Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Câble de vitre type 105

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyLun 4 Jan - 19:43

Bonjour,

En ouvrant un lien posté sur un autre sujet et en me baladant, je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment remonter le câble de lève vitre.

Comme le sujet est très souvent abordé sur ce forum, je joins cette vidéo qui pourra servir :



Serge
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyLun 4 Jan - 20:00

cheers
Merci beaucoup Serge,
Je dois remplacer mes deux lèves-vitre (électriques et anémiques) par des manuels et je me sens d'un coup beaucoup plus serein !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyLun 4 Jan - 20:05

bien joué ! je l'ai fait une dizaine de fois sur la mienne c'est pas compliqué mais un peut chiant je vais voir si il s'y prend mieux . thumleft
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyVen 26 Fév - 22:29

Bonsoir,

Cette vidéo très motivante m'a donné envie de la compléter par mon témoignage avec une portière entière, sur gonds...

Mon cas est celui d'un Spider 87 qui troque ses mécanismes électriques moribonds, pour du manuel.

Dévissage du moteur, ça donne du mou pour défaire les câbles et placer la vitre judicieusement pour dévisser les serres-câbles qui la traversent et, une fois libre, elle tenait toute seule en position haute, pour dégager l'intérieur.
Là, on sort son portable pour re-re-mater la vidéo de Serge, qu'on a préalablement filmé sur l'écran familial ! - Câble de vitre type 105 Dscf9224

Présentation du nouveau mécanisme dans la position qu'il aura ( les trous ne sont pas équidistants de l'axe de manivelle, il n'y a donc qu'une position possible)
et je dénoue le câble, le passe dans l'ouverture au dessus du trou de manivelle, tends les deux brins bien parallèles, puis je saisi l'extrémité dans mon poing qui restera bien vertical.
 - Câble de vitre type 105 Dscf9217
 - Câble de vitre type 105 Dscf9232

La gaine noire doit-être entre ma main (sur le brin qui sort dessous) et le mécanisme côté grande roue dentée.
Sur la photo, elle est ailleurs, et je m'en suis mordu les doigts.
Le mécanisme pend et aide à maintenir la tension (il faudra l'introduire par là, à cause de la glissière avant qui gène).
 - Câble de vitre type 105 Dscf9220

Sans lâcher le câble, j'ai poussé avec le bout des doigts des deux mains le brin du haut par dessus les premières poulies tandems, la deuxième main maintient aussi le câble en tension autour d'elles.
Contrôle au miroir et lampe, posées dans la portière.
 - Câble de vitre type 105 Dscf9218

C'est bon ? La moitié est faite !
J'engage la poulie du bas côté gâche, en glissant la gaine noire vers sa position (pas encore dans le guide car on aura besoin de mou).
 - Câble de vitre type 105 Dscf9219

J'ai pu lâcher ce brin grâce au poids du mécanisme pendu, pour saisir l'autre à deux mains et tenter de le passer -encore avec le bout des doigts disponibles- autour de la poulie haute.
Contrôle au miroir...c'est presque gagné !
La main qui tient le brin reliant les poulies hautes doit descendre sur la poulie avant basse, pendant que l'autre lui donne tout le mou qu'elle peut :
le mécanisme remonte alors,
 - Câble de vitre type 105 Dscf9234

il doit entrer dans la portière (détortillé), mais le câble est encore loin de sa dernière poulie !
L'axe de manivelle doit ressortir par le trou prévu mais la glissière gène et il faut présenter le mécanisme retourné de 180° autour de l'axe, par rapport à sa position définitive.
Une fois l'axe engagé, le mécanisme peut prendre sa position entre glissière et contre-porte... en vérifiant l'absence de noeuds, la main au câble maintient toujours la tension.
 - Câble de vitre type 105 Dscf9228

Je n'ai cependant pas engagé les goujons de mécanisme parce qu'il me fallait encore du mou !
D'une main ou comme sur le première photo, j'ôte le clip qui retient encore les câbles ensembles près du mécanisme.
 - Câble de vitre type 105 Dscf9222
 - Câble de vitre type 105 Dscf9223

Sur une portière, j'ai pu atteindre la poulie; sur l'autre, il m'a fallu desserrer le rail porte poulies basses pour les faire remonter (je crois qu'en fait, dans le mécanisme, le câble n'est pas toujours tendu).
Noter peut-être avant, la position de ce rail, car il peut jouer en latéral.
 - Câble de vitre type 105 Dscf9229

La dernière poulie est engagée...c'est la fête !
 - Câble de vitre type 105 Dscf9226

Contrôle au miroir tout partout.
Monter le mécanisme, c'est s'apercevoir, dans mon cas et sur les deux portes, qu'il ne rentre pas...manque un chouïa, je dois ovaliser un peu les trous...
 - Câble de vitre type 105 Dscf9231

Reste à fixer la vitre sur le câble; je l'ai fait, position tout descendu, vitre et manivelle.
Pour cette dernière, on peut se tenir loin de la butée (1,5 tours) parce qu'il y a largement plus de possibilité de débattement qu'il n'en faut pour monter tout en haut la vitre et que sur une porte, en fin de course, le câble venait frotter sur la grande roue dentée.
Le serre câble coté gâche est alors très accessible ; j'ai opéré sur l'autre ensuite, en montant doucement la vitre (en l'accompagnant) pour qu'il tombe devant la lumière (prévue à cet effet ?).
 - Câble de vitre type 105 Dscf9233

La gaine noire peut se placer maintenant (son oeilleton étant fendu) dans le guide soudé.
On z'yeute partout en tournant de la manivelle,
et quand on a fini de jouer, on peut faire la tension avec la poulie "tandem".
La vitre ne montait pas assez !  Il restait du câble dans l'enrouleur, j'ai donc du refaire les réglages des butées caoutchoucs vissées sur l'équerre des serres-câbles, derrière la vitre...
 - Câble de vitre type 105 Dscf9117

Contre-écrou difficile d'accès et impossible à resserrer sans clé à pipe creuse quand la butée est très descendue, sa tige filetée dépassant alors beaucoup dessous.
 - Câble de vitre type 105 Dscf9230

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyVen 26 Fév - 23:12

je pense que ton système est légèrement différent de celui du bertone, dans ma voiture je n'ai pas de poulie tandem pour la tension, on joue simplement sur les lumière des trois boulon qui fixe le mécanisme.

Pour ma part quand j'ai pu trouver la bonne longueur de câble ( 315 cm dans mon cas ) je n'ai eu aucun soucis à mettre en place le câble et la bonne tension ..

enfin comme pour beaucoup de chose j'ai eu le loisirs de le faire et défaire moulte fois ... tu verra bientôt tu les mettra en place en 2 min chrono Wink

le plus chiant c'est le réglage en bas la vitre ne dépasse pas, et le mécanisme à fond en haut la vitre arrive contre le plastique de butée en bout du montant chromé ..

bon courage si ca te prend la tête t'a cas descendre jte donne un coup de main ! Wink



Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyVen 26 Fév - 23:20

corentor a écrit:
Bon courage à tous.

Effectivement, on dirait qu'il en faut.

Merci pour toutes ces photos et explications !
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptySam 27 Fév - 8:41

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup galèré en fait, mais il y a quelques pièges que j'ai cru bon révéler pour compléter la vidéo.
Il ne faut pas que tout ce descriptif face l'effet inverse de celui rechercher, ce n'est pas difficile;
Seules les poulies hautes sont limites accessibles, même pour mes grands doigts.  alien
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyDim 11 Mar - 9:14

Chers Alfistes,

Je me suis récemment lancé dans le remplacement du câble de lève-vitre avant droit de mon Alfa Spider de 1978.

J'ai évidement la mauvaise habitude du débutant qui, quand il voit quelque chose qu'il ne comprends pas se dit "bah pas besoin c'est pour faire joli".

Du coup, j'ai enlevé le clip dès le départ (...). J'imagine que maintenant que tout est monté, je suis bon pour défaire à nouveau et ressortir le mécanisme pour remettre le clip.

D'où ma première question : Est-il encore possible de remettre ce clip? Si j'ai bien compris, il sert a garder le cable dans son rail. Si jamais je le réenroule bien droit et que je le remets, c'est bon?

Deuxième question: Si jamais je ne retrouve pas le clip, puis-je le remplacer par un colson que je coupe?

Troisème question: que pensez-vous de la position de sortie du câble du mécanisme?

J'ai l'impression que sa position n'est pas correcte, dans le sens où je me demande si le câble doit faire un angle comme celui-là. Si je le tends j'ai l'impression qu'il va toucher l'arrête du mécanisme et donc s'abîmer très rapidement.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,

α Romeo
 - Câble de vitre type 105 Img_5611
 - Câble de vitre type 105 Img_5612
 - Câble de vitre type 105 Img_5610
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyDim 11 Mar - 16:40

Bonjour

Voulez-vous parler du clip qui retient ensemble les deux brins en sortie de mécanisme l'ors de la fourniture de la pièce neuve ?
Comme indiquer dans la vidéo, s'il doit être conservé pendant la pose (afin que l'enroulement reste correcte dans le mécanisme pendant la manip),
il doit être retiré en phase final. Si pour vous, la pose est faite, plus besoin de ce clip. J'espère juste que le désordre ne se soit pas installé dans votre mécanisme pendant la pose.

Il est évident que le câble ne doit rien toucher entre deux poulies.

Je ne comprends pas comment il se fait que votre câble sorte de ce côté de la poulie du mécanisme (il devrait sortir entre les deux axes (voir video) dans la première gorge côté engrenage et filer presque parallèle à la glissière de la vitre). Le câble est peut-être engagé en boucle sous la cage du mécanisme, il devrait se libérer en tirant dessus...?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyDim 11 Mar - 18:58

corentor a écrit:
Le câble est peut-être engagé en boucle sous la cage du mécanisme, il devrait se libérer en tirant dessus...?

Ou il est enroulé à l'envers ...
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyDim 11 Mar - 19:39

Bonsoir Corentor,

Oui, je parle du clip qui retient ensemble les deux brins en sortie de mécanisme.

Je vais redemonter, changer le sens pour l'enrouler à l'endroit, essayer de mettre un coleson pour remplacer le clip, et remonter le tout.

J'espère juste que je n'ai pas "dérèglé" le mecanisme, et que je vais pouvoir moi même réenrouler le tout comme il faut...

Merci pour vos conseils!

α Romeo
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyDim 11 Mar - 19:52

Et comment que ça se fait qu'on est enroulé à l'envers !?! What the fuck ?!? scratch tongue
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptyVen 6 Avr - 12:28

Bonne question Laughing !

Aucune idée, j'ai du le dérouler et le réenrouler à un moment donné...
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 EmptySam 14 Avr - 12:37

Bonjour à tous,

Petit update : en effet, le câble était remonté à l'envers.

Si jamais ça arrive à quelqu'un, il est possible de le réenrouler dans le bon sens, et faisant tourner le mécanisme et en gardant de la tension dans le câble tout en guidant celui-ci dans son rail sur la poulie du mécanisme de la fenêtre. Après, il suffit de replacer le clip à sa place afin de garder la tension dans le câble et le garder enroulé.

Cordialement,

a romeo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Câble de vitre type 105 Empty
MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105    - Câble de vitre type 105 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câble de vitre type 105
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable vitre
» cable lève vitre
» CABLE DE LEVE VITRE
» cable leve vitre cassé
» Changement cable leve vitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: