Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 14 de taux de compression!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptyVen 16 Aoû - 14:55

Bonjour à tous,

Appel de mon garagiste aujourd’hui qui a eu la bonne idée de prendre les compressions sur mon spider 101 1600. 14 au lieu de 9, c'est quand-même un peu fort. Je soupçonne de nombreux surfaçages de la culasse qui ont fini par réduire le volume des chambres... piston, chemises et segments sont neufs et conformes à l’ origine. Qu'est-ce qu'on fait en pareil cas, on jette la culasse? Je pensais à mettre une entretoise, cela existe, des retours ?

Merci et bon weekend.
Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptyVen 16 Aoû - 15:16

Bonjour

la pression et le taux de compression sont 2 choses différentes.

Avec 14 bar, tu as sans aucun doute un taux de compression supérieur à 9, mais il n'est pas de 14. Pour atteindre cette valeur, il faudrait des pistons sacrément bombés et une culasse furieusement rabotée.
Est-ce que tu as augmenté l'alésage?

Au dela de la valeur lue sur le manomètre, ce qui est recherché, c'est d'avoir une valeur homogène entre les 4 cylindres.

Ce genre de manomètre n'est pas un appareil de mesure, il n'est pas étalonné.

Si tu as vraiment 14 de taux de compression, tu peux presque te passer de bougies d'allumages car l'autoallumage va arriver très taux.
Une solution est de rouler à l'éthanol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptyVen 16 Aoû - 15:57

Je viens de lui demander et, en effet tu avais raison, c'est bien 14 bars qu'il a mesurés; est-ce tres au dessus de la 'normale'?
Je n'ai pas touché a l'alésage, non, du moins on a reutilisé les bielles qui étaient déja montées....étaient-elles plus longues que la normale, c'est une bonne question.

C'est clair, vive le gasoil!!!
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptyVen 16 Aoû - 16:05

La pression a été prise a froid.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptyVen 16 Aoû - 19:32

Pour revenir à ton premier message, si ton moteur a vraiment des problèmes de fonctionnement à cause d’un taux de compression trop élevé, tu peux commencer par diminuer l’avance à l’allumage

Si ça ne suffit pas, il faut monter un joint de culasse plus épais. Les joint dits renforcés sont souvent renforcés, sinon tu peux le faire faire sur mesure

En denier recours, il faut changer la culasse
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptySam 17 Aoû - 6:31

Le probleme de départ est en fait que mon moteur se met a pétarader vers 3000 / 3500 tours avec de plus en plus de ratées si j'essaie de prendre des tours, surtout dans les régimes intermédiaires.
J'ai aussi remarqué que la baie moteur chauffait un peu trop a mon gout, mais comme il fait plus de 40 degres dehors ici, je me trompe peut-etre.
Bref, jai mis tout cela sur le compte d'une mauvaise avance due au fait que j'avais, par erreur, monté un distributeur 123 SANS avance alors que mon distributeur d'origine (Bosh si je me souviens bien) avait une capsule a depression. Mais mon mécano me dit que non, la depression ne changerait pas grand chose, et donc on s'est mis a chercher ailleurs...

Je précise que j'ai un weber 36dcd et en démontant le collecteur, on s'est apercu que les conduits d'admission ne mesurent que 31 cm de diametre.
Niveau pompe a essence, c'est la Fispa d'origine dont il me dit qu'elle a une pression correcte. Carburant: Super.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptySam 17 Aoû - 7:44

L’avance à dépression fonctionne quand on relâche la pédale et que les volets des carbus sont fermés

Dont le fait de ne pas en avoir n’empêche pas un moteur de prendre les tours.

Un excès d’avance va provoquer un échauffement plus important du moteur, ce qui peut correspondre à ce que tu constates.

Je commencerais par vérifier si le repère du PMH est correct et si le calage des aac est correct. Ensuite je calerais l’allumeur avec une avance nulle et j’essayerais de démarrer
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptySam 17 Aoû - 16:48

Bonsoir Stéphane,

Oui, nous venons de synchroniser les repères du PMH et des arbres, il y avait bien un décalage. Cela va bien mieux maintenant, le ralenti est stable (il ne tenait pas avant) et le moteur prend ses tours sur toute la plage et correctement, me semble-t-il, mais ça n’est pas d’enfer. L’avance était calée à 5 degrés et j’ai encore eu quelques ratées au-dessus de 3000 tr lors d’un cours essai sur route. Par manque de temps nous n’avons pas mis l’avance à zéro.

Bonne soirée,
Mehdi

Avant...
14 de taux de compression! Thumbn10

14 de taux de compression! Thumbn15

14 de taux de compression! Thumbn16

Après...
14 de taux de compression! Thumbn13
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptySam 17 Aoû - 18:48

On a aussi pris le jeu aux soupapes et ça n'est pas terrible:
Admission: 0.40 0.55 0.50 0.45
Echappement: 0.60 0.65 0.60 0.55

Cela pourrait-il expliquer les compressions élevées?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptyDim 18 Aoû - 5:19

Bonjour ,

Si ton moteur a été reconditionné avec des pistons neufs et de chemises neuves , ainsi que des soupapes étanches , la pression relevée est correcte ( entre 12,5 et 14 bar ) .

Par contre le décalage des arbres et le jeu approximatif aux soupapes ,sont pénalisants . Admission 0,40 à 0,45 . Echappement 0,50 à 0,55

Il reste le calage de l'allumeur qui doit te donner une courbe comprise entre 5 ° avant point mort haut et 40 ° à 4000 T/mn . Le degré thermique de tes bougies est aussi important ( NGK B7 ES ou , équivalent ).

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! EmptyDim 18 Aoû - 14:56

Bonjour Alain,

Bon, cela me rassure niveau compressions, ma culasse ne semblant pas avoir été rabotée outre-mesure mais il faudrait que je prenne les mesures pour en être certain.

Je vais en profiter pour faire refaire les jeux aux soupapes, mon premier mécano n’avait pas forcé visiblement.

J’ai bien monté des NGK B7ES.

Cordialement,
Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14 de taux de compression! Empty
MessageSujet: Re: 14 de taux de compression!   14 de taux de compression! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14 de taux de compression!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux de compression
» Question sur les taux de compression
» impact de l'octane sur le taux de compression
» compression
» compression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: