Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 chauffage coupé bertone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: chauffage coupé bertone   chauffage coupé bertone EmptyMar 15 Déc - 8:47

mon ventilateur de chauffage( bertone 1976 ) ne marche pas; bien que le radiateur de chauffage se remplisse, mais par temps de pluie, j'ai l'impression d'être un scaphandrier; j'ai testé mes plus et masse avant et après le contacteur, tout fonctionne; donc sans doutes moteur HS;
d'après la doc que j'ai , le moteur se trouve en bas du carter de chauffage;
vu le peu de place qu'il y a entre chauffage et tunnel , quelqu'un peut-il me dire s' l'on peut démonter la partie inférieure seule pour accéder au moteur?
J'ai deja fait l'opération 2 fois sur la giulia ( sans la moquette ) et je me suis bien fait ch..., et pour remonter les clips et pour refixer le carter sup;
si qqn a pratiqué l'opération, je serais heureux de partager son expérience
il semble que les italiens aient une morphologie différente de la notre, avec des doigts et des bras longs, fins et très agiles
merci d'avance

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: Re: chauffage coupé bertone   chauffage coupé bertone EmptyMar 15 Déc - 19:15

Bonsoir Pierre,

Le moteur est certainement oxydé et bloqué . Donc il n'y a pas d'autre solution que de déposer l'ensemble car, effectivement, démonter uniquement la partie inférieure , ne permet pas de réaliser un bon travail .

Pour ce qui est de la remise en place cela est très compliqué .

Je l'ai fait sur un coupé 1750 et j'avais déposé les deux sièges avant afin de pouvoir accéder "plus facilement" .

L'avantage d'avoir le système complet sur l'établi permet de tout revoir , y compris le robinet .
C'est un travail acrobatique qui convient mieux à ceux qui possèdent toujours de la souplesse dans la colonne, et ne souffrent pas des lombaires . Si la nature les a doté de longs doigts , c'est encore plus appréciable .

Bon courage

Alain.

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: chauffage bertone   chauffage coupé bertone EmptyMer 16 Déc - 20:37

Alain, toujours de bon conseil; Ca me fout un peu la flemme, vu que j'ai déja pratiqué sur la Giulia ( très belle ) mais ça n'a rien à voir avec ta traverse; je vais donc m'y atteler un de ces jours, mais essayer de démonter seulement la partie inférieure, le robinet ne fuyant pas ; cheerio ; as-tu vu mes autres posts et as-tu des idées ?

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: chauffage bertone   chauffage coupé bertone EmptyMer 17 Fév - 10:13

bonjour à tous
après qq temps passé à des activités diverses( et mes excuses pour mon absence sur le blog) je me remets à ce p... de moteur de chauffage; enlevé siège, débranché durites, vidangé ( un peu de shampoin pour la moquette) je suis en train de déconnecter les écrous de fixation. Les pattes du chauffage sont fendues. QUESTION : par quel coté sortez-vous le chauffage; sur la giulia je l'avais sorti par le coté passager, mais je n'avais pas l'isolant, ni la moquette; j'ai l'impression vu la pente du dessous de tableau que je n'aurai pas assez de jeu pour me dégager des vis de fixation.Alain, lorsque tu l'as fait, avais-tu retiré moquette et isolant?Faut-il retirer le tableau de bord?
Merci à tous ceux qui peuvent apporter une contribution.

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: Re: chauffage coupé bertone   chauffage coupé bertone EmptyMer 17 Fév - 10:37

Bonjour,

Effectivement, il n'y avait pas de moquette mais, le tableau de bord était en place .

L'ensemble était totalement oxydé et le propriétaire de la voiture a trouvé un chauffage complet de berline en bon état . A première vue c'est le même sauf que les dimensions sont légèrement plus généreuses et que l'ensemble ne se monte pas .
J'ai donc récupéré le moteur , plus petit que celui du coupé , que j'ai adapté dans les carters plastique . Ce fut un long travail pour tout ajuster et remettre en place .

Bon courage

Cordialement

Alain.

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: chauffage coupé bertone   chauffage coupé bertone EmptyVen 19 Fév - 14:28

Merci alain; ouf,ça y est deux journées!! enlevé siège droit seul, extrait bloc chauffage ; il passe ( difficilement ) en le faisant pivoter vers l'avant et en le faisant glisser vers la droite ( pour ceux qui voudraient procéder à l'opération ) et sans démonter le tableau de bord , bien que ce soit sans doute mieux.

j'avais un bloc de chauffage de Giulia nuova qui fonctionnait ; LE CARTER DE VENTILATEUR EST EXACTEMENT LE MEME . j'ai donc simplement eu à les intervertir; le replacement du bloc chauffage se fait en sens inverse de l'extarction, mais avec de la patience, ça se fait; la galère a été pour reconnecter la durite droite, la durite ne venant pas dans l'alignement du tube du bloc ( quel est le p;; d'ingénieur qui a conçu ça ) 2 bonnes heures en chauffant.

Je reconnais que c'est galère, mais c'est quand meme mieux d'avoir du chauffage et de la ventilation quand il pleut.
Si quelqu'un en a besoin, j'ai un bloc complet ( nuova ou bertone dernière série ) mais le moteur du ventilo devra être dégrippé
merci à tous

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: Re: chauffage coupé bertone   chauffage coupé bertone EmptyVen 19 Fév - 16:30

Bonjour,

Bravo pour ta persévérance car, effectivement, ce n'est pas facile . Maintenant tu vas apprécier les jours de buées . C'est mieux lorsque tout fonctionne bien .

Cordialement

Alain.

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: MOTEUR ESSUIE GLACES   chauffage coupé bertone EmptyVen 19 Fév - 20:58

Merci Alain, mais ce n'est rien à coté des exploits que tu as accomplis pour le mariage de ton petit fils; dommage que tu ne sois pas plus près
En tous cas j'apprécie, chaque fois que je pose une question, tu es là pour répondre

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: Re: chauffage coupé bertone   chauffage coupé bertone EmptySam 20 Fév - 4:55

Je n'étais pas seul dans cette aventure . Sans Serge , Marc et Olivier rien n'était possible en si eu de temps .
C'est le résultat du travail d'une équipe amicale, efficace et déterminée . C'est ce qui me manque le plus actuellement .

Bonne journée

Alain.

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage coupé bertone Empty
MessageSujet: Re: chauffage coupé bertone   chauffage coupé bertone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage coupé bertone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce chauffage bertone
» ventilateur de chauffage bertone 2000
» Radiateur de chauffage spider et bertone
» tole pour bertone
» réparation moteur ventilation chauffage bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: