Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 casse goujon support de tendeur d'alternateur

Aller en bas 
+4
giuliasuper
bruno17
A2F 83
Manu58
8 participants
AuteurMessage
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyMer 24 Mar - 17:57

Bonsoir à tous,
tout est dans le titre...
suite à ma petite fuite LDR (post précédant) j'ai ce matin, sur les conseil de nos experts réussi à resserrer un peu mon carter de distribution.
Pour voir les effets de mon intervention, je sors faire un petit tour cet après midi ensoleillé; une cinquantaine de kms, l'histoire que tout chauffe bien.
A mi chemin, petit arrêt pour constater; plutôt pas mal, à peine un petit suintement; je rentre..
Arrivé au garage, comme d'hab, petite inspection moteur tounant et là... Argh! la tuile:
casse goujon support de tendeur d'alternateur 20210312

le goujon de fixation du tendeur sur la pompe à eau cassé net et du coup courroie un peu détendue; heureusement pas trop, le ventilateur tourne encore pas mal... heureusement que la promenade fut courte, ça aurait pu chauffer...  (pas le cas en fait, j'étais même pas à 90°C, au TDB et vérifié au thermomètre IR.

Il va donc falloir maintenant que je règle le PB si je veux ressortir avec la belle...et là, je reviens vers vous pour conseils à l'apprenti que je suis:
d'après moi, pour accéder il faut déjà (dites moi si je me plante..)

1- Vidanger le circuit de refroidissement (je sais faire, déjà fait)
2- tomber le radiateur et la calandre  pour accéder par l'avant (déjà fait aussi)
et ensuite:
3- démonter l'hélice du ventilo (5 boulons si je me souviens..) + dégager la courroie
4- ensuite je suppose qu'il faut démonter la pompe à eau : ça c'est nouveau pour moi; y a-t-il des précautions particulières ou astuces? (au démontage ou remontage)

D'après ce que j'ai vu chez nos fournisseurs, le goujon cassé fait partie de la pompe à eau , d'après vous, y a-t’il moyen de l'extraire et de changer seulement le goujon? est-il accessible de l'intérieur car je n'ai pas de perceuse à colonne... et autour c'est de l'alu
ou est il plus raisonnable de changer la pompe ( les refabrications de chez RR ou VP sont-elles toutes de qualité correcte)?

au remontage de la pompe, joint neuf évidemment mais avec pâte à joint ou non (bleue ou noire,quelle marque de préférence?) et quel couple pour serrage?

pour les pièces à commander: joint de pompe, pompe à eau (ou pas?), la courroie à l'air récente mais dans le doute.. et quoi d'autre?

Alors, j'ai à peu près bon ou pas? n'hésitez pas, je ne demande qu'à apprendre...

En tous cas, une fois que ce sera démonté, j'aurais cette fois l’accessibilité nécessaire pour changer toutes les rondelles et les écrous de mon carter de distrib  et refaire un serrage au couple comme me l'a conseillé Alain ...

Un grand merci par avance de vos réponses,

bonne soirée et bien alfistement,
Manu
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyJeu 25 Mar - 5:35

Bonjour Manu ,

Compte tenu du travail que cela représente , personnellement je n'hésite pas et je remplace la pompe par une neuve , dont le prix d'achat n'est pas prohibitif . J'ajouterais une courroie neuve , dont la tension doit être modérée et à reprendre , après quelques centaines de km .

Le joint neuf est fourni avec la pompe . Un peu de patte à joint , recto verso , n'est pas surperflu .

Tu profites de cette intervention pour vérifier l'état de tes durites et aussi des colliers de serrage .

La dépose du radiateur n'est pas obligatoire, mais facilite l'accès aux écrous de fixation . Cela permet également de bien nettoyer le plan de joint avant la pose du joint .

La rupture du goujon est le fait d'un serrage trop important , avec un écrou Nylstop non adapté sur 'une patte non alignée , en contrainte sur le support .

Il faut monter un écrou normal, avec une rondelle Onduflex , qui compense la dilatation . Un serrage à 3 kg/m est suffisant .

Bon courage

Alain.

Tu as un MP dans ta boite .
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyJeu 25 Mar - 6:26

salut , j'ai effectué cette opération il y a peu sur mon 1600 et le 1300 d'un ami
je n'ai pas déposé le radiateur mais le plus pénible alors est de dévisser les vis de l'hélice du ventilo .....petites mains et petit cliquet ......

sur mon 1600 juste après l'achat j'avais eu le goujon qui ne tenait plus visser car les filets étaient mangé par des serrages précédents trop important , j'avais dans un 1er temps passé un taraud et remonté avec une vis au loctite à la place du goujon , ça a tenu quelques années et la pompe à eau c'est mise à fuir donc je l'ai remplacé il y a quelques semaines ....

sinon +1 avec Alain

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyJeu 25 Mar - 7:40

Manu58 a écrit:
Bonsoir à tous,

casse goujon support de tendeur d'alternateur 20210312

Manu

Bonjour,

2 points à mon humble avis:

- Comme Alain, tu changes la pompe à eau par une neuve, ça ne se discute même pas vu le prix.  Et de plus la fonderie de la pompe à eau est très fragile à cet endroit. C'est un problème très connu des pistards avec des moteurs qui prennent plus de 7000 tours, les pompes à eau cassent toujours à cet endroit si la patte tendeur d'alternateur/dynamo n'est pas modifiée.

- Ce qui m'interpelle, c'est la distance entre la patte et la pompe à eau. Il y avait contrainte et le boulon sur la pompe à eau à été trop serré. Donc une fois la pompe neuve montée il faut vérifier que la patte plaque bien sur la pompe et sur l'alté, et que les poulies soient bien alignées.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyJeu 25 Mar - 8:56

Bonjour Manu,

L'écrou Nylstop est probablement au pas standard alors que le filetage extérieur du goujon est au pas fin ; le précédent mécanicien a dû forcer sur le serrage et abimer le goujon... L'écrou ad'hoc est un écrou 'bas' (HM je crois) à pas fin !

Par rapport aux excellentes réponses déjà apportées, j'ajouterai bien :
- de consulter ce post sur le même sujet Lien ICI Car il y a quelques risques à anticiper
- quitte à démonter le radiateur d'envisager de le faire nettoyer, rénover et d'installer un ventilateur électrique
- quitte à démonter le radiateur d'envisager le remplacement du joint de poulie de vilebrequin (s'il est vieux)

Bon courage !

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyJeu 25 Mar - 11:51

Pour la patte à joint bien choisir la bonne, car en contact du liquide de refroidissement.
J'utilise de la grise en loctite SI5660
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyJeu 25 Mar - 14:33

Bonjour,

C'est peut -être un effet de la photo, mais il semble que les deux poulies ne soient pas dans le même plan .

Il y a certainement un alignement de l'alternateur à réaliser . La patte de fixation est à reprendre, ou à remplacer .

Les écrous Nylstop existent au pas de 100 pour le goujon de 8 mm

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyJeu 25 Mar - 18:06

Bidu35 a écrit:
Bonjour Manu,

L'écrou Nylstop est probablement au pas standard alors que le filetage extérieur du goujon est au pas fin ; le précédent mécanicien a dû forcer sur le serrage et abimer le goujon... L'écrou ad'hoc est un écrou 'bas' (HM je crois) à pas fin !

Par rapport aux excellentes réponses déjà apportées, j'ajouterai bien :
- de consulter ce post sur le même sujet Lien ICI Car il y a quelques risques à anticiper
- quitte à démonter le radiateur d'envisager de le faire nettoyer, rénover et d'installer un ventilateur électrique
- quitte à démonter le radiateur d'envisager le remplacement du joint de poulie de vilebrequin (s'il est vieux)

Bon courage !

A+
Bruno

Salut,
à tous les coups serrage avec pas incompatibles (pas fin/pas standard)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyJeu 25 Mar - 21:51

Bonsoir,
grand merci à tous pour vos réponses éclairées...

L'affaire est entendue: je change la pompe.. avec dépose radiateur quand même pour + d'accessibilité

Pour le radiateur, les durits (silicone) + colliers(inox); tout est neuf, je les ai changés  il y a à peine 1 an 1/2.

J'ai lu avec attention le post du lien envoyé par Bruno (Bidu): tout ne m'a pas fait rire...je devrais donc certainement déposer la poulie de vilo pour pouvoir extirper la pompe?... pas glop car je n'ai pas de clé à choc et apparemment, sans, c'est problématique...
Évidemment, cette opération permettrait de changer le joint double lèvre de la poulie dont j'ignore l'âge et qui semble bien fuyard vu la couche de crasse accumulée dans cette zone (avant nettoyage)...à voir sérieusement!!

Ok avec Bruno; l'autre.. = giuliasuper; j'avais bien remarqué que mon alternateur était positionné en bout de course de la patte de réglage;bizarre. Ma couroie , une 825mm était elle trop longue pour mon 2000 ou détendue?? chez nos fournisseurs  VP: 2 modèles 825 et 813 mais sans préciser pour quel moulin; chez RR pas de longueur précisée par contre chez oscaro , ils préconisent bien 825...

Pour l'alignement des poulies, j'ai eu la même réaction que vous d'après la photo, mais en vérifiant sur place, ça parait plutôt bien aligné.

Par contre pour la patte, effectivement elle est  bien distante de la pompe; et elle présente un décrochement/déport du coté pompe (bien visible sur photo) est-ce normal? ce ne serait pas la bonne? si c'est le cas où trouver le bon modèle car je n'en ai pas vu chez nos bienaimés fournisseurs...
Au cas ou je doive tout de même réaligner l'alternateur, ça se passe comment? rondelles au niveau de la fixation inférieure ou autre?

Comme vous le voyez, encore pas mal de questions... merci de votre patience mais il faut bien apprendre...

J'ai appris ce soir que mon département (nièvre) était confiné pour un mois .. donc vacances de Pâques: pas vers la grande bleue mais à la maison...les boules!!
mais en fait,  la voila l'occasion d'avoir le temps de trifouiller les fondements de Miss Alfa...( si les pièces arrivent à temps);  elle est pas belle la Dolce Vita???

Allez, à plus et bonne soirée à tous,
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyVen 26 Mar - 8:33

Manu58 a écrit:
Bonsoir,

Par contre pour la patte, effectivement elle est  bien distante de la pompe; et elle présente un décrochement/déport du coté pompe (bien visible sur photo) est-ce normal? ce ne serait pas la bonne? si c'est le cas où trouver le bon modèle car je n'en ai pas vu chez nos bienaimés fournisseurs...

Bien vu !
C'est ta patte qui est montée à l'envers cheers

casse goujon support de tendeur d'alternateur 2017-052

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptyVen 26 Mar - 13:51

thumright OK Bruno , merci de cette photo explicite;
ce serait bien un montage à l'envers avec décrochement du mauvais côté, car pour l'instant sur ma patte, le coté convexe de sa courbure est vers le haut alors que sur la tienne c'est apparemment le coté concave qui est en haut...tu confirmes?

Par contre sur ta photo, on voit que ton alternateur est loin d'être en bout de course de réglage de tension  et il rentre nettement plus côté moteur contrairement au mien...
cela réactive d'autant plus ma question sur la longueur de courroie... quelle longueur pour ta courroie, sur quel moteur?
ou alors, s'il faut bien du 825 mm pour mon 2000; est-ce que le diamètre d'une de mes poulie (vilo, pompe ou alter) ne serait pas conforme?
je mesure à peu près 72 à 75 mm pour celle de l'alter et environ 110mm pour celle de la pompe (diamètre max extérieur flasques) par contre celle du vilo n'est pas encore accessible...

D'autres avis, infos ou photos sur la  ou les question (s)??  car il faut que je tire au clair tout ça avant de commander mes pièces...

Merci par avance et bon WE à vous et à vos pétillantes danseuses (vos machines bien sûr..!)
Alfistement et cordialement,
Manu
Revenir en haut Aller en bas
spiderosso
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : Villiers le Sec, FRANCE
Date d'inscription : 05/09/2011

casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur EmptySam 27 Mar - 19:36

Salut,

La pâte à joint est inutile lorsqu'il y a un joint. Sinon il n'y aurait pas de joint...
Tu peux mettre de la vaseline sur ton joint pour qu'il tienne en place lors du montage, cette couche de vaseline permet aussi au joint d'être plus "souple" pour sa mise en place sans contraintes pour une bonne étanchéité, et, ce sera d'autant plus facile à démonter sans coller lors d'un prochain démontage.
La pâte à joint est utile pour étanchéifier deux portés métallique sans joint comme par exemple les carters de boite qui étaient assemblés à sec sur nos Alfa et qui d'origine dû coup avaient tendance a suinter.

bon courage pour ta réparation, mais normalement, ce n'est que du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: casse goujon support de tendeur d'alternateur   casse goujon support de tendeur d'alternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casse goujon support de tendeur d'alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goujon de roue AV cassé
» Goujon bloc moteur cassé!
» Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin
» Déformation culasse, casse goujon
» Tendeur de chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: