Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliver222
Alfiste
oliver222


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/02/2015

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 14 Mar - 11:22

Bonjour à tous,
j'ai bien essayer de trouver une réponse par moi meme mais sans résultat.
mon voyant d'alternateur reste éteint moteur éteint mais s'allume quand le moteur tourne !??
j'ai remplacé ma batterie récement, et vérifié que la charge monte quand le moteur tourne.
si quelqu'un à déjà eu ce problème ?? .... un soucis coté clef de contact peut être ?

je précise que c'est un coupé bertone 1750 de première série

cordialement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 14 Mar - 13:07

Salut,

Si tu n'as pas changé tes bougies depuis longtemps c'est peut-être le moment d'y penser.
Surtout si ce sont des Lodge.
Revenir en haut Aller en bas
oliver222
Alfiste
oliver222


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/02/2015

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 14 Mar - 13:29

bonjour Smile
en effet les bougies étaient des lodges à 4 electrodes d'il y a 20 ans au moins .. et je les ai remplacées comme la batterie et les brides des carbus. j'en ai profité pour nettoyer complettement ces derniers avant de remonter et équilibrer... maintenant j'ai la bougie 1 qui est bien noir de suie alors que les 3 autres sont parfaites...  encore un mystère ... mais probablement pas de lien avec mon témoin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 14 Mar - 15:14

Oups, erreur d'aiguillage de ma réponse Embarassed
Rien a voir en effet avec ton problème.
Cette réponse s'adressait au post du dessous à propos de démarrage à chaud.
Je tranfère en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 14 Mar - 15:23

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon 2600.
Il apparait et disparaît.
Mais quand le phénomène est là, c'est exactement comme si le voyant marchais à l'envers (éteint sous 800 tr/mn puis une lumière de plus en plus forte avec les tr/mn qui montent)
Je n'ai pas encore pris le temps de comprendre le problème. Mais ça viendra.
J'ai toutefois un faut contacte au niveau de ma boite à fusibles. Sans certitude que cela vienne de là ... mais tu peux déjà vérifier tes fusibles et tes contactes.

Si quelqu'un a une idée en attendant que j'ai le temps de chercher, je suis preneur aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 14 Mar - 17:29

d'instinct, j'irais en priorité chercher une anomalie du côté du régulateur; je ne crois pas au contact;

mais comme je n'ai jamais bien compris comment se régule la tension fournie par l'alternateur, je ne sais pas en dire plus
J
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 14 Mar - 19:17

Concernant le fonctionnement général d'un régulateur, le document ci-joint (http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html?s=c91286e93351d2060358f58469ed4fda&) est très bien.

On comprend globalement le principe de fonctionnement.

Malheureusement, il n'explique pas comment est géré techniquement la lampe témoin au tableau de bord et ne permet donc pas de comprendre et de réparer la panne décrite.
Revenir en haut Aller en bas
oliver222
Alfiste
oliver222


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/02/2015

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptyDim 15 Mar - 8:07

merci pour le lien ave l'explication !
je vais essayer de comprendre tout ça pour vérifier le régulateur et son bon (j'éspère en tout cas) fonctionnement
je vous tiens au courrant des contrôles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptyMar 17 Mar - 21:45

Salut,

Pour ma part, j'ai trouvé ma panne.
Etrangement, elle provient bien d'un faux contact (la cosse est cassée) dans la boite à fusible. Un fil sur la borne "strumenti", qui une fois débranché, fais fonctionner la lampe à l'envers.
Il faudra que je comprenne car selon le schéma électrique, il n'y au aucune connexion entre le régulateur et la boite à fusible ...

Ce que je comprends du fonctionnement de cette lampe, c'est qu'une fois le contact mis, elle est alimenté en 12 V directement depuis la batterie et est donc complètement allumée. Une fois le moteur en marche, le régulateur envoie à cette lampe la tension de charge venant annuler progressivement la tension de la batterie. La lampe s'éteint.
Revenir en haut Aller en bas
oliver222
Alfiste
oliver222


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/02/2015

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 21 Mar - 12:43

Bonjour à tous, et merci pour l'aide apportée !
grace à vos explications j'ai remonté la piste de mon problème et trouvé un vulgaire fusible coupé. (je les avais testé connecté sur leur bornier au lieu de les sortir ... domage !).
Bref la honte passée et le fusible remplacé, le voyant refonctionne correctement Smile
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? EmptySam 21 Mar - 13:18

merci pour le retour d'information; ce sera utile pour tous ceux qui rencontreront cette anomalie

J
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty
MessageSujet: Re: voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?   voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyant alternateur fonctionne à l'envers ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant alternateur
»  Voyant Tableau bord de BAL
» voyant température d'eau Spider S4 1990
» Voyant qui s'allume au freinage...
» Contacteur voyant frein à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: