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 Taux de compression

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3 participants
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alfX
Alfiste



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MessageSujet: Taux de compression   Taux de compression EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:27

Bonjour tous.

Un truc me travaille ces jours-ci (comme si j'avais rien d'autre à penser...), alors votre avis m'intéresse :
il est de fait que lorsqu'on ajoute un turbo à un moteur, il faut amoindrir le taux de compression, logique.
Mais il doit y avoir aussi un rapport avec la pression du-dit turbo (entre 0,70 bars ou 1,9 bars, c'est pas pareil...)

Or, si on peut se fier aux fiches techniques sur internet, j'ai bien dit SI, je vois que le 2L d'une Alfette fait 9 de compression (j'ai pas trouvé pour le 1800),
que le 1800 d'une 75 1800 i fait 9,5,
mais que le 1800 d'une turbo fait encore quand même 9 !!

Si mes souvenirs sont bons, le turbo de la 75 doit monter à 1,5 bars ??? Enfin c'est ce que ça indique au cadran.
J'ai un autre exemple (dans une autre marque) sous les yeux d'un 1900 avec compression 8,5 et turbo 1,9 bars.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement le rapport entre cylindrée, taux de compression et pression de turbo, sur le principe j'ai compris, mais je veux dire à quoi on associe quoi, donc à combien on associe combien ? geek
Merci...
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Fifou
Alfiste
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MessageSujet: Re: Taux de compression   Taux de compression EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:46

Le 1800 turbo fait un taux de compression de 9 quand le turbo est en pleine charge Wink
Autrement, il est à 7.5 (sans pression de turbo) si mes souvenirs sont bons.

Le mano du tableau de bord de la 75 turbo est gradué de 1 à 2.5 bars tout simplement parce qu'on prend en compte ici de la pression atmosphérique (la pression de l'air est communément admise à 1 bar, cette pression varie avec l'altitude).
Donc quand ça affiche 1.5 bars au mano de la 75, c'est en réalité 0.5 bars rééls de pression de turbo.
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alfX
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MessageSujet: Re: Taux de compression   Taux de compression EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:56

Donc on allie plutôt turbo haute pression avec moteur faible compression et vice versa ?? Ou c'est pas si simple scratch
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NO STRESS
Alfiste
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MessageSujet: Re: Taux de compression   Taux de compression EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:12

salut nath voissi la formul pour le calcul du rapport volumetrique p=(V+v)/v

V=volume cylindre +chambre de combustion
v=volume de la chambre de combustion
ne pas oublier de calculer le volume de l'epaiseur du join de culasse que tu rajoute au volume du cylindre

plus le rapport sera eleve plusle moteur sera comprime et perforant (avec toutefois des limites due a l'auto-inflammation sous forte pression


pour les moteur de 75 les rapport sont 9 pour le 1600
9.5 pour le 1800 c et ie
10 pour le 2000 ts
7.5pour le 1800 turbo
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alfX
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MessageSujet: Re: Taux de compression   Taux de compression EmptyMer 27 Mai 2009 - 5:31

Merci de l'info ! Wink

Ce qui agite mes réflexions c'est que nous sommes en train de tenter d'acheter (je dis tenter, car c'est une auto qui a été très mal entretenue pendant quelques mois, et il y a du travail pour tout remettre en ordre dans la mécanique !!) une VOLVO T4 pour les longues distances tranquilles, et on découvre d'autres sensations et caractéristiques.

C'est d'ailleurs très intéressant. Il faut s'aventurer un peu ailleurs de temps en temps pour découvrir.

C'est le même rapport poids puissance (les cv on s'en moque) qu'une 75 T America, et le même 0 à 100, mais le tout pensé très différemment, parce que c'est plus récent, oui, mais aussi parce que ce n'est pas latin...

(Cela dit en passant, si on s'amuse au jeu du rapport poids/puissance et du 0/100 qui en découle, on tombe quasiment sur les mêmes chiffres rien qu'avec une Super5 GT turbo phase II.........
Marrant non ?)

Enfin bref, là ce n'est pas du tout le même type de turbo, même si la cylindrée est très proche (1855cc), et la curiosité me pousse à quelques comparaisons... Rolling Eyes
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