Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyDim 14 Fév - 20:46

Bonsoir à tous,

papa noël m'ayant apporté 2 amortisseurs arrière de marque monroe R2554, j'ai décidé de les monter.

Outre le fait que j'ai retrouvé une hauteur de caisse normale, les amortisseurs fonctionnent parfaitement en compression mais pas du tout en détente Confused ; la voiture rebondit jusqu'en butée avec un bon petit "clong", pire, sur route la caisse saute comme si les amortisseurs n'existaient pas.
c'est super dangereux.

Pourtant, démonté, les amortisseurs offraient une belle résistance à la compression et à la détente.


Quelqu'un a t il déjà monter ces références?


Dernière édition par pasto le Dim 21 Fév - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyLun 15 Fév - 19:48

Bon mon problème a l'air de passionner les foules cheers .

Néanmoins j'essaie d'avancer pour comprendre pourquoi ces satanés amortos foutent le bordel avec un cul qui saute comme c'est pas permis Shocked .

J'ai fait beaucoup de recherches sur le web mais y a pas grand chose.

-Néanmoins une chose est sure c'est que la référence est la bonne pour nos alfas.

- rétrorosso a déjà eu des retours sur le problème concernant ces amortos qui étaient dangereux sur nos autos. (ça je confirme )

Ce soir j'ai pris 5 minutes pour démonter une "chapelle" supérieure d'un amorto pour manœuvrer la cartouche à la main.

J'enfonce donc la tige d'un coup sec et une belle résistance s'offre à moi sauf que la tige remonte violemment. Shocked

Puis j'enfonce la tige de manière progressive et la même résistance s'offre à moi sauf qu'à un moment il s'est passé un truc à l'intérieur de la cartouche et là il a fallu forcer pour remonter la tige donc à ce moment là, la détente était devenue active.

Je répète plusieurs fois les opérations ci dessus et la détente ne fonctionnait qu'après avoir enfoncé la tige progressivement.

Puis me vient une idée:
et si l'amorto ne pouvait pas fonctionner à l'envers (c'est à dire tige vers le bas.)?? Confused

Je vais sur le site de monroe et je tombe la dessus


Des amortisseurs peuvent-ils être montés à l'envers (côté tige vers le bas) et toujours fonctionner correctement?

La plupart des amortisseurs modernes utilisent une construction bitube (tube double) ; pour fonctionner correctement, le tube qui se trouve à l'intérieur (chambre de travail) doit rester complètement rempli d'huile. Le tube extérieur (de réserve) contient une réserve d'huile ainsi que de l'air ou un gaz sous pression. Si l'unité est montée à l'envers (côté tige vers le bas), l'air ou le gaz qui se trouve dans la chambre extérieure peut entrer dans la chambre de travail intérieure, ce qui entraîne une mauvaise performance de l'amortissement. Les amortisseurs bitube ne doivent donc pas être montés à l'envers (ni de côté), à l'exception des unités spécialement conçues qui comportent une cellule de gaz, ou un matériau alvéolaire à gaz, conçu(e) pour retenir le gaz dans le tube de réserve extérieur.



Voilà la question est posée; je vais prendre le temps de retourner l'amorto et voir si j'arrive à le fixer cartouche en bas sur le bras (en espérant que celle ci rentre dans le bras)
et tige en haut.

A suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyDim 21 Fév - 19:59

Aujourd'hui j'ai démonté mes amortos monroe arrière, montés initialement, cartouche vers le haut et tige vers le bas (selon ce que je vois sur la RTA et comme étaient montés mes anciens), pour les remonter à l'envers c'est à dire cartouche en bas et tige vers le haut.


Résultat des courses:




cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers


ça marche parfaitement. le cul de la voiture est nikel, hauteur parfaite, compression relativement ferme sans plus, détente nikel. Mieux, avec 2 personnes à l'arrière, le cul ne descend plus en butée comme avant à la moindre bosse; je me suis surpris à prendre des ralentisseurs à vitesse modérée sans que la voiture talonne une seule fois; l'assiette est parfaite et je n'ai plus le cul qui traine par terre.
Sur route, ça change la vie, au freinage la voiture ne plonge plus comme une quiche, le train arrière suit gentiment sans sourciller en avalant les bosses sans décrocher, un vrai régal pour la ballade familiale.


Bref moralité de l'histoire:


Les MONROE R2554 bi tube se montent cartouche en bas et tige vers le haut  Wink
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyDim 21 Fév - 20:49

Merci beaucoup pour le témoignage ! salut
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyLun 22 Fév - 8:16

De rien; ça peut servir pour celui qui veut pas investir dans des Konis ou autres.

Franchement, à voir dans le temps comment ils vieilliront, mais pour le tarif (50% moins cher que du Koni), pour du bitube gaz/huile, ça reste un bon investissement pour des gens comme moi qui cherchent un rapport qualité/prix/confort raisonnable pour un auto faite pour la ballade. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyMar 23 Fév - 21:54

je me tate aussi sur du monroe ou du koni...j'ai également d'autres dépense pour le bertone.
je ne sais pas si la différence est flagrante....
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyMer 24 Fév - 8:14

Franchement je suis pas déçu du tout et à mon niveau, ça me convient parfaitement compte tenu du tarif et de mon utilisation de la voiture; j'ai commencé à arsouiller un chouia hier matin et l'arrière reste bien propre et prévenant.

Pour info le tarif reste en dessous de 70€ les deux sur un grand site de vente de la toile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyVen 26 Fév - 15:16

Tes ressorts sont ils d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin EmptyVen 26 Fév - 19:08

Marco45 a écrit:
Tes ressorts sont ils d'origine ?

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty
MessageSujet: Re: Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin   Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis amortisseurs monroe R2554 suite et fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis de moquette
» Amortisseurs Magneti Marelli vs Monroe
» Amortisseur Koni ou Monroe
» soucis d essui glace
» soucis bougies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: