Après avoir longtemps réglé l'avance au ralenti avec la petite ampoule et une lampe strobo sans déphasage, j'ai vaincu ma peur des hurlements moteur et fait aujourd'hui le test avec une lampe à déphasage toute neuve
j'y suis allé 1000 tours par 1000 tours , et j'ai vu qu'à 3000, 4000 et 5000, le repère vient se placer au bon endroit (mais je suis incapable d'assurer que c'est bien à 2 degrés près), mais une certaine fraction du temps le repère F s'échappe au delà du point fixe, comme si le moteur prenait des tours (beaucoup), ce qu'il ne fait pas. ça dure une ou deux secondes, ça revient au bon point, et ça repart...
de quoi peut il s'agir? mauvais état du rupteur: le feutre, les contacts?, des masselottes? un problème de temps d'analyse de la lampe sur une petite variation de régime?
nb: c'est un moteur 1300 d'origine, avec son allumeur certainement, sans avance à dépression
avant de céder à la recommandation récurrente de mes amis d'installer un allumeur type 123... (ce que je ferai tôt ou tard), je souhaite aller au bout de cette investigation
Joel