Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau sur le forum en 2600 Sprint

Aller en bas 
+17
Sand
10544
Baboon
trapani
A2F 83
doublarbre58
Barchetta087
bruno17
DOMCHA31
philcat
bialb2000
Alfara
remilucciu
toitoinaulot
sprint49
PS70
Xa_2600_Sprint
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyJeu 9 Juil - 16:25

Bonjour à tous,

peu de nouvelles sur le front du 2600 : le vilebrequin est toujours en rectification chez Rectif 2000, chez qui il y a embouteillage suite au déconfinement... tout le monde veut qui sa culasse, qui son vilo, qui son bloc !

J'en profite donc pour vous partager mes cotations sur l'équipage mobile, et une interrogation qui me taraude ... Question Question Question  :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Mzotro11

Le chemin d’appairage suivi est le suivant :
- les bielles étant marquées à l'ancienne au poinçon, je les laisse à leur poste d'origine
- j'appaire le piston afin d'avoir les masses globales les plus équilibrées possible --> mieux que +/- 1 gr sur 1361 en moyenne... thumright
- enfin j'appaire la chemise afin d'avoir le jeu piston / chemise optimal

Et c'est là que j'ai des états d'âme !
Tout d'abord, je précise que j'ai réalisé les cotations avec du matériel d'usineur professionnel, sans quoi les valeurs données ne voudraient rien dire !
Il n’empêche que donner des chiffres au millième est assez optimiste, l'arrondi au demi centième devrait être bon.

Mon inquiétude vient du fait que le refroidissement des cylindres est un sujet sensible sur ce moteur, raison pour laquelle j'ai particulièrement travaillé sur les modifications du circuit de refroidissement et il va encore y en avoir d'autres au niveau du bloc. A la base les cylindres 5 et 6 sont mal refroidis et les pistons se sentent rapidement à l'étroit, aboutissant à de nombreux serrages sur ces postes sur ce moteur... Rolling Eyes

Là, vous remarquerez que j'ai appairé les chemises afin d'avoir un jeu qui augmente au fur et à mesure "que l'on s'enfonce" dans le bloc.
Ainsi, les trois premiers cylindres sont plutôt vers le mini, alors que les trois suivant vont vers le maxi.
Je pense que dans tous les cas c'est plutôt une bonne stratégie, mais je m'inquiète quand même un peu, car je ne me vois pas refaire le moteur dans 6 mois!

Aussi je suis intéressé :
- par vos avis et expériences déjà sur le sujet
- par les valeurs de jeu théoriques appliquées sur les 4 cylindres des 101 et 105, pour les différentes cylindrées

Je vous remercie par avance pour vos retours,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyJeu 9 Juil - 18:14

Bonsoir Xavier,

je ne serais pas te conseiller à propos des jeux, bien qu'une mesure au millième me semble futile vu la fonderie du bloc.
Tu peux avoir les meilleurs chemise, piston, bielle, es tu sûr de l'usinage de trous recevant les chemise; voir même la rectitude du bloc?
La chaîne de côtes précise anéantirait immédiatement toutes les précautions préliminaires.

Enfin, je souhaite te partager la modification que j'avais fait au niveau du robinet de purge du bloc.
Je l'avais sorti car il était grippé en position fermé.
J'avais agrandi le trou puis tarauder, pour y visser un axe creux pour le connecter via une petite durite à la pipe d'admission.
L'eau chaude du bout du bloc s'évacuait plus directement en direction radiateur.

Cela m'avait semblé être une bonne idée car déjà ce problème de refroidissement m'était souvent évoquer.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyVen 24 Juil - 10:03

Bonjour,

bon, je vois que mes questions de jeu piston / chemise ne passionnent pas les foules... Rolling Eyes
C'est dommage car c'est un point vraiment fondamental pour le bon fonctionnement du moteur.

Laurent, je ne sais pas dire si il est plus intéressant pour le refroidissement global d'ouvrir cette voie de passage directe entre le bloc et le collecteur d'eau dans le répartiteur admission (et donc finalement la sortie d'eau vers le radiateur) : ce débit sera autant en moins qui ne montera pas dans la culasse, même si je suis d'accord que le bloc et notamment les cylindres devraient voir plus de circulation... scratch scratch scratch

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyVen 24 Juil - 11:35

En parlant de circuit de refroidissement, j'ai reçu dernièrement "du Sud" (merci encore à eux, ils se reconnaîtront thumright ) la poulie de pompe à eau à diamètre réduit, afin d'augmenter les débits d'eau de refroidissement, que j'avais dessinée.

Ci-dessous une vue en coupe du 3D :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Coupe_10

Et le résultat final comparé à l'origine :

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200710
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200711

Question poids, comme on dit il n'y a pas photo...  Shocked  Shocked :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200713
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200712

Et j'ai aussi retrouvé un palier roulement SKF d'origine (pas simple à dénicher...) :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200414

Avec ça et les nombreuses modifications du circuit de refroidissement, j'espère que ça va circuler et refroidir !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyVen 24 Juil - 17:52

Je n'avais pas fait attention, tu as diminuer le diamètre du V ?

La pompe va tourner plus vite. Tu as fait le calcul de l'augmentation du débit ? Juste pour ma curiosité, comment savoir si ça ne va pas caviter ?

Et encore ...

Tu vas remonter le ventilateur d'origine ou :

  • Tu vas en mettre un avec plus de pales ?
  • Tu vas mettre un ventilateur électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyVen 24 Juil - 20:44

J’ai diminué le diamètre d’une dizaine de % de mémoire (je n’ai pas le chiffre exact sous la main) et donc le régime pompe augmenté d’autant. Le calcul est que si les ingénieurs à l’époque ont bien fait leur boulot la pompe d’origine ne doit pas caviter avant 6500 tr/mn. Donc avec une augmentation de 10%, elle ne devrait pas caviter maintenant avant 6000 tR/mn, ce qui est encore largement surdimensionné pour ce qui me concerne Smile .

Pour l’instant je vais garder le ventilo mécanique 4 pales d’origine. On verra plus tard pour ajouter un elec en façade éventuellement.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptySam 25 Juil - 6:22

Merci pour ta réponse,

Xa_2600_Sprint a écrit:
Pour l’instant je vais garder le ventilo mécanique 4 pales d’origine. On verra plus tard pour ajouter un elec en façade éventuellement.

Plus tard, dommage ! Wink

Tu fais un grand travail pour améliorer le refroidissement du moteur en t'occupant de ce qui est le plus difficile mais en repoussant le plus simple (et peut-être, le plus efficace).
Cette voiture est déjà doté d'un radiateur d'huile très conséquent. Elle mériterait que tu lui adjoignes un ventilateur performant (je préconise la marque Spal dont les ventilateurs ont une efficacité redoutable - vu sur la voiture d'Alain ...)
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptySam 25 Juil - 15:08

PS70 a écrit:
Tu fais un grand travail pour améliorer le refroidissement du moteur en t'occupant de ce qui est le plus difficile mais en repoussant le plus simple (et peut-être, le plus efficace).

Pas tout à fait d’accord avec toi Serge : pour moi le plus important est que le refroidissement soit optimal dans le moteur, d’où mes travaux sur la culasse et dans le bloc pour améliorer la circulation d’origine tout en augmentant le débit.
Après, pour l’évacuation des calories du LDR, un radiateur bien dimensionné (cas des 2600), en bon état (cas du mien qui a été refait) et un minimum de courant d’air doivent suffire largement... tant que l’on n’est pas dans un embouteillage en plein cagnare ou en train de faire une spéciale du tour de Corse au mois de juillet !
Et encore, j’ai déjà testé le premier cas quand je suis allé au Mans Classique en 2018 avec le 2600 : une demi heure au pas pour faire quelques km et il n’a pas bronché.

Après, il sera en effet toujours assez simple de rajouter un ventilo électrique en façade à commande manuelle au cas où. Et je te confirme que dans ce cas ça sera un Spal Wink

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMar 28 Juil - 10:16

bonjour à tous

un seul bras ne m'empêche pas d'écrire
super travail Xavier.

gros radia et techno cuivre ==> gros pouvoir d echange normalement - à l ordre 1 privilégier la qualité des echanges dans le radia cuivre / mais je crois que ton radia est neuf xavier donc en phase avec toi

je garde l'électrique aussi en option

philippe



Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMar 28 Juil - 18:55

Xavier,

J'avais loupé ta réponse ...

Si vous vous y mettez à 2 contre moi, il va falloir que j'aille chercher du renfort.

Je tente un dernier argument :
Monter une poulie en aluminium sur la pompe à eau permet de réduire l'inertie et il serait plus cohérent de pousser la logique jusqu'a retirer ce ventilateur très consommateur de W et qui ne sert à rien : Il tourne vite quand le moteur tourne vite et donc quand la voiture roule vite, c'est à dire quand le flux d'air naturel au travers du radiateur est important. Il tourne très lentement quand le moteur tourne lentement, c'est à dire dans une queue (un bouchon, devant chez Ladurée, ...) quand le flux d'air naturel est nul et qu'il faudrait justement refroidir le radiateur.

Allez, je jette encore mes dernières armes : C'est moche, ça fait du bruit, ça prend de la place, les doigts ne l'aime pas, ...

Convaincus ? Non !

Je jettes mes dernières armes : Bande de parigots va !
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: adia   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 29 Juil - 9:02

bjr
oui tu as raison: les points difficiles sont:

* embouteillages (pas trop de charge moteur tout de même et le ventilo mécanique est la.)
* sortie de péage après forte charge
* montagne chargé: charge moteur élevée et faible vitesse d'air naturel

les ventilos sont utiles dans ces cas

je dis juste que la taille et la techno de ce radio sont tout de même conséquents et si les radia sont refaits, ce qui est le cas de xavier, il ne devrait pas y avoir trop de pb

on verra bien à l'usage pour moi

et me traiter de parigot ==> cheers 15 générations de catalans te saluent
Tu sais comme on dit à Perpignan, passé Narbonne on met une petite laine...

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 29 Juil - 9:10

ESPIRA2600 a écrit:
je dis juste que la taille et la techno de ce radio sont tout de même conséquents et si les radia sont refaits, ce qui est le cas de xavier, il ne devrait pas y avoir trop de pb

Des problèmes, il n'y en aura pas.

Moi je dis juste qu'un ventilateur électrique sera plus efficace mais aussi évitera de consommer des W inutilement.

Catalan ! Moi aussi je suis Catalan mais pas du même pays ...
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 29 Juil - 10:49

sempre endavant ,mai morirem
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 29 Juil - 16:57

Salut à tous deux !

Serge, sur le fond tu as raison : avoir des accessoires moteur asservis à sa vitesse de rotation est loin d’être le plus pertinent, raison pour la quelle on les électrifie tous sur les moteurs modernes (jusqu’aux pompes à eau et à huile) afin de les gérer le plus intelligemment possible.
Cependant sur nos bons vieux moteurs, c’était ce que l’on savait faire et je souhaite rester dans l’esprit et le visuel d’origine, tout en apportant ma touche perso d’amélioration.

Par contre pour les aspects inertie et conso de W, clairement là ce n’est pas mon objectif premier : j’aurais commencé par la dynamo, qui elle est un vrai gouffre à tous les niveaux bien supérieur à l’ensemble refroidissement Exclamation

Concernant les aspects inertie, on en reparle dans mon prochain poste Wink

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 29 Juil - 17:00

Xa_2600_Sprint a écrit:

Concernant les aspects inertie, on en reparle dans mon prochain poste Wink

J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyJeu 30 Juil - 10:24

donc concernant l'équipage mobile : j'ai enfin récupéré mes pièces  Smile .

- vilebrequin : manetons OK, tourillons repris 0.01
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200714
rectification surfaces étanchéité joint torique et face appui volant, debouchage et rebouchonage :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200715

- cure amaigrissement volant : passage de 12 à 9 kg ... thumright et rectification des différentes faces :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200717
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200716

- et enfin équilibrage en dynamique de l'ensemble y compris poulies de nez de vilo :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200718

J'espère que tout ça va causer ...

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyJeu 30 Juil - 11:23

Super !
Bravo pour le volant moteur.
N'aurais-tu pas intérêt à y greffer dessus un mécanisme d'embrayage moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMar 22 Sep - 12:37

Bonjour à tous,

la réfection du moteur de mon Sprint a repris tout dernièrement... pour s'arrêter dans la foulée.
En effet, mon bloc était resté stocké dans un coin faute de temps à y consacrer, mais maintenant que j'ai toutes les pièces nous nous sommes attaqués au dernier "petit travail" avant de pouvoir remonter : les portées de chemises dans le bloc.
Et là horreur... le problème est plus grave que ce que je pensais :
- cylindre trois : le chanfrein, pourtant globalement sain, est crevé localement dans le prolongement d'un trou d'érosion électrolytique Shocked Shocked :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200910

- cylindre 6 "du bout" : sans être crevé, le chanfrein est lui globalement bien malade sur un large secteur, et n'a d'ailleur plus vraiment une forme de chanfrein... Shocked Shocked :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20200911

Je suis preneur de tout avis, de toute expérience sur ce problème qui n'est pas rare sur nos moteurs, évidemment des solutions, y compris définitives qui condamneraient définitivement les cylindres dans le bloc : je n'ai pas l'intention de refaire encore une fois ce moteur. La prochaine fois c'est la casse !!! rambo rambo  oui, je dois avouer que je suis un peu las de toutes mes mésaventures sur mon 2600...


Merci par avance pour votre aide!
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMar 22 Sep - 12:55

Bonjour Xavier,

Je comprends ta lassitude: et ta déconvenue cependant , les deux problèmes sont réparables à deux conditions :

- Trouver un atelier très bien équipé en mesures physiques et métrologie ,

- Pouvoir disposer du budget pour cette réparation .

Aujourd'hui, recharger l'alliage de ces blocs n'est pas compliqué . Par contre, l'usinage avec les cotes de référence, demande une grande expérience , un matériel et un personnel performant .

Je pense que dans ta région il doit y avoir un ou deux spécialistes . j'ai le souvenir d'un qui travaillait sur les 1600 des GTA . Je vais rechercher l'adresse et je te la communique en MP .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 23 Sep - 11:45

Salut Xavier,

je compatis. Cependant les chanfreins sont toujours présents et un homme de l'art saura faire des merveilles.
Sinon il existe des pâtes d’étanchéité très performantes.
Bien qu'ayant des chanfreins en bon état sur mon bloc, j'avais utiliser une pâte qu'on m'avait conseillé.
J'essaie de retrouver le tube, si je l'ai toujours !

Bon courage, c'est une très belle auto.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 23 Sep - 13:55

Bonjour Laurent,

merci pour ton soutien!
Je suis actuellement en contact avec Rectif 2000, qui ont déjà fait tous les travaux culasse / vilo / allègement/ équilibrage sur mon moteur : je pense qu'ils auront une solution. Je n'attends que la taille du billet nécessaire... Rolling Eyes
Je suis malgré tout preneur de ta pâte d'étanchéité. Au cas où...

A+,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 23 Sep - 16:12

Salut Xavier,

Ne baisse pas les bras !

Comme Laurent, je pense que la solution n'est pas forcément mécanique, mais plutôt chimique.

Je sais que dans de tels cas, OKP colle les chemises au niveau des embases.
Appelle Fred de chez RR ou Florent. Soit ils savent te donner les caractéristiques de cette colle, soit ils te donnent le contact chez OKP.
Au pire j'appellerais Nico de chez OKP si il est toujours chez eux.

Tiens moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyLun 12 Oct - 8:49

bonjour xavier , pas de solution miracle mais je pousserais plus sur une solution chimique également.
je ne m'étais pas connecté depuis un moment.
je vais appeler mon oncle qui en 40 ans de travail sur les blocs afla a du avoir ce cas de figure. philippe
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyMer 11 Nov - 17:44

Bonsoir à tous,

quelques nouvelles, ça fait longtemps que je n'ai rien posté...

Serge, tu avais raison : Florent m'a tout de suite rassuré, cela devrait s'étancher sans trop de problème, ils ont vu bien pire avec les blocs de 2600 !
La recette : Loctite 5910 autour du joint de chanfrein (avec parcimonie...) et un peu plus là ou il y a des manques de matière. Il faut évidemment bien nettoyer au préalable mais après séchage cela devrait être étanche et résister dans le temps. Il n'y a plus qu'à!

J'ai donc repris les travaux sur le bloc pour finir de le préparer, comme le débouchage de la rampe de distribution d'eau du côté échappement pour la nettoyer (incroyable ce qu'il y avait dedans!), et reprise des interfaces entre le bloc et le carter de distribution pour optimiser les passages d'eau et ainsi maximiser le débit :
l'entrée dans le bloc avant :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20201012
et après :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20201013

Idem au niveau du carter de distribution : il y a une belle jonction de fonderie en plein milieu du passage d'eau qui fait une belle arête :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20201015
Après meulage :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20201014

Enfin, j'ai nettoyé du mieux possible la carie du chanfrein abîmé à la mini fraiseuse pour que le plombage adhère au mieux  Laughing :
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 20201016
Il y a quand même un beau trou... Rolling Eyes

Enfin, on a fait une première mise en place des chemises toute neuves pour s'assurer du dépassement, et ça va pas trop mal : valeurs en rouge après un énième grattage des portées dans le bloc, les valeurs en bleu sont hors tolérance mais il restait encore de la mouscaille...
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Img_1110

La prochaine étape côté bloc c'est le collage des chemises suivi d'un long temps de séchage, et enfin la suite du remontage bas moteur !

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 EmptyJeu 12 Nov - 7:30

Beau travail et bonnes nouvelles.

J'aurais tendance, peut-être à tord, pour éviter que les cylindres ne bougent une fois le "collage" réalisé, à monter la culasse définitivement lors de cette opération.

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint   Nouveau sur le forum en 2600 Sprint - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum en 2600 Sprint
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2600 Sprint
» Sprint GT 2600
» 2600 sprint sur lbc
» 2600 sprint
» 2600 sprint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: Le Bistrot des 2000/102 & 2600/106-
Sauter vers: