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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 12 Nov - 12:41
Salut Serge,
je vois ce que tu veux dire, on s'est posé la même question!
Cependant, je pense qu'il vaut mieux le faire en deux temps pour deux raisons : - tout d'abord, la pâte silicone polymérise en surface assez rapidement, même si il faut plusieurs jours pour polymériser à coeur. Or, même en préparant au mieux le travail, il faudrait encore mettre en place les 6 pistons / bielles, ce qui prend un certain temps, puis mettre en place la culasse avec les différents joints et procéder au serrage. Pour quelqu'un qui a l'habitude, ce serait peut-être jouable, mais perso je ne me vois pas faire ces opérations-là dans la précipitation... - mais surtout, on veut contrôler les dépassements de chemise une fois qu'elles seront collées pour s'assurer qu'il n'y a pas de sur épaisseur. On va donc brider les chemises avec des tubes de poussée autour des goujons de culasse et faire un bon serrage. On mesure les dépassements dans la foulée et cela nous laisse la possibilité de réagir si il y a un gros soucis...
A+, Xavier
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 12 Nov - 13:42
OK, compris, tu as raison.
ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
Sujet: moteur Sam 14 Nov - 17:17
Bonjour Tres beau travail. j'espère que tout va bien se passer. il me semble que j'aurais aussi procédé en 2 fois. afin de parfaire la zone une fois sec. Ton moteur sera parfait je vois aussi que tu as remis la marche avant dans ta restauration philippe
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 14 Nov - 18:21
Merci Philippe pour le commentaire Xavier
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 14 Nov - 20:36
Et toi Philippe, tu en es où ?
ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 15 Nov - 9:49
Bonjour serges. Une chute en VTT et les pb avec mon carrossier / mécano m'ont quelques peu freiné. Ce dernier a remonté mot/bv + les trains + réservoir dans la voiture pour la démarrer mais avec tellement d'imprécisions que cela ne pouvait que mal terminer: j'ai récupéré mon auto et je m'y remets la suite sur le post "2600 Yvelines"
En tout cas très heureux de revoir tes post
En espérant que vous allez bien, mes amitiés à Alain
Philippe
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 15 Nov - 14:56
Bonjour Philippe ,
Tout va bien , merci .
Seul désagrément :nous ne nous voyons pas avec Serge alors on s'appelle , mais ce n'est pas pareil .
Bon courage pour la suite de ta restauration .
Amicalement
Alain.
ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 15 Nov - 18:13
Merci alain Content de te lire. oui la vie est différente. Amicalement philippe
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 8 Déc - 18:07
Bonsoir à tous,
en attendant l'avancement des travaux sur le bloc, quelques nouvelles de la culasse : tout d'abord cet été, après l'avoir récupérée des travaux de Rectif2000, je l'ai faite nettoyer par un procédé de "sablage à l'eau haute pression". Le résultat est impeccable :
Ensuite depuis le mois dernier démarrage du remontage avec ressorts neufs et joints de queue de soupapes que je vous avais déjà montrés :
Mise en place des joints de queue de soupapes admission et échappement dans l'ordre :
sauf que la coupelle inférieure ne passe plus avec le joint échappement, ce que je n'avais pas vérifié avant ... Donc redémontage, achat de nouveaux joints et remontage!
Ensuite montage de toute la quincaillerie pour pouvoir faire mes jeux :
Comme je m'y attendais, il me manquait beaucoup de jeu, voire jeu négatif sur plusieurs soupapes, du fait de la forte reprise des sièges. Et là, les ennuis recommencent : les grains des moteurs 2600 sont en diamètre intérieur 9,5 mm, donc spécifiques, et ne sont plus refabriqués... Je me suis posé la question de la rectification des grains que j'ai, mais il faut réaliser une rectification plane par plateau tournant, ce qui ne se trouve pas facilement et encore moins pour les particuliers! J'ai donc opté pour l'option de réutiliser des grains classiques en diamètre 9 mm, qui m'ont été fournis par Jules dans les dimensions adéquates qui en possède toute une collection ! Ci-dessous la comparaison entre les deux types de grains : les plus gros sont ceux en 9,5 avec notamment des "jupes" plus grandes :
Je vais donc faire reprendre les bouts de queues de soupapes à 9 mm ce qui me permettra d'utiliser à l'avenir des grains de 9 mm sans problème. Donc redémontage de toute la quincaillerie et retour chez Rectif2000 qui m'aiment bien...
La suite à venir!
Xavier
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 13 Déc - 9:59
PS70 a écrit:
Xa_2600_Sprint a écrit:
Pour les pastilles, il y a aussi la solution de faire reprendre le bout des queues de soupapes à 9 mm pour utiliser des grains classiques.
Ca c'est une très bonne solution que je te recommande.
Bon ben faut nous écouter des fois
Elle est superbe cette culasse. Je te recommande de la vernir, pour protéger l'aluminium, pour faciliter l'entretient, parce-que c'est beau, ...
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 30 Déc - 18:31
Bonsoir à tous,
j'ai récupéré mes soupapes reprises pour mettre des grains en 9 mm : à gauche échappement, à droite admission :
En zoom l'usinage du bout de la queue pour passer de 9.5 à 9 mm : on voit qu'il reste un petit cylindre de diamètre 9.5 mm au-dessus de la gorge pour la demi-lune, ainsi la fonction n'est pas modifiée
Et avec un grain de 9 mm sur une soupape admission :
Plus de problème maintenant pour faire mes jeux aux soupapes !
La suite (et fin ?!?!?! ) de cette réfection moteur en 2021 !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, Xavier
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 30 Déc - 20:24
C'est une bonne modif et ça va te faciliter la tâche. Bon réveillon à toi aussi.
_________________ NEC PLUS ULTRA
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 24 Fév - 20:08
Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonjour à tous, J'ai deux questions pour la "communauté tipo 102/106" : - quelqu'un connait-il la largeur (en pouces) des jantes tôle des 2600, ou alors peut prendre la mesure sur une roue démontée (mesure interieure de la jante là où s'appuie le pneu) - je dois faire rectifier mes disques de frein avant car un broute mais ils me semblent déjà bien minces : 7,6 mm... Quelqu'un connait-il la cote d'épaisseur mini des disques avant, je n'arrive à la trouver nulle part? Et pour mon info, quelle est l'épaisseur des disques neufs?
Merci par avance pour vos retours et bon week-end, Xavier
Bonsoir Xavier!
En cherchant, j'ai trouvé les cotes mini des disques sur la 2600:
2600 Brake Disc Original and Minimum Dimensions
* Front disc original thickness 0.50" (12.7mm), minimum 0.45" (11.4mm) * Rear disc original thickness 0.3752 (9.5mm), minimum 0.3252 (8.3mm)
As-tu trouvé un fournisseur pour tes disques de frein ? Je vais également devoir changer les miens.
Il existe les fournisseurs Alfa habituels mais les prix sont élévés (+- 250€ / disque)...
Bonne soirée,
Raph
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 25 Fév - 7:36
Bonjour Raph,
J’avais en effet fini par trouver les cotes des disques et les miens étaient bien en dessous... Par contre je te confirme que je n’avais pas trouvé mieux que les prix que tu indiques...raison invoquée : dimensions spécifiques au 2600 et donc production spécifique à très faible volume !
Xavier
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 5 Mar - 8:58
Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonjour Raph,
J’avais en effet fini par trouver les cotes des disques et les miens étaient bien en dessous... Par contre je te confirme que je n’avais pas trouvé mieux que les prix que tu indiques...raison invoquée : dimensions spécifiques au 2600 et donc production spécifique à très faible volume !
Xavier
Bonjour Xavier,
Vu le prix prohibitif des disques (1.000 euros pour les 4 de ma série 2), je me demande s’il n’est pas intéressant de les remplacer par un système de freinage plus courant, du style kit racing pour 105 : https://classicalfa.com/br513-sport-brake-disc-caliper-set-1750-2000/
J’ai déjà pu voir des 2600 préparées avec un moyeu différent (4 écrous), ce qui me laisse penser qu’un tel kit peut s’adapter…
Raph
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 5 Mar - 15:37
Bonjour Raph ,
N'oublie pas d'ajouter la taxe douanière ( 5, 5 %) et la TVA , y compris sur les frais de port . Tu auras le prix exact des pièces provenant du RU .
En ce qui concerne l'adaptation je sais pas ce qu'il faut faire pour y parvenir, mais cela doit être relativement complexe ( moyeux, fixation et réglage des étriers , perpendicularité etc ) .
Sur le spider 2600 de PS 70 , j'avais percé les disques , ce qui donne un mordant plus incisif . ,Sur son spider 2000 Touring, nous avons recommencé cette opération sur des disques 2600 neufs , le tout associé à une assistance neuve , d'origine Britannique , très discrète et particulièrement efficace .
Le résultat est remarquable car , le spider n'est pas très léger et son moteur plutôt allègre .
Cordialement
Alain.
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 5 Mar - 23:32
A2F 83 a écrit:
Bonjour Raph ,
N'oublie pas d'ajouter la taxe douanière ( 5, 5 %) et la TVA , y compris sur les frais de port . Tu auras le prix exact des pièces provenant du RU .
En ce qui concerne l'adaptation je sais pas ce qu'il faut faire pour y parvenir, mais cela doit être relativement complexe ( moyeux, fixation et réglage des étriers , perpendicularité etc ) .
Sur le spider 2600 de PS 70 , j'avais percé les disques , ce qui donne un mordant plus incisif . ,Sur son spider 2000 Touring, nous avons recommencé cette opération sur des disques 2600 neufs , le tout associé à une assistance neuve , d'origine Britannique , très discrète et particulièrement efficace .
Le résultat est remarquable car , le spider n'est pas très léger et son moteur plutôt allègre .
Cordialement
Alain.
Bonsoir Alain,
Merci pour ton avis!
Cette opération est probalement plus compliquée qu'elle n'y paraît.
Je vais réflechir aux pistes possibles...
Je vous dirai quoi, si une idée lumineuse me vient à l'esprit.
Bonne soirée,
Raph
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 13 Mar - 19:17
Les étriers Girling se trouvent à des prix très raisonnables chez les distributeurs de pièces Anglaises. Du coup, à l'époque (pour ma 2600T puis la 2000T équipée d'un train AV de 2600) j'avais donc recherché les disques chez les Britons. J'ai fait chou blanc, mais il faudrait persévérer.
Ma 2000T freine très très bien, grâce aux petits trous-trous qu'Alain a patiemment percés ( ) :
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 30 Juin - 8:31
Xa_2600_Sprint a écrit:
Salut Serge,
PS70 a écrit:
Sur mon 2600 j'ai monté du Victor Reinz.
Il me semblait que sur le 2600 tu as mis un Elring. Ce n'est pas plutôt sur le 2000 que tu as mis un Reinz ? Si je ne me trompe pas, ils ont des épaisseurs différentes : 1.9 mm pour le Elring (d'où le problème de fuite d'huile aux remontées avec des joints toriques de 1.9 mm...)
Alors que le Reinz est moins épais si j'en crois ce qu'il y a écrit dessus :
Dans tous les cas, ce sont des technos composites en un seul morceau, au contraire des origines en 2 morceaux.
PS70 a écrit:
En retirant la culasse et en fonction de ce que tu découvriras, la tentation de refaire tout le moteur risque d'être forte.
Tout à fait d'accord! Je suis en phase de réflexion intense... Mais dans l'immédiat, il faut déjà ouvrir.
Xavier
Bonjour Xavier,
Je reviens sur ce poste, devant moi-même remplacer mon joint de culasse par du sur-mesure (les pistons de 83 mm ont été remplacés par des 85 mm (10,0:1)).
Quelle est l'épaisseur à privilégier selon toi ?
Mon ancien joint de culasse (Reinz - cotes d'origine) avait une épaisseur de 1.8, mais je comprends qu’il y aurait du 1.5 et 1.9 également...
Merci pour ta lumière !
Raph
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 30 Juin - 15:12
Bonjour Raph,
en fait je n'ai pas eu vraiment le choix : le Reinz d'une épaisseur de 1.5 mm n'était pas disponible à l'époque, seul le Elring de 1,9 mm disponible ainsi que la solution pour laquelle j'ai finalement opté : chez Sangali en Italie fabriqué avec le même matériau que le Reinz mais en épaisseur 1.8 mm... cette dernière solution qui est au final ce que j'ai semble correspondre au joint que tu as démonté sur ton moteur. Mon ancien joint était trop abimé pour je puisse prendre la moindre côte fiable ...
A+, Xavier
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 6 Juil - 10:54
Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonjour Raph,
en fait je n'ai pas eu vraiment le choix : le Reinz d'une épaisseur de 1.5 mm n'était pas disponible à l'époque, seul le Elring de 1,9 mm disponible ainsi que la solution pour laquelle j'ai finalement opté : chez Sangali en Italie fabriqué avec le même matériau que le Reinz mais en épaisseur 1.8 mm... cette dernière solution qui est au final ce que j'ai semble correspondre au joint que tu as démonté sur ton moteur. Mon ancien joint était trop abimé pour je puisse prendre la moindre côte fiable ...
A+, Xavier
Bonjour Xavier,
Merci pour ta réponse.
Devant pour ma part en commander un sur mesure, vaut-il mieux privilégier un joint épais (1,8-1,9 mm) ou plutôt fin (1,5 mm) ?
Sauf erreur, cela jouera sur le rapport de compression...
Merci pour ta lumière !
Bonne journée,
Raph
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 6 Juil - 11:02
Bonjour
je ne peux pas te répondre mais je peux t'amener des éléments de réponse.
L'épaisseur du joint de culasse influe sur le taux de compression
et l'augmentation de l'alésage aussi
Donc si tu as des pistons haute compression, il faudra en tenir compte. Si tu as des pistons avec compression normale, alors tu peux surement te permettre d'augmenter un peu le taux de compression avec un joint plus fin.
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 6 Juil - 12:34
Bonjour Raph,
en effet, l'épaisseur du joint de culasse va directement jouer sur le taux de compression via la variation du volume mort principalement. Ici, la diminution de 0.3 mm de l'épaisseur va augmenter le RVC d'un ordre de grandeur de 0.3 point de taux (ATTENTION, la correspondance des valeurs numériques n'est absolument pas une règle !!! c'est juste que dans notre cas, avec les valeurs géométriques alésage / course du 2600, on se retrouve avec ces valeurs...).
Cependant il faut faire extrêmement attention au niveau des distances mini entre piston et soupapes, qui vont directement diminuer proportionnellement à la diminution de l'épaisseur du joint de culasse : avec un moteur largement modifié comme le tien au niveau des diagrammes d'ouverture de soupapes et des têtes de piston, cela peut s'avérer vite dangereux, voire fatidique...la vérification de ces distances est indispensable au moment du montage moteur ! Assure toi que cela soit bien fait.
Xavier
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 13 Juil - 14:44
Barchetta087 a écrit:
Bonjour
je ne peux pas te répondre mais je peux t'amener des éléments de réponse.
L'épaisseur du joint de culasse influe sur le taux de compression
et l'augmentation de l'alésage aussi
Donc si tu as des pistons haute compression, il faudra en tenir compte. Si tu as des pistons avec compression normale, alors tu peux surement te permettre d'augmenter un peu le taux de compression avec un joint plus fin.
Merci Stéphane pour ton intervention !
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 13 Juil - 14:48
Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonjour Raph,
en effet, l'épaisseur du joint de culasse va directement jouer sur le taux de compression via la variation du volume mort principalement. Ici, la diminution de 0.3 mm de l'épaisseur va augmenter le RVC d'un ordre de grandeur de 0.3 point de taux (ATTENTION, la correspondance des valeurs numériques n'est absolument pas une règle !!! c'est juste que dans notre cas, avec les valeurs géométriques alésage / course du 2600, on se retrouve avec ces valeurs...).
Cependant il faut faire extrêmement attention au niveau des distances mini entre piston et soupapes, qui vont directement diminuer proportionnellement à la diminution de l'épaisseur du joint de culasse : avec un moteur largement modifié comme le tien au niveau des diagrammes d'ouverture de soupapes et des têtes de piston, cela peut s'avérer vite dangereux, voire fatidique...la vérification de ces distances est indispensable au moment du montage moteur ! Assure toi que cela soit bien fait.
Xavier
Merci Xavier,
Tu as raison, il faut agir avec prudence et être vigilant lors du montage.
Pour ne pas prendre de risque, je partirai très certainement sur un joint de 1,8 mm.
d'autant plus que ma culasse ne sera plus très loin de la cote mini.