Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Trop de compression sur 1 cylindre

Aller en bas 
+3
A2F 83
gtvmanu
giuliabel
7 participants
AuteurMessage
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty28/04/19, 11:22 am

Bonjour les copains Alfiste !

Par ce dimanche pluvieux j'ai pris les compression de mon bialbero 1300 .
Cylindre 1 2 et 4  à 11.8 bars donc impeccable   .
Par contre sur le cylindre 3 j'ai 15 bars de pression  .
Quelqu'un à il une explication à ce phénomène que je ne connait pas  ?
Je pense peut être à 1 cylindre calaminé ?
Et si oui comment réparer cette anomalie …

Rappel :
Alfa giulia nuova 1300
Culasse entièrement reconditionnée il y à 3 ans et demi , et depuis j'ai fait 30.000 kms …
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty28/04/19, 12:20 pm

Slt,

As-tu fais la mesure de la même façon pour chaque cylindre ?

Tu as peut-être tout simplement plus de calamine dans ce cylindre ??

Montes ce piston au PMH et regardes avec une lampe à travers le trou de bougie pour voir ce qu'il en est Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty28/04/19, 12:29 pm

Oui j'ai bien appliqué la même procédure pour chaque cylindre , et j'ai répété l'opération plusieurs fois .
Je vais regarder par le trou de bougie comme tu me l'a suggéré .

Ce ne sera que fin de journée … là je m'apprête a partir à un repas de famille ...

Toute façon je ne vois que de la calamine comme possibilité …
Mais dans ce cas quelle en est la cause et surtout quel est la solution pour y remédier ?
En tout cas je vous tient informé en fin de journée

alfistement
Giuliabel
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty28/04/19, 06:07 pm

Bonjour,

Pour éliminer la calamine, il existe un produit très efficace. Si cela t’intéresse fais -moi signe par MP .

Regarde également la tête de la bougie de ce cylindre . C'est une bonne indication .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty28/04/19, 10:21 pm

Voila ….
De retour un peu tardivement , j'ai mis le troisième cylindre au pmh .
J'ai regardé par le trou de bougie avec une lampe torche …. faut avouez qu'on voit pas grand chose …
Un peu de calamine certes mais c'est pas la grosse couche non plus … tout au plus 2 ou trois dixième de millimètres ?
Ma bougie est un peu noire et sèche mais pas plus que les autres ( la dernière fois qu'elle a tourné c'était a froid dans le garage avec le choke … donc c'est normal qu'elle soit un peu noire )
Qu'en pensez vous les gars ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty29/04/19, 10:15 pm

comment est ton jeu au soupapes?principalement échappement?
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty29/04/19, 10:24 pm

Je ne l'ai pas mesuré ces jours ci , mais j'ai fait mon réglage avec changement de pastilles le tout très méticuleusement il y a 4000 kms ..
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 09:23 pm

Si tu es équipé mesures les taux de fuite.

Question bête mais bon : tous tes pistons sont identiques ? Ils sont en configuration d'origine ou modifiés ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 09:48 pm

Oui je suis en configuration origine …
Que veut tu dire par taux de fuites ?
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 09:56 pm

C'est mesurer le taux de fuite de chaque cylindre, c'est une mesure complémentaire à la prise de compression mais en statique.
C'est plutôt une méthode utilisée en aéronautique mais elle s'applique à tous les moteur à pistons, l'avantage c'est qu'elle permet d’identifier rapidement l'origine d'une perte de compressions.

Il faut un appareil spécial, mettre le piston du cylindre mesuré au PMH, injecter de l'air comprimé par le trou de la bougie et lire le taux de fuite.

Dans ton cas ça viendra compléter la prise de compression et permettra de comprendre pour quoi 1 cylindre ne donne pas la même chose que les 3 autres.

L'écart est trop important, faut comprendre d'où ça vient ...
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 09:59 pm

ok .
Merci pour l'explication.
Mais je ne suis pas équipé pour prendre cette mesure …

Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 10:03 pm

Regardes la calamine sur les pistons des cylindres voisins pour comparer Very Happy

Tu n'as pas d'endoscope ? On en trouve à 30 € sur usb sur la bay Cool
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 10:06 pm

J'ai déjà regardé et je ne voit pas vraiment de différence significative …
Mais bon … on voit pas vraiment grand chose …
J'ai même légèrement gratté avec un tournevis sur la tète du piston pour comparer … pas vraiment de différence visible ...
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 10:11 pm

Alors refais une mesure de compressions mais avant chaque mesure mets une cuillère à café d'huile moteur par le trou de bougie du cylindre (* 4) et regardes la différence.
Si ça remonte c'est la segmentation qui est fatiguée (l'huile ayant temporairement assurée l'étanchéité).

Une remontée de 0,5 bars n'est pas surprenante mais si c'est plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 10:13 pm

Salut,

Une idée comme ça, il existe des petits endoscopes pas cher chez Amas zone et très efficace avec un PC si tu veux y voir un peu mieux dans ton cylindre Wink .

Au passage, chouette ta giulia thumleft j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 10:26 pm

Merci pour l'idée , j'ai un petit endoscope camera de plomberie … je vais le ramener du bureau de ma femme et voir si ca passe par le petit trou de bougie …
Merci pour les compliments sur ma giulia , ca fait 4 ans que je bosse dessus et le restauration touche a sa fin… elle revient de 8 mois de sablage tôlerie carrosserie peinture …
Je suis super content du résultat ...
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 11:18 pm

Avec des valeurs comme celle indiquées la segmentation ne peut pas être fatiguée ... le taux de compression de ce moteur étant de 9:1 les valeurs sur les trois cylindre me paraît très bonne . De plus un problème de segmentation m'indiquererais une compression plus faible que la normale ... ici le problème est inverse j'en ai trop ...
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty30/04/19, 11:30 pm

giuliabel a écrit:
Avec des valeurs comme celle indiquées la segmentation ne peut pas être fatiguée ...

j'ai pas dit qu'elle l'était, l'idée est de détecter les écarts et de les expliquer, ça donnera une vision complémentaire.

giuliabel a écrit:
le taux de compression de ce moteur étant de 9:1 les valeurs sur les trois cylindre me paraît très bonne .

Il s'agit d'un rapport volumétrique Smile
Tes compressions sont bien mais sur un moteur neuf et rodé tu aurais plutôt vers 13 - 13,5 bars.

giuliabel a écrit:
De plus un problème de segmentation m'indiquererais une compression plus faible que la normale ... ici le problème est inverse j'en ai trop ...

J'ai bien compris, sauf que je n'ai pas dit que tu avais un problème de segmentation, je t'ai suggéré de faire la mesure pour voir les écarts mesurés.
C'est en l'état actuel des choses et de ton outillage ce qu'il y a de plus simple et rapide pour affiner le diag.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty01/05/19, 04:45 am

Bonjour,

Chez Mano Mano , on trouve des manomètres différentiel , pour réaliser les mesures que préconise gtvmanu pour une trentaine d'€ .

Ceci est complémentaire à la prise de compression et permet de localiser les fuites éventuelles .

Je partage l'avis de Manu sur les autres compressions qui pour un moteur refait , me semble un peu basses .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty01/05/19, 08:34 am

Salut,

Ce dont nous sommes en train de "parler" c'est ça :

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/coffret-detecteur-de-fuite-de-compression-cylindre-tu-21-3181659?model_id=3181659

Tu envoies de l'air dans la chambre de combustion fermée à une certaine pression (Mano de gauche / Réglable) et tu mesure la "fuite" (mano de droite)
A l'oreille, tu détectes d'où provient la fuite (échappement, admission, carter d'huile).

Attention si tu achètes ce produit (ou équivalent à ce prix), fais nous un retour STP. Le dernier que j'ai testé ne permettait pas mesurer la fuite mais juste d'envoyer de l'air dans le cylindre pour détecter une éventuelle fuite.
Or dans ton cas, il est important de faire une mesure différentielle pour voir si 3 cylindres perdent plus que le 4ème.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty01/05/19, 10:07 am

Une valeur de 15 bars pour un moteur non préparé me parait très élevée.

Et-ce que tu es sûr de la validité de ton appareil de prise de compressions.

Est-ce que tu n'aurais pas un cylindre de bon et 3 trop faibles?

Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty01/05/19, 03:07 pm

J'ai repris a nouveau mes compressions .

D'abord de façon classique mais avec l'aide de l'un de mes fils ( avant j'étais tout seul ) . Lui a la clef et moi devant le mano , lui demandant de laisser tourner tant que je lui dit ( tant que l'aiguille monte ) .
J'obtient maintenant plus de 13 dans les cylindres 1.2 et 4 et 15 dans le cylindre 3 .
J'ai ensuite essayé après avoir injecté un peu d'huile dans les cylindres respectif sans avoir de changement significatif .
Bon c'est vrai que mon kit de prise de compression c'est un modèle de base analogique mais ca me semble très bien fonctionner , quand à la précision du dit kit … ca aller savoir …

Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty01/05/19, 06:20 pm

Intéressant.

Lors des deux mesures, le moteur était à la même température ?
Tu as rechargé la batterie entre les deux mesures ?
La température de l'air n'a pas changé de façon importante ?
En combien de "coups" l'aiguille monte à la valeur max pour chaque cylindre ?
Tu accélères bien à fond le temps de la mesure ? (si non : refaire la mesure en accélérant à fond).

En supposant que rien n'a changé entre les deux mesures, je remarque que ton n°3 reste à 15 bars alors que les autres "gagnent" 1,2 bars.

Donc avec ces éléments, je pense que :

- il y a quelque chose dans ta façon de faire la mesure qui influence notablement le résultat, je ne sais pas ce que c'est mais cela signifie que tes mesures ne sont pas fidèles (càd qu'en reproduisant la mesure on devrait retrouver la même valeur).
- je pense que ton appareil ne doit pas être d'une très grande précision en valeurs absolue (au lieu de 13 bars tu dois avoir 11 par ex.).
- ta segmentation est en bonne forme sur les 4 cylindres.
- ton écart s'explique par l'étanchéité du haut moteur, ça doit probablement se passer au niveau des soupapes.

En conséquence je ne retiendrais qu'une seule chose : tu as environ 2 bars d'écarts entre un cylindre et les trois autres, c'est trop.

Deux choses à faire avant de déculasser :

- refaire une mesure avec un compressiomètre de qualité (Facom, Motometer etc...) : tu aura une mesure précise.
- faire une mesure des taux de fuite pour identifier avec certitude l'origine des fuites.

Je suppose que ton pb vient d'un léger défaut au niveau de l'interface soupapes/sièges, a fortiori s'il n'y a pas eu de rectification et/ou s'il y a un rodage à la pâte sur un ensemble déjà bien usé, la pâte ne faisant alors qu'aggraver les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty01/05/19, 07:21 pm

Lors des deux mesures, le moteur était à la même température ? non froid la première fois à température la 2ième
Tu as rechargé la batterie entre les deux mesures ? oui je l'ai bien rechargé entre les deux prises
La température de l'air n'a pas changé de façon importante ? un peu plus chaud la 2 ième fois
En combien de "coups" l'aiguille monte à la valeur max pour chaque cylindre ? 10 coup la première fois 12 coup la 2ieme
Tu accélères bien à fond le temps de la mesure ? (si non : refaire la mesure en accélérant à fond). oui j'accélère bien a fond .

Et pour compléter la réponse ma culasse à été complètement refaite par un tès bon atelier de rectification .( nouvelles soupapes + guides + bourrages+ rectifications sièges de soupapes + planages culasse ) .

Merci encore de vos réponses très constructive , je vais encore investiguer parce que malgré ca ma voiture marche vraiment du tonnerre elle tourne comme une horloge ...
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty01/05/19, 09:22 pm

Ah ben voilà, tu changes les conditions de mesure et tu ne dis rien Very Happy

Il est normal que les compressions remontent un peu moteur chaud (dilation = meilleure étanchéité + l'air d'admission est réchauffé au contact des chemises), ça joue sutout côté segmentation.
Rien ne change sur les 4 cylindres en ajoutant un peu d'huile (segmentation ok).

Mais rien ne change sur le N°3... : à ce stade on ne peut que supposer, je dirais que : ton mano est imprécis + l'étanchéité des soupapes des 1/2/4 est inférieure au n°3.


Pour en savoir plus faut faire les tests décris plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de compression sur 1 cylindre Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression sur 1 cylindre   Trop de compression sur 1 cylindre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de compression sur 1 cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de compression
» compression
» compression
» compression reguliere sur mon bial
» Taux de compression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: