Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Joints de portes

Aller en bas 
+4
Doudou
piroulet
Jul57
jean-marie33
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Joints de portes Empty
MessageSujet: Joints de portes   Joints de portes EmptyMar 24 Mar - 18:12

Je crains qu'avec ce confinement, vous ne vous ennuyiez un peu, alors je vais tenter de vous distraire en vous racontant le petit chantier que j'ai entrepris pour me distraire moi-aussi.

J'ai donc décidé de changer les joints de portes de la Giulia, bien fatigués, c'était la première chose que j'ai remarqué quand j'ai acheté la voiture, ça dénotait franchement avec le reste.
Ça ne paraît pas trop compliqué a priori, mais aller insérer le joint dans le rail sous la porte me paraissait bien compliqué et surtout acrobatique, alors j'ai décidé de déposer les portes, c'est vraiment facile sur cette auto :

Commençons par une porte arrière :
J'ai dévissé l'axe supérieur de quelques tours sans toucher au contre écrou, ce qui facilitera le réglage au remontage puisqu'il suffira de revisser l'axe supérieur jusqu'à butée du contre-écrou; ensuite je dévisse au maximum l'axe inférieur et il suffit de de soulever la porte que je vais déposer sur un établi de fortune largement garni en couvertures diverses.

Joints de portes 2496c0

Joints de portes 24xpts

C'est rigolo, vous ne trouvez pas ?

Joints de portes 24rukn

Au démontage du joint, je m'aperçois qu'un bricoleur non génial ne s'est guère embarrassé lors d'un précédent changement de joint : comme sans doute la terre était trop basse, ou la porte trop lourde, il a tout simplement collé le joint sur la partie inférieure à grand coups de néoprène, c'est sale, c'est moche et en plus, la néoprène a abimé la peinture d'où rouille superficielle en plusieurs endroits.
La tâche du jour a donc a donc consisté à nettoyer tout ça, gratter la rouille et la traiter.

Joints de portes 24pcp3

Prochaine étape, remise en peinture avant de remonter le joint dans un environnement propre ; même si ça ne se voit pas, je suis un peu maniaque...

Demain sera un autre jour....
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMar 24 Mar - 19:05

Avec des joints neuf il va falloir claquer plus fortement les portes lol!
Pas évident de trouver les mêmes joints qu'à l'époque Shit
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMar 24 Mar - 20:03

C'est ce qu'on dit, effectivement, Jul... mais au moins ce sera étanche, et de toutes les façons, ils sont vraiment moches, cette partie là n'est pas la pire :

Joints de portes 24po3n

J'ai acheté les neufs chez notre fournisseur habituel, ils semblent pas mal et surtout souples, les miens, outre qu'ils sont détériorés, mités, se sont durcis avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

Joints de portes Empty
MessageSujet: joints de portes   Joints de portes EmptyMar 24 Mar - 20:41

pas besoin de démonter les portes, d'autant que l'alignement et le calage au remontage sont coton;
j'ai acheté des joints chez vp; mon carrossier m'avait conseillé d'utiliser une spatule pour insérer le joint petit à petit, mais comme je suis trop fainéant, je me suis dit qu'il devait y avoir une autre solution; j'ai donc passé le talon de joint au dégrippant, puis le rail et en partant de la partie ouverte en haut, j'ai fait glisser petit à petit en poussant graduellement sur la partie libre et en tirant sur la partie emmanchée; ça marche; le plus difficile est la partie tarabiscotée de la portière arrière
par contre après on est bon pour un bon réglage des portières si on ne veut pas forcer comme un boeuf ou laisser maman rotir dans la voiture en cas d'incendie
ps1 les joints de vp sont relativement souples
ps2 si une section de rail est endommagée, vous pouvez commander du rail pour tr4a chez motor dream, ce que j'ai fait puisqu'on a remplacé quasiment toutes les sections inférieures
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMer 25 Mar - 13:59

Effectivement il a bien vieilli. Shocked
Moi je préfère utiliser de la graisse propre ou bombe de silicone et surtout pas de dégrippant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMer 25 Mar - 17:41

Après nettoyage, dérouillage et remise en peinture, la porte est prête à recevoir son joint.

Joints de portes 25buvy

La porte posée à l'horizontale, c'est un jeu d'enfant ; j'avais prévu du talc pour faciliter l'opération, mais ça n'est même pas nécessaire, on peut même le rentrer à la main...enfin aux doigts pour être précis.

Quant au remontage de la porte, pas de problème non plus ; j'ai pris la précaution de nettoyer les rotules de pivotement et de les graisser à la graisse graphitée avant remontage : une fois la porte en place, je la règle à partir de la rotule supérieure, ensuite je visse le pivot inférieur jusqu'à suppression du jeu entre porte et caisse.
Seul petit souci bien mineur : pas moyen de passer une clé de 14 pour bloquer le contre-écrou de l'axe supérieur, alors j'ai bricolé un peu ...

Joints de portes 25l2fy

Et avec cette clé modifiée, ça va tout seul...
Demain, je passe à l'avant droit.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMer 25 Mar - 19:10

Salut

Tu peux aussi utiliser Restom® Jointnet 9550 pour assouplir les joints ci-besoin, ça marche pas trop mal.


Ne serait-ce pas une 159 que l'on devine en face de ta Giulia?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMer 25 Mar - 20:48

Doudou a écrit:
Salut



Ne serait-ce pas une 159 que l'on devine en face de ta Giulia?

Tu as le coup d’œil ! une 159SW 2,4, 210cv, ça marche pas mal, mais moins que la 156sw que j'avais avant : autant de couple, mais 2 ou 300 kg de moins...

Coté souplesse du joint, je suis plutôt agréablement surpris : aucun souci pour l'installer et surtout la porte se ferme plus facilement qu'avec le vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMer 25 Mar - 21:15

Normal, je bave devant cette voiture! j'espère en acheter une un jour!

J'ai aussi eu une 156sw que j'ai emené jusqu'au bout. J'en garde un excellent souvenir !

Tes anciens joints était très sec alors!
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: Joints de portes   Joints de portes EmptyVen 27 Mar - 16:54

Bonjour Jean marie apparement sur une berline le changement de joints se passe bien(dépose,repose et fermeture) ,sur un coupé impossible de fermer les portières à moins de les claquer très très fort...du coup j'ai trouvé une solution disons pas très" d'origine" mais là c'est plus raisonnable et depuis  çà ferme ,disons normalement.

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyVen 27 Mar - 17:14

ctrop a écrit:
Bonjour Jean marie apparement sur une berline le changement de joints se passe bien(dépose,repose et fermeture) ,sur un coupé impossible de fermer les portières à moins de les claquer très très fort...du coup j'ai trouvé une solution disons pas très" d'origine" mais là c'est plus raisonnable et depuis  çà ferme ,disons normalement.

ctrop Wink

Désolé d'empiéter sur le sujet, mais si ctrop pouvait me détailler sa solution pas d'origine pour fermer sans risquer de casser une vitre ...à part baisser celle-ci au préalable et fermer en ne saisissant QUE la portière par l'extérieur Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: Joints de portes   Joints de portes EmptyVen 27 Mar - 20:47

Bonsoir Gina je précise qu'il s'agit d'un coupé 1750.En premier lieu j 'ai essayé plusieurs joints de fournisseurs différents Sad aucun n 'a fonctionné ,je m explique :le montage ne pose pas de problème ,première astuce utiliser une palette en bois( pour la raclette lol!  )pour enquiller le joint dans les rails , çà permet de rien âbimer. Mais une fois monté les portes ne ferment plus ou alors façon "bourreau de béthune"faut y aller très fort Sad j'ai évidemment déplacé les gâches ...rien n'y fait .Alors ayant eu par le passé des 75 TS j'avais remarqué que les joints étaient beaucoup plus souple .Malheureusement on ne peut pas (en principe) les monter sur un coupé car différent.En effet ceux de 75 sont emmanché sur la tôlerie.Du coup après réflexion j'ai démonté tout les rails sur le coupé ,ensuite (adieu l'origine) j'ai supprimé deux pièces chromées intérieures qui cachent la tôlerie et c'est là que j'ai enquillé le joint de 75 .Biensûr il faut prévoir une coupe du joint au raccord en angle droit sur la porte du bertone et venir raccorder le joint de 75 sur un morceau du vrai joint d'origine conservé (pas le choix) sur le marche pieds car là on ne peut pas placer le joint de 75 .(j'ai aussi retravaillé la position de la gâche sur carrosserie ,elle est bloqué par un ergot que j'ai meulé ,cet ergot est derrière la gâche à l'intérieur ,il faut enlever la garniture là ou il y a le cendrier pour place arrière .çà à l'air compliqué mais çà se fait bien ,il y aura une coupe à faire sur la grande pièce chromée qui part de l'arrière de la voiture(vitre de custode) pour aller jusqu'au pieds de porte avant .si j'y arrive je vous envoie des photos demain .En attendant çà marche et  on voit rien ,seul un oeil averti verra l 'absence de ces deux pièces chromées .Et en plus je trouve que les vitres plaquent mieux sur le joint et je peux fermer vitre montée cheers

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyVen 27 Mar - 21:03

thumleft

Merci du tuyau ...mais difficile à appliquer sur un 101 Coupé . La solution la moins pire dans mon cas est couper en biseau le joint à l'angle de la porte .
Ça n'assouplit pas le joint mais évite qu'il ne se décolle voire se coupe par le rail intérieur chromé Crying or Very sad

Bon, j'ai le temps, elle est toujours confinée chez ASTB à 100 kms de chez moi Boulet   Dans quel état la retrouverai je ( plats sur les pneus, fluides, freins grippés , état du réservoir ... ) car je parie que faut compter en mois les restrictions ?

Bon, c'est très secondaire en ce moment, respectons les règles pour nous, nos proches, et à ceux qui nous permettent de continuer à vivre à peu près correctement, chapeau et grand merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: : Joints de portes    Joints de portes EmptyVen 27 Mar - 21:34

Bonsoir Gina ,sur un coupé 101 je ne connait pas la "config"tôlerie ...

triste période ...çà risque en effet d'être long et difficile humainement...

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes    Joints de portes EmptySam 28 Mar - 9:27

Joints de portes Img_2012
Joints de portes Img_2013
Joints de portes Img_2014
Joints de portes Img_2016
Joints de portes Img_2015
Joints de portes Img_2017
Joints de portes Img_2019
Joints de portes Img_2018
Joints de portes Img_2019
Joints de portes Img_2018
Joints de portes Img_2018
Bonjour voilà les photos ,bon j'espère c'est bon :scratch:et pour Gina l'intérieur ou on voit le joint à la place du chrome...

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptySam 28 Mar - 9:30

Bonjour et pour Arno les photos de l'auto ...

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes    Joints de portes EmptySam 28 Mar - 9:37

Re en fait là ou on voit le ciel de toit il y a le joint mais en  en principe d'origine il y a une pièce chromée ,le seul joint d'origine est la portion qui est sur le seuil de porte (alfa romeo) car le seuil a la forme d'encastrement du joint,il suffit ensuite de raccorder le joint de seuil en partie basse sur le joint de ...75 Very Happy maintenant les portes ferment normalement cheers
bon pas d'origine mais m'en fiche faut s'adapter :diabolo:  

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptySam 28 Mar - 9:48

Salut,

je viens aussi de poser ces joints sur Giulia 1300 TI. Mais aussi les joint qui sont sur le chassis.

Cela se fait bien avec un coup de spray vaseline qui trainait au fond de l'atelier, porte en place.

Par contre, je ne suis pas encore au bout du réglage de la porte qui dépasse une fois fermée...

Pensez-vous qu'il faille ajouter des cales au niveau des fixations ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptySam 28 Mar - 16:13

C'est normal si ça dépasse, les joints sont neuf. À force d'ouvrir et de fermer les joints vont se faire tout doucement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: Joints de portes    Joints de portes EmptySam 28 Mar - 22:16

Bonsoir sur le bertone même dans dix ans la porte se fermera pas sauf à la fracasser façon hulk :diabolo: j'ai tout essayé jusqu'à fendre les joints par endroits pour donner de la" souplesse" j'ai eu trois fournisseurs de joint nada Sad depuis ma bidouille(joint de 75) là çà ferme et on peut ouvrir sans forcer.Conclusion les refabrications de joint de porte ne sont pas aux cotes d'origine(boudin) et surtout la matière est beaucoup trop dure rien à voir avec celui de 75 Exclamation

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyLun 30 Mar - 16:27

Bonjour,
L'opération joint s'est poursuivie sans soucis pour les portes AVD et ARG ; j'en ai profité pour arranger les petits défauts, nettoyer, ajuster, régler.
Tout ça permet, comme je l'écrivais ailleurs, de constater que les vieilles autos, c'est un peu comme de l'archéologie : en décapant la peinture pour traiter la corrosion qui apparaissait ça et là, je me suis aperçu  qu'il y avait de la peinture bleue sous la grise ; au départ, j'ai pensé qu'une porte avait été changée par une autre d'occasion, mais non, on retrouve ces traces même sur la caisse si on décape un peu.

Mon auto a donc été repeinte avec changement de couleur (bravo à celui qui l'a réalisé pour le choix de ce gris, le bleu d'origine... Sad

Cette opération a du être réalisée dans un lointain passé, car nulle mention dans mon historique qui remonte à une vingtaine d'année, et ça a été plutôt bien fait, aucune trace de bleu dans les encadrements d'ouvrants, dans le coffre ou sous le capot moteur, ni même à 'intérieur des portes dont j'ai déposé les garnitures.

Ça explique aussi peut-être le bon état de la voiture qui a éventuellement été restaurée à cette occasion, mais qui s'intéressait à une berline Giulia il y a 30 ans ? ça ne valait strictement rien à l'époque.

Je me suis attaque hier à la dernière porte, avant l'arrivée de la neige ; eh oui les amis, il y a neigé à Bordeaux ce matin, du jamais vu à cette époque...

Cette dernière porte, celle du conducteur, m'a réservé quelques surprises : d'abord, la porte ne reposait que sur la charnière supérieure, celle du bas n'étant pas réglée, il y avait un jeu de 2 ou 3 mm ; ensuite, quand j'ai voulu dévisser cette charnière, ça 'a pas été possible ; si le contre écrou s'est dévissé sans problème, je ne pouvais pas tourner la vis.

Dans ces cas là, la première chose à faire est de ne pas s'énerver, une rupture de la tête de vis ou un matage des 6 pans et c'était la catastrophe, donc WD40 à gogo, on attend, on réessaie....on essaie de tourner dans les deux sens, en forçant mais pas trop, tout ça est une question de dosage.
A un moment, j'entends un sinistre craquement, accompagné, vous vous en doutez, d'une montée d'adrénaline, mais un effort dans l'autre sens et je dévisse de quelques degrés, je peux revisser des mêmes degré, ouf, rien de cassé.
Après un bon quart d'heure à visser dévisser en gagnant à chaque fois quelques degrés, j'arrive à extraire l'axe fileté :

Ceci explique cela :

Joints de portes 30zdtu

Après nettoyage et graissage, tout baigne :

Joints de portes 30pqk0

Autre petite surprise, quelqu'un a du vouloir fermer la porte malgré un outil qui devait gêner le passage ;

Joints de portes 307voc

Je vais essayer d'arranger ça, mais pas facile avec la tôle de renfort à l'intérieur qui empêche le passage d'un tas.
Et le gros tas de rouille en bas de la porte est impressionnant, mais un bon coup de papier de verre et l'examen de l'intérieur me permet de confirmer que ce n'est que superficiel.

J'avais le même problème dans l'encadrement, sous la charnière supérieure, mais ici sur la photo déjà au 3/4 réparés :

Joints de portes 306dl4

Je continue demain si le temps s'y prête un peu
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: Joints de portes    Joints de portes EmptyLun 30 Mar - 17:41

Bonsoir ,très bien tout çà  salut malgré une vis récalcitrante  Evil or Very Mad

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMar 31 Mar - 9:15

Bonjour Jean - Marie,

Dans le cas de cette vis, le Transyl est beaucoup plus efficace que le WD 40 . Il faut mouiller le soir , laisser agir et essayer le lendemain matin . Ce produit se trouve dans la plupart des boutiques de bricolage ou quincailleries . C'est un très vieux produits industriel qui a fait ses preuves sur tout type de corrosion .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMar 31 Mar - 16:50

Bonjour le transyl(couleur bleu) en bidon métal ...excellent

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes EmptyMar 31 Mar - 17:44

C'est bien noté, merci pour l'info...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joints de portes Empty
MessageSujet: Re: Joints de portes   Joints de portes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joints de portes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joints de portes
» joint de malle
» joints de portes pour coupé bertone
» Interchangeabilté des portes de Bertone
» portes giulia en bonne état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: