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 Fuite pont

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mrgreen25
Alfiste


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MessageSujet: Fuite pont   Sam 18 Juin - 19:15

Salut à tous,

J'ai des petites gouttelettes d'huiles qui apparaissent au niveau de la fourchette du pont.

J'ai jamais ouvert le pont, juste un nettoyage, une vidange et un nouveau joint de carter.

Ça me tracasse. A votre avis d'où pourrait venir la fuite ?




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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Sam 18 Juin - 19:49

Du joint spi qui est derrière la coupelle.

Pas d'inquiétude. Ca se change très facilement.
Il te faut juste la douille crantée pour dévisser l'écrou.
Je pense que tu trouveras cet écrou chez les revendeurs habituels.
Sinon tu te le fabriques en meulant un écrou normal.
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mrgreen25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Sam 18 Juin - 20:47

PS70 a écrit:
Du joint spi qui est derrière la coupelle.

Pas d'inquiétude. Ca se change très facilement.
Il te faut juste la douille crantée pour dévisser l'écrou.
Je pense que tu trouveras cet écrou chez les revendeurs habituels.
Sinon tu te le fabriques en meulant un écrou normal.

Merci, je vais essayer de changer ça.

Rassure moi, en ouvrant il y a aucun risque de faire bouger, de dérégler des couples coniques ?...
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duettoguy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 6:56

Merci de venir , une foi de plus à notre secours cheers
Mais peux tu expliquer au nul que je suis en mécanique  Embarassed , ce que veut dire douille crantée et coupelle ? . J'imagine aussi qu'il doit donc y avoir un écrou cranté : qu'est ce que c'est ?
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 9:23

Salut,

Une douille crantée c'est ça :



Ici (photo prise sur le net) il y a 4 crans.
On voit très bien sur la photo de mrgreen que l'écrou (dans l'axe de l'arbre de transmission / au centre de la photo) a 6 encoches.

En partant d'une douille normale de 32mm et en réalisant des encoches avec une disqueuse on arrive à réaliser la pièce qui convient. Il doit y avoir une rondelle frein à encoche qui bloque l'écrou.

La coupelle n'est probablement pas le bon terme. Toujours sur la photo on distingue une pièce circulaire avec 4 trous. C'est sur cette pièce que ce fixe l'arbre de transmission. A l'arrière, on voit une sorte de flaque qui protège de la poussière le joint spi qui se trouve derrière. La pièce avec les 4 trous et le flasque sont une seule et même pièce.

Il n'y a aucun risque de dérégler le différentiel.

Au remontage, il faudra serrer l'écrou au couple : 8 à 14 mkg (à vérifier).
Cette opération se fera les roues AR au sol pour pouvoir passer le couple. Sinon il faudra fabriquer un outil pour bloquer la pièce "coupelle". Il faut regarder dans le post de Rémi sur son Bertone 2000, j'y explique comment faire un tel outil (C'est simple). Mais on doit pouvoir faire sans.

Le plus compliqué sera de retirer le joint spi. Il y a plusieurs techniques pour ça. Ici, visser une vis à bois dedans et tirer avec une pince me parait le plus simple.

A+
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mrgreen25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 9:44

PS70 a écrit:
Salut,

Une douille crantée c'est ça :



Ici (photo prise sur le net) il y a 4 crans.
On voit très bien sur la photo de mrgreen que l'écrou (dans l'axe de l'arbre de transmission / au centre de la photo) a 6 encoches.

En partant d'une douille normale de 32mm et en réalisant des encoches avec une disqueuse on arrive à réaliser la pièce qui convient. Il doit y avoir une rondelle frein à encoche qui bloque l'écrou.

La coupelle n'est probablement pas le bon terme. Toujours sur la photo on distingue une pièce circulaire avec 4 trous. C'est sur cette pièce que ce fixe l'arbre de transmission. A l'arrière, on voit une sorte de flaque qui protège de la poussière le joint spi qui se trouve derrière. La pièce avec les 4 trous et le flasque sont une seule et même pièce.

Il n'y a aucun risque de dérégler le différentiel.

Au remontage, il faudra serrer l'écrou au couple : 8 à 14 mkg (à vérifier).
Cette opération se fera les roues AR au sol pour pouvoir passer le couple. Sinon il faudra fabriquer un outil pour bloquer la pièce "coupelle". Il faut regarder dans le post de Rémi sur son Bertone 2000, j'y explique comment faire un tel outil (C'est simple). Mais on doit pouvoir faire sans.

Le plus compliqué sera de retirer le joint spi. Il y a plusieurs techniques pour ça. Ici, visser une vis à bois dedans et tirer avec une pince me parait le plus simple.

A+


Merci pour l'explication et les détails. Il est préférable de réaliser cette opération le pont fixé à la voiture ou le pont déposé ?
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 10:46

PS70 a écrit:
Salut,

Une douille crantée c'est ça :



Ici (photo prise sur le net) il y a 4 crans.
On voit très bien sur la photo de mrgreen que l'écrou (dans l'axe de l'arbre de transmission / au centre de la photo) a 6 encoches.

En partant d'une douille normale de 32mm et en réalisant des encoches avec une disqueuse on arrive à réaliser la pièce qui convient. Il doit y avoir une rondelle frein à encoche qui bloque l'écrou.

La coupelle n'est probablement pas le bon terme. Toujours sur la photo on distingue une pièce circulaire avec 4 trous. C'est sur cette pièce que ce fixe l'arbre de transmission. A l'arrière, on voit une sorte de flaque qui protège de la poussière le joint spi qui se trouve derrière. La pièce avec les 4 trous et le flasque sont une seule et même pièce.

Il n'y a aucun risque de dérégler le différentiel.

Au remontage, il faudra serrer l'écrou au couple : 8 à 14 mkg (à vérifier).
Cette opération se fera les roues AR au sol pour pouvoir passer le couple. Sinon il faudra fabriquer un outil pour bloquer la pièce "coupelle". Il faut regarder dans le post de Rémi sur son Bertone 2000, j'y explique comment faire un tel outil (C'est simple). Mais on doit pouvoir faire sans.

Le plus compliqué sera de retirer le joint spi. Il y a plusieurs techniques pour ça. Ici, visser une vis à bois dedans et tirer avec une pince me parait le plus simple.


A+



Merci aussi pour toutes ces explications détaillées.
Ce post m'intéresse beaucoup : j'ai moi aussi une fuite du joint spi, sans savoir comment y remédier ...
Je vais faire un tour sur le post de Rémi de ce pas ...
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 11:46

mrgreen25 a écrit:
Merci pour l'explication et les détails. Il est préférable de réaliser cette opération le pont fixé à la voiture ou le pont déposé ?

Si tu sais te glisser sous la voiture, tu peux faire cela pont en place.
Il faut désolidariser l'axe de transmission.

J'ai retrouvé le passage qui nous intéresse dans le post de Rémi :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15718p225-restauration-gt-2000-veloce


Dernière édition par PS70 le Dim 19 Juin - 11:59, édité 1 fois
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 11:51

Oui bon ragarder pas trop la gueule de ma douille crantée ... Elle avait les dents pourrie ... Surement une carie ou deux Wink

Une astuce pour fabriquer une cette douille la poste à modeler pour prendre l empreinte sur l écrou ..

Apres il faut juste être précis sur les découpes, pas comme ce que j ai fait, au risque de pouvoir l utilisé qu une fois ...

A plus
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mrgreen25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 12:37

remilucciu a écrit:
Oui bon ragarder pas trop la gueule de ma douille crantée ... Elle avait les dents pourrie ... Surement une carie ou deux Wink

Une astuce pour fabriquer une cette douille la poste à modeler pour prendre l empreinte sur l écrou ..

Apres il faut juste être précis sur les découpes, pas comme ce que j ai fait, au risque de pouvoir l utilisé qu une fois ...

A plus

Bien vu l'astuce du Modelage. Cool
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mrgreen25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 12:39

PS70 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
Merci pour l'explication et les détails. Il est préférable de réaliser cette opération le pont fixé à la voiture ou le pont déposé ?

Si tu sais te glisser sous la voiture, tu peux faire cela pont en place.
Il faut désolidariser l'axe de transmission.

J'ai retrouvé le passage qui nous intéresse dans le post de Rémi :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15718p225-restauration-gt-2000-veloce

C'est vrai que le poste est très explicite.

Thank's
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 12:44

Merci Serge pour le lien .
Je compte faire le changement du joint avec le pont en place .
Une question bête :
Les roues AR étant en l'air donc, le frein à main bien serré peut il empêcher le nez de pont de tourner ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 16:34



le but étant d’empêcher les roues de tourné, je pense que le freins à main efficace peut suffire. Wink



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Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 16:52

Bonjour,

En remontant le joint à lèvre neuf, il faut prendre soin de le positionner avec un léger décalage afin que la lèvre ne porte pas sur l'arbre marqué par le précédent.
Une calle , découpée avec un emporte pièce dans du clinquant de 2 ou 3/10eme suffit .
Ainsi la lèvre neuve ne risque pas de se détériorer sur une partie usagée de l'arbre.
Le montage d'un joint à lèvre, lorsqu'il est réalisé comme il convient peut être efficace pour une durée de dix ans. Dans le cas contraire il fuit au bout de deux jours .

Cordialement

Alain.
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PS70
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Dim 19 Juin - 17:56

Le couple max d'un 1750 est de 19mkg.
Normalement le frein à main doit résister au couple du moteur.
Toi tu vas serrer à 14 mkg max : Ca devrait marcher Wink
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Lun 20 Juin - 6:23

Merci à tous pour ces réponses . Ce post providentiel pour moi , va me permettre de résoudre mon vieux problème de fuite bounce
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PS70
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Lun 20 Juin - 7:14

N'hésites pas à prendre un maximum de photo sur ces opérations qui agrémenteront ce post et permettront à tous de bien comprendre le mode opératoire Wink
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Lun 20 Juin - 9:52

Pas de pb pour les photos .
Mais je suis incapable de le mettre sur le site Shocked Embarassed
Par contre , je pourrais éventuellement te les envoyer sur ton mail , ça, je sais faire Laughing Laughing Laughing
Je te contacterai en mp dès que le boulot sera terminé .
Encore merci
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PS70
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Lun 20 Juin - 12:14

Ok ! Very Happy
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Lun 15 Aoû - 8:52

Salut,

Pour alimenter le post, je joins quelques photos. Je suis parvenu tant bien que mal à changer ce joint. C'est mon premier joint spi (avec celui du boîtier) que je change. Malheureusement, il était collé aux parois, j'ai eu du mal à le déloger.

N'ayant pas de fosse, je me suis glissé sous la voiture. Si on veut pas faire tomber le pont, c'est la seule solution. L'espace est compté.
Il faut s'assurer que les roues AR soient bien bloquées (frein à main ou cales).

Avant de dévisser quoique ce soit (et après avoir vidangé), j'ai marqué un repère sur l'écrou à créneaux et sur la fourchette. Lorsque l'on dévisse, on compte le nombre de tour pour ensuite revisser à l'identique et essayer au mieux de faire coïncider les 2 repères. (cette méthode est apparemment pratique quand on est pas équipé d'outils spécifiques).


Douille de 32 (merci Serpiton pour les coups de disqueuse)



On dévisse après quelques coups de WD40, l'écrou vient assez facilement. Normalement il n'est pas serré si fort que ça.
Pour mon pont, j'ai compté 7 tours en dévissant.

Après avoir enlever la rondelle, la fourchette vient toute seule et le joint se présente.



Pour faire sortir le joint : vis à bois plantée dans le joint (pour ma part sa na pas marché), une cale en ferraille (celle du frein à main) que j'ai mi en appui sur le pont et avec un tournevis plat assez large qui fait levier (j'ai placé le tournevis à plusieurs endroits avant que le joint ne sorte)





On gratte légèrement avec un cutter le reste de caoutchouc qui reste sur les parois et j'ai ensuite utilisé de la paille (00000) avec du liquide frein



On installe le nouveau joint spi (une galère, mise à part celui du boitier de direction, c'est mon premier de cette taille); faut pas hésiter à mettre des bon coups pour qu'il rentre (ajouter de la graisse ou du WD40) : bien le positionner, un coup en haut = un coup en bas, un coup à gauche = un coup à droite... Normalement il rentre.



On referme, j'ai fait attention de bien compter le nombre de tour et de faire coïncider au mieux les 2 repères.

Remplissage (1,4 L)

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Lun 15 Aoû - 10:16

Super, et merci pour les images(tu as su faire Wink ).

Je conseille toutefois de serrer au couple pour garantir la bonne précontrainte des roulements coniques.

A+
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mrgreen25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Fuite pont   Lun 15 Aoû - 10:50

PS70 a écrit:
Super, et merci pour les images(tu as su faire  Wink ).

Je conseille toutefois de serrer au couple pour garantir la bonne précontrainte des roulements coniques.

A+

J'ai cru comprendre que chaque pont est plus ou moins différent et à moins de déposer le pont à un spécialiste qui est outillé, la moins pire des solutions pour pas "dérégler" le tout, est de faire un marquage et compter le nombre de tour ?...
Mais je regarderais à la clé dynamo si il y a une grosse différence de serrage avec mon marquage.
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MessageSujet: Re: Fuite pont   Aujourd'hui à 4:01

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