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 rénovation triangle de réaction

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2 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



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MessageSujet: rénovation triangle de réaction   rénovation triangle de réaction EmptyMer 10 Oct - 16:30

J'ai suivi les conseils d'Alain (A2F 83) et ai attaqué la réfection du triangle de réaction de mon spider 101, certes après avoir attendu 2 ans.

j'ai des surprises avec les pièces neuves:

les silentblocs ont le tube central sensiblement plus court que l'origine. ça peut se compenser par des rondelles ou des cales, mais ça ne fait que déplacer le problème de bon empilage des cotes, et en fonction du montage des sb, il faut peut être des rondelles/cales d'épaisseur variable

sur mon auto, la rotule est pincée entre une portée inférieure qui est usinée dans le triangle et une rondelle convexe poussée par un ressort qui est comprimé quand on serre le bouchon
dans le kit que j'ai reçu d'un de nos fournisseurs, il y a deux cages, pas de ressort et une rotule qui a la même allure que l'originale, mais peut être des rayons différents car elle racle sur la porté inférieure

un alfiste qui a pratiqué ça récemment peut il m'aider à comprendre?

merci
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: rénovation triangle de réaction   rénovation triangle de réaction EmptyJeu 11 Oct - 10:20

gloups, je n'avais pas bien regardé et j'ai un point résolu: la coupelle inférieure est bien une pièce rapporté, sur l'origine et la refabrication

en revanche, la coupelle supérieure de refabrication est bien plus épaisse que l'originale, ce qui me laisse deux choix:

sot remonter le ressort, et le bouchon ne se visse que sur quelques filets, ce qui ne me plait pas beaucoup
soit ne pas le monter, comme ça m'est suggéré, et la pression se fait uniquement par le serrage, à doser judicieusement! en espérant qu'avec les vibrations et variations de température ça ne créera pas du jeu

je ne suis pas loin de préférer la 3ème solution: laisser de côté le kit de refabrication et remonter comme c'était

Joel

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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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MessageSujet: Re: rénovation triangle de réaction   rénovation triangle de réaction EmptyJeu 11 Oct - 13:42

Bonjour Joël,

J'ai fait cette opération il y a quelques années .

J'avais acheté les silent bloc chez Tony Stevens . Il proposait deux qualités : une standard et l'autre plus dure . J'ai choisis la plus dure . Aucun problème avec la longueur des tubes à l'intérieur des silent bloc , ni avec le diamètre . j'avais pris soin de remplacer les vis de fixation , partiellement filetées , pas de neuves avec le diamètre plus rigoureux afin de limiter le jeu.

En ce qui concerne la rotule , qui présentait une légère oxydation, j'avais rodé les pièces les une sur les autres . C'est long et très fastidieux mais, le résultat était conforme à ce que l'on peut attendre de ce type de montage . Souvent, pour ne pas dire toujours , le graisseur de cette rotule est systématiquement oublié , pour peu que la coupelle de protection soit endommagée , la corrosion apparait vite .

J'ai remonté le tout avec le ressort et l'écrou vissé, jusqu'à la pose du jonc frein qui assure le bon maintien de l'écrou.

Je suis satisfait du fonctionnement , mais j'ai aussi guidé le pont de manière telle qu'il ne bouge plus . C'est tout un ensemble complet indissociable .

Amicalement

Alain.
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: rénovation triangle de réaction   rénovation triangle de réaction EmptyJeu 11 Oct - 20:23

merci Alain

je crois que j'ai été malchanceux avec mes refabrications. La rotule neuve ne peut pas convenir car le bouchon ne peut pas aller à fond et le jonc de blocage ne peut pas remplir sa fonction. Pour moi, c'est rédhibitoire. Je ne veux pas non plus faire de panachages entre entre éléments de l'ancienne et éléments de la neuve

en revanche, j'ai été chanceux avec la dépose du triangle (la rotule est sortie sans problème), et je le suis plutôt avec l'état des SB et de la rotule. Cet ensemble a peut être été déjà rénové. Je crois que je vais le remonter sans rien changer et y revenir quand je serai sur de trouver des pièces correctes

Joel
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: rénovation triangle de réaction   rénovation triangle de réaction EmptyLun 15 Oct - 16:21

après avoir remonté le triangle sans rien changer, sauf une rotation de 45° de la rotule, je suis retourné sur l'origine de mes problèmes et ai fait quelques constats qui peuvent servir aux possesseurs de séries 101:

silent blocs: de nombreux sites proposent le même SB pour tirants et triangle. Ils se montent sans jeux pour les tirants, mais il y a 4 mm d'écart pour le triangle, ce qui peut se compenser, mais l'insertion de rondelles est très malaisée à cet endroit. Alfa stop propose deux SB différents, et même deux duretés pour le triangle. Alain, c'est le Tony Stevens dont tu me parles?

tous les sites que j'ai vus présentent le même kit rotule (du moins d'après photo) et l'affectent à la suspension AV. L'un ne propose rien pour le triangle, un autre présente le kit pour l'avant et le triangle, un autre indique qu'une partie (sans préciser quoi) va pour le triangle.

mon essai de montage de la seule rotule neuve entre les coupelles d'origine ne m'a pas convaincu, car le glissement n'était pas bon. Peut être les rayons n'étaient pas identiques, et dans ce cas, le mariage du neuf et de l'ancien m'a paru pas sain. je suis preneur à l'occasion de remarques ou d'expériences réussies

Joel
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: rénovation triangle de réaction   rénovation triangle de réaction EmptyMar 16 Oct - 4:49

Salut Joël ,

Tony Stevens c'est Alfa Stop .

Les dernières rotules neuves ( triangles de suspension ) avec lesquels j'ai eu des problèmes avaient un diamètre de sphère supérieur d'un demi mm par rapport aux rotules d'origine. Dans ces conditions , il est inutile d'attendre un fonctionnement harmonieux . La rotation ne se fait pas .
Je ne suis pas persuadé que celui qui usine la rotule soit le même que celui qui usine les deux coupelles hémisphériques qui vont avec .

J'avais opté pour un rodage rigoureux de la rotule d'origine sur ses coupelles et bien m'en à pris.
En ce qui concerne les rotules des triangles de suspension ( autre voiture ) j'ai remonté les rotules d'origine et là, tout fonctionnait parfaitement .

Bonne journée

Alain.
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: rénovation triangle de réaction   rénovation triangle de réaction EmptyMar 16 Oct - 13:33

la boucle se referme...

pour les SB, il semble donc qu'alfa stop soit le seul qui ait le vrai bon produit (sur les 5 sites visités à ce jour)

pour les rotules de triangle AR, la solution semble être d'en trouver une d'origine ou de laisser tel que

après avoir tourné de 45 ° la rotule pour écarter les parties un peu creusées de la rotule de celles -qui étaient en regard- de la coupelle inférieure, puis bien graissé j'ai fait un essai dont le résultat était satisfaisant. J'ai même trouvé que le clac-clac que je ne savais pas attribuer (arbre, différentiel,...?) s'était très fortement atténué.

je ne vois pas de lien évident de cause à effet et j'espère juste que ce n'est pas un effet de surdité naissante https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mad.gif
les trajets à venir permettront d'affiner les choses

bonne journée

Joel
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