Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Culot de bougie cassé vissé dans la culasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jibedi
Alfiste
jibedi


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : Est
Date d'inscription : 27/08/2007

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptyVen 10 Avr - 18:13

J'avais des problèmes de ralenti comme une perte de cylindre alors j'ai verif les bougies.
Toutes noires sèches calaminees sauf le 2 : électrode tapée (metal nu et reste ultra calaminé et gras : distance écrasée).
Ce sont des NGK BP7ES que j'avais choisie pour la profondeur dans la chambre.

Je change la bougie et je prends soin d'aligner l'électrode perpendiculaire aux axes des soupapes. Car je crains qu'une soupape ait gripp ou que l'électrode fusse dans sa course.

Je roule 100 km nickel, plus d problème.
Par acquis de conscience je dévisse la bougie et l'inspecte : noire humide huileuse. Mais là n'est pas le soucis. En revissant crac ! Le haut du culot pète et le filetage est à fonds dans la culasse, j'ai sortie le reste intact.

Que faire pour sortir cette satanée bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptyVen 10 Avr - 19:56

Salut Jibedi,
As tu essayé avec un tourne à gauche ?
Toutefois fais attention que ce dernier ne casse pas dans le culot de la bougie,alors procède à un essai sur une vieille bougie auparavant.
Pense à noyer ton culot de dégrippant (laisse agir une nuit complète) pour faciliter le décollage du filetage.

Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
Culot de bougie cassé vissé dans la culasse 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
jibedi
Alfiste
jibedi


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : Est
Date d'inscription : 27/08/2007

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptyVen 10 Avr - 22:42

Merci pour le truc je vais essayer ça demain. Si le wd40 tombe dans le cylindre c'est un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptySam 11 Avr - 8:46

Le principal étant de te sortir de ce mauvais pas, pour le reste, tu mettras un bon coup de soufflette avec ton cylindre en PMH, quitte à faire tourner le moteur sur 3 cylindres (sans cette bougie) afin d'éliminer le plus possible la WD40.
Ca fera du bruit, ça soufflera et ça boitera, mais ce n'est pas dangereux.

Vérifie d'abord la solidité de ton extracteur, car il m'est arrivé d'en casser un dans une culasse et j'ai eu toutes les peines du monde à le sortir...
Si tu vois que ton culot est trop résistant, il faudra chauffer la culasse pour dilater le serrage du filetage sur le culot cassé.
C'est un incident très con qui peu avoir de graves conséquences sur la culasse...

Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
Culot de bougie cassé vissé dans la culasse 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
jibedi
Alfiste
jibedi


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : Est
Date d'inscription : 27/08/2007

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptySam 11 Avr - 16:34

Bon j'ai reussi !
Je n'avais aucun outil adapté pour le tourne à gauche alors j'ai utilisé une pointe carré de maçon. J'ai tapé deux coup avec une massette pour prendre dans le metal puis j'ai dévissé tranquille à la perceuse bien droit.

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptySam 11 Avr - 17:22

Tu as un MP dans ta boite ....
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptySam 11 Avr - 20:16

Bravo, mais tu as eu de la chance...

Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
Culot de bougie cassé vissé dans la culasse 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
jibedi
Alfiste
jibedi


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : Est
Date d'inscription : 27/08/2007

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptyJeu 16 Avr - 7:39

jibedi a écrit:
J'avais des problèmes de ralenti comme une perte de cylindre alors j'ai verif les bougies.
Toutes noires sèches calaminees sauf le 2 : électrode tapée (metal nu et reste ultra calaminé et gras : distance écrasée).
Ce sont des NGK BP7ES que j'avais choisie pour la profondeur dans la chambre.


oui j'ai eu un peu de chance ... mesurée. Le tout est d'avoir des arêtes bien saillantes pour planter dans le métal du culot.

Je reviens sur le premier post :

- correction : bougies B7ES (électrode centrale non proéminentes).
- électrode de masse tapée (par soupape ?)

comment est-ce possible que la soupape touche ? que faire pour aplier ce problème (les compressions sont bonnes mais je corps du weber associé à ce cylindre pshitt parfois au ralenti et crache des gouttes d'essence par le cornet).

J'ajoute qu'avant ce problème j'avais aussi eu une électrode tapée mais sur une BP6ES plus proéminente.

La culasse serait-elle trop rectifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptyJeu 16 Avr - 7:53

Bonjour,

Si ta soupape a touché l'électrode de masse, elle est certainement tordue. Pas beaucoup, mais assez pour ne plus être étanche. Ceci explique le résultat sur le corps de carburateur correspondant
Maintenant, si elle à touché avec une bougie qui ne dépasse pas dans la chambre de combustion, cela reste une énigme .
Pour ma part, je n'hésites pas , je démonte la culasse et je regarde ce qui se passe, sur l'établi ( jeux , hauteur des cames, diamètre de la soupape, paliers d'arbre à came, etc ...).

Il faut une toute petite heure pour le faire et cela permet de remplacer la ou les soupapes incriminées.

Bon courage


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jibedi
Alfiste
jibedi


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : Est
Date d'inscription : 27/08/2007

Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse EmptyLun 20 Avr - 18:38

Je vois. Merci pour le diagnostique. Direction l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: Culot de bougie cassé vissé dans la culasse   Culot de bougie cassé vissé dans la culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culot de bougie cassé vissé dans la culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déformation culasse, casse goujon
» les moteurs 536 filtre à huile vissé existent-ils ?
» a la peche dans un puit de bougie?? des idées??
» Probleme bougie cassee dans cylindre
» Défaillance CALORSTAT vissé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: