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 Puissantes explosions dans le pot au freinage

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MessageSujet: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMar 29 Oct - 12:12

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum, j'ai cherché l'endroit pour me présenter mais je n'ai pas trouvé, s'il y en a un merci de me l'indiquer Smile

Je possède une Alfa Spider S2 de 1970 avec le 1300.
Elle est parfaitement roulante, et en attente de la construction de mon atelier pour sa restauration complète, je commence à corriger ses petits problèmes.
Je suis officier mécanicien dans la Marine Marchande, j'ai donc des connaissances mécaniques.

Le problème qui m'amène aujourd'hui est d'énormes explosions en sortie d'échappements

- Cela se produit exclusivement lors de freinage (donc avec un peu de frein moteur), et plus précisément lors du relachement de la pédale de frein
- Ne se produit pas lors d'utilisation du frein moteur uniquement
- Ce n'est pas une suite de petits "pets" mais plutot entre 2 et 3 explosions (aussi puissant qu'un énorme coup de canon)
- Ne se produit que lorsque le moteur est bien chaud (90°)

- J'ai réparé mon pot d'echap qui était troué à tous les silencieux, l'intermédiaire à encore un minuscule trou que je vais essayer de réparer très vite
- Le silencieux terminal vient d'être remplacé par un tube sport sans silencieux cela à très fortement amplifié le volume des détonations


Voici les pistes que j'explore :
- problème qui vient du dernier trou du pot, mais peu probable vu la taille du trou
- avance à l'allumage décalée ? Je ne sais pas si cela peut produire des effets comme ça sur une voiture
- carburation mal réglée ? J'ai deux WEBER qui n'ont pas été touchés depuis très longtemps. Cependant le moteur tourne très bien, démarre parfaitement, je ne descelle pas de trou à l'accélération

J'ai essayé d'être le plus clair possible, merci infiniment à tous ceux qui pourraient essayer me mettre sur la bonne piste

bonne journée à tous !



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Alfiste
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMar 29 Oct - 12:57

Bonjour et bienvenu sur le forum .

La première des choses à réaliser est l’étanchéité totale de la ligne d'échappement . Ceci évite que de l'oxygène pénètre à l'intérieur et détonne en présence d’imbrûlés résiduels . Cette combustion instantanée , provoque ce genre d'explosion . Le pot " sport " n'arrange pas les choses .

Il serait préférable de monter une ligne neuve, plutôt que de réparer l'ancienne qui est consommée et se percera plus loin.

Les lignes acier sont du consommable dont la durée de vie est relativement courte, car nos réglages de carburation sont riches .

D'autre part, les carburants SP 95 ou 98 , contiennent de l'alcool dont la dégradation , au contact de la vapeur d'eau générée , produit de l'acide acétique, qui attaque rapidement l'acier des pots et de la ligne .

Il est aussi possible que le réglage de carburation soit en excès d'air ( explosions au lever de pied droit ) et que les carburateurs aient besoin d'une bonne révision qui ne consiste pas à un simple remplacement des joints de la pochette , mais aussi de tous gicleurs , qui, avec l'érosion produite par le fluide, sont devenus ovales .

Il faut également vérifier l'étanchéité des joints entre le collecteur fonte et la culasse . Les remplacer si nécessaire . Ceux là aussi ont une durée de vie limitée .

C'est du travail , mais cela est nécessaire sur des voitures qui ont un demi siècle de vie , parfois agitée .

Bon courage

Cordialement

Alain.
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BenXV
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMar 29 Oct - 13:40

Bonjour Alain, merci infiniment pour ton aide.

Pour clarifier un point dans mes propos, les explosions ne sont font pas au lever de pied droit (accélérateur) mais bien au lever de pied de la pédale de frein, après un freinage (à la fin du freinage, juste au moment où je relache la pédale)

Pour ce qui est de la ligne en acier, je suis bien conscient qu'elle est foutue et qu'elle devra être intégralement changée. Elle le sera par une ligne inox, mais ce ne sera pas avant quelque temps, je n'ai pas envie de faire ça avant la restauration complète du bolide. J'essaie donc de régler le problème temporairement, histoire que ça tienne 1 an ou 2.

Je vais donc évidement régler la dernière fuite avant toute chose, mais je préfère me renseigner avant pour la suite des opérations, parce que de part mon métier je n'ai pas accès tout le temps à la voiture, alors j'essaie d'être le plus efficace possible.


Donc si la fuite de l'échappement ne règle pas le problème, selon toi il faudrait que je fasse la révision des carbus ? C'était prévu, mais pas tout de suite. Je vais donc chercher de ce coté là.

QUESTIONS :

1) Si je fais la maintenance des carbus, un réglage serait probablement approprié ensuite... Est-ce faisable sois-même sans trop de soucis ? Je suis familier avec le réglage des carbus de moto, à la bougie Colortune, et je sais faire une synchro... Pas de soucis particuliers ? Ou la donner à un spécialiste est plus intelligent ? Je pense pouvoir m'en sortir, mais ma spécialisation c'est plutôt les moteurs diesels marins.

2) Je n'ai toujours pas touché à l'avance à l'allumage. Est-ce qu'un phénomène comme le mien peut être créé par un mauvais réglage ? Encore une fois je ne suis pas un spécialiste des moteur essence Very Happy Mais j'apprends !

3) Est-ce que ça ne pourrait pas provenir d'une soupape d'échappement flinguée ? Ou d'un mauvais callage de soupapes, mais ça je peux le voir rapidement.

Merci pour vos réponses !
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMar 29 Oct - 13:55

Compte tenu de ta formation , je pense qu'un réglage de carburation ne doit pas te poser de gros problèmes. Avant d'intervenir , prends le temps de te renseigner , sur le forum et sur le net . Dans tous les cas , tu trouveras de l'aide de ma part mais également d'autres personnes compétentes , qui ne manque jamais d'aider, ceux qui en ont besoin.

Que la mécanique soit un diesel marin qui tourne à 200 t/mn ou m^me moins , la démarche reste pragmatique . On commence par un bout et on fait le tour de l'ensemble car, tout est lié .

Regarde ta richesse avec la bougie colortune . Cela peut -être intéressant.

Cordialement,

Alain.

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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMar 29 Oct - 14:43

Merci !

Donc pour toi on pars vraiment sur fuite sur la ligne puis service des carbus.

Tu élimines d'entrée calage de soupapes et avance à l'allumage ? Pas de rapport ?

Effectivement ! Je pars de la panne la plus probable, et on remonte jusqu'à la moins probable. C'est pour ça que j'essayais de hiérarchiser les causes probables.

J'attaque donc par l'échappement aujourd'hui, j'ai la chance d'être à terre pour quelques jours, je posterais les avancées du problème. Merci encore pour cette incroyable réactivité
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMar 29 Oct - 16:10

Je suis quand même surpris de cette absence de phénomène au lever de l'accélérateur , mais seulement " au frein " ... À moins de pratiquer le talon/pointe Laughing

Fais un test : route libre de toute circulation, tu montes à 50 kms/H , puis tu passes au PM , donc sur ta lancée freine doucement et ... écoute ! Deuxième essai, identique, mais freinage sec toujours au point mort .
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMar 29 Oct - 19:59

Ah tu me rassures pas 😁 effectivement je trouve ça moi aussi très curieux. Et au frein moteur rien, absolument rien du tout même pas un "pet pet pet" comme sur une moto en échappement libéré...


Bonne idée, je fais ton test dès que le mastique de pot aura séché, ça permettra peut être d'isoler un peu mieux le soucis.

Je te tiens au courant !
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMer 30 Oct - 9:24

Ca me rappelle vaguement quelque chose: ça ne pourrait pas venir du servo/maître-cylindre, puisque ça ne se produit qu'en relation avec la pédale de frein?

Liquide de frein qui repasse dans l'admission via la dépression du servo?

Le niveau du liquide de frein est-il stable?
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMer 30 Oct - 11:29

gtv2000 a écrit:
Ca me rappelle vaguement quelque chose: ça ne pourrait pas venir du servo/maître-cylindre, puisque ça ne se produit qu'en relation avec la pédale de frein?

Liquide de frein qui repasse dans l'admission via la dépression du servo?

Le niveau du liquide de frein est-il stable?

C'est pour ça que je lui demandais de faire les tests ci-dessus ... Je pense que ça vient des freins . Voire un grippage aux freins AR lors des freinages, déblocage au lever total de la pédale ; et résonance lors du décollage par exemple des plaquettes ...
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMer 30 Oct - 11:48

Non pas possible Very Happy Ce serait absolument génial parce que mon Servo Frein est totalement mort, je suis justement en train de la changer pendant que mon mastic d'echappement sèche...

Si ça viens de là je le saurais ce soir ou demain !

C'est décidément pour ça que les forums sont géniaux... J'y aurais jamais pensé

Je vous tiens au courant
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyMer 30 Oct - 22:04

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un double post puisque chronologiquement dans le suivi du post ça me parait plus logique.. J'espère que la pratique n'est pas interdite ici


Alors... VICTOIRE Very Happy Messieurs, depuis que j'ai racheté cette auto à ma grande tante, je l'ai toujours connue avec ce problème d'explosion au freinage. Ca doit bien faire 3 ans ! Et là vous avez reussi à trouver la panne en 4-5 posts... Chapeau bas.

Donc pour revenir plus précisément sur la réparation, j'ai réparé le dernier trou dans l'echappement mais je suis toujours persuadé que ça ne viens pas de là, il était microscopique.

Par contre, dans la journée j'ai refait entièrement le circuit de freinage, ce qui comprend le remplacement du Servo Frein et PLUS RIEN DU TOUT. Ca freine superbement bien par rapport à avant, et plus aucune explosion.

Merci infiniment !

Donc si quelqu'un à un problème similaire, c'est bien le servo frein défectueux qui laisse passer du LDF dans l'admission à la levée de pédale de frein !




Tant que je vous ai sous la main, est-ce que je peux continuer à poser quelques questions ? Very Happy

J'ai un soucis de désamorçage de circuit carburant. Elle démarre au quart de tour, sauf après une pause prolongée (supérieur à 1heure). Il suffit ensuite de tirer légèrement sur le démarreur (pas besoin d'accélérer, pas besoin de starter) pour que l'essence (je suppose) remonte dans la cuve des carbus et là elle démarre parfaitement.

J'ai donc le sentiment que la soupape anti-retour qui doit à mon avis être dans la pompe à essence mécanique est défaillante, et l'essence retourne doucement au reservoir. J'ai bon ? Ça se démonte les pompes mécaniques, ou faut la changer ? Sur Victorparts ils semblent pas détailler les pièces de la pompe, c'est dommage je préfère toujours réparer que changer.

Je me demande tout de même pourquoi elle démarre pas quelques instants avec le contenu des cuves des carbus... Elle passe où l'essence des cuves ? Evaporation ? me parait peu probable...  



c'est pas un problème bien grave mais si je pouvais le régler ce serait top Wink Merci !
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyJeu 31 Oct - 6:40

Bonjour,

Bravo pour la résolution du problème des explosions . Je n'avais pas fait le lien avec le servo frein . Grace à de bons diagnostics, nous progressons tous .
Le carburant s'évapore dans les cuves.

Il n'y a pas , à ma connaissance de clapet anti retour dans l’archaïque pompe mécanique .

Le remède , qui apporte aussi un agrément incontestable , consiste à monter une pompe électrique. Ce n'est pas très compliqué mais cela demande un peu de temps . Après quoi, tous les démarrages, à chaud comme à froid se feront au premier coup de clé .

Cordialement

Aalin.
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyJeu 31 Oct - 7:31

D'accord, donc c'est un problème qu'ont tous les Bialbero ?

La pompe électrique comment on la monte ? En fonctionnement permanent dès la mise du contact, avec un circuit en boucle qui reviens au réservoir ? ou en direct sur l'ancien circuit ? D'ailleurs je ne sais même pas s'il y a un retour réservoir d'origine.

Une marque de pompe elec à conseiller ?

Si je démonte la pompe mécanique, pas de risque de laisser le trou dans le carter, ou il me faut fabriquer une petite plaque pour obturer ?



Une autre question, j'ai pas été fichu de trouver sur le net ou dans les RTA un tableau périodique d'entretien. Et il m'en faut absolument un pour être tranquille.. déformation professionnelle je suppose.
Si l'un d'entre vous en a fait un pour son alfa de la même époque, et qu'il voulait bien le partager avec moi ce serait vraiment très gentil de votre part !

Pour le moment voilà ce que j'ai récolté comme infos :

5.000 / 7.500 km => huile moteur, filtre à huile
15.000 km => bougies, filtre à air, filtre essence
20.000 km => huile boite et pont

Il me manque des infos sur le remplacement de la distri, tension des patins, calage de soupapes, avance allumage...
Est-ce qu'il y a des points de graissage sur cette auto ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyJeu 31 Oct - 7:39

SI le moteur est bien chaud , qu'on a roulé un bon moment , je ne considère pas comme " une pause prolongée " une durée d'une heure ou deux ...
Sauf si la température extérieure est proche du 0 .

Personnellement , en actionnant le démarreur, il me suffit d'enfoncer à fond en même temps la pédale de droite .

NOTA : même après 15 jours de " pause ", NE PAS UTILISER LE STARTER ! Pomper au pied à l'accélérateur plusieurs fois - ça dépend du temps d'immobilisation - PUIS actionner le démarreur et " choper " le ralenti en le maintenant grâce à la manette d'accélérateur à main .
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyJeu 31 Oct - 7:45

PS à ci-dessus :
Ici, fais ton marché !
https://www.bibliauto.fr/alfa-romeo-_289_spider_.html
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyJeu 31 Oct - 7:56

La pompe électrique se monte sous le réservoir, afin d'être en charge et, au plus près de celui - ci .
Elle tourne en permanence et doit être alimentée , à travers un relais , lui même mis sous tension par la clé de contact . Un interrupteur peut être monté en série , à portée de main sous le tableau de bord , c'et toujours utile .

Pour ce qui est des marques, il y en à plusieurs disponibles sur le marché . Facet , Pierburg, Bosch rotatives etc ... Elles sont toutes auto régulées . Le circuit est le même que celui de l'alimentation à pompe mécanique . Il n'y a pas de retour vers le réservoir .
Il convient d'obturer , avec une plaque en aluminium , l'ancienne réservation de la pompe mécanique .

En ce qui concerne l'entretien , pour les lubrifiants c'est :

- Moteur : une fois par an quelques soit la distance parcourue . Les lubrifiants de qualité sont bon marché .
- Boite et pont : une fois tous les deux ans
- Liquide de refroidissement : tous les deux ou trois ans maximum.
- Bougies : tous les deux ans , compte tenu du coût ridiculement bas du produit .
- Tension de la chaîne de distribution: le plus souvent possible, moteur chaud, cela prend environ 2 minutes . Il n'y a pas de patins ni de guidage de la chaîne secondaire . Par contre , il faut s'assurer que le poussoir n'est pas au bout de sa course . Dans ce cas , il faut remplacer la chaîne et par la même occasion le ressort du poussoir , qui a fait son temps.
- Jeu aux soupapes , tous les 10 000 km

Avant de remplacer le filtre à carburant , il est préférable de bien vidanger le réservoir et de s'assurer qu'il n'y a rien au fond ou sur les parois ( corrosion , dépôt divers etc ).
Lors du montage de la pompe, bien s'assurer de la propreté et de la qualité des diverses lignes .
Ne jamais souffler , à l'air comprimé une ligne d'hydrocarbure sans dégazage à la vapeur .
Certains ont essayé , ils ont eu des problèmes .
La limite parfaite d'explosivité est comprise entre 1,5 et 2 % de concentration de gaz dans l'air , l’électricité statique faisant le reste

Bonne journée

Alain.

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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyVen 1 Nov - 15:10

J'ai loupé ce sujet.
Génial la résolution de ce problème de détonation.

Ta voiture est équipée d'un pédalier au plancher : Qu'as tu changé ? Le Master vac, le maitre cylindre ou les 2 ?

Concernant le pompe électrique, tu trouveras en complément des explications d'Alain, tous les détails (en images) ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17420-installation-pompe-electrique-avec-relais#175811

Quel est ton modèle de boitier de direction ?
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyVen 1 Nov - 16:27

BenXV a écrit:


Une marque de pompe elec à conseiller ?


Salut

Si tu cherches une pomlpe électrique pour ta 105 vois ce post :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19747-pompe-facet

Tu as la possibilité d'acheter une pompe neuve parfaitement adaptée à ton Alfa pour le prix d'une pompe d'occasion.
C'est celle qui était montée d'origine sur les Giulietta et Giulia SS ainsi que sur les spider 101.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptyVen 1 Nov - 22:44

Merci à vous tous pour ces réponses très instructives !

Pour la pompe élec, je vais voir un peu plus tard, je ferais ça en même temps que la restauration du circuit complet, du reservoir jusqu'aux carbus. Autant faire les choses correctement.

Pour ce qui est de l'entretien, très interessant de passer sur une planification au temps plutot qu'au kilométrage, vu ce qu'on roule. Je note merci !




Question : pour la tension de la chaine de distri, il faut sortir le couvre culasse et regarder ce qui se passe c'est ça ? On le vois bien si le tendeur est en bout de course ?
Procédure on débloque l'écrou, on rebloque, on démarre le moteur, on déserre légèrement l'écrou, et ça s'ajuste tout seul, ensuite on rebloque. Correct ?


PS70 : J'ai bien un pédalier plancher, j'ai conservé mon maitre cylindre qui ne fuyait pas. Je ne fais qu'une remise en route, la restauration sera dans 2 ans. J'ai changé les 3 flexibles de frein, les plaquettes, réusiné les disques, et le servo frein et sa durite de dépression.
Pour la résolution de la panne des explosions au freinage , seul le servo frein était en cause. Si ça peut servir à d'autres !





PS70 : Pour mon boitier de direction, c'est le point qui m'inquiète réellement maintenant. Je sais que c'est le gros point fragile de cette auto, et le mien comme tous les autres fuis à mort.

Le modèle c'est un Burman d'après les schéma de victorparts.. Mais je vois pas d'autres modèles ? Selon l'année ?

Voici la photo : Puissantes explosions dans le pot au freinage Img_2010



et ça fuis grave :

Puissantes explosions dans le pot au freinage Img_2011


Il est évident que je dois d'abord nettoyer avant de voir d'où viens la fuite... Malheureusement je repars en mer pour mon métier, j'aurais pas le temps là dessuite.

Cependant ma question est :
- Comment on vidange ce machin ? pas trouvé la vis de purge. Et l'appoint se fait par le haut jusqu'à débordement ? La RTA que j'ai n'est pas précise du tout sur cet organe là... En même temps elle est écrite par des anglais, ça leur fait pas peur eux les voitures qui fuient Very Happy
- Comment on sais s'il est fendu ? Faut déposer entièrement ?
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptySam 2 Nov - 7:13

Bonjour ,

Si tu procèdes comme tu l'écris , pour la tension de la chaine de distribution, tu vas casser ton moteur .

Moteur chaud, au ralenti stabilisé , tu desserre la vis du tendeur jusqu'à ce qu'elle soir libre , mais pas plus . Puis tu la resserre, pas comme un sauvage , sinon tu déforme le coulisseau qui guide le tendeur et, ta chaîne est tendue.
Durant le temps de cette intervention, ton moteur aura fait un bonne vingtaine de révolutions ( 800 t/mn )

Une fois le moteur refroidi, tu dépose le carter supérieur pour regarder la longueur de dépassement du tendeur .
Selon le cas, tu envisages le remplacement de la chaîne secondaire et surtout celui du ressort du tendeur qui a certainement un âge certain.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptySam 2 Nov - 7:29

En fait j'ai écris "pédalier au plancher" alors que je voulais dire "pédalier suspendu".
Du coup ma question n'était pas claire, mais tu y as répondue : Tu as remplacé l'"Hydrovac".

La procédure pour tendre la chaine est très simple :
Après une bonne balade, moteur bien chaud, qui a un ralenti bien stale.
Tu laisses tourner le moteur.
Du dévisses légèrement la vis de blocage du pignon tendeur. Elle se trouve (quand on regarde le moteur depuis l'avant) en haut à gauche de la culasse. Tu fais attention à tes doigts avec le ventilateur qui tourne ...
Tu attends quelques secondes, tu resserres (pas comme un sourd) la vis.
C'est fini.
Le plus long est de sortir la clé pour la vis, ce doit être du 17 de mémoire, mais Alain va nous le confirmer.

Attention : Ne jamais faire démarrer le moteur avec la vis dévissée.

Pour le boitier, il n'y a rien pour effectuer la vidange.
Le niveau se fait par le petit trou obturé par un bouchon en plastique sur la plaque supérieure (bien visible sur ta photo).
Tu peux d'ailleurs percer un petit trou dans ce bouchon pour mettre l'intérieur du boitier à l'air libre. Le boitier chauffe beaucoup à coté du collecteur d'échappement. Avec la dilatation de l'air et de huile, il se met en pression se qui favorise les fuites d'huile ...
Tu le remplis au maximum.

Les fissures du boitier sont habituellement à la jonction boitier / colonne de direction.
A l'emplacement des vis :

Puissantes explosions dans le pot au freinage Boitie10

Les fissures sont parfois visibles de l'extérieur, parfois non ...
Je recommande le changement systématique du boitier aluminium des boitiers de direction Burman.
Ta voiture aurait pu être équipée d'un boitier ZF, qui n'ont pas ses problèmes.

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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptySam 2 Nov - 7:30

Salut Alain, nos messages se croisent ...
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptySam 2 Nov - 8:12

Bonjour,

Merci à vous deux ! Décidément je vais changer de RTA, celle que j'ai est vraiment imprécise, la procédure que j'ai donnée viens de là.

Bien pris pour la bonne procédure de tendeur !

Oui c'est bien le mastervac ou servofrein que j'ai remplacé. Par contre j'ai bien un pédalier plancher, je te confirme. Je pense que ça change pas grand chose, mais on sais jamais.



Pour le boitier de direction, n'y a-t-il pas la possibilité de monter un boitier ZF s'ils sont plus résistants ?

Je vais en tout vas commencer par nettoyer et faire l'appoint d'huile, on verra pour la suite. Merci pour les infos

J'ai vu aussi les renforts de Serpiton, il va m'en falloir un... En attendant une soudure de renfort durable pendant la restauration
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptySam 2 Nov - 8:23

La clé pour desserrer la vis de blocage du coulisseau est de 14 mm .

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage EmptySam 2 Nov - 12:29

BenXV a écrit:
Par contre j'ai bien un pédalier plancher, je te confirme. Je pense que ça change pas grand chose, mais on sais jamais.

Sur un pédalier au plancher, le maître cylindre se trouve sous la voiture.
Il envoie le liquide de frein sous pression dans un ensemble constitué d'un réservoir séparé en 2 par une grosse membrane qui va servir d'assitance et qui amplifie la pression (autour de X3) dans un autre "maître cylindre". C'est cet ensemble qu'il convient d'appeler "hydrovac".
Sur les pédaliers suspendus, le maitre cylindre (1 seul) est directement connecté à son assistance qui se trouvent juste derrière le pédalier. Cette assistance (même principe que plus haut : reservoir séparé par une grosse membrane) s'appelle Mastervac ou Servofrein.

Trouver un boitier ZF n'est pas si évident.
Il faudra dans tous les cas déposer toute la colonne de direction ce qui est une opération assez lourde.
Remplacer le boitier aluminium du Burman n'est pas si compliqué que cela une fois tout sur l'établi.
J'aurais donc tendance à garder le Burman, sauf si les passages de billes sont abimés (c'est parfois le cas ...).

BenXV a écrit:
J'ai vu aussi les renforts de Serpiton, il va m'en falloir un... En attendant une soudure de renfort durable pendant la restauration

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Direction/Kit-renfort-de-longeron-pour-fixation-boitier-de-direction-Giulia-Berline-et-coupe::27066.html
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MessageSujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage   Puissantes explosions dans le pot au freinage Empty

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