Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 perçage de vilo ??

Aller en bas 
+8
Jul Alfa Spider
BERTONE26
andresco
brunosl
Baboon
jief31
RicoGTV
bolero
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptySam 22 Sep - 7:40

diremas a écrit:


Aaaaaaaah mais j'avais pas compris ça... Embarassed J'avais cru que t'en voulais un deuxième pour me le rendre, de crainte que je pense que c'était toi qui l'avais nické Laughing geek Boulet

Je me suis mal exprimé
J'suis con Cool Cool Cool Cool
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

 - perçage de vilo ?? - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptySam 22 Sep - 8:15

Baboon a écrit:
bolero a écrit:
OH ! OH ! :scratch scratch au départ je posais juste une petite question
je voudrais pas etre à l'origine d' un réglement de compte Very Happy alien

Non non, il n'y a pas de règlement de comptes entre Diremas et moi, pas du tout.
Je remercie encore Diremas de m'avoir prété son matos.
Et ce n'est pas moi qui lui ai abimé ses outils
Si cela avait été le cas, je lui aurais remplacé ou payé le remplacement du matos

Baboon

T'inquiète Bolero, je confirme qu'il n'y a carrément pas de souci !!!

Baboon, c'est le mec le plus reglo et serviable que tu puisses croiser.

Il arrête pas se plier en 1000 pour dépanner des mecs qu'il ne connaît même pas et ça dure depuis des années. T'as ka voir, il est tellement correct que j'ai craint qu'il allait assumer quelque chose dont je suis vraiment certain qu'il n'y est pour rien. Laughing Tu vois, j'en pense que du bien du baboon et je pense qu'il le sait bien !

Le malentendu est levé ! lol! On clot ce débat et je vais expliquer la technique avec des photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunosl
Alfiste
brunosl


Nombre de messages : 164
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/03/2005

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 17:29

bonsoir,

prix budget pour perçage / alésage : environ 80 euros.

par contre de mémoire faire attention à la profondeur
qui doit être supérieure à la longueur du coussinet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 20:40

Alors voilà à quoi ça ressemble :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Perceviloqp3

Le principe est le suivant : nous avons un porte guide (à gauche) qui se fixe sur le vilo en se serrant sur deux des fixations du volant.
Ensuite nous avons 4 guides de perçage pour 3 forets de différents diamètre (6, 14 et 18) et un guide pour l'alésoir de finition.
Normalement, il faut aussi une fraise au carbure de tungstene pour faire sauter le nitrurage au niveau du perçage sinon c'est impossible de percer.
La petite vis sur le porte guide sert à bloquer le guide afin qu'il ne tourne pas lors du perçage.
Comme vous l'aurez remarqué, il me manque quelques millimètres de diamètre au niveau du porte guide pour que ce soit vraiment propre mais ça n'a jamais gené.

Voici les 4 guides :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Guideperceviloxn7

1 guide sur le porte guide avec son foret :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Unguidepercevilorl0

Ce vilo a été percé avec cet appareil :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Viloey4

Donc on place le porte guide :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Porteguidesurvilotd8

Puis on place le guide en commencant par le plus petit et on perce.. puis on change de guide et on perce, puis on change de guide et on perce puis on change de guide et on passe l'alésoir.
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Perceviloenplaceha3
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Perceviloenplaceha3.08557b4ab0

Après, on va chez le rectif se faire faire la bague en bronze qui va bien car on est un peu plus large que les vilo de bertone.

Pour les cotes, et bien il suffit d'avoir un vilo sous la main et si vous n'en avez pas, et bien je veux bien les reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
bolero
Alfiste



Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : 31
Date d'inscription : 07/09/2007

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 14:44

Un trés grand merci à tous pour ces explications completes
amicalement salut
Revenir en haut Aller en bas
andresco
Alfiste



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2007

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: queue de boite de vitesse    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 15:22

salut a tous
il ne faut surtout pas couper la queue de la boite de vitesse
car elle ne serait guide que par le roulement .donc vibration
et roulement d'entree de boite vite fusille
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 7:39

Ouai ouai Diremas Very Happy Very Happy Very Happy

Je charge mes 2 Twin Spark sur la remorque, et j'arrive pour que tu me perces les 2 vilox



Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

 - perçage de vilo ?? - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 7:40

Si l'un d'entre vous se fait fabriquer des bagues bronze de vilox/pignon à queue, je suis preneur immédiatement de 2 exemplaires

Merci d'avance

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

 - perçage de vilo ?? - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 22:43

Baboon a écrit:
Ouai ouai Diremas Very Happy Very Happy Very Happy

Je charge mes 2 Twin Spark sur la remorque, et j'arrive pour que tu me perces les 2 vilox



Baboon

Ca aurait été bien volontier mais comme je le disais, c'est mort car en fait le premier guide et le dernier ont trop de jeu donc le perçage n'est plus parfait. Faut juste en refaire un. Pour ma part, je ferai peut-etre refaire ces guides si un jour ça m'est utile mais c'est pas au programme et côté dépenses, en ce moment je me laisse un peu aller......
Avis aux courageux...
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptySam 2 Avr - 11:44

diremas a écrit:
Alors voilà à quoi ça ressemble :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Perceviloqp3

Le principe est le suivant : nous avons un porte guide (à gauche) qui se fixe sur le vilo en se serrant sur deux des fixations du volant.
Ensuite nous avons 4 guides de perçage pour 3 forets de différents diamètre (6, 14 et 18) et un guide pour l'alésoir de finition.
Normalement, il faut aussi une fraise au carbure de tungstene pour faire sauter le nitrurage au niveau du perçage sinon c'est impossible de percer.
La petite vis sur le porte guide sert à bloquer le guide afin qu'il ne tourne pas lors du perçage.
Comme vous l'aurez remarqué, il me manque quelques millimètres de diamètre au niveau du porte guide pour que ce soit vraiment propre mais ça n'a jamais gené.

Voici les 4 guides :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Guideperceviloxn7

1 guide sur le porte guide avec son foret :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Unguidepercevilorl0

Ce vilo a été percé avec cet appareil :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Viloey4

Donc on place le porte guide :
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Porteguidesurvilotd8

Puis on place le guide en commencant par le plus petit et on perce.. puis on change de guide et on perce, puis on change de guide et on perce puis on change de guide et on passe l'alésoir.
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Perceviloenplaceha3
 - perçage de vilo ?? - Page 2 Perceviloenplaceha3.08557b4ab0

Après, on va chez le rectif se faire faire la bague en bronze qui va bien car on est un peu plus large que les vilo de bertone.

Pour les cotes, et bien il suffit d'avoir un vilo sous la main et si vous n'en avez pas, et bien je veux bien les reprendre.


Super ton montage, mais les deux dernières photos ne sont plus en ligne!!!! dommage

Je veux bien les côtes et en échange t'envoyer un exemplaire.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptySam 2 Avr - 16:57

Coucou

J'ai du raté un épisode mais en fait, pourquoi perces tu ton vilebrequin?

C'est pour l'adaptation d'un Twinspark??? scratch





Julien
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptySam 2 Avr - 20:27

Pas que, si on monte un vilo ou un moteur complet l'alfetta ou de 75 par exemple, comme ça va être mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptySam 2 Avr - 22:18

Salut
Ecoute je suis désolé mais depuis mon déménagement, il y a beaucoup de choses qui ont trouvé place dans des caisses........ et des caisses, j'en ai éparpillé à 6 adresses différentes......
Chez moi dans le var
Dans un garage que je loue à saint maximin
A port camargue
Chez les parents de severine dans l'aisne
Chez la grand mère de severine toujours dans l'aisne
Dans un autre garage que je loue dans l'oise (ce qui n'a pas encore trouvé une place aux autres adresses...)

Vu que depuis toujours, j'ai aussi un peu de trucs stockés chez mes parents et chez ma grand mère (tous les 2 dans la Marne) , ça me fait au total 8 endroits distants de plusieurs centaines de kms où cet outil peut se trouver....
Bref, je suis au regret de te dire qu'il va falloir te débrouiller sans moi car j'ignore où il se trouve aujourd'hui...

Cela étant dit, ce n'est pas très compliqué à concevoir :
* Prend les cotes sur ton vilo pour concevoir la pièce qui se fixe sur le vilo.
* Les différents guides n'ont pas besoin de cotes précises et dépendent de ta pièce qui se fixe sur le vilo..... sauf évidemment en ce qui concerne le diamètre des différents forêts.
* Le forêt de départ était un 8mm (je pense)
* Le final et l'alésoir étant en 20mm (presque sûr)

Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 4:29

A première vue il faut t'organiser gamin ça commence à ressembler à un mec du voyage t'es pas un peu Tsigane des fois et puis t'as pas pris trop petit comme studette dans le midi non des fois . :siffle: :siffle: :siffle:

jps
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 7:02

Merci diremas, je vais prendre mon pied à coulisse, les photos suffiront pour les modèles. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 8:39

En regardant les photos, je dirai 8, 12, 16, 20mm pour les forets.

Il faut aussi une petite fraise au carbure de tungstene pour faire sauter le nitrurage du vilo à l'endroit où tu vas percer (sinon ton foret va même pas chatouiller le vilo !)

La bague bronze doit être faite sur mesure chez un rectifieur (coût approximatif 10€) en fonction de ton diamètre de percage (en laissant un petit jeu -> je crois que je laissais 1/10) et en fonction du diamètre de la queue de boite (laisse beaucoup plus de jeu à ce niveau -> je me souviens plus mais je dirai 8/10 mini). Bien graisser à la graisse cuivrée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 8:45

alfaszat a écrit:
A première vue il faut t'organiser gamin ça commence à ressembler à un mec du voyage t'es pas un peu Tsigane des fois et puis t'as pas pris trop petit comme studette dans le midi non des fois . :siffle: :siffle: :siffle:

jps

Oui c'est clair mais tant que je ne serai pas propriétaire dans la région, ça restera maintenant comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 10:10

Comme les moteurs de nos série 105 commence a se faire rare c'est une solution qui va devenir nécessaire,

ca serai bien que le prochain qui fasse l'adaptation moteur 116 -) 105 crée un post avec le détail des travaux.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
 - perçage de vilo ?? - Page 2 82_1_r10 - perçage de vilo ?? - Page 2 Dscn4010 - perçage de vilo ?? - Page 2 Dscn5810 - perçage de vilo ?? - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Alfiste



Nombre de messages : 1
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/02/2021

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 21:07

Bonsoir, je souhaite dans quelque temps percer un vilebrequin d'alfetta pour l'adapter dans un bertone, il y a des photos des outillages mais je ne peux pas les voir.
Faut il faire une manipulation particulière pour les voir?
Merci pour le retour
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 7:56

ruggero a écrit:
Bonsoir, je souhaite dans quelque temps percer un vilebrequin d'alfetta pour l'adapter dans un bertone, il y a des photos des outillages mais je ne peux pas les voir.
Faut il faire une manipulation particulière pour les voir?
Merci pour le retour

Bonjour,

Non ce post est ancien, plus de 10 ans donc les photos ne sont plus hébergées. Il faut modifier le type de date dans votre profil pour voir l'année indiquée.

Si vous avez un Bertone, ce serait sympa de vous présenter dans le comptoir du Bistrot avec des photos. Ici on aime bien accueillir les nouveaux membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perçage de vilo ??    - perçage de vilo ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perçage de vilo ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perçage vilebrequin
» Perçàge jantes GOTTI
» Ã˜ de Perçage de Vilebrequin pour adaptation Bertone
» Queue...... de vilo!
» Nettoyage vilo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: