Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Empty
MessageSujet: koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?    koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  EmptyMer 1 Mai - 13:55

Salut tout le monde ,
Il y a un an après avoir changé tout les silent bloc du train avant de ma giulia nuova super , j'ai changé les ressort et les amortisseurs avants et arrières .
J'ai monté des ressorts courts repartocorse en provenance d'Italie , et j'ai choisi des amortisseurs Koni rouge ( après avoir longuement lu tout les post a ce sujet ) .
Depuis lors j'ai du rouler 6000 kms avec ma Giulia .
2000 kms au quotidien en belgique et près de 4000 kms lors de nos vacances de l'été passé , en effet nous sommes partis de Lessines en Belgique et nous avons roulé jusqu'en Grèce et ce avec ma femme et mes 3 enfants et les bagages qui vont avec .
Ce voyage à été génial , le plus beau voyage de ma vie c'est La première fois que je m'amuse au volant en partant en vacance .(c'était également la première fois qu'on partais en vacance en ancienne )
On fait le moins possible d'autoroute et des étapes de plus ou moins 400kms .
La voiture est restée en Grèce depuis fin juillet 2018 le but étant de la laisser la bas pour faire faire la carrosserie ( beaucoup moins cher en Grèce qu'en Belgique ) .
Elle est revenue par camion il y a un mois .
Je suis donc  entrain de la bichonner et de tout vérifier afin de préparer notre futur voyage estival :
Départ de Belgique jusqu'en calabre en passant par Bédoin (Vaucluse) ou je récupère un de mes fils en vacance avec un ami ensuite  nous prendrons le ferry jusqu'en Grèce et vacance en Grèce ( ma femme est d'origine Grecque ) et retour en Belgique soit plus ou moins 8000 kms de plaisir en alfa Giulia !!!!!
Ce genre de road trip je le recommande à tout le monde .
Mais revenons a nos moutons , j'ai trouvé que le confort de ma giulia s'était fortement dégradé en 6000 kms .
J'ai donc vérifié la suspension ce weekend et j'ai constaté de mes deux koni rouge sont complètement mort ( pompe à vélo avec un bruit de bulles d'huile ) .
J'en ai donc cherché la cause et j'ai trouvé .
Les Koni rouges sont trop longs pour mes ressorts courts , lors de certaines bosses ou irrégularités j'arrive en fond de course de l'amortisseur .
Ces amortisseurs ont une longueur max de 41 cm et minimum de 27cm .
Je n'ai jamais entendu que l'on ne pouvais pas monter ces amortos avec des ressort court .
Après avoir cherché une solution j'ai vérifié les dimensions des amortisseurs de Lancia Fulvia ,  ceux ci sont de 34 max et 23 minimum .
Il se trouve que je possède également une Lancia Fulvia Berlina de 1969 , j'ai donc démonté les deux amortisseurs avant ( koni noir )  et je les ai monté sur ma Giulia , et là le résultat est super et je ne tape plus en fond de course …
Je vais donc je crois commander une paire de koni noir de lancia fulvia pour ma giulia .
Qu'est ce que vous en penser ?
Etiez vous au courant de cette donnée technique pour les koni rouge avec des voitures fortement rabaissée ( - 7 cm )
Merci de vos retour .
Ps : ne me faite pas trop la morale je sait que certain d'entre vous ne veulent pas entendre parler de Giulia rabaissée , n'empêche que même à cinq avec bagages on a pas cassé le carter malgré les routes Italienne et Grecques  …
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Empty
MessageSujet: Re: koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?    koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  EmptyMer 1 Mai - 20:43

Salut

Si tu es sûr que ça monte sans souci pourquoi pas ...

Vraiment top les roadbook en ancienne ou voiture plaisir .

Profites bien de ton auto .

cheers
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Empty
MessageSujet: sujet: koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?    koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  EmptyJeu 2 Mai - 6:28

Salut,

Super le récit des vacances en Alfa Cool . Pour ton souci d'amortisseur, c'est bien tu as pu les tester avant de les acheter donc aucun problème. Je pense que ça va servir pour d'autres alfiste car tu n'es pas le seul à être passé en ressort court.
@+ sur le forum
Christian
Revenir en haut Aller en bas
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Empty
MessageSujet: Re: koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?    koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  EmptySam 28 Sep - 16:54

Bonjour,

Je reviens sur ce super retour d'expérience...

Sur ma Nuova super, j'ai aussi des Koni rouges neufs et je voudrais mettre des ressorts Eibach -40, le but étant surtout le look.

Le fait que ce soit du -4 et non du -7, ça ne devrait, du coup, pas poser de problème?

Quel est votre avis ou vos expériences?

Seront-ils sufisament "raides" si on monte à 4+ bagages?

Merci de vos retours...
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Empty
MessageSujet: Re: koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?    koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  EmptyDim 29 Sep - 7:34

Bonjour Giuliabel,

Ton problème d'amortisseurs ' trop longs ' est bien connu.

Surtout pour ceux de l'arrière.

Quand tu baisses fortement une suspension, il faut IMPERATIVEMENT remonter les têtes d'amortisseurs arrières.

C'est pour cela qu'il existe des réhausseurs de tourelles arrières où des tourelles plus hautes.

https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/billet-aluminium-rear-shock-absorber-turrets/

ou cela

https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/solid-aluminium-shock-absorber-turret-extenders/

Pour l'avant , comme on ne peut pas modifier les points d'ancrage des amortisseurs, il faut limiter le débattement vers le haut du triangle.

Souvent on met un tampon plus haut ( voir cercle rouge sur la photo ci-dessous )

koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Img_3410

Je ne suis pas pour monter des amortisseurs de Fulvia qui sont prévus pour des autos plus légères avec une définition de suspension complètement différente.

Encore un point. Mais cela n'engage que moi

- 7 cm sur une Giulia me semble beaucoup pour de la route. Circuit OK

Je préconise généralement un abaissement de 2.5 cms environ. Pourquoi ?

Parce que encore une fois la suspension avant des 105 a été conçue pour une hauteur donnée.

Beaucoup la baisser entraîne une variation importante du carrossage qui n'est pas réglable d'origine.

Il faut donc obligatoirement monter des des bras réglables GTA ( avec les bonnes bagues Superflex ou de triangles là ou il faut ) pour à minima  restaurer les caractéristiques dynamiques du train avant.

Pour l'arrière c'est moins problématique mais bien se rappeler que c'est une voiture familiale donc on charge facilement le coffre au contraire d'un spider ou coupé.

Les ailes arrières intérieures n'étant pas très larges, la Giulia est plus sujette à des frottements de pneus ou talonnages.
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Empty
MessageSujet: Re: koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?    koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  EmptyDim 29 Sep - 7:55

J'ai finalement monté des Bilstein b6 pour giulia , qui sont d'ailleurs bien plus court que les koni rouge .
Avec ceux ci je n'ai eu aucun problème.
Je les ai monté avant de partir en vacance et j'ai validé ceux ci lors de notre roadtrip de 6500 kms ( aller retour en Grèce en passant par la Provence et en traversant toute l'Italie jusqu'à Brindisi ).
Résultat je suis enchanté , je peut vous les conseiller , même pour une voiture rabaissée .
Par contre je n'ai rencontré aucun problèmes avec les koni rouge arrière , je ne suis jamais arrivé en butée .
Je précise aussi que les butoir en caoutchouc sont bien présent sur ma voiture , les vieux étant en mauvais état je les avaient d'ailleurs changé il y a 2 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Empty
MessageSujet: Re: koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?    koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
koni rouge trop long pour voiture rabaissée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage koni rouge
» KONI Jaune ou Rouge ????
» koni classic rouge
» Mais c'est trop long !
» voiture trop basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: