Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Couple serrage culasse 2000

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GUR
Alfiste
GUR


Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2007

Couple serrage culasse 2000 Empty
MessageSujet: Couple serrage culasse 2000   Couple serrage culasse 2000 EmptyMar 29 Sep - 23:03

Bonjour je possède un moteur 2 l et je ne sais pas à combien serrer la culasse j'ai vu diverses informations cela va de 75 à 90nm et même 100nm avec le préparateur grec. À noter que j'ai un moteur haute compression. Quelqu'un peut-il me dire la procédure de serrage ?

D'avance merci.

Gur
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Couple serrage culasse 2000 Empty
MessageSujet: Re: Couple serrage culasse 2000   Couple serrage culasse 2000 EmptyMer 30 Sep - 9:12

Salut GUR,

ça va aussi dépendre de ton joint de culasse.. origine? Renforcé? totalement acier? Le mieux est de se rapprocher du fabricant, ou fournisseur du joint. Ils peuvent surement te renseigner là dessus.

Je peux simplement partager l'expérience que j'ai. On vient de mettre un joint de culasse renforcé Spesso sur un 2L TS. Pour le serrage, toujours en escargot du centre vers les extrémités. Je précise que le joint est collé avec de la pâte spéciale. On a fait un serrage à 6 m.kg ; ensuite 2ème tour toujours en escargot à 9m.kg. Séchage 24h, puis serrage à 10m.kg

Ensuite, tu peux recontrôler le serrage quand il aura tourné un peu.

Bonne journée
FX
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Couple serrage culasse 2000 Empty
MessageSujet: serrage   Couple serrage culasse 2000 EmptyMer 30 Sep - 9:35

La RTA :
- 7.9 à 8.1 Kg  soit environ 80 Nm à froid huilé
- 8.4 à 8.5 Kg  soit environ 85 Nm à chaud.

1Kg = 9.81 Nm
10Nm = 1.02 Kg

Pour moteur préparé: je serre en 3 passes.
- à froid huilé 2.5-5.5-8.5 Kg  X 10 pour Nm
- à chaud 3-6-9 Kg X par 10 pour Nm

J'ai même serré jusqu'à 9.5 Kg ce qui n'a pas empêché une fuite d'eau, à la compression, au joint de culasse (joint spesso 1.6 mm monté par un "tiers" ... sans pâte d’étanchéité genre loctite MR5923). La plus grande prudence si les goujons ne sont pas en parfait état. Étirement voir arrachage

ATTENTION CES DONNÉES N'ENGAGENT QUE MOI. RENSEIGNEZ-VOUS POUR SAVOIR SI ELLES SONT APPLICABLES A VOTRE MOTEUR.

Couple serrage culasse 2000 Captur18

fx87590 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple serrage culasse 2000 Empty
MessageSujet: Re: Couple serrage culasse 2000   Couple serrage culasse 2000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple serrage culasse 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple de serrage culasse 155 TD
» Couple de serrage de culasse ?
» couple serrage culasse 105 1300 cc
» Couple de serrage vis couvre culasse spider série 3
» couple de serrage pour couvre culasse avec 6 écrous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: