Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Boite à fusible, si ça vous arrive....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Boite à fusible, si ça vous arrive.... Empty
MessageSujet: Boite à fusible, si ça vous arrive....   Boite à fusible, si ça vous arrive.... EmptyJeu 9 Jan - 21:51

Ce matin, en déverrouillant mon capot, j'ai malencontreusement actionné le flash de phares et je me suis aperçu que les plein phares de gauche ne fonctionnaient pas !

J'avais d'ailleurs déjà eu des petites alertes que je mettais sur le compte de la crasse accumulée sur la boite à fusibles et les connections, mais maintenant que tout est propre et révisé, il y a vraiment un problème, et qui se situe forcément sur la boite à fusible, là où se sépare le courant entre droite et gauche.

Donc ohmmètre en action pour traquer le problème : je m'aperçois rapidement que le courant qui arrive à la barrette de liaison entre les fusibles droit/gauche n'alimente pas le porte fusible coté gauche , et je constate que la languette porte fusible bouge par rapport à la barrette de liaison.
Plusieurs options s'offrent à moi :
- racheter une boite à fusible, mais c'est un peu trop facile et j'ai la manie de vouloir toujours réparer ce qui ne marche plus.
- essayer de re-sertir un peu l'ensemble barrette de liaison languette porte fusible, mais comme il y a certainement de la crasse accumulée, ça risque de ne pas être efficace,
- percer l'ensemble et remplacer le rivetage par une petite vis que je n'ai pas dans mes stocks
- Je décide alors de mettre un point de soudure à l'étain entre le contact porte fusible et la barrette de liaison, et je répète l'opération pour l'alimentation de l'autre coté, car je m'aperçois que le contact, ici aussi n'est pas fameux : 5 ou 6 ohms de résistance, ce n'est pas normal.

Boite à fusible, si ça vous arrive.... 09zk3a

Une fois les soudures effectuées, mon ohmmètre m'indique une résistance négligeable et tout fonctionne bien maintenant ; j'ai même l'impression que mes phares éclairent plus blanc.

Reste plus qu'à voir si ça tient dans le temps, sinon, j'aurai tours le loisir de trouver les vis qui vont bien pour remplacer le rivetage défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Boite à fusible, si ça vous arrive.... Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible, si ça vous arrive....   Boite à fusible, si ça vous arrive.... EmptyVen 10 Jan - 17:38

salut jean marie,

j'ai eu le meme probleme que toi sur mon 1600 ..j'avais beau les gratter, les nettoyer , les tordre dans tous les sens..j'avais des faux contacts et des pannes récurentes.
j'ai résolu le probleme a moindre frais en remplacant tous les fusibles par………….du fil à souder que je soude d'un plot à l'autre et finis les problèmes. (
le petit fil fonctionne très bien et je l'ai testé , il joue son role de fusible.
il faut dégraisser les plots , une soudure en haut , on déroule et une soudure en bas...

je l'ai fait avec du 0.8 ca a donné satisfaction,
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Boite à fusible, si ça vous arrive.... Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible, si ça vous arrive....   Boite à fusible, si ça vous arrive.... EmptySam 11 Jan - 18:12

Bonjour, 300àlheure Very Happy , c'est une solution en effet, mais peut-être pas très pratique quand il faut changer un fusible au bord de la route...

Personnellement, quand je peux rester au plus près de l'origine, je le fais, sinon j'aurais installé une boite à fusible de Panda ou autre, avec des fusibles modernes, c'est pas compliqué et plus fiable, en outre on peut rajouter des fusibles, mais voilà, c'est plus d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Boite à fusible, si ça vous arrive.... Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible, si ça vous arrive....   Boite à fusible, si ça vous arrive.... EmptyDim 12 Jan - 19:05

dans ce cas tu n'auras pas d autre solution que d'acheter une boite a fusibles neuves chez nos revendeurs préférés parceque le cuivre des plots de la boite à fusible d'origine a perdu toute souplesse ,et le serrage des fusibles ne se fait plus de façon fiable .
les flux électriques sont perturbés voir interrompus , une réparation n est plus possible.

je connais meme un alfiste qui a explosé un moteur a cause de ça...un fusible s est fait la malle et a été aspiré par un cornet….ca fait désordre
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Boite à fusible, si ça vous arrive.... Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible, si ça vous arrive....   Boite à fusible, si ça vous arrive.... EmptyDim 12 Jan - 20:01

Effectivement, quand les ressorts sont détendus, il n'y a plus qu'à mettre du neuf, j'ai déjà constaté ça dans le passé, mais dans mon cas c'est seulement le sertissage qui était défaillant, les porte-fusibles font encore ressort.

Pour l'alfiste dont le moteur a avalé un fusible, il y avait sans doute quelques négligences : pas de grillage aux cornets et sans doute pas de couvercle à la boîte à fusible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite à fusible, si ça vous arrive.... Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible, si ça vous arrive....   Boite à fusible, si ça vous arrive.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à fusible, si ça vous arrive....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite à fusible
» nouvelle boite a fusible
» boite a fusible 10123
» Boîte à fusible SPRINT GT 64 ...
» BOITE A FUSIBLE SPIDER SERIE 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: