer 16 Mar - 18:02

je viens de mettre un relais pour commander le solénoïde mais ayant découvert simultanément que mon démarreur avait ingérer de l'huile  Mad ( fuite car la sonde de pression était desserré et le joint fibre HS) l'amélioration n'a pas était flagrante .
j'ai remplacé mon démarreur par un de 1.4 kw d'alfa 75 en laissant le relais mais pas encore testé car je refait aussi ma console de commande d'éclairage donc beaucoup de fil non branché ........

je viens juste d'acheter mon 1600gt junior mais j'ai roulé pendant 20 ans en fiat x1/9 et le jour ou j'ai monté le relais sur le démarreur de ma x je n'ai plus eu de soucis ; mais sur la x ,tous passe dans le neiman et créer une perte de puissance .

modif démarreur
relais - MONTAGE RELAIS Img00911
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMer 16 Mar - 20:14

N'est il pas préférable de tiré également un "cable" jusqu'au négatif de la batterie ? il me semble que le "jus" commence par le négatif et retour du courant par le positif ?
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyJeu 17 Mar - 19:11

Bonsoir,

En fait, le courant va du + vers le -
Revenir vers le négatif de la batterie avec un fil plus fin que celui qui va de la batterie au chassis donnera une moins bonne masse que de gratter le châssis juste à coté du relais

Ce qu'il faut surtout soigner, ce sont les connexions du +12V et de la masse du relais et le diamètre des fils car la puissance passe dorénavant par lui et non plus dans le neiman

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyVen 18 Mar - 18:56

Pour ma part (mais ce n'est que mon avis), mettre un relais pour commander le solénoïde n'a pas beaucoup d'intérêt pour améliorer l'efficacité du démarreur.
En effet, une fois le solénoïde reculé, la puissance pour alimenter l'induit du démarreur provient directement de la batterie.

Par contre, monter un relais en amont de la bobine pour alimenter cette dernière depuis la batterie (et non pas depuis le comodo) apporte un vrai gain.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyVen 18 Mar - 19:28

c'est justement pour ce principe que sur ma x1/9 il y a une nette amélioration
j'en ai fait l'expérience avec une perte de puissance surtout à chaud du démarreur
alors qu'avec le relais mis plus de soucis . la mise en contact du circuit de puissance est peut être plus franche si le solénoïde a une plus grande intensité surtout quand les contacts sont un peu charbonné .
pour la bobine une valeo competition avec entrefer est vraiment mieux surtout avec un allumeur modifié à effet hall
relais - MONTAGE RELAIS P1020910
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Contenu sponsorisé





relais - MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTAGE RELAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relais 12V
»  plus de klaxon ... pb de relais ?
» Relais et commodo
» relais antibrouillard
» Relais Klaxon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: