Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème matching numbers giulietta spider

Aller en bas 
+2
Jeeptree
remilucciu
6 participants
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyDim 27 Déc - 17:29

bonsoir,

j'éssaie de rassembler le maximum d'infos sur spider de mon père.

marco fazio m'indique que d'après le numéro chassis AR 370918  c'est une giulietta spider type 101.03 de Avril  1962.
jusque cela correspond à la plaque moteur sur l'auto et au numéro frappé à froid .

Problème matching numbers giulietta spider  Image612
Problème matching numbers giulietta spider  Image514

cependant en recherchant un peut plus loin ..

je m'aperçoit que d'après son numéro de châssis correspond d'après mes docs à une giulia spider de 62 type 101.23 voiture qui drevrait avoir un numéro moteur compris entre 00112.0001 et 00112.846 alors que sur la plaque le numéro est : 31532
son numéro moteur est un 00102.31532

il n'est plus dans l'auto mais mon père l'a gardé ouf ... il à remplacé par un 1600 normalement
je vais donc après avoir fini mes autres projet m'attaqué à refaire ce moteur et le remettre à sa place .. Very Happy

Problème matching numbers giulietta spider  Ar001010


donc pour résumé c'est un spider 1300 de 1962 donc Type 101.03  avec un numéro de châssis de 1600 de 62 et un moteur 1300 de 61 ...... scratch scratch scratch

mon père m'assure que quand il l'a acheter en 75 il avait des compteur en miles et que c’était ceux d'origine.
il me dit aussi que c'est un châssis de 1600 mais avec un moteur de 1300 d'origine. est ce que se serais un model "bâtard" destiné à l'export ?

j'y comprend rien ... on voit bien que les numéro sont ceux de la plaques mais les numéro de la plaque se contredisent eux même ....

un type 101.03 avec un numéro de châssis commençant par 370 ... c'est possible ? car normalement les 370 sont les 101.23 donc les 1600 ... en Giulia et non en Giulietta ....


c'était un peu le bordel chez alfa à l'époque il devait monter le premier moteur venu et frappé les numéro avec ce qui leur tombait sous la main.

quelqu'un pourrais m'éclairé ???

merci et bonne soirée !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyDim 27 Déc - 18:13

salut remi

bon j'ai pas mes docs sous la main, mais Marco Fazio est le juge de paix en la matière disposant des registres d'origines;
et un moteur ar00102, correspond bien à un 10103 de 60 à 62


jm

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyDim 27 Déc - 18:22

remilucciu a écrit:


c'était un peu le bordel chez alfa à l'époque il devait monter le premier moteur venu et frappé les numéro avec ce qui leur tombait sous la main.


Salut à toi.

Je pense que tu as exactement mis le doigt sur l'explication.
A cette époque il y avait la règle générale et les exceptions qui étaient presque aussi courantes que la règle.
Des trucs comme ça à l'époque des 101tu en trouveras des tonnes surtout dans les années de transition entre deux modèles.
On vidait les étagères et on comblait les trous avec ce qu'on trouvait.
Le résultat dépendait un peu de la quantité de chianti que Luigi avait épongé à midi.
Ça a perduré jusqu'au début des 105.
Ça c'est un peu amélioré ensuite.
Dans un autre ordre d'idée les mi-mac entre moteurs et caissés de GTC qui étaient livrés séparément chez Touring ont un vrai poème.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyDim 27 Déc - 18:28

en effet , d'après le Fusi, le n° de moteur est bien un 1300 mais de 1961 :de 00102.23836 à 00102.31542 et le numéro de chassis correspond à une Giulia spider

10123.37001 à10123.371096 pour l'année 1962.  Comme quoi nul n'est parfait  surtout chez Alfa ces années l১

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyDim 27 Déc - 18:42

merci tout le monde,

du coup ce n'est pas trop grave ... le tout est d'avoir le moteur qui va avec la plaque .. ouf c'est bon ..

ce qui m'intrigue le plus c'est mon numéro de chassis qui commence par un 370 ne correspond pas à un 101.03 ( 1300cc ) mais à un 101.23 ( 1600cc )

enfin l'explication tien peut être dans le chianti ....effectivement ..

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyLun 28 Déc - 8:14

Je pense que vers le milieu de 1962 (année de transition entre Giulietta et Giulia), les caisses sortant de chez Pininfarina portaient indifféremment un n° 37xxx puisqu'on était passé à l'ère Giulia, et que les caisses étaient identiques.
Ensuite, lorsque la caisse arrivait chez Alfa, la mécanique était implantée (avec ce qui était dispo), et c'est chez Alfa qu'était rivetée la plaque "type, n°s châssis et moteur") en fonction de ce qui était été monté comme mécanique.

Autre idée : une fin de série de tipo 101.03 a pu être exportée aux US (ce qui semble le cas de la tienne) parce que la série 101.23 avec mécanique 1600 était encore en attente d'homologation là-bas au tout début de sa mise sur le marché.
(Je ne fais que réfléchir tout haut !) …

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyLun 28 Déc - 9:53

alfamania a écrit:
Je pense que vers le milieu de 1962 (année de transition entre Giulietta et Giulia), les caisses sortant de chez Pininfarina portaient indifféremment un n° 37xxx puisqu'on était passé à l'ère Giulia, et que les caisses étaient identiques.
Ensuite, lorsque la caisse arrivait chez Alfa, la mécanique était implantée (avec ce qui était dispo), et c'est chez Alfa qu'était rivetée la plaque "type, n°s châssis et moteur") en fonction de ce qui était été monté comme mécanique.



explication plus que plausible, et il est vrai que les modèles de transition entre 2 millésimes ne rentre pas toujours dans les cases Wink

dans mon garage j'ai deux modèles de transition, un spider et un sprint et c'est le cas;

et comme je le disais plus haut ce qui compte, c'est ce qui est inscrit dans les registres alfa de l'époque

jm
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyLun 28 Déc - 10:25

Est ce que les caisse de 1600 et 1300 sont identique ? il n'y pas une histoire de longueur ?
il y a aussi l'ouverture sur le capot ...

quel sont les différences ? comment identifier avec certitude une caisse de 1600 et une de 1300 sans numéro ?



Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyLun 28 Déc - 11:05

Les premières 1300 dites passo corto étaient plus courtes. On les reconnait à l'absence de déflecteur au niveau de la portière avant.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyLun 28 Déc - 11:09

remilucciu a écrit:
Est ce que les caisse de 1600 et 1300 sont identique ?  il n'y pas une histoire de longueur ?
il y a aussi l'ouverture sur le capot ...
quel sont les différences ? comment identifier avec certitude une caisse de 1600 et une de 1300 sans numéro ?

Les caisses de 1300 et de 1600 sont identiques. Seul le capot (qui ne fait pas partie de la "caisse") du 1600 a une prise d'air factice, ainsi que les ailes arrières un peu modifiées pour loger les grands feux ...
Quant aux "châssis courts" (empattement 220 cm au lieu de 225 cm), ce sont seulement les 1ère série tipo 750 (jusqu'en mi-1959 à peu-près)..
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyLun 28 Déc - 12:35

thumleft

merci je vais pouvoir ce qu'il en est sur pour ce spider.

Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13527
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  EmptyLun 28 Déc - 19:01

Arrow

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Problème matching numbers giulietta spider  37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème matching numbers giulietta spider  Empty
MessageSujet: Re: Problème matching numbers giulietta spider    Problème matching numbers giulietta spider  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème matching numbers giulietta spider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» giulietta spider 1957 16s boite Auto matching numbers
» Giulietta sprint veloce 1960 matching numbers restaurée
» matching numbers
» problème fuite sur moteur Giulietta spider 750
» Problème de cales de ressorts AR sur giulietta ti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: