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 Question sur rabottage d'une culasse de 2000

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MessageSujet: Question sur rabottage d'une culasse de 2000   Question sur rabottage d'une culasse de 2000 EmptySam 22 Sep - 23:43

Bonjour

Je vais emmener ma culasse de 2000 chez le rectif la semaine prochaine. Objectif rectification ou changement des sièges de soupape.

Avec les soupapes remontées, je pourrais calculer mes volume de chambre et voir mon squish pour enfin retourner chez le rectif en lui donnant la hauteur à "rabotter".

Mais peut-être ceux qui sont passés par là pourraient me donner cette valeur de rabottage sachant que mes pistons sont des malhe jupe courte avec un dome identique à l'origine.
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Baboon
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MessageSujet: Re: Question sur rabottage d'une culasse de 2000   Question sur rabottage d'une culasse de 2000 EmptyLun 24 Sep - 21:05

Je vois très bien ce dont tu parles, mais je n'ai pas de repères ni de refernces suffisantes
Je pense qu'il vaut mieux que t'en causes avec ton rectifieur, même s'il ne connais pas trop ce moteur assez simple d'Alfa Romeo, il devrait avoir une bonne idée de la question

Un rectifieur qui voit passer régulièrement des culasses modernes multisoupapes essences, Diesel ou Diesel industriels et poids lourds, ça doit lui parler facile une simple culasse d'Alfa

Baboon

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Baboon
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MessageSujet: Re: Question sur rabottage d'une culasse de 2000   Question sur rabottage d'une culasse de 2000 EmptyLun 24 Sep - 21:09

Souvent, les bons rectifieurs se méfient des culasses ALU de voitures anciennes, à cause de la qualité de l'alu d'époque qui n'a plus grand chose à voir avec les alliages modernes.
C'est juste à savoir

Baboon

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SG
Alfiste
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MessageSujet: Re: Question sur rabottage d'une culasse de 2000   Question sur rabottage d'une culasse de 2000 EmptyMar 25 Sep - 18:45

Bonsoir,

Si tu as changé tes pistons par des Borgos, rien ne dit que la cote entre la tête de piston et son axe soit à la même que ceux d'origine. Donc, pas certain que ton rectifieur prenne la décision d'enlever de la matière...

Idéalement, il faut calculer le rapport volumétrique. Celà te permettera de savoir combien enlever sur la culasse. Ne pas dépaser 11,5 : 1 !

Vas voir sur ce lien, c'est très bien éxpliqué...

http://www.duvy.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=774

Chez Alfa, on a le choix que d'une seulle épaissuer de joint, il faut pas se louper... Perso, je prépare mes moteurs maxi à 11,3 : 1

Histoire de réctifier en cas de pb de joint de culasse...

Steph
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MessageSujet: Re: Question sur rabottage d'une culasse de 2000   Question sur rabottage d'une culasse de 2000 EmptyMar 25 Sep - 19:51

Le rectif préfère que je calcule mes volumes et que je lui communique la valeur à rectifier. Logique. J'espérais m'éviter un aller retour supplémentaire mais ce serait con de me louper en voulant gagner un peu de temps...

Pour mes pistons ce ne sont pas des borgos mais des malhe. A priori, ils ont le même dôme que les pistons d'origine mais avec des empruntes de soupapes un peu plus grande.

Merci SG pour ce lien vers Duvy (où mon pseudo est "calimerossi" car je n'ai pas pu prendre mon pseudo habituel diremas).

Sinon j'ai appelé fred chez victor parts qui m'a déconseillé de dépasser 4/10 (ce qui doit correspondre à peu près à 10 de compression) compte tenu de l'excellente étanchéité des segments sur ces pistons.

La culasse est chez le rectif, je la récupère courant de semaine prochaine.
A suivre... Wink
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SG
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MessageSujet: Re: Question sur rabottage d'une culasse de 2000   Question sur rabottage d'une culasse de 2000 EmptyMer 26 Sep - 12:23

Salut,

Je crois que tu n'a pas le choix, il serait plus prudent de calculer ton rapport volumétrique.

C'est très simple à faire, et tu seras sur de ce que tu enlève.

Que se soit des Malhes, Borgo ou autre, lorsqu'il peuvent paraître identique (à l'oeil nu) rien ne dit que bombé soit le même que l'origine... ainsi que la position de l'axe !

Steph
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MessageSujet: Re: Question sur rabottage d'une culasse de 2000   Question sur rabottage d'une culasse de 2000 Empty

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