Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Guides de soupapes trop hauts ?

Aller en bas 
+3
PS70
fred-964
Le nul
7 participants
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 9:05

Bonjour à tous,

Après avoir rodé mes soupapes comme il se doit sur mes tout nouveau sièges trois angles (le gasoil tient bien la nuit), je me suis dit que j'allais monter ma culasse mais en mettant mes joints de queue de soupapes (enfoncés jusqu'au bout) je me suis aperçu qu'il étaient bien hauts j'ai donc monté une soupape avec avec tout sauf le ressort et en effet les système qui tient la queue de soupape avec les deux demi cales (je ne connais pas le nom) vient cogner dans le joint très vite et en montant l'AAC c'est encore plus flagrant: la soupape ne peut pas s'ouvrir complètement...

Je pense que le verdict est sans appel, il faut réenfoncer les guides.

Est ce que un rectifieur peut "retaper" sur les guides ou est ce que une fois qu'ils sont alésés à la bonne cote c'est foutu ?

Merci et bonne journée !


PS: je ne vous cache pas mon niveau d'énervement à la vue de cette découverte étant donné que c'est le même rectifieur qui avait fraisé tous mes sièges de travers et à force de les refaire ils étaient passé hors cote, de plus il m'avait assuré avoir positionné les guides au même niveau que les anciens, je n'aime pas faire ça mais la c'est trop, il s'agit de la société RMA à Abbeville n'y allez sous aucun prétexte !


[img]Guides de soupapes trop hauts ?  18110409450624195115979575[/img]

[img]Guides de soupapes trop hauts ?  18110409450824195115979577[/img]

[img]Guides de soupapes trop hauts ?  18110409450824195115979578[/img]

Soupape enfoncé à fond !
[img]Guides de soupapes trop hauts ?  18110409451024195115979580[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 9:37

Il a été timide ton gars....
A mon avis tu peux les pousser de nouveau .
Mais ramènes le à ton usineur ou rectifieur
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 10:16

Oui moi j'appelle ça de l'incompétence pas de la timidité Wink

Étant donné que j'ai pas trop envie de lui ramener et qu'il me la garde encore au moins trois mois, j'ai eu une idée un peu folle: et si je le faisais moi même, quitte à repasser un coup d'alésoir après...

J'ai vu que certains le faisait à la presse d'autres au marteau, quelle est la meilleur solution ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 10:39

Marteau tu vas tout tuer....
Parole de connaisseur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 10:53

J’en crois que j’ai pas été très clair Mr. Green
Je voulais dire marteau en intercalant l’outil qui va bien entre les deux albino
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 11:15

Put... ça fait ch... !!!!!

Passe un coup de fil à Pradelle pour lui demander ce qu'il ferait.

L'idéal, c'est aussi de tailler en mine de crayon le bout des guides afin de réduire la surface à l'air.

Guides de soupapes trop hauts ?  Img_0710

Si tu dois faire changer tes guides, fais faire cette petite adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 11:18

Moi, dans tous les domaines , avant de faire appel à un pro, je consulte les éléments juridico financiers Wink

Certes, si auto entrepreneur ou artisan travaillant seul , ça ne donne pas grand-chose , mais pour RMA on trouve ceci :
https://www.societe.com/societe/rectification-moderne-abbevilloise-r-m-a-387903149.html

Donc sous surveillance depuis un moment ! Je vais poster ce conseil dans le Comptoir .

EDIT : c'est gratuit, il suffit dans ggle de taper le nom du pro, si un lien vers Société .comm apparaît, y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 15:53

Oui ça fait vraiment chi.. j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir...

Je vais appeler Pradelle pour voir ce qu'il en pense et pour savoir si c'est possible de repousser les guides soi même.

Le mieux aurait été en effet de les tailler en forme de crayon mais trop tard ils sont installés !

Merci Gina pour ce précieux renseignement !

C'est en effet pas étonnant quand on voit le niveau de sérieux de RMA je vous fais grâce d'autres coups qu'il m'ont fait...

Je consulterai ce site dorénavant !


Encore merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyDim 4 Nov - 18:45

La RTA précise que le dépassement des guides au dessus de la culasse doit être respectivement:
Coté admission (avec joint) de 13,8 à 14mm
Coté échappement (sans joint) de 16,8 à 17mm

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyMar 6 Nov - 20:59

J'ai vu cette méthode pour monter les guides.
    -1 outil dont une partie de la tige (diamètre d'une queue de soupape) glisse dans le guide et l'autre partie vient prendre appui sur l'anneau du guide(diamètre extérieur)
    -1 vieille plaque de cuisson électrique
    -1 Spray de refroidissement - jusqu'à -52 degrés (ou congélateur à proximité)

La culasse est montée doucement en température. Malheureusement je ne sais plus la valeur. Une fois la T° atteinte la culasse est placée sur un marbre ou établi. Attention c'est chaud !! Le guide est aspergé de refroidissant (ou sorti du congélateur) et de suite enfoncé rapidement dans le conduit de culasse en frappant sur la tige guide et en respectant bien l'alignement. Le pro avait fabriqué un système de bagues pour qu'arrivé en butée on tombe à la bonne cote d'enfoncement.

Si tu es équipé et que tu te sens capable de le faire c'est peut-être jouable. Chauffer la culasse (à mon avis 80-90° doivent être suffisants). Pulvériser ensuite largement l'aérosol réfrigérant dans le conduit du guide (queue de soupape) et de suite frapper avec l'outil pour enfoncer le guide. Attention au respect des cotes comme l'a indiqué domcha. Alésoir pourquoi pas mais ne pas dépasser le jeu préconisé entre queue de soupape et guide.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptySam 10 Nov - 13:48

Merci pour la méthode ça doit être efficace, il faut que j'appelle un rectifieur pour voir ce qu'il en pense mais le truc c'est que j'ai peur de modifier l'alésage même en prenant des précautions...

Jules
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyVen 23 Nov - 14:14

Bonjour à tous,

Alors j'ai déposé mes bielles pour changer les bagues bronzes, et j'en ai profité pour discuter de ma culasse avec le rectifieur (rectif 2000).

Et le problème vient en effet du fait que les guides sont déjà dans la culasse, donc il faudrait que je m'y prenne comme l'indique brindazur, voici le mode opératoire que j'ai mis au point:

-Fabrication d'un outil en bronze au tour, de manière à avoir une partie qui vient dans le guide et l'autre qui s'appuie sur le dessus du guide.
-Faire monter en température la culasse (je pense qu'elle passe pas dans le four Mr. Green )
-Présenter la culasse sous la presse avec une cale faites en bois de façon à ce que le guide soit bien aligné avec la presse.
-Asperger le guide par l'intérieur avec une bombe de froid (je viens d'acheter celle ci: https://www.manomano.fr/peinture-en-aerosol-389?model_id=4273778&g=1&referer_id=537135&ach=3d9ca&achsqrt=164f3&gclid=Cj0KCQiA597fBRCzARIsAHWby0FFZYVmOG6WoPP_5cl030Q0qKE4czJa5tQMHmPz-ZfE_IDLIrjshmYaAv23EALw_wcB)
-Presser le guide jusqu'à ce qu'il soit bien positionné.

Le plus compliqué dans l'opération c'est de ne pas trop refroidir le guide afin de ne pas refroidir la culasse, de plus étant donné que l'alu à un coef de dilatation plus élevé que le bronze vaut mieux refroidir pas assez que trop...

Que pensez vous de cette méthode ?

De toute façon j'ai pas grand chose à perdre à part du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptySam 24 Nov - 18:59

Bonsoir à tous,

Je continue mon petit monologue Mr. Green

Alors aujourd'hui en voyant la tête de mes guides je me suis dis que je ferai bien mieux de m'appuyer sur la butée du joint de queue de soupape qui a une surface bien plus importante que le haut du guide, alors j'ai dessiné un petit outil fait en deux fois que j'ai modéliser, l'espèce de grosse douille vient reposer sur la butée du guide, elle s'enfile sur l'autre pièce qui elle sera dans le guide et qui sera poussée par la presse, qu'en pensez vous ?

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18112407531624195116010376" />

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18112407531724195116010378" />

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18112407531524195116010374" />
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptySam 24 Nov - 20:55

Bonsoir.
Autant que je me souvienne le joint de queue de soupape a une partie métallique. Si tu le laisses en place il sera probablement HS après être passé sous la presse. Est-ce que tu pourras l'enlever facilement ? Y a-t-il un risque pour le guide(alliage moins dur que l'acier) ?? Il serait bien d'avoir l'avis de pros d'la soupape ....
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptySam 24 Nov - 21:23

Bonsoir brindazur,

Merci pour ta réponse.
Je crois que je me suis mal exprimé quand je parle de la butée du joint de queue de soupape je parle de l'épaulement qui est sur le guide.

Je vais en fait m'appuyer sur la partie rouge qui est bien plus importante que la surface noir ce qui limitera les efforts:

[img]Guides de soupapes trop hauts ?  18112410234424195116010541[/img]



Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptySam 24 Nov - 21:31

OK, je n'avais pas compris. Je pense que c'est une bonne solution de pousser sur cet épaulement. Ça évitera en tout cas d'abimer la collerette sur laquelle vient se positionner le joint.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptySam 24 Nov - 21:48

Si es équipé pour travailler l'acier tu pourrais même fabriquer le même genre d'outil avec un "étage" supplémentaire qui viendrait s’emmancher sur le guide lui-même et dont la longueur aura été calculée pour qu'arrivé en butée du puits (là où vient la coupelle acier qui reçoit les ressorts), le guide soit à la bonne côte d'enfoncement. sais pas si je suis clair ? En tout cas si jamais tu réalises je suis preneur d'un exemplaire Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptySam 1 Déc - 2:42

Le nul a écrit:
Bonsoir brindazur,

Merci pour ta réponse.
Je crois que je me suis mal exprimé quand je parle de la butée du joint de queue de soupape je parle de l'épaulement qui est sur le guide.

Je vais en fait m'appuyer sur la partie rouge qui est bien plus importante que la surface noir ce qui limitera les efforts:

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18112410234424195116010541" />



De toute façon, si tu prends appui sur la partie noire, tu vas tout baiser. Garanti !

Les outils constructeurs ont un épaulement qui prends appuis sur la collerette externe, comme tu le suggère, et une longueur de jupe qui permet d'installer les guides à la bonne hauteur, exacement ce que suggère Brindazur.
Quand ça se met à sonner 'sourd', c'est qu'on est à la cote, magik !!
Des années que je l'utilise et franchement, c'est du gâteau.
Et idéalement, il faut un maillet 'cuivre'; pas de rebond, le guide rentre tout seul. Y'a même pas besoin de taper fort.

Par contre , il te faut un guide de centrage dans ton outil, c'est primordial. Un perçage au tour, et une vielle queue de soupape fera parfaitement l'affaire.
Le bouquin de Kartalamakis explique comment faire l'outil, avec les cotes etc...

Pour info, j'ai installé des guides (pièces d'origine) pendant des années et j'ai jamais rien chauffé ni refroidi !! Rolling Eyes
Ça facilite le boulot, c'est tout mais ce n'est pas rigoureusement indispensable, surtout si on a les bons outils.
Maintenant je sais pas trop ce que ça donne avec les guides actuels (Metelli ?)

Par contre le petit coup d'alésoiraprès montage, oui. Souvent oublié, même des rectifieurs.
J'ai acheté les miens à l'époque en UK, mais on les trouve maintenant sur le net.


Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyMar 4 Déc - 17:25

Bonsoir sprint et brindazur,

Désolé du retard, mais en ce moment c'est les partiels...

Je ne suis pas équipé pour faire cette outil mais j'ai un contact qui pourrait me le faire.

C'est très malin le coup de l'étage supplémentaire je n'y avais pas pensé mais c'est je pense la méthode la plus pratique et fiable pour que tout soit à la bonne hauteur.

Il y a bien une partie de l'outil qui centre en s'enfonçant à la place de la soupape, l'outil est fait en deux fois la douille s'enfile sur la tige qui se met à la place de la soupape.

Je prend tes conseils pour ré-enfoncer les guides, tu me rassures bien car c'est assez délicat de mon point de vu, je pense quand même chauffé un peu la culasse par précaution et mettre un petit coup de bombe (elle m'a couté 10 euros faut qu'elle serve Mr. Green )

J'essaie de trouver quelqu'un pour me faire l'outil et je vous tiens au courant !

Merci !



Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  EmptyJeu 27 Déc - 10:32

Bonjour à tous,

Ayant fait mon outil avec mon prof de méca j'ai enfin pu enfoncer mes guides tout s'est bien passé, je n'ai même pas eu besoin de chauffer ou de refroidir quoique se soit, il y juste un seul guide que je dois passer à l'alésoir car la soupape a perdu son jeu et ne coulisse plus bien...

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18122711204624195116050540" />

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18122711204624195116050539" />  

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18122711204724195116050543" />

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18122711204924195116050547" />

[img]Guides de soupapes trop hauts ?  18122711205024195116050549[/img]

Guides de soupapes trop hauts ?  <a href=Guides de soupapes trop hauts ?  18122711205024195116050548" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guides de soupapes trop hauts ?  Empty
MessageSujet: Re: Guides de soupapes trop hauts ?    Guides de soupapes trop hauts ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guides de soupapes trop hauts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauteur Guides de Soupapes 2.0L
» CONTROLE TECHNIQUE - HAUTS DE SEINE (92)
» guides
» Alfa 156 SW - guides etriers AR
» joints sur guides de soupape d'échappement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: