Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Xa_2600_Sprint
Alfiste
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MessageSujet: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyMer 31 Aoû - 20:35

Bonsoir à tous,

fanatique Alfa classique depuis de nombreuses années, je suis les avancements des uns et des autres dans leurs restaurations sur ce forum depuis quelques temps déjà, dans l'attente de commencer mon projet perso : remettre sur la route un coupé 2600 Sprint et l'utiliser pour le plaisir autant que possible.
J'ai notamment suivi les superbes travaux de Serge et de No Stress, 2600 oblige!
J'ai eu dans le passé un coupé Giulia 1750 GTV S1 de 1969, que j'ai revendu depuis de nombreuses années (ce que je regrette tous les jours où j'y pense...), mais je me suis orienté sur un 2600 Sprint pour avoir plus de place afin de voyager à 4 dans le confort et bénéficier du dernier 6 en ligne Alfa. J'étais en recherche très active depuis plus d'un an, ai vu de visu je pense tous les exemplaires en vente en France sur cette période, pour finalement jeter mon dévolu sur un exemplaire belge que j'ai ramené en France cet été.

La voici ci-dessous :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Alfa_210
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dsc_0110
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dsc_0111

Elle présente plutôt bien déjà (elle a été restaurée il y a quelques années, intérieur et extérieur) et fonctionne relativement bien (CT OK passé ce WE), mais j'ai quand même pas mal de choses à faire, tant mécanique que cosmétique.

En parlant de cosmétique, j'aimerais démonter la calandre pour la briquer, mais ne sais pas forcément par ou attaquer le morceau sans tomber entièrement la face avant! Si quelqu'un peut m'aiguiller, ce serait parfait.
Je cherche aussi une notice véhicule 2600 en français. Si quelqu'un a une adresse pour s'en procurer (ou directement un exemplaire à vendre ?!?), je suis preneur.

Enfin, c'est avec plaisir que je rencontrerais d'autres mordus Alfa classiques (pas forcément que 2600, je ne suis pas sectaire), je suis en région parisienne ouest (Rueil Malmaison dans le 92), n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous et à bientôt,
Xavier
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyMer 31 Aoû - 21:17

Bonjour Xavier,

Et bienvenue.
Ta voiture a l'air très belle.

Merci aussi pour tes commentaires élogieux.

Tu trouveras beaucoup de documentations ici : http://www.bibliauto.fr/alfa-romeo-_319_2000---2600_.html
Les documents sont de bonnes qualités, le service est bon, le mec est sympa.

Si tu parles anglais, je te recommande aussi ça : http://www.cardisc.com/alfa_romeo.htm
Le DVD regorge de documents très intéressants. Un must.

Pour la calandre, je ne connais pas les coupés, mais je suppose qu'il faut commencer par retirer l'écusson Alfa au centre pour découvrir la vis de fixation du coeur de calandre. Vu la taille de l'engin, il y probablement d'autres points de fixation, mais je commencerai par là. Les écussons sont normalement montés avec des clips par l'arrière, mais parfois, certains les collent ...

Tu n'aurais pas une petite photo du moteur, ça me manque Sad

A bientôt.

Serge.
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyJeu 1 Sep - 4:52

bonjour

Le choix du 2600 est justifié pour transporter la famille. Et c'est classieux.

Derrière l'écusson tu as une vis pour retirer le cœur de calandre.
Ensuite tu dois déposer les 2 blocs argenté qui entoure tes phares droite et gauche.
Tu as 2 vis derrière chacun qui te permettront de tomber les grilles.

Laurent
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyJeu 1 Sep - 6:51

Bienvenue Xavier,
Ta voiture est magnifique.
Antoine
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyJeu 1 Sep - 11:07

Bonjour à tous,

merci pour vos retours et la méthodo pour démonter la calandre : je n'avais pas été confronté au problème sur mon Giulia, et du coup je ne connaissais pas du tout cette astuce de la vis derrière l'écusson pour tenir le cœur de calandre!
Pour la suite du démontage les explications de Laurent sont très claires, y'a plus qu'à ce WE.

Pour répondre à la demande Serge, l'autre cœur (plus gros...) de la bête :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sprint10
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dsc_0010

Il a l'air en assez bonne forme (ses compressions sont entre 9.5 et 10.5 comme indiqué sur le couvre AAC par le gars qui me l'a vendue...), ne fume pas et ne fuit pas, si ce n'est au niveau de la pompe à huile, ce à quoi je vais remédier.
Sinon, comme vous pouvez le constater, je n'ai plus le tube admission fixé sur le couvre, un horrible tuyau fait office en attendant.
Je suis donc à la recherche du tube en question (même en pas très bel état tant qu'il n'est pas cabossé), si vous avez des infos ou un tube à vendre je suis preneur.

Concernant la doc merci pour le tuyau que je connaissais déjà en fait, mais je recherche un original. Pas facile à trouver...

A bientôt,
Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyJeu 1 Sep - 12:48

Bonjour Xavier,

Merci pour les photos.

Pour le tube tout comme pour la documentation, tu en trouves régulièrement sur eBay, LBC et autres Subito. Il faut être patient ...

Le forum Alfa BB (rubrique 1900, 2000, 2600) est assez actif et tu y trouveras de vrais spécialistes. Les échanges ou vente de pièces entre membres sont fréquents.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyJeu 1 Sep - 18:40

salut ! bienvenue !

ton auto est superbe !

j'ai hate de suivre cette restauration !

a +
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyVen 2 Sep - 19:19

Bonsoir Xavier,

Le tube qui est sur ton bouchon d'huile débouche où car je ne connais pas ce montage?

Laurent
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyVen 2 Sep - 20:10

Bonsoir à tous,
C'est en effet un montage "personnel" du proprio précédent mais dont je ne connais pas l'utilité... Dont je doute!
Le tuyau débouche sur ... la cloche d'embrayage!
Bref, un autre "détail" auquel il faudra que je remédie.

Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptySam 3 Sep - 7:51

Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonsoir à tous,
Bref, un autre "détail" auquel il faudra que je remédie.

Facil Very Happy

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/10-Moteur/Circuit-huile/Bouchon-a-huile-750-101-105-116::21686.html
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyDim 4 Sep - 13:07

Le dégazage du haut montage se fait via une sortie prévue à un angle du couvre culasse coté du 3eme carbu.
elle est orientée vers le bas, juste au dessus de flexible pour la pression d'huile?

Laurent
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyLun 5 Sep - 11:00

Bonjour,

en effet le dégazage normal se fait à l'angle du couvre AAC, dirigé vers le bas comme l'indique Laurent. Par contre j'ai déjà vu à plusieurs reprises ce type de montage, avec un décanteur externe monté directement en sortie de dégazage, et un tuyau de réaspiration connecté à l'admission sur le filtre à air :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint 65-alf10

Connaissez vous ce montage? Est-il lié à une spécificité de marché où à partir d'un certain millésime?
Ou peut-on trouver le décanteur en question?

Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyLun 5 Sep - 12:06

Il existe des décanteurs chez nos marchands usités mais c'est un montage typé course. Par je n'ai pas souvenir d'un montage de récupération puis injection en admission sur les 2600. Est ce possible oui, utile ? Seul des gens de longue expérience comme Alain (AF28) pourrait nous éclairer. Pour ma part j'ai laissé le montage d'origine.
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyLun 5 Sep - 20:02

Le montage en photo est assez courant et devait être de série. La photo correspond à une Touring S2 (à partir de 1964), mais je doute que toutes les S2 étaient montées ainsi ... Je pense plutôt à une spécificité type US (antipollution).

Pour ma part, je ne m'embêterais pas avec ça et je laisserai la voiture dans sa configuration en remplaçant juste le bouchon 710 (Histoire de blonde ...).

Et ce coeur de calandre, il brille ? Very Happy



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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyMar 6 Sep - 20:28

Bonsoir,

En effet, ce WE dépose du cœur de calandre comme du reste de la façade avant pour un petit lustrage. Le résultat :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dscn2210
Tout est en bon état à la base sauf la barrette gauche du coeur de calandre dont le chrome a globalement sauté, défaut de traitement j'imagine car il n'y a pas de raison a priori... Elle partira au chromage à l'occasion avec d'autres pièces.

Par contre le fait de démonter la face avant permet d'avoir accès à une zone rarement visitée et souvent négligée, en tous cas c'est la cas sur mon 2600 : l'intérieur inférieur de bout d'aile avant qui commence à être bien attaqué après plus de 50 ans d'absence de traitement :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dscn2211

Une attaque rapide s'impose...
Aussi, quelles sont vos recettes pour ce genre de traitement, où je ne pourrai pas mettre la tôle à nu et il faudra donc se contenter un traitement de la rouille suivi d'une couche ou deux de peinture anti-rouille. Férose, Rustol, Julien, Framéto ? Quelle peinture à la suite?
J'en profite aussi pour vous demander vos traitements sur de la tôle mise à nu cette fois ? Je m'attaquerai à la mise au propre des planchers qui sont toujours recouverts de leur insonorisant d'origine...

Merci et à bientôt,
xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyMer 7 Sep - 12:08

Salut,

Tes chromes (certains sont peut-être plutôt en Inox) sont très beaux. Avec quoi fais tu le lustrage ?

Pour le traitement des parties que l'on ne peut pas mettre à nue avec encore de la rouille, j'utilise du Ferose. Ca marche très bien. Plusieurs couches sont parfois nécessaires. Après tu peints avec la peinture de ton choix, le mieux étant une peinture bi composants époxy.

Un exemple ici :
http://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list

Le tout appliqué au pinceau compte tenu de l'accès difficile.

Les produits Restom sont assez chers (et tu dois trouver des équivalents ailleurs) mais ils ont fait leurs preuves.

Le produit ci-dessus peut aussi convenir comme apprêt sur une surface mise à nue, mais dans le cas des planchers, un produit en bombe doit convenir. J'achète mon apprêt chez AD distribution, c'est un produit classique que beaucoup de carrossiers utilisent.

A+
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyMer 7 Sep - 12:22

Bonjour Xavier,
Je suis surpris de voir tes 2 supports chromés, les miens sont en tôle peintes. C'est d'origine ?
Pour la doc, j'essaie de la scanner.
Laurent
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyMer 7 Sep - 19:07

C'est beau un coupé 2600 Sprint drunken

Bienvenue sur le forum cheers
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyJeu 8 Sep - 6:01

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
Serge, merci pour les conseils, les produits que tu proposes confirment ceux que j'avais pré sélectionnés, c'est parfait!

Laurent, je ne suis pas sûr de bien comprendre de quels éléments tu parles. Si ce sont les deux gros entourages / support de phare dont tu parles, pour moi ils sont chromés de série. Maintenant c'est vrai que j'en ai déjà vu aussi couleur carrosserie.
Merci par avance pour la doc Very Happy

Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyJeu 8 Sep - 20:05

PS70 a écrit:
Tes chromes (certains sont peut-être plutôt en Inox) sont très beaux. Avec quoi fais tu le lustrage ?

A+
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyVen 9 Sep - 6:24

Oups, je n'avais pas répondu à ta question...
Perso j'utilise de la "pierre blanche", mais uniquement sur les pièces démontées car il faut bien les rincer à l'eau après. Je ne sais cependant pas quelle est la tenue dans le temps de l'effet obtenu ???
Pour les chromes non démontables je ne sais pas encore.

A+,
Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptySam 10 Sep - 6:29

Salut Xavier,

Merci pour ta réponse.

Quand tu parles de pierre blanche tu parles de ce genre de produit ? :

https://lacoshop.com/51-pierre-d-argent-800g.html?utm_source=beezup&utm_medium=googleproductsearch&utm_campaign=beezup&gclid=CjwKEAjwu8m-BRDM8KTcjdj8qy0SJACdjSZpeOcNZoDB8NBzDFBajJlmPSsrgmBhO-tJczaW3AQ5fRoC5LXw_wcB

Tu frottes à la main ou tu as un touret à polir ?

Pour les chromes en place, mais aussi pour les autres j'utilise du Belgom chrome et je frotte bien avec de la laine d'acier 0000 avant de lustrer au chiffon. Ca marche très très bien.
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptySam 10 Sep - 15:48

Oui c'est bien ce type de produit que j'utilise avec la petite éponge qui est fournie avec.
Ça marche vraiment bien sur les chromes ternis, après on verra bien l'effet protection dans le temps.
A+,
Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyDim 11 Sep - 7:40

Merci pour ta réponse Xavier,
J'ai ça sous l'évier de la cuisine mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser sur les chromes ou inox polis.
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint EmptyMar 13 Sep - 20:14

Bonsoir,

J'ai en prévision de m'attaquer à deux fuites d'huile que j'ai sur la transmission de mon 2600 : le joint spi de sortie de boîte et celui d'entrée de pont.
Dans un premier temps je ne souhaite déposer ni la boîte ni le pont, mais uniquement l'arbre de transmission et changer les joints spi.
Quel est votre avis sur la façon de faire, et surtout faut il des outils spécifiques?
J'ai notamment lu dans le forum au sujet d'interventions sur le pont de Giulia qu'il faut une douille à griffes spéciale pour dévisser l'écrou de fixation de la chape du Flector. Est ce le cas aussi pour le pont des 2600?

Merci par avance pour vos retours,
Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Empty

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