Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 histoire de compression

Aller en bas 
+2
bd
schan jean-michel
6 participants
AuteurMessage
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: histoire de compression   histoire de compression EmptyJeu 30 Juin - 15:10

HELP,et bonsoir a tous,
J'ai terminé le mois dernier la restauration de mon spider 2000 de 71 (brulé l'année derniere) toute belle toute neuve qu'elle est l'auto.Je la remets en route cette semaine et o surprise( voir o rage o desespoir ...)la belle ne tourne plus rond du tout!Apres verif et changement de toute la partie allumage(bougies,faisceau,allumeur...)rien n'y fait!(pas facile a voir sur le forum,mais je commence a blémir!).Bon,prise des compressions et là,surprise(pas bonne...la surprise)des valeurs tres en dessous des valeurs saisonnieres...de la plus faible cylindre 1 a la plus forte cylindre 4.La dernier opé faite sur l'auto était le mois dernier l'étancheité du reservoir( produit restom),se peut il que durant le mois d'inactivité , et à la remise en route ,du produit se soit déposé au niveau des soupapes et empéche l'étanchéité?D'autres pistes?
Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyJeu 30 Juin - 17:44

Question naïve....
As tu bien accélérer à fond en prenant les valeurs de compression ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyJeu 30 Juin - 18:45

Bonsoir,
Question pas si naive que ça...non je n'ai pas acceléré en prenant les taux...du coup je recommence demain.Par contre pourquoi tourne t elle sur 3 pates?Mes compétences meca étant limitées peut tu m'expliquer l'influence du fait d'accelérer ou pas,les mesures sont elles radicalement differentes?
Merci.
Cordialement.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyJeu 30 Juin - 18:59

si ca tourne sur trois patte apres un temps d'immobilisation, il est possible que l'un circuit de ralenti de tes carbu se soit boucher a cause de l'evaporation de l'essence dans tes carbu, ou qu'une merde se soit placée par la...
demonter les gicleurs et verifier s'il sont bien deboucher
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyJeu 30 Juin - 19:26

peut etre un ressort de soupape ou une soupape qui deconne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyJeu 30 Juin - 23:16

schan jean-michel a écrit:
Bonsoir,
Question pas si naive que ça...non je n'ai pas acceléré en prenant les taux...du coup je recommence demain.Par contre pourquoi tourne t elle sur 3 pates?Mes compétences meca étant limitées peut tu m'expliquer l'influence du fait d'accelérer ou pas,les mesures sont elles radicalement differentes?
Merci.
Cordialement.
Jean-Michel

En fait, si tu n'acceleres pas en prenant les compressions, tu n'ouvres donc pas les papillons des carbus... et si les papillons de carbus ne sont pas ouvert, l'air a donc beaucoup de mal à entrer dans les cylindres Wink Bilan = ça ne comprime pas.

Tu vas voir en refaisant la mesure papillons ouvert que ça change tout Wink Wink Wink

Les raisons pour tourner sur 3 cylindres sont multiples.
Il faut déjà identifier quel est le cylindres qui ne donne pas :

Relever les capuchons au dessus des bougies pour pouvoir mettre chaque bougie à la masse avec un gros tournevis
Démarrer le moteur
Mettre chaque bougie à la masse en repérant celle où le régime ne change pas -> c'est donc le cylindre qui ne donne pas.

Tu peux alors inverser 2 fils de bougies pour voir si le problème a suivi le fil (dans ce cas, c'est le faisceau HT qui est défectueux) ou si c'est toujours le même cylindre.
Idem avec les bougies.
Si toujours pareil -> très certainement problème carbu.

Certainement rien de dramatique. Peut être juste une bougie ou un réglage à revoir. A quand remonte la dernière révision ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyVen 1 Juil - 8:31

Bien compris,je te remercie pour tes explications,je vais refaire mes mesures aujourd'hui.Pour ce qui est du fait qu'elle ne tourne que sur 3 cylindres,les problemes electriques sont exclus,comme j'avais tout en double j'ai changé élément par element bougies,faisceau,allumeur...l'arc arrive bien au culot de chaque bougie mais le cylindre n°1 pose probleme!!!Je pensais que le mois d'inactivité apres avoir fait l'etancheité du reservoir pouvait en etre la cause.Si mes nouvelles mesures sont correctes je m'orienterai coté carbu sinon aie aie aiie!Curieux quand meme que cela arrive d'un seul coup,non?Pour ce qui est de la derniere révision aucune idée,lorsque mon spider a brulé,devant l'etendue des dégats je me suis orienté vers le rachat d'une seconde auto dont la caisse était hs pour récupérer sur l'une et sur l'autre les pieces dont j'avais besoin,j'ai remonté le moteur de la seconde qui me semblait touner parfaitement mais l'ancien proprietaire restaurait un bertone avec des panneaux de porte en agglo et des vis a bois,alors ...revision?revision?
Affaire a suivre.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptySam 2 Juil - 10:44

Bonjour,

Je suis passé au garage ce matin pour reprendre mes taux de compression,en effet la donne n'est plus la meme lorsqu'on prend la mesure papillon ouvert!!!
Les mesures relevées ce matin sont 11(1) 10(2) 10(3) 8(4).Le moteur etant equipé de cornets,et le cornet n°4 ayant subit une avarie ( pliure donc moins d'air qui entre) peut il etre l'explication du 8 relevé?
D'autre part mon probleme reste entier,l'auto demarre au quart de tour mais fonctionne sur 2 cylindres.Si je debranche le faisceau des bougies 1 et 2 cela n'a aucune influence,les etincelles sont bonnes.
Si je dois orienter mes recherches coté carburation par ou dois je commencer?
Cdlt
Jean-michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptySam 2 Juil - 12:02

schan jean-michel a écrit:

Bonjour,
Je suis passé au garage ce matin pour reprendre mes taux de compression,en effet la donne n'est plus la meme lorsqu'on prend la mesure papillon ouvert!!!

Bonne nouvelle !


schan jean-michel a écrit:

Les mesures relevées ce matin sont 11(1) 10(2) 10(3) 8(4).Le moteur etant equipé de cornets,et le cornet n°4 ayant subit une avarie ( pliure donc moins d'air qui entre) peut il etre l'explication du 8 relevé?

Peu probable sauf si ton cornet est plié en 8.
Par contre, si j'ai bien compris, ton moteur provient d'une auto arrêtée depuis un moment. Il ne faut pas s'affoler et reprendre les compressions dans 1000 kms.
Ce n'est de toute façon pas ça qui explique ton problème.

schan jean-michel a écrit:

D'autre part mon probleme reste entier,l'auto demarre au quart de tour mais fonctionne sur 2 cylindres.Si je debranche le faisceau des bougies 1 et 2 cela n'a aucune influence,les etincelles sont bonnes.
Si je dois orienter mes recherches coté carburation par ou dois je commencer?

Je commencerai par une vérification de l'ordre d'allumage : 1 3 4 2 dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu as peut être tout simplement inversé le 1 et le 2 qui sont côte à côte sur l'allumeur. L'erreur est donc vite faite meme si tu as apparamment procédé avec méthode. Je sentirai bien quelque chose comme ça....


Si je me trompe, vérifie que ton carbu est alimenté en essence. Ouvre le capot (du carbu...) et vérifie tout simplement qu'il est rempli d'essence. Il est possible que le pointeau soit tout simplement bloqué.
Ensuite, vérifie les gicleurs qui sont peut être bouchés.
Ensuite vérifie le montage des buses qui est peut être inversé, opturant ainsi le conduit au niveau du venturi.

A suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptySam 2 Juil - 14:10

Je vais suivre tes conseils a la lettre!!!
En ce qui concerne l'ordre d'allumage,je vais vérifier mais cela est peu probable,mes fils sur le faisceau sont numérotés( peu confiance en ma memoire) et coté allumeur je les ai changé 1 a 1.
Coté cornet pour le probleme de compression,il a été plié en 2 par le milieu,je l'ai redressé en attendant d'en trouver un,mais le passage d'air est a mon avis diminué d'un bon 1/3 ???
Coté carbu je stresse!mes connaissances sont quasi inexistantes meme si j'ai reussi a remonter l'auto.Je "mécanique" plus par logique que par connaissance!Existe t il un éclaté des Solex qui puisse me servir de support?
Je me remet les mains dedans Mardi.
Encore merci
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
janive
Alfiste



Nombre de messages : 75
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/08/2009

histoire de compression Empty
MessageSujet: histoire de compression   histoire de compression EmptyDim 3 Juil - 21:30

Bonsoir

Por faire suite aux différents conseils, regarde les bougies après un instant de fonctionnement elles te donneront de précieuses indications (en partant sur la base d'un allumage ok).
1/ bonne compression + trop d'essence = bougie noire
2/ bonne compression et pas d'essence bougie propre comme après nettoyage
3/ bonne compression + essence ok = bougie marron clair
4/ mauvaise compression + essence (et éventuellement huile) bougie noire ou noyée

Bon courage

Janive


Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyDim 17 Juil - 9:27

Merci a tous,
Je reprend les travaux cette semaine...mon probleme est en partie resolu,il s'agissait bien d'une histoire de pointeau.Ce la m'a permi de deceler une fuite d'huile moteur entre moteur et boite,j'espere qu'il s'agit d'un mauvais serrage des vis du carter de boite et non pas d'un probleme de joint spi de villebrequin!sinon quelqueq heures en plus....Lorsque mon moteur tourne, apres quelques minutes il prends quelques tours tout seul,encore ces fichus carbus?
Cdlt
Jean-Michel



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyDim 17 Juil - 10:37

Il peut pas y avoir de fuite d'huile à cause d'une boite mal fixée au moteur. Bon c'est pour autant que ce serait pas grave d'avoir ce problème hein !

Vérifie par contre les joints demi lune qui sont sous le cache aac à l'arrière de la culasse. Tout betement regarde donc si la source de ta fuite ne se situe pas à l'arrière de la culasse. Par ailleurs, ce cache aac tient par 6 grosses vis à tête hexagonales intérieure qui se prennent sur les paliers d'aac situés juste en dessous (il y aussiles 2 petites vis à l'avant mais en l'occurence, on s'en fout).
Les 2 visses côté habitacle doivent être montée avec une rondelle métallique et non un joint comme les 4 autres. C'est une erreur de remontage assez courante qui finit par générer une fuite au niveau des joint demi lunes qui ne sont plus suffisamment écrasés.

A mon sens, tu peux regarder ça mais bon, ça sent quand même bien le joint spi de vilo ton histoire...
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyDim 17 Juil - 17:05

Moi qui esperait une reponse du style " oh c'est rien,juste le bidul du fond a reserrer",je crois que je vais me préparer psychologiquement ce week end a descendre la boite mardi.apres avoir verifier le reste d'abord!La seule chose qui me paraisse suspecte c'est que l'huile semble etre de l'huile moteur et non de l'huile boite.La se situe toute la difference entre un "bon" et "moi ",j'aurais du verufier l'etat du joint avant de remonter la boite,mais comme la fuite n'existait pas avant...et l'auto qui prend des tours toute seule?
Bonne soirée.
Jean-michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyDim 17 Juil - 18:52


schan jean-michel a écrit:
et l'auto qui prend des tours toute seule?
Bonne soirée.
Jean-michel

Quid de l'état du filtre à air?

Qu'as tu fait en terme de révision ???

J'opterai à priori pour un probleme de réglage. Si tu es certain des réglages (de A à Z)... il faudrait alors peut être regarder tes carbus de près. Jeu dans les papillons ? Grippage ???
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyDim 17 Juil - 20:50

En terme de révision,pas grand chose,j'ai choisi de remonter le moteur qui n'est pas le mien par facilité,l'incendie du mien ayant endommagé toute la partie coté carbu...sur celui ci des cornets remplacent le filtre à air,et coté allumage j'ai préféré tout changer et regler l'allumage.J'arrive a un stade ou je manque de connaissances,mon probleme de fuite résolu je pourai toujours rouler jusqu'a l'atelier qui reglait mon auto avant le desastre et faire faire un réglage carbu complet.

Jean michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyLun 18 Juil - 8:03

Donc ne t'inquiète pas, rien de dramatique à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyMar 19 Juil - 18:24

J'ai descendu ma boite de vitesse cet apres midi a la recherche de ma fuite...oh surprise cela ne vient pas du joint spi de vilo,que j'ai tout de meme changé,mais de l'absence du joint de couvercle qui se situe juste au dessus,pas tres fiere de lui le garçon car c'est moi qui ai omis de le changer lors du remontage,j'ai retrouvé le joint tout neuf dans mes affaires...remontage demain!
Jean michel
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyMar 19 Juil - 18:24

J'ai descendu ma boite de vitesse cet apres midi a la recherche de ma fuite...oh surprise cela ne vient pas du joint spi de vilo,que j'ai tout de meme changé,mais de l'absence du joint de couvercle qui se situe juste au dessus,pas tres fiere de lui le garçon car c'est moi qui ai omis de le changer lors du remontage,j'ai retrouvé le joint tout neuf dans mes affaires...remontage demain!
Jean michel
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyMar 19 Juil - 19:14

Alors ça.......dis moi combien de temps faut il pour tomber la boite, grosso m....
Mreci d'avance.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyMar 19 Juil - 20:17

J'ai mis l'apres midi pour tout mettre par terre.J'ai commencé par demonter les deux flasques de la console pour lui donner suffisament de jeu,ce qui m'a per mis d'acceder aux deux soufflets ainsi qu'au levier de changement de vitesse.Ensuite voiture sur le pont,descendu la ligne d'echappemet,desolidariser l'arbre de transm que j'ai accroché sur le coté pour gagner de la place,demonter le demareur.J'ai egalement demonte la barre de direction qui relie coté droit et coté gauche (pas facile)ce qui permet d'incliner un peu plus la boite,puis descendu la boite.J'ai ensuite demonté le mecanisme d'embrayage pour avoir acces aux joints spi de vilo ainsi qu'au manque de joint origine de ma panne.J'ai commencé a 14 heures et a 18.30 j'avais changé mes joints et remonté l'embrayage. Suite demain après midi...Comme je l'ai deja évoqué je ne suis pas du tout pro loin de là!Par contre j'ai la chance de pouvoir mécaniquer chez un ami garagiste,coté matériel ça aide,pont,levage et tout un tas de rallonges qui permettent d'acceder a ces foutus boulons cachés comme pour le demareur ou celui qui se trouve sur le dessus de la boite...pour le reste je n'ai eu besoin de personne!
Demain est un autre jour!
Cdlt.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyMer 20 Juil - 16:51

Complement d'infos concernant le temps...15h-18h, il me reste la ligne d'echap a remonter et la console avec lles soufflets caout...c'est beaucoup plus ch...t a remonter qu'a demonter les trois plus gros problemes rencontrés etant
- les ecrous non reperes et les problemes de filetage qui vont avec
-ecrou superieur de demareur,il faut trouver une combine pour immobiliser l'ecrou par le compartiment moteur et visser sous la voiture,doigts de fee requis...
-ecrou superieur de boite,cliquet+80 cm de rallonge mini +cardan,un vrai jeu de patience;je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de passer entre la caisse et la boite...
Demain suite et théoriquement FIN
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyMer 20 Juil - 17:16

Ça sent bon tout ça Jean-Michel!

Personnellement, je trouve que pour démonter la boite, cela va aussi vite voir plus vite en sortant l'ensemble moteur/boite.

Il faut environ 1h30 pour sortir le moteur avec sa boite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyMer 20 Juil - 17:43

Merci mes amis tout compte fait je vais sous traiter à un pro....ça me fous...... les jetons, en plus pas de pont ou de fosse chez moi, très grosse galère avec 4 chandelles. Shit

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression EmptyMer 20 Juil - 18:22

Salut Jose

Alors,bientot au soleil?Et ces bapteme de plongéz?Patrick rentre le 29.
Bon c'est vrai j'aurais pu sortir l'ensemble mais tout seul c'est un peu chaud non?Je commence a en voir le bout, si je n'ai pas d'autres surprises demain!J'espere que le plus dur es derriere..
Des que ça roule je passe te voir.
A bientot.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de compression Empty
MessageSujet: Re: histoire de compression   histoire de compression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de compression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compression
» compression
» compression reguliere sur mon bial
» Taux de compression
» Trop de compression sur 1 cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: