Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Vibrations levier de vitesses à haut régime

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyDim 27 Mar - 17:31

Hello les amis et joyeuses Pâques !

À partir de 4.000 t, le levier de vitesses vibre et provoque un bruit plus qu'agaçant et je passe mon temps - c'est le régime à 130 chrono sur autoroute, une horreur Evil or Very Mad  - à tourner le pommeau pour trouver la position " la moins pire " .

Il me semble évident que c'est le ressort de marche AR sur le levier qui vibre, à repositionner ou à changer .

Question ( sûrement bête ...) : pas trouvé comment enlever le pommeau pour l'atteindre Embarassed , il se dévisse comment, il faut passer par la BV etc ...?

Merci d'avance ,
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2064
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyLun 28 Mar - 17:10

Sur ce type de BV le pommeau est vissé sur le levier de commande.
Il suffit de le dévisser pour l'extraire.
Ensuite dessous tu as un petit écrou a dévisser pour sortir le fourreau coulissant.
Le ressort est à l'intérieur du fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyLun 28 Mar - 17:23

Merci de ta réponse .

Mais le pommeau semble comme soudé au fourreau coulissant, je n'ose pas forcer Embarassed
Dois-je maintenir d'une main ferme le fourreau, et forcer de l'autre main pour dévisser le pommeau ?

J'espère qu'il n'a pas été collé dans une vie antérieure !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2064
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 7:36

Ben oui.
Je ne vois pas d'autre solution.
Un peu de WD 40 pourra peut-être aider.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 7:51

Bon, je vais me battre !

Non mais, on va pas se laisser faire par un bête pommeau ! Laughing

Merci, je tiendrai au courant pour la suite

@+,
Claude
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 9:34

Bonjour Claude,

Un peu de corrosion sur les filets du levier doit être la cause de sa résistance. Le dégrippant, ainsi que quelques chocs légers et réguliers sur le pommeau, devraient parvenir à le dévisser .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 9:54

Je viens de me battre, pour l'instant victoire du pommeau Twisted Evil

Même le fourreau maintenu avec une pince, pas moyen ! Il tourne avec le pommeau, comme s'ils ne faisaient qu'un .

Aspergé de W40 ( pas commode par le dessous du pommeau, et pas convaincu que ça " remonte " jusqu'aux filets du fourreau ...), j'ai patienté et recommencé fourreau toujours maintenu = nada Twisted Evil

Rassurez-moi, pour dévisser, ce n'est pas " à l'anglaise " , c'est bien sens inverse des aiguilles d'une montre ? Rolling Eyes

Faudrait taper SUR le pommeau, ou sur SES CÔTÉS ?

Enfin, question bête : à quoi sert l'espèce d'entaille, d'encoche , située sur les côtés du fourreau ?

En tous cas, merci de votre attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2064
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 10:09

En principe du devrais avoir une petite vis  dans le levier dont la tête passe a travers la fente.
Ca sert à quider le déplacement du fourreau bien en ligne.
Ca peut servir accessoirement à bloquer le fourreau pour dévisser le pommeau.
Mais si le pommeau est bloqué à ce point j'ai peur que la tête de vis lache avant le filetage du pommeau.

Dévissage du pommeau dans le sens conventionnel > counterclockwise.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 10:20

Ahhhhh Rolling Eyes

Ai-je bien cette vis , laquelle je suppose empêche le fourreau et donc le pommeau, de tourner ?

Si elle est absente, pas étonnant que ça vibre !

Ce serait un moindre mal, restera plus qu'à trouver le trou de vis dans le levier et la remplacer en croisant les doigts pour qu'il ne reste pas un bout d'ancienne vis dans le trou !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 15:23

Alors, après un bon moment passé en tentatives , je reste toujours en " mode échec " Confused

Rebelote pour le dégrippant, j'ai patienté . Puis, fourreau toujours maintenu par une pince :

- J'ai tapé le dessus et les côtés du pommeau,
- J'ai tapé avec plus d'insistance le fourreau
- J'ai ( je crois ) trouvé le ( les ? ) trou de la " vis guide " sur le levier proprement dit.
En fait, 2 trous parfaitement à l'opposé .

Or, ces trous supposés de vis guide du fourreau sont très largement en-dessous du bas de l'encoche du fourreau ! À tel point que lorsqu'on appuie sur le pommeau pour passer la marche AR, c'est seulement alors qu'on arrive au niveau du trou ...
Donc, aucune incidence pour guider .

Votre avis : le fourreau serait-il trop court pour arriver au niveau vis guide ( plusieurs modèles ???? ), le levier lui même pas adapté  ( plusieurs modèles ???), fourreau et pommeau bidouillés ( voire collés à la super glu ....) ?

Je sens que ça va finir par la Dremel ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2064
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 16:12

fourreau et pommeau bidouillés me parait être l'hypothèse la plus plausible.
Voilà le modèle d'origine et à ma connaissance il n'en existe pas d'autre dans les 101.

Vibrations levier de vitesses à haut régime  206129DSC0002

Ici la petite vis est absente mais on voit bien où elle se monte.
On voit également l'attaque du pas de vis du pommeau.
Celui-ci est un accessoire Alfa d'origine en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 16:39

Merci Jean Pierre.

Il faudra que je prenne une photo également ( ce sera pas facile de voir le trou ! ), voire mesurer la longueur de mon fourreau pour comparer avec le tien .

Ton diamètre de vis semble plus large que le mien ( usure ? )

Comme j'en ai marre ...ce sera pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
JP 2500SS
Alfiste
JP 2500SS


Nombre de messages : 84
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 26/04/2009

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMar 29 Mar - 20:48

Bonsoir,

Juste avant de sortir la dremel tu peux essayer de faire un petit trou de 2 à 3mm en haut du pommeau pour y injecter du
dégrippant .

J-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMer 30 Mar - 7:17

À moins, si c'est faisable car je suppose que c'est de l'acier trempé , de faire forer sur le levier un autre trou arrivant au ras du bas du fourreau.
Ainsi, insertion d'une vis possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyMer 30 Mar - 17:12

J'ai mesuré les écarts :

- longueur du fourreau depuis la base du pommeau = 4,5cms

- longueur depuis la base du pommeau jusqu'au trou de vis = 5,5 cms environ donc espace de 1 cm entre la base du fourreau et le trou ...


Au final, si la longueur du fourreau est bonne ( à me confirmer SVP ) ce serait ....le levier qui n'est pas conforme ?



Vibrations levier de vitesses à haut régime  30hgve
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2064
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyJeu 31 Mar - 8:45

Sur la partie coulissante de mon levier la cote à partir de l'amorce de filetage du pommeau est de 50 mm et la profondeur de l'encoche est de 20 mm.
Peut-être les 5 mm d'écart sont-ils dûs à un enfoncement trop profond de ton pommeau sur le fourreau à la suite d'une bidouille quelconque ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle tu ne peux pas le sortir.

Mais dans tous les cas ça n'expliquerait pas l'emplacement bizarre de la vis-guide.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyJeu 31 Mar - 11:00

Oui, plausible " le trop grand enfoncement "

Et l'emplacement de la vis guide ...je ne vois qu'une explication, mauvais levier !
Je sais qu'il y a eu 2 types : " droit ", comme le mien, et " incliné " .

C'est vrai que " droit ", pas vraiment top car en 1,3 et 5 le poignet bute presque sur le TDB, du coup je prends le pommeau par le dessous ! Laughing

Bon, pas très grave : vitesses qui passent bien , sur route on n'est pas souvent à 4.000t en 5 de manière constante ( sic ), c'est vraiment sur autoroute que ça gêne ...

Ou bien je change TOUT: levier, pommeau et fourreau, où je laisse comme ça en voyant un professionnel qui pourrait percer un trou à la base du fourreau ....
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyLun 18 Avr - 6:06

Salut à tous !

Juste pour info, depuis que je me suis battu sans succès pour enlever le pommeau ...ça vibre moins !
Comme j'avais maintenu le fourreau avec une pince pour tenter de débloquer , je suppose que je l'ai resserré alors légèrement - et involontairement - sur le levier et il se balade moins .

Donc, vibrations moins fréquentes et bien plus supportables , et rassurez-vous, la marche AR est toujours fonctionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Toujours ces vibrations !   Vibrations levier de vitesses à haut régime  EmptyDim 6 Nov - 17:30

Bonsoir à tous ....et mille excuses de ne pas avoir posté depuis si longtemps  Embarassed
Mais rassurez-vous, ça roule toujours !

Par contre pas résolu mon problème de levier qui vibre passés environ les 3.000/3.500 tours Twisted Evil

Mon soupçon se porte depuis un moment sur la CONFORMITÉ de mon levier, pas sûr qu'il convienne à une 101.12 !

J'ai eu l'occasion de parcourir des photos d'intérieur de Sprint 1600 101.12 à vendre, et d'autres en live lors de salons : j'ai constaté que l'inclinaison du levier au PM des autres véhicules correspondait plus ou moins à MON inclinaison ...en 2nde !
Il ne semble pas assez coudé , d'ailleurs interrupteurs de TDB basculés vers le bas, il arrive que je les remonte lors des passages en 1 et 3 !!!!

Qu'en pensez-vous ? Aurais-je par exemple un levier de berline ? Voire de type 105 2 eme type car je n'ai jamais pu dévisser le pommeau ( emmanché en force Question , pourtant pour passer la marche AR je dois enfoncer le levier donc apparemment de 1 er type ... )

Si vous confirmez une non conformité , et que l'un d'entre-vous a dans son grenier un levier compatible de Giulia Sprint 1600 type 101.12, je suis acheteur  Exclamation

Merci d'avance pour m'avoir lu, et bonne soirée ,
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty
MessageSujet: Re: Vibrations levier de vitesses à haut régime    Vibrations levier de vitesses à haut régime  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations levier de vitesses à haut régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» levier de vitesses Sprint 10112 BV5 ( idem 105 S1 ou SS ? )
» Jeu levier de vitesses
» Soufflet levier de viitesses
» Levier de vitesses type 101.12 ( idem 105 S1 ou SS ? )
» RÉSOLU : Recherche levier de vitesses pour Sprint 101 ou 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: