En lisant le sujet sur la purge de l'embrayage ça me fait penser au souci que j'ai eu sur mon bertone. Est-ce que quelqu’un s'est déjà amusé à mesurer la longueur précise d'un vilebrequin du moteur 2 L bertone et du moteur 2 L alfetta? Et particulièrement les faces d'appui de fixation du volant moteur par rapport aux paliers ou autres repaires.
J'ai transplanté un vilebrequin d'alfetta dans le bloc du bertone, monté un embrayage "anglais" volant et mécanisme avec buttée spéciale compte tenu de la moindre épaisseur de l'ensemble.
Une fois tout remonté dans la voiture, premiers essais: impossible de rentrer une vitesse moteur en marche (la course du piston récepteur est OK). J’arrête le moteur, passe la première, le pied gauche enfonce la pédale d'embrayage, le droit prêt sur la pédale de frein (le mur n'est pas si loin
) et je fais tourner le démarreur. La voiture avance légèrement. Ça ne débraye pas suffisamment !!!
Re dépose moteur boite et je me suis fabriqué un système simple pour vérifier à quel moment le disque se décolle. Je passe les détails mais le constat c'est que la buttée n'est pas assez longue. J'ai fait tourner 2 bagues en alu en fonction de ce que j'avais pu relever: 3 mm (et 5 mm par précaution si les 3 ne sont pas suffisants) que j'ai intercalée sur la butée. voir les photos ci dessous.
Vous comprenez le pourquoi de ma question
Pour pousser la fourchette.En place pour mesurer la course
La buttée et la rondelle de 3 mm.