Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyJeu 12 Nov - 12:41

Salut Serge,

je vois ce que tu veux dire, on s'est posé la même question!

Cependant, je pense qu'il vaut mieux le faire en deux temps pour deux raisons :
- tout d'abord, la pâte silicone polymérise en surface assez rapidement, même si il faut plusieurs jours pour polymériser à coeur. Or, même en préparant au mieux le travail, il faudrait encore mettre en place les 6 pistons / bielles, ce qui prend un certain temps, puis mettre en place la culasse avec les différents joints et procéder au serrage. Pour quelqu'un qui a l'habitude, ce serait peut-être jouable, mais perso je ne me vois pas faire ces opérations-là dans la précipitation...
- mais surtout, on veut contrôler les dépassements de chemise une fois qu'elles seront collées pour s'assurer qu'il n'y a pas de sur épaisseur. On va donc brider les chemises avec des tubes de poussée autour des goujons de culasse et faire un bon serrage. On mesure les dépassements dans la foulée et cela nous laisse la possibilité de réagir si il y a un gros soucis...

A+,
Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyJeu 12 Nov - 13:42

OK, compris, tu as raison.
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MessageSujet: moteur   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptySam 14 Nov - 17:17

Bonjour
Tres beau travail.
j'espère que tout va bien se passer. il me semble que j'aurais aussi procédé en 2 fois. afin de parfaire la zone une fois sec.
Ton moteur sera parfait
je vois aussi que tu as remis la marche avant dans ta restauration
philippe

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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptySam 14 Nov - 18:21

Merci Philippe pour le commentaire Wink
Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptySam 14 Nov - 20:36

Et toi Philippe, tu en es où ?
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyDim 15 Nov - 9:49

Bonjour serges.
Une chute en VTT et les pb avec mon carrossier / mécano m'ont quelques peu freiné. Ce dernier a remonté mot/bv + les trains + réservoir dans la voiture pour la démarrer mais avec tellement d'imprécisions que cela ne pouvait que mal terminer: j'ai récupéré mon auto et je m'y remets
la suite sur le post "2600 Yvelines"

En tout cas très heureux de revoir tes post

En espérant que vous allez bien, mes amitiés à Alain

Philippe
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyDim 15 Nov - 14:56

Bonjour Philippe ,

Tout va bien , merci .

Seul désagrément :nous ne nous voyons pas avec Serge alors on s'appelle , mais ce n'est pas pareil .

Bon courage pour la suite de ta restauration .

Amicalement

Alain.
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyDim 15 Nov - 18:13

Merci alain
Content de te lire.
oui la vie est différente.
Amicalement
philippe
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMar 8 Déc - 18:07

Bonsoir à tous,

en attendant l'avancement des travaux sur le bloc, quelques nouvelles de la culasse : tout d'abord cet été, après l'avoir récupérée des travaux de Rectif2000, je l'ai faite nettoyer par un procédé de "sablage à l'eau haute pression". Le résultat est impeccable :
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Ensuite depuis le mois dernier démarrage du remontage avec ressorts neufs et joints de queue de soupapes que je vous avais déjà montrés :
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Mise en place des joints de queue de soupapes admission et échappement dans l'ordre :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 20201017
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 20201018

sauf que la coupelle inférieure ne passe plus avec le joint échappement, ce que je n'avais pas vérifié avant Rolling Eyes Rolling Eyes ...
Donc redémontage, achat de nouveaux joints et remontage!

Ensuite montage de toute la quincaillerie pour pouvoir faire mes jeux :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 20201111
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 20201110

Comme je m'y attendais, il me manquait beaucoup de jeu, voire jeu négatif sur plusieurs soupapes, du fait de la forte reprise des sièges.
Et là, les ennuis recommencent : les grains des moteurs 2600 sont en diamètre intérieur 9,5 mm, donc spécifiques, et ne sont plus refabriqués...
Je me suis posé la question de la rectification des grains que j'ai, mais il faut réaliser une rectification plane par plateau tournant, ce qui ne se trouve pas facilement et encore moins pour les particuliers!
J'ai donc opté pour l'option de réutiliser des grains classiques en diamètre 9 mm, qui m'ont été fournis par Jules dans les dimensions adéquates qui en possède toute une collection  thumright  thumright !
Ci-dessous la comparaison entre les deux types de grains : les plus gros sont ceux en 9,5 avec notamment des "jupes" plus grandes :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 20201210
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 20201211

Je vais donc faire reprendre les bouts de queues de soupapes à 9 mm ce qui me permettra d'utiliser à l'avenir des grains de 9 mm sans problème.
Donc redémontage de toute la quincaillerie et retour chez Rectif2000 qui m'aiment bien...  Rolling Eyes  Laughing

La suite à venir!

Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyDim 13 Déc - 9:59

PS70 a écrit:
Xa_2600_Sprint a écrit:
Pour les pastilles, il y a aussi la solution de faire reprendre le bout des queues de soupapes à 9 mm pour utiliser des grains classiques.

Ca c'est une très bonne solution que je te recommande.

Bon ben faut nous écouter des fois Wink Very Happy

Elle est superbe cette culasse.
Je te recommande de la vernir, pour protéger l'aluminium, pour faciliter l'entretient, parce-que c'est beau, ...
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMer 30 Déc - 18:31

Bonsoir à tous,

j'ai récupéré mes soupapes reprises pour mettre des grains en 9 mm :
à gauche échappement, à droite admission :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 20201212

En zoom l'usinage du bout de la queue pour passer de 9.5 à 9 mm : on voit qu'il reste un petit cylindre de diamètre 9.5 mm au-dessus de la gorge pour la demi-lune, ainsi la fonction n'est pas modifiée
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Et avec un grain de 9 mm sur une soupape admission :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 20201214

Plus de problème maintenant pour faire mes jeux aux soupapes cheers !

La suite (et fin ?!?!?! Rolling Eyes ) de cette réfection moteur en 2021 !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous,
Xavier
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMer 30 Déc - 20:24

C'est une bonne modif et ça va te faciliter la tâche. thumright
Bon réveillon à toi aussi.

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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMer 24 Fév - 20:08

Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai deux questions pour la "communauté tipo 102/106" :
- quelqu'un connait-il la largeur (en pouces) des jantes tôle des 2600, ou alors peut prendre la mesure sur une roue démontée (mesure interieure de la jante là où s'appuie le pneu)
- je dois faire rectifier mes disques de frein avant car un broute mais ils me semblent déjà bien minces : 7,6 mm... Quelqu'un connait-il la cote d'épaisseur mini des disques avant, je n'arrive à la trouver nulle part? Et pour mon info, quelle est l'épaisseur des disques neufs?

Merci par avance pour vos retours et bon week-end,
Xavier


Bonsoir Xavier!

En cherchant, j'ai trouvé les cotes mini des disques sur la 2600:

2600 Brake Disc Original and Minimum Dimensions

* Front disc original thickness 0.50" (12.7mm), minimum 0.45" (11.4mm)
* Rear disc original thickness 0.3752 (9.5mm), minimum 0.3252 (8.3mm)


As-tu trouvé un fournisseur pour tes disques de frein ? Je vais également devoir changer les miens.

Il existe les fournisseurs Alfa habituels mais les prix sont élévés (+- 250€ / disque)...  colors


Bonne soirée,

Raph
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyJeu 25 Fév - 7:36

Bonjour Raph,

J’avais en effet fini par trouver les cotes des disques et les miens étaient bien en dessous...
Par contre je te confirme que je n’avais pas trouvé mieux que les prix que tu indiques...raison invoquée : dimensions spécifiques au 2600 et donc production spécifique à très faible volume Rolling Eyes !

Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyVen 5 Mar - 8:58

Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonjour Raph,

J’avais en effet fini par trouver les cotes des disques et les miens étaient bien en dessous...
Par contre je te confirme que je n’avais pas trouvé mieux que les prix que tu indiques...raison invoquée : dimensions spécifiques au 2600 et donc production spécifique à très faible volume Rolling Eyes !

Xavier


Bonjour Xavier,


Vu le prix prohibitif des disques (1.000 euros pour les 4 de ma série 2), je me demande s’il n’est pas intéressant de les remplacer par un système de freinage plus courant, du style kit racing pour 105 : https://classicalfa.com/br513-sport-brake-disc-caliper-set-1750-2000/

J’ai déjà pu voir des 2600 préparées avec un moyeu différent (4 écrous), ce qui me laisse penser qu’un tel kit peut s’adapter…  scratch


Raph
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyVen 5 Mar - 15:37

Bonjour Raph ,

N'oublie pas d'ajouter la taxe douanière ( 5, 5 %) et la TVA , y compris sur les frais de port . Tu auras le prix exact des pièces provenant du RU .

En ce qui concerne l'adaptation je sais pas ce qu'il faut faire pour y parvenir, mais cela doit être relativement complexe ( moyeux, fixation et réglage des étriers , perpendicularité etc ) .

Sur le spider 2600 de PS 70 , j'avais percé les disques , ce qui donne un mordant plus incisif .
,Sur son spider 2000 Touring, nous avons recommencé cette opération sur des disques 2600 neufs , le tout associé à une assistance neuve , d'origine Britannique , très discrète et particulièrement efficace .

Le résultat est remarquable car , le spider n'est pas très léger et son moteur plutôt allègre .

Cordialement

Alain.



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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyVen 5 Mar - 23:32

A2F 83 a écrit:
Bonjour Raph ,

N'oublie pas d'ajouter la taxe douanière ( 5, 5 %) et la TVA , y compris sur les frais de port . Tu auras le prix exact des pièces provenant du RU  .

En ce qui concerne l'adaptation je sais pas ce qu'il faut faire pour y parvenir, mais cela doit être relativement complexe ( moyeux, fixation et réglage des étriers , perpendicularité etc )  .

Sur le spider 2600 de PS 70 , j'avais percé les disques , ce qui donne un mordant plus incisif .
,Sur son spider 2000 Touring, nous avons recommencé cette opération sur des disques 2600 neufs , le tout associé à une assistance neuve , d'origine Britannique , très discrète et particulièrement efficace .

Le résultat est remarquable car , le spider n'est pas très léger et son moteur plutôt allègre .

Cordialement

Alain.


Bonsoir Alain,


Merci pour ton avis!

Cette opération est probalement plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Je vais réflechir aux pistes possibles... rambo

Je vous dirai quoi, si une idée lumineuse me vient à l'esprit. sunny


Bonne soirée,


Raph
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptySam 13 Mar - 19:17

Les étriers Girling se trouvent à des prix très raisonnables chez les distributeurs de pièces Anglaises.
Du coup, à l'époque (pour ma 2600T puis la 2000T équipée d'un train AV de 2600) j'avais donc recherché les disques chez les Britons. J'ai fait chou blanc, mais il faudrait persévérer.

Ma 2000T freine très très bien, grâce aux petits trous-trous qu'Alain a patiemment percés ( I love you ) :

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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMer 30 Juin - 8:31

Xa_2600_Sprint a écrit:
Salut Serge,

PS70 a écrit:

Sur mon 2600 j'ai monté du Victor Reinz.

Il me semblait que sur le 2600 tu as mis un Elring. Ce n'est pas plutôt sur le 2000 que tu as mis un Reinz ?
Si je ne me trompe pas, ils ont des épaisseurs différentes :
1.9 mm pour le Elring (d'où le problème de fuite d'huile aux remontées avec des joints toriques de 1.9 mm...)
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 Elring10

Alors que le Reinz est moins épais si j'en crois ce qu'il y a écrit dessus :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 Reinz_10
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 Reinz_11

Dans tous les cas, ce sont des technos composites en un seul morceau, au contraire des origines en 2 morceaux.

PS70 a écrit:

En retirant la culasse et en fonction de ce que tu découvriras, la tentation de refaire tout le moteur risque d'être forte. Wink

Tout à fait d'accord! Je suis en phase de réflexion intense... Mais dans l'immédiat, il faut déjà ouvrir.

Xavier


Bonjour Xavier,


Je reviens sur ce poste, devant moi-même remplacer mon joint de culasse par du sur-mesure (les pistons de 83 mm ont été remplacés par des 85 mm (10,0:1)).

Quelle est l'épaisseur à privilégier selon toi ?

Mon ancien joint de culasse (Reinz - cotes d'origine) avait une épaisseur de 1.8, mais je comprends qu’il y aurait du 1.5 et 1.9 également...  scratch

Merci pour ta lumière !  Smile


Raph
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMer 30 Juin - 15:12

Bonjour Raph,

en fait je n'ai pas eu vraiment le choix : le Reinz d'une épaisseur de 1.5 mm n'était pas disponible à l'époque, seul le Elring de 1,9 mm disponible ainsi que la solution pour laquelle j'ai finalement opté : chez Sangali en Italie fabriqué avec le même matériau que le Reinz mais en épaisseur 1.8 mm... cette dernière solution qui est au final ce que j'ai semble correspondre au joint que tu as démonté sur ton moteur.
Mon ancien joint était trop abimé pour je puisse prendre la moindre côte fiable  Rolling Eyes ...

A+,
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMar 6 Juil - 10:54

Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonjour Raph,

en fait je n'ai pas eu vraiment le choix : le Reinz d'une épaisseur de 1.5 mm n'était pas disponible à l'époque, seul le Elring de 1,9 mm disponible ainsi que la solution pour laquelle j'ai finalement opté : chez Sangali en Italie fabriqué avec le même matériau que le Reinz mais en épaisseur 1.8 mm... cette dernière solution qui est au final ce que j'ai semble correspondre au joint que tu as démonté sur ton moteur.
Mon ancien joint était trop abimé pour je puisse prendre la moindre côte fiable  Rolling Eyes ...

A+,
Xavier


Bonjour Xavier,


Merci pour ta réponse.

Devant pour ma part en commander un sur mesure, vaut-il mieux privilégier un joint épais (1,8-1,9 mm) ou plutôt fin (1,5 mm) ?

Sauf erreur, cela jouera sur le rapport de compression...  Question

Merci pour ta lumière !  Idea


Bonne journée,

Raph
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMar 6 Juil - 11:02

Bonjour

je ne peux pas te répondre mais je peux t'amener des éléments de réponse.

L'épaisseur du joint de culasse influe sur le taux de compression

et l'augmentation de l'alésage aussi

Donc si tu as des pistons haute compression, il faudra en tenir compte. Si tu as des pistons avec compression normale, alors tu peux surement te permettre d'augmenter un peu le taux de compression avec un joint plus fin.
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMar 6 Juil - 12:34

Bonjour Raph,

en effet, l'épaisseur du joint de culasse va directement jouer sur le taux de compression via la variation du volume mort principalement.
Ici, la diminution de 0.3 mm de l'épaisseur va augmenter le RVC d'un ordre de grandeur de 0.3 point de taux (ATTENTION, la correspondance des valeurs numériques n'est absolument pas une règle !!! c'est juste que dans notre cas, avec les valeurs géométriques alésage / course du 2600, on se retrouve avec ces valeurs...).

Cependant il faut faire extrêmement attention au niveau des distances mini entre piston et soupapes, qui vont directement diminuer proportionnellement à la diminution de l'épaisseur du joint de culasse : avec un moteur largement modifié comme le tien au niveau des diagrammes d'ouverture de soupapes et des têtes de piston, cela peut s'avérer vite dangereux, voire fatidique...la vérification de ces distances est indispensable au moment du montage moteur ! Assure toi que cela soit bien fait.

Xavier
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMar 13 Juil - 14:44

Barchetta087 a écrit:
Bonjour

je ne peux pas te répondre mais je peux t'amener des éléments de réponse.

L'épaisseur du joint de culasse influe sur le taux de compression

et l'augmentation de l'alésage aussi

Donc si tu as des pistons haute compression, il faudra en tenir compte. Si tu as des pistons avec compression normale, alors tu peux surement te permettre d'augmenter un peu le taux de compression avec un joint plus fin.

Merci Stéphane pour ton intervention ! Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 1f609
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MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 EmptyMar 13 Juil - 14:48

Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonjour Raph,

en effet, l'épaisseur du joint de culasse va directement jouer sur le taux de compression via la variation du volume mort principalement.
Ici, la diminution de 0.3 mm de l'épaisseur va augmenter le RVC d'un ordre de grandeur de 0.3 point de taux (ATTENTION, la correspondance des valeurs numériques n'est absolument pas une règle !!! c'est juste que dans notre cas, avec les valeurs géométriques alésage / course du 2600, on se retrouve avec ces valeurs...).

Cependant il faut faire extrêmement attention au niveau des distances mini entre piston et soupapes, qui vont directement diminuer proportionnellement à la diminution de l'épaisseur du joint de culasse : avec un moteur largement modifié comme le tien au niveau des diagrammes d'ouverture de soupapes et des têtes de piston, cela peut s'avérer vite dangereux, voire fatidique...la vérification de ces distances est indispensable au moment du montage moteur ! Assure toi que cela soit bien fait.

Xavier


Merci Xavier,


Tu as raison, il faut agir avec prudence et être vigilant lors du montage.

Pour ne pas prendre de risque, je partirai très certainement sur un joint de 1,8 mm.

d'autant plus que ma culasse ne sera plus très loin de la cote mini.


Bonne journée Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 19 1f31e,


Raf


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