Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Empty
MessageSujet: Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !   Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! EmptyLun 24 Oct - 12:02

Bonjour,

en fouinant sur la toile à la recherche de joints pour la pompe à huile de mon coupé Sprint (que je n'ai pas trouvés...), je suis tombé sur ce site qui relate en quelques posts l'histoire de la préparation en Australie d'un 2600 Sprint pour des courses historiques dont la Targa Tasmania, depuis la découverte de la voiture qui a servi de base :
http://anygivenreason.com/2014/07/guys-new-tarmac-rally-project-the-1964-alfa-romeo-2600-sprint/
La restauration / transformation  (en profondeur!) du châssis :
http://anygivenreason.com/2016/02/update-2-the-tarmac-rally-1962-alfa-romeo-2600-sprint/
La finalisation de sa préparation pour inscription à sa première course... qui s'est malheureusement finie prématurément par rupture du joint de culasse faute de temps pour al fiabiliser avant la course :
http://anygivenreason.com/2016/04/update-3-the-tarmac-rally-1962-alfa-romeo-2600-sprint/

Je trouve le travail effectué impressionnant et le résultat magnifique !
Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Agr_2610
Nul doute qu'avec un peu de mise au point moteur ce serait un véritable avion de chasse sur le tarmac, vu le travail fourni sur le châssis.

Depuis elle a repris la piste cet été pour des essais qui se sont a priori bien déroulés, j'espère que l'on aura encore des nouvelles de ses prochains exploits.
http://anygivenreason.com/2016/07/msca-supersprint-mallala-july/

A+,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !   Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! EmptyDim 13 Nov - 7:27

Salut Xavier,

J'avais découvert cette voiture sur Alfa BB. J'avais trouvé (entre autre) que le travail qu'ils ont fait pour adapter une crémaillère de direction est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !   Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! EmptyLun 14 Nov - 17:57

Merci Serge, c'est exactement ce que je cherchais pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce développement, mais je ne savais pas qu'il y avait eu un post à ce sujet sur AlfaBB.
Perso, si j'avais beaucoup d'argent à dépenser c'est tout à fait le genre de développement que je ferais sur un 2600 SZ afin d'en faire un "Super car classique", à l'image d'une Effeffe ou des Jag Type E "modernisées" proposées pour une somme astronomique en Angleterre.
Et de mon point de vue cela ne dénaturerait pas du tout la 2600 SZ, mais au contraire la magnifierait pour en faire une véritable "Super Sport Grand Carrossier", et non juste une 2600 Sprint re-carrossée comme c'est le cas aujourd'hui...
Au menu :
- refonte du système de freinage avec double circuit séparés
- direction à crémaillère
- épures de suspension avant redéfinies
- envoi du pont arrière en fonte à la benne pour mise en place d'un essieu de Watt ou de Dion
- culasse double allumage à la mode GTA, en plus de tout le reste "plus classique" sur les moteurs préparés
- refonte du circuit de refroidissement avec des sorties supérieures culasse à la mode "véritable 6 en ligne Alfa" comme le soulignait Baboon.

Avec tout ça, je pense que l'on peut obtenir une véritable "Super Sport Grand Carrossier" comme pouvaient l'être des TZ mais au format XL (et un poids aussi bien supérieur, j'en conviens)!
Bon, je crains que tout cela ne reste qu'un rêve, mais ça, ça ne coûte pas trop cher encore.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !   Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! EmptyMar 15 Nov - 7:34

Salut Xavier,

Pour ma part je suis plus sensible aux voitures qui restent esthétiquement fidèles à leur design original et moins à la coursification.

Mais ton projet semble sympa :

Pour le refroidissement avec sorties supérieures on a une petite idée de la chose grâce aux photos de Baboon,
Pour le double allumage, tu vas bientôt avoir les détails sur Alfa BB,
Le freinage, c'est facile,
La crémaillère nécessitera un peu de réflexions, mais le système de tringlerie à l'avant des roues facilite l'accès,
Adapter un guidage par parallélogramme de Watt sur le pont actuel (désolé) comme l'a imaginé Serpiton sur les types 105 est "simple",
On doit aussi pouvoir adapter une BV de type 105 avec pignons allégés montés sur roulement et rapports spécifiques,
...

Bref, y plus qu'à. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !   Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! EmptyMar 15 Nov - 9:35

Salut Serge,
Quand tu dis "mon projet" tu vas un peu vite en besogne...
Il faudrait avant ça que je gagne au loto, et comme je ne joue pas...
Mais c'est vrai que ce serait un projet de développement techniquement très riche qui permettrait de bien s'amuser.
A+
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
tham
Alfiste
tham


Nombre de messages : 189
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 25/05/2022

Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !   Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! EmptyDim 16 Avr - 16:56

https://scuderia-sportiva-colonia.de/en/cars/305-alfa-romeo-2600-sprint-3
Revenir en haut Aller en bas
https://art34.co
Contenu sponsorisé





Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !   Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un 2600 Sprint australien pour la course !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation moteur Alfa 2600 Sprint
» 2600 Sprint
» 2600 sprint
» 2600 sprint
» Sprint GT 2600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: Le Bistrot des 2000/102 & 2600/106-
Sauter vers: