Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pate a joint Collecteur Admission et brides

Aller en bas 
+3
pasto
remilucciu
sfurax
7 participants
AuteurMessage
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyDim 15 Nov - 17:58

Bonsoir a tous

J'ai recement monter des brides alu sur mon spid 2L

J'ai roulé 400kms pas trop mal et là patatra....ralenti completement irregulier impossible de stabiliser jusqu'a étouffement

J'ai nettoyer entierement les carbus , resserer ce que je pouvais ... rien a faire

Un coup de degraissant frein sur les brides et hop le regime qui monte bref j'ai des prises d'air

ayany déjà resserer ce qui est possible sans succès, je maudis les fixation arriere des brides car cela veuit dire que je dois de nouveau purger le circuit de refroidissement et tout demonter.

Allez zou !

1H après tout est au sol  cheers

Mais j'ai deux questions qui me trotent dans la tête avant de remonter

Les brides alu coté collecteur on juste un petit joint papier hors je ne suis pas sur du surfaçage avec des caoutchouc cela ne pose pas de probleme mais avec 2 plans rigides ??

D'autre part le joint metallique du collecteur/Culasse n'etait absolument pas fondu et collé  il est quasi neuf apres 400kms ??

N'ayant pas vraiment envie de recommencer a tout demonter 24H après je m'interroge sur l'utilisation de pate a joint type loctite ou pate joint noir

Vos avis me seraient precieux

Sportivement
Stef


Dernière édition par sfurax le Dim 15 Nov - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyDim 15 Nov - 18:07

salut ,

pour ma part j'ai monté des brides alu entre brides et pipes d'admission j'ai posé les joints fournit papier il me semble.
entre les carbu et les brides c'est un joint torique qui peut lui par contre brulé un peut si tu a des retours à l'admission importants.

pour ma part j'ai maintenant 1000 km et pas de soucis à ce niveau.

je pense que tu dois pouvoir monter à la pâte à joint, mais je peut me tromper quelqu'un va surement nous dire si c'est vraiment possible.

à plus.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyDim 15 Nov - 18:14

pareil que remy, j'ai des brides alu et j'ai aucun soucis, ça va bientôt faire 1500 km et j'ai monté les birdes avec les joints papier fournis. Par contre les surfaces doivent être propre de chez propre
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyDim 15 Nov - 18:22

Tout etait nickel malheuresement

Et je suis aussi tres surpris du plan de joint du collecteur/culasse qui n'est absolument pas polymerisé
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyDim 15 Nov - 18:56

par contre tu es sur que la fuite venait bien du joint entre les brides et le collecteur? ca aurait pu etre aussi le joint thorique non?
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyDim 15 Nov - 19:11

Oui ça le peut ... mais ils sont neufs et en bon état
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyDim 15 Nov - 20:37

Bonsoir

Je sais qu'il est conseillé de poser du joint pâte (genre Quick Gasket) entre pipe d'admission et culasse sur les Panhard
(à cause d'une jonction "conique" -sans joint- problématique).
Cela devrait donc tenir.
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyLun 16 Nov - 17:01

Attention, j'ai moi aussi monté de (magnifiques) brides rigides sur mon bertone (merci florent !) mais il y a un détail pour les poser que seuls les habitués de Gordinis connaissent....
Le serrage entre la bride et le carbu doit être très léger pour que cela marche. En gros, les rondelles ressort ne doivent pas être totalement écrasées.
La clef c'est de maintenir de la souplesse entre le carbu et la bride.
Si c'est trop serré, la bride se déforme et ça occasionne une prise d'air.

Sur la RT pour les R8 Gordini, il y a un tutoriel bien fait qui explique le calage entre la bride et le carbu. Je n'ai plus en tête l'épaisseur de la cale à glisser entre le carbu et la bride pour ne pas que le joint spi soit trop martyrisé...
Ca sert à rien de re-démonter le collecteur (je l'avait fait trois fois sans résultat.... une bonne épreuve pour mesurer sa patience...) la prise d'air doit être coté carbu, sauf bien sur si tu as monté ça comme un cochon Wink  Wink  Wink , ou que l'ayant serré très fort tu l'aie déformée/décollée du collecteur.
Je souligne que depuis ça marche parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyLun 16 Nov - 17:17

Merci pour cette information importante que fred m'a aussi donné aujourd'hui

Si par contre tu pouvais mesurer sur ta caisse le jour que tu as entre la bride et le carbu ce serait le top !

Sportivement
Stef
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyLun 16 Nov - 20:15

Perso quand j'ai monté mes carbus sur les brides rigides, j'ai positionné les 4 écrous en maintenant le carbus le plus en appui possible sur la bride avec la main. Une fois les écrous en contact avec les ressorts, j'ai serré chacun des écrous du même nombre de tours afin d'avoir un serrage homogène en haut et en bas. J'ai fait en sorte de légèrement écraser le ressort sans qu'il soit comprimé totalement histoire de garder la souplesse et que ces ressorts puissent, avec le joint torique, joué un rôle d'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyMar 17 Nov - 11:10

Tout à fait d'accord avec pasto.
L'épaisseur à laisser dépend de la hauteur de ton joint spi, donc la procédure est exactement celle décrite ci dessus.
Par contre, si ça marche pas et que les joints spi sont PARFAITS, il faut tout démonter pour re planéifier les brides coté collecteur et coté carburateurs (démonter les spis avant bien sur). Je l'avais fait en son temps avec une toile émeri fine sur un marbre. Pour la finition : pâte à roder... Les miennes étaient anodisées noires et j'avais du coup constaté qu'elle n'étaient plus planes suite au serrage bourrin que j'avais fait au départ... Un peu de pâte joint (de qualité hein!) pour les joints collecteur/culasse et collecteur/brides c'est pas mal je trouve.

Voilà.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyMer 18 Nov - 20:24

Ayant tout essayé sans succès j'ai fini par remettre mes brides caoutchouc pour voir

Et bien nada impossible de regler ce ralenti

De plus j'ai un vrai probleme de redescente tres lente du regime apres une montée

Je fais monter a 4000/4500
Le regime redescend doucement jusqu'a 1500 stagne un peu
Puis descend au alentour de 1000 stagne un peu plus
Descend a 500 le moteur cale ou remonte quelquefois a 800-1000

j'y comprend plus rien  Rolling Eyes

ce qui est etonnant c'est que la montée en regime est normale par contre
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyMer 18 Nov - 21:17

dans quel état sont les roulements des axes des carbus? ça me faisait ça aussi les axes revenaient dans la position de ralenti très doucement; tu es sur que rien ne bloque la commande d'accélérateur?
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyJeu 19 Nov - 6:49

Je replique le phenomene sans la tringlerie connectée donc celle-ci est hors de cause
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyJeu 19 Nov - 8:13

Bonjour ,

Pasto a raison.
Il ne s'agit pas de la commande , mais plutôt des axes sur leurs roulements, qui peuvent être à remplacer, avec les ressorts de rappel internes . Sans oublier les pompes de reprises, qui peuvent, avec le temps , ne pas revenir immédiatement. Dans ce cas , le ressort de rappel est plus difficile à remplacer .
Personnellement, je réviserais totalement les carburateurs et je vérifierais la planéité des brides en zamac .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyJeu 19 Nov - 10:08

Effectivement, une révision complète parait être un bon départ, même si, sans être un sorcier de la carburation, ça ressemble à une sychro qui va pas...

Réviser une paire de carbus c'est pas forcément le bout du monde à faire soi même. Le plus dur c'est de trouver les bonnes pièces à mettre dedans pour que les neuves ne soient pas pires que les anciennes, mais aussi d'avoir les produits qui nettoient sans trop changer l'aspect d'origine de l'aliage d'alu des carbus.

Si tu cherches un type pour faire ça j'en connais un très bon ici à Marseille qui reçoit des cabus de toute la France et les rend à l'état du neuf, mais surtout qui marchent... Combien d'entre nous ont démonté en mille morceaux des carbus qui étaient tous pourris et qui marchaient pour remonter des soleils, propres comme des sous neufs dedans et dehors... Qui ne marchaient plus...
Je dis ça, je dis rien, mais je suis sur que l'on est nombreux. Rolling Eyes

En tous cas moi ça m'est arrivé plein de fois mais ne le dites à personne  Very Happy

PS : Je viens de relire ton post en entier... Ça sent quand même la prise d'air sur brides trop serrées suivi d'une sychro loin du compte après remontage. J'avais eu exactement ces symptômes moi même. Synchronise tout ça avec le bon outil et ta retombée de gaz devrait être plus propre.
Pour info, je constate que sur mon auto (dellortos), les vis d'air doivent être beaucoup plus dessérées que préconisé depuis les brides rigides. Pour ma part, c'est entre 5 et 6 tours sur les vis d'air au lieu des 1 à 2 vus dans la revue tech.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyJeu 19 Nov - 18:33

La synchro a été faite et refaite avec un twinmax et controler avec un synchrometre...

@A2F 83 de quel ressort de rappel parles tu qui est difficile a changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyJeu 19 Nov - 21:22

Il y a un ressort entre les 2 corps, dans le carbu mais pour pouvoir le changer, il faut démonter les carbus car il est entré les bridés de fixation côté moteur
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyVen 20 Nov - 5:15

Ok on parle de ça ;-) de toute façon je ne suis plus a un demontage pres
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyVen 20 Nov - 15:40

En débranchant la tringlerie des carbus et en les actionnant à la main, si le régime descend doucement et qu'en aidant à la main les carbus à revenir au point de ralenti, cherche pas plus loin, les roulements des axes sont grippés.
Au mileu des deux corps du carbu, il y a une petite plaque derrière laquelle se trouve une came fixée sur l'axe relié à un ressort de rappel qui permet de maintenir fermé les papillons.

Ressort fatigué + roulements foutus= régime qui descend plus bounce bounce

Pour les roulements ce sont des 19X7 épaisseur 6 à moins de 1.5€ le roulement Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyVen 20 Nov - 16:46

Bonsoir Sfurax,

Je parlais du ressort de rappel de la commande de pompe de reprise.
De toute façon, pour remplacer les roulements, il faut sortir les axes , c'est le moment de vérifier, sur un marbre si ils ne sont pas voilés .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides EmptyVen 20 Nov - 20:39

A2F 83 a écrit:
Bonsoir Sfurax,

Je parlais du ressort de rappel de la commande de pompe de reprise.
De toute façon, pour remplacer les roulements, il faut sortir les axes , c'est le moment de vérifier, sur un marbre si ils ne sont pas voilés .

Cordialement

Alain.

Exact et perso j'ai même poli l'axe de maintien du piston ainsi que le piston de pompe de reprise afin qu'il coulisse parfaitement car en le manipulant à la main, y avait quand même un frottement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty
MessageSujet: Re: Pate a joint Collecteur Admission et brides   Pate a joint Collecteur Admission et brides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pate a joint Collecteur Admission et brides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pate a joint sur joint de cullase REINZ OUI ou NON
» Pate à joint ?
» Joint de pare brise
» Joint papier à sec ou pate à joints
» brides admission injection Bosch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: