| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | rénovation triangle de réaction | |
| | Auteur | Message |
---|
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: rénovation triangle de réaction Mer 10 Oct - 16:30 | |
| J'ai suivi les conseils d'Alain (A2F 83) et ai attaqué la réfection du triangle de réaction de mon spider 101, certes après avoir attendu 2 ans.
j'ai des surprises avec les pièces neuves:
les silentblocs ont le tube central sensiblement plus court que l'origine. ça peut se compenser par des rondelles ou des cales, mais ça ne fait que déplacer le problème de bon empilage des cotes, et en fonction du montage des sb, il faut peut être des rondelles/cales d'épaisseur variable
sur mon auto, la rotule est pincée entre une portée inférieure qui est usinée dans le triangle et une rondelle convexe poussée par un ressort qui est comprimé quand on serre le bouchon dans le kit que j'ai reçu d'un de nos fournisseurs, il y a deux cages, pas de ressort et une rotule qui a la même allure que l'originale, mais peut être des rayons différents car elle racle sur la porté inférieure
un alfiste qui a pratiqué ça récemment peut il m'aider à comprendre?
merci
| |
| | | Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: rénovation triangle de réaction Jeu 11 Oct - 10:20 | |
| gloups, je n'avais pas bien regardé et j'ai un point résolu: la coupelle inférieure est bien une pièce rapporté, sur l'origine et la refabrication
en revanche, la coupelle supérieure de refabrication est bien plus épaisse que l'originale, ce qui me laisse deux choix:
sot remonter le ressort, et le bouchon ne se visse que sur quelques filets, ce qui ne me plait pas beaucoup soit ne pas le monter, comme ça m'est suggéré, et la pression se fait uniquement par le serrage, à doser judicieusement! en espérant qu'avec les vibrations et variations de température ça ne créera pas du jeu
je ne suis pas loin de préférer la 3ème solution: laisser de côté le kit de refabrication et remonter comme c'était
Joel
| |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: rénovation triangle de réaction Jeu 11 Oct - 13:42 | |
| Bonjour Joël,
J'ai fait cette opération il y a quelques années .
J'avais acheté les silent bloc chez Tony Stevens . Il proposait deux qualités : une standard et l'autre plus dure . J'ai choisis la plus dure . Aucun problème avec la longueur des tubes à l'intérieur des silent bloc , ni avec le diamètre . j'avais pris soin de remplacer les vis de fixation , partiellement filetées , pas de neuves avec le diamètre plus rigoureux afin de limiter le jeu.
En ce qui concerne la rotule , qui présentait une légère oxydation, j'avais rodé les pièces les une sur les autres . C'est long et très fastidieux mais, le résultat était conforme à ce que l'on peut attendre de ce type de montage . Souvent, pour ne pas dire toujours , le graisseur de cette rotule est systématiquement oublié , pour peu que la coupelle de protection soit endommagée , la corrosion apparait vite .
J'ai remonté le tout avec le ressort et l'écrou vissé, jusqu'à la pose du jonc frein qui assure le bon maintien de l'écrou.
Je suis satisfait du fonctionnement , mais j'ai aussi guidé le pont de manière telle qu'il ne bouge plus . C'est tout un ensemble complet indissociable .
Amicalement
Alain. | |
| | | Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: rénovation triangle de réaction Jeu 11 Oct - 20:23 | |
| merci Alain
je crois que j'ai été malchanceux avec mes refabrications. La rotule neuve ne peut pas convenir car le bouchon ne peut pas aller à fond et le jonc de blocage ne peut pas remplir sa fonction. Pour moi, c'est rédhibitoire. Je ne veux pas non plus faire de panachages entre entre éléments de l'ancienne et éléments de la neuve
en revanche, j'ai été chanceux avec la dépose du triangle (la rotule est sortie sans problème), et je le suis plutôt avec l'état des SB et de la rotule. Cet ensemble a peut être été déjà rénové. Je crois que je vais le remonter sans rien changer et y revenir quand je serai sur de trouver des pièces correctes
Joel | |
| | | Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: rénovation triangle de réaction Lun 15 Oct - 16:21 | |
| après avoir remonté le triangle sans rien changer, sauf une rotation de 45° de la rotule, je suis retourné sur l'origine de mes problèmes et ai fait quelques constats qui peuvent servir aux possesseurs de séries 101:
silent blocs: de nombreux sites proposent le même SB pour tirants et triangle. Ils se montent sans jeux pour les tirants, mais il y a 4 mm d'écart pour le triangle, ce qui peut se compenser, mais l'insertion de rondelles est très malaisée à cet endroit. Alfa stop propose deux SB différents, et même deux duretés pour le triangle. Alain, c'est le Tony Stevens dont tu me parles?
tous les sites que j'ai vus présentent le même kit rotule (du moins d'après photo) et l'affectent à la suspension AV. L'un ne propose rien pour le triangle, un autre présente le kit pour l'avant et le triangle, un autre indique qu'une partie (sans préciser quoi) va pour le triangle.
mon essai de montage de la seule rotule neuve entre les coupelles d'origine ne m'a pas convaincu, car le glissement n'était pas bon. Peut être les rayons n'étaient pas identiques, et dans ce cas, le mariage du neuf et de l'ancien m'a paru pas sain. je suis preneur à l'occasion de remarques ou d'expériences réussies
Joel | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: rénovation triangle de réaction Mar 16 Oct - 4:49 | |
| Salut Joël ,
Tony Stevens c'est Alfa Stop .
Les dernières rotules neuves ( triangles de suspension ) avec lesquels j'ai eu des problèmes avaient un diamètre de sphère supérieur d'un demi mm par rapport aux rotules d'origine. Dans ces conditions , il est inutile d'attendre un fonctionnement harmonieux . La rotation ne se fait pas . Je ne suis pas persuadé que celui qui usine la rotule soit le même que celui qui usine les deux coupelles hémisphériques qui vont avec .
J'avais opté pour un rodage rigoureux de la rotule d'origine sur ses coupelles et bien m'en à pris. En ce qui concerne les rotules des triangles de suspension ( autre voiture ) j'ai remonté les rotules d'origine et là, tout fonctionnait parfaitement .
Bonne journée
Alain. | |
| | | Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: rénovation triangle de réaction Mar 16 Oct - 13:33 | |
| la boucle se referme...
pour les SB, il semble donc qu'alfa stop soit le seul qui ait le vrai bon produit (sur les 5 sites visités à ce jour)
pour les rotules de triangle AR, la solution semble être d'en trouver une d'origine ou de laisser tel que
après avoir tourné de 45 ° la rotule pour écarter les parties un peu creusées de la rotule de celles -qui étaient en regard- de la coupelle inférieure, puis bien graissé j'ai fait un essai dont le résultat était satisfaisant. J'ai même trouvé que le clac-clac que je ne savais pas attribuer (arbre, différentiel,...?) s'était très fortement atténué.
je ne vois pas de lien évident de cause à effet et j'espère juste que ce n'est pas un effet de surdité naissante https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mad.gif les trajets à venir permettront d'affiner les choses
bonne journée
Joel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rénovation triangle de réaction | |
| |
| | | | rénovation triangle de réaction | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|