Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alarme pour option vol véhicule de collection

Aller en bas 
+12
jlp35
Gina
trois100alheure
_renaud_
Action Man
serpiton
toitoinaulot
casa68
bruno17
remilucciu
PS70
Duetto32
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyMer 2 Nov - 17:56

Pour assurer mon véhicule contre le vol, l'assureur à qui j'ai demandé un devis demande
compte tenu de la valeur du véhicule une alarme SRA 4.
Pourquoi pas!!, sur un véhicule de 50 ans a rupteur basique!!!.
J'ai commencé à regarder sur le web et il semble que il soit difficile de trouver ce type de produit.
Des alarmes existent mais pour des voitures modernes compatibles avec télécommandes, can bus et doivent même faire le café, mais pour nos belles, basiques je le répète plus rien.
Je cherche un truc discret, il est hors de question d'affubler ma voiture de détecteurs, de percer partout pour les capteur d'ouverture de capot etc.
Que ces assureurs nous disent qu'ils ne veulent pas couvrir ce type de risque et se sera plus simple, je ne les ai pas encore appelé, je communique avec eux par mail et je pense être désagréable.
Vous avez ou vous rencontrez forcément les mêmes problèmes compte tenu de la valeur de vos autos, comment faites vous?.
Ne pas s'assurer contre contre le vol!!, c'est chaud!!.
JM
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyMer 2 Nov - 21:13

Salut,

Mon assureur ne m'a jamais demandé d'installer une alarme et toutes les voitures sont assurées tout risque.

Rémi a installé une alarme sur son Bertone qui semble très bien et qui lui a déjà sauvé la mise lors d'un Road Trip en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyMer 2 Nov - 22:03

Salut,

oui effectivement j'ai installé sur mon 2000 un traceur GPS, connecter avec une carte sim. je peux même couper la pompe à essence à distance.

on peut y installé une sirène mais je ne l'ai pas fait je préfère la discrétion.

le boitier ne coûte pas grand chose ( 40 euros ) après il existe des carte sim pas trop chère, je n'ai même pas modifier mon faisceau électrique, ni fait de trou, le boitier est fixer avec un aimant et du double face, l'installation est complètement invisible et je souhaite bien du courage au voleur qui voudra s'en prendre à elle rambo

en Italie à La Spezia, dans un parking "sécurisé" on a ouvert mon auto en fracturant le petit déflecteur avant, j'ai tout de suite été alerté par sms, je me suis rendu sur place après avoir alerter les gendarmes, je suis tombé sur un membre du club Alfa de la Spezia .... en moins de 5min on était tous sur place.... l'auto n'avait rien si se n'est le pivot du déflecteur avant droit.

mon assureur ne m'a jamais rien demander, et mon auto est assuré tout risque.

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 6:09

intéressant, peux tu nous mettre un lien pour ce traceur ?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 6:55

salut,

https://www.amazon.fr/gp/product/B009ZCEBOK/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

voila le modèle que j'ai acheter, il a l'avantage d'avoir une télécommande, ce qui évite avoir a envoyer un sms au traceur pour l'activé.

à tout moment on peut consulter l'état de la voiture, alarme activé ou non , tension de la batterie, point gps, vitesse, et même le carburant pour peut qu'on ai câbler la jauge..
il suffit de lui envoyer un code par sms.


c'est assé simple d'installation.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
casa68
Alfiste
casa68


Nombre de messages : 205
Age : 61
Localisation : alsace
Date d'inscription : 13/03/2015

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 10:22

bien vu !
simple et d'une efficacité redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste
toitoinaulot


Nombre de messages : 640
Age : 37
Localisation : Louviers 27
Date d'inscription : 01/03/2016

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 12:14

Vraiment top ce petit boitier!!!
Et pour le prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Merci Rémi!
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 16:55

Bonjour et merci,
désolé pour la réponse tardive, effectivement le boitier à l'air très bien et peut protéger correctement la voiture toutefois il faudrait voir si il est accepté par la compagnie.
Maintenant peut être pouvez vous me dire quelle compagnie vous assure sans une demande d'alarme ou de coupe circuit, moi c'est le cabinet Thérond à qui j'ai demandé un devis qui demande ça dans ses clauses pour la garantie vol.
Merci de vos réponses.
JM



Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 17:13

c'est tellement efficace ... des fois je rentre dans l'auto et je reçois un sms .... ah merde l'alarme ... hop je la coupe avec la télécommande ..

le top c'est la coupure pompe à essence et allumage sur envoi d'un sms de ma part ... je m'imagine bien la tête du voleur en panne au bord de la route avec la voiture ... Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 18:29

Super ce truc.

Mais si mon entourage me surprend à dialoguer avec mon Alfa par SMS......  Déjà qu'ils pensent "il a un peu reçu celui-là"  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 18:54

Je viens de consulter les sites d'assurance collection en ligne et ceux ou les conditions particulières sont en lignes exigent coupe circuit ou alarme pour la garantie vol dès que la valeur dépasse un certain seuil (vite atteint concernant nos autos).
Les autres, c'est l'opacité, pratique commune des assureurs.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyJeu 3 Nov - 23:00

Pour ma part, assurances Bailly à Dijon, un tatouage des vitres était suffisant pour une voiture expertisée à 30000.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyVen 4 Nov - 13:27

Pour les trackers, j'utilise maintenant des lk209c qui ont une batterie de 20000mAh (+-3 mois d'autonomie en envoyant les positions en temps réel sur internet). Il est péférable d'utiliser des modèles 3G qui sont plus difficiles à brouiller, j'ai pour le moment un lk209c-3G avec détecteur d'enlèvement optique (il téléphone si on le décroche). Par contre, ils ne permettent pas de couper la pompe. Mais il n'y a pas d'installation à faire.
Je devrais avoir dans les prochains mois (en fait dès que le modèle sort) quelques TK20GSDW, qui ont la 3G, le stockage des positions en cas de perte de réseau et la localisation via wifi à l'intérieur et une batterie de 20000mAh. Les TK20G sont déjà dispo (avec 3G mais sans SD pour la localisation avec perte de réseau et sans Wifi).

Pour les cartes SIM, je ne peux que vous conseiller https://www.globalm2msim.com
J'ai testé un grand nombre d'offres avant de tomber sur celle là.
Le prix est moyen, pas vraiment dans le plus bas, par contre il n'y a pas d'abonnement, vous ne payez que ce que vous utilisez et le crédit n'expire pas tant que vous l'utilisez au moins une fois par an. Aussi, la carte est en roaming permanent, ce qui permet de se connecter au meilleur opérateur du pays et ne pas perdre la connexion bêtement parce que l'opérateur que vous avez choisi n'émet pas à cet endroit là.

J'ai ma plateforme de tracking propre, donc si çà vous intéresse de stocker vos positions dans mon système plutôt que sur un site chinois, envoyez moi un PM. C'est assez sympa de voir par où on est passé pendant les balades.

lien lk209c-3g: https://www.alibaba.com/product-detail/New-3G-WCDMA-Strong-Magnetic-240days_60526251629.html ou contactez (en Anglais ou Chinois) Iris Zhou iris@changjantec.com


Dernière édition par _renaud_ le Ven 4 Nov - 14:56, édité 2 fois (Raison : ajout lien)
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyVen 4 Nov - 15:16

Petite info sur les trackers. Si vous avez un modèle uniquement 2G (comme celui de Remi), que vous allez en Italie, et que vous avez une carte SIM qui ne permet le roaming que sur Wind ou 3, vous risquez d'avoir de petits problèmes car la connexion data n'est pas disponible en 2G sur certaines de leurs antennes. Je suppose que çà peut arriver dans d'autres cas aussi, mais celui là, je l'ai testé. Les cartes SIM globalm2msim que j'ai conseillées précédement font le roaming principalement sur Vodafone, donc pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyVen 4 Nov - 18:35

salut Renaud,

pour ma part j'ai une puce free, à 0 euros par mois car je suis abonné free sinon c'est 2 euros, sms illimité en Europe .. en Italie pas de problème particulier sur les réseaux ... quand ils sont rentré dans l'auto, elle était dans un parking souterrain "sécurisé" avec des caméra partout ...... j'ai quand même reçu les sms ..
mon tracker à une batterie interne qui tien 5 jours .. pour moi une batterie qui dure plus ne sert à rien car d'ici la ils auront trouvé le tracker et l'auront explosé en mille morceaux ...

je trouve la possibilité de couper la pompe après coup très intéressante, tu les laisse faire 200 m et hop tu coupe la pompe il pense à la panne et prennent la fuite ...
le boitier à un capteur G du coup si on secoue la voiture trop fort ( claquage de porte ) hop sms de suite ... on peut même câbler les contacteur de porte pour être sur ..

seule solution le brouilleur 2G/3G mais la ... c'est plus les même voleur on peut penser qu'il auront même le fourgon pour embarquer l'auto (même en panne ) à l'abris des regard ..

bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyVen 4 Nov - 19:35

Salut Remi,

Oui, je connais la puce free, mais je ne peux pas en avoir vu que je ne suis pas domicilié en France. Ceci dit, tu es limité au réseau free en France. Et les miennes me coûtent mois de 2eur/mois (pas abonné free).
En ce qui concerne l'Italie, si tu fais du roaming sur Wind, les SMS passent, mais pas le data (pour envoyer sur internet tes coordonées) et çà dépend des endroits (jusque Milano tout allait bien).
C'est sûr que si on t'a volé ta voiture, un tracker qui dure plus de 5 jours ne sert à rien. C'est juste bien pratique de ne pas devoir l'enlever tout le temps pour le charger. Donc tu peux le laisser dans la voiture dans ton garage, au cas où.

Pour la coupure de pompe, sur ton tk103, normalement tu peux envoyer un sms pour que la pompe ne se coupe que au prochain arrêt. Il est à noter que ce système est totalement interdit et que tu es responsable en cas d'accident (un comble, non?).
Quasiment tous les trackers ont un capteur de choc pour sauver la batterie. Sur les tk104/GPS104, tu as même un capteur spécial accident qui peut envoyer un SMS à qqn en cas d'accident (très gros choc).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyVen 4 Nov - 20:39

merci remi et tous les autres pour ses renseignements
ce matin à télématin il y avait un reportage sur cette nouvelle balise

http://www.seekios.com/

comme quoi l'actualité nous rattrape
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyVen 4 Nov - 21:24

Citation :
Pour la coupure de pompe, sur ton tk103, normalement tu peux envoyer un sms pour que la pompe ne se coupe que au prochain arrêt. Il est à noter que ce système est totalement interdit et que tu es responsable en cas d'accident (un comble, non?).

salut ! en fait la pompe se coupe que si la voiture descend en dessous de 20 Km/Hr.


pour ce qui est de la position gps, je reçois les coordonnées par sms et je l'affiche depuis mon mobile connecter en wifi ou en 3G pour l'occasion.

je n'ais pas besoin de la suivre en instantané, juste de recevoir les coordonnées à la demande. mais le type de puce que tu nous a donné sont très intéressante !! Very Happy

pour ce qui est de la batterie mon boitier est branché sur la batterie de la voiture, et je reçois un sms quand il est temps d'aller faire un tour avec la voiture car la batterie commence à être faible ... Very Happy si je le débranche il tien 5 jours.

enfin j'en suis super content et le "duetto" et le combi auront bientot le même boitier avec leur puce à 0 euros cheers
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptySam 5 Nov - 8:19

Bonjour,
très instructif tout cela, l'idée première était de savoir comment vous vous assuriez, mais c'est très intéressant de découvrir ce petit boitier magique qui va certainement trouver sa place sur ma voiture et certainement sur celle des copains.
Je n'ai pas de pompe à essence électrique mais je pensais monter une électrovanne sur le conduit carburant (javais cela sur un de mes anciens véhicule GPL, ça coupait l'arrivée de carburant quand je roulais au gaz)  
Je verrai ensuite avec mon assureur si il accepte ce système pour me garantir contre le vol.
Bonne journée à tous.
JM
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptySam 5 Nov - 13:22

remilucciu a écrit:

salut ! en fait la pompe se coupe que si la voiture descend en dessous de 20 Km/Hr.

C'est le mode par défaut, si tu envoies "quickstop123456", il va couper la pompe directement au prochain "stop123456".

Un boîtier TK104/GPS104 en mode SMS seulement comme tu le fais va durer +-4 mois en mode deepsleep. Par contre, il n'a pas de télécommande mais peut avoir un capteur accident en option et peut aussi couper la pompe. https://www.aliexpress.com/item/Coban-Gps-Tracker-TK104-6000mA-BatteryVehicle-GPS-GSM-GPRS-SMS-Tracker-Device-Security-Burglar-Alarm-system/32734752269.html

Je sais que la carte free est gratuite, mais franchement je recommande quand même la carte SIM globalm2msim car elle permet d'avoir le meilleur réseau en fonction de l'endroit. De plus, si on vole/perd un tracker, le voleur ne peut utiliser que le crédit qui se trouve sur la carte et pas plus, et pas besoin d'annuler l'abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptySam 5 Nov - 16:54

je pencherais plus pour la coupure d'allumage qui elle est immédiate au stop.
ayant récemment oublié de remettre l'inter de ma pompe en marche après un court arrêt ; j'ai pût parcourir environ 80 à 100 mètres à faible accélération avant d'être en manque de carburant ...

ou peut être est il possible de couper les deux bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptySam 5 Nov - 18:31

salut, oui il est possible de couper les deux, en fait sur mon installe, dès qu'on met le contact, je reçois un sms, après je peux décidé de couper l'allumage et la pompe via un relais de coupure fournis.

Encore merci Renaud pour l'info de cette carte sim, je connaissais pas et c'est vrai que c'est un réel avantage d'avoir toujours le meilleur réseau.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptySam 5 Nov - 21:32

je reviens d époquauto a lyon ou je pensais en trouver , et me faire expliquer l utilisation avant achat....
et bien rien du tout , pas un vendeur......... Twisted Evil
dommage pour un si grand salon
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyDim 6 Nov - 9:41

trois100alheure a écrit:
je reviens d époquauto a lyon ou je pensais en trouver , et me faire expliquer l utilisation avant achat....
et bien rien du tout , pas un vendeur......... Twisted Evil
dommage pour un si grand salon

Si tu as des questions sur les trackers, n'hésites pas à m'envoyer un PM.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection EmptyDim 6 Nov - 17:51

en fait vu que j ai tendance a abimer mes téléphones , je n utilise plus que des téléphones bons marchés mais solide alors je voudrais savoir si ces applications marchent avec des telephones basiques..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alarme pour option vol véhicule de collection Empty
MessageSujet: Re: Alarme pour option vol véhicule de collection   Alarme pour option vol véhicule de collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alarme pour option vol véhicule de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louer son véhicule de collection pour film, pub, etc...
» Besoin d'aide: Pour quel véhicule sont destiné ces pièces??
» Fiscalité vente véhicule collection
» Alarme antivol pour le Spider d'Anto
» 8C : option indispensable pour une bonne tenue de route...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: