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 Joint culasse HS ?

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Alfiste
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MessageSujet: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 25 Mar - 18:44

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières et connaissances !

Après une petite balade, j'ai noté en rentrant une fuite d'huile sous la voiture quelques minutes après avoir coupé le contact. Je ne me suis pas vraiment inquiété sur le moment, car à chaud ma boîte de vitesse perd quelques gouttes d'huile au niveau du joint d'entrée (que j'ai prévu de remplacer). Après un bon nettoyage, il s'agit en fait du joint de couvre culasse qui fuit. La faute aux années à mon avis...

Sauf que pour confirmer mon diagnostic, le lendemain moteur froid, je remet en route la bête qui part au quart de tour. Résultat du liquide refroidissement qui perle au niveau du joint de culasse au bout d'environ 5min au ralenti... sur le côté gauche. Je suspect donc que mon joint de culasse qui doit être HS.

Niveau autres symptômes :
- pas de mayo sous le bouchon d'huile
- pas de perte de puissance flagrante
- pas de baisse notable des niveaux d'huile et ldr
- démarre au 1/4 de tour...

Je pense que j'ai détecté le problème au tout début. Du coup mon questionnement :

Est-ce qu'un simple resserrage de culasse suffirait à résoudre le problème ? (J'en doute mais je n'ai jamais été confronté à ce problème)
Étant dans l'Allier, et s'il s'agit du joint de culasse a remplacer, avez-vous une bonne adresse pour faire faire cette opération ?

PS : mon carosse est une Giulia coupé GT 1600 junior de 1973.

Merci d'avance et bonne soirée à tous
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Gina
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 25 Mar - 20:26

Vérifie AUSSI la couleur du LDR, voire celle de la jauge à huile ...
Si ce n’est que le joint, facile à changer par tout bon garagiste s’y connaissant un minimum en anciennes ...et auquel tu auras remis préalablement la RTA pour le bon couple de serrage !
Et le joint, trouvable chez nos fournisseurs Wink
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 25 Mar - 21:50

Bonsoir Gina. Merci pour ta réponse.

Le liquide est bien jaune/vert, conforme à celle d'origine. L'huile est un peu foncé mais je suis assez proche de la vidange donc cela n'a rien de bien étonnant.

Je redoute toujours la case garagiste. J'ai eut pas mal de mauvaises expériences sur différentes voiture qui m'ont souvent ammené a faire moi même les réparations, mais là ça dépasse mes compétences !

Il y a plusieurs modèle de joint de culasse de dispo sur le marché. Est-ce qu'il y a vraiment des différence en terme de durabilité/qualité (hormis les joint type compétition) ? J'ai un usage routier (plutôt sportif je dirais) mais pas de circuit.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 25 Mar - 22:09

Bonsoir

Si tu es bricoleur, il faut compter une bonne demie journée pour changer un joint de culasse

Pour la qualité, tu prends un modèle standard, ils tiennent mieux dans le temp que les modèles compétition
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyVen 26 Mar - 6:56

Bonjour,

Pour la fuite d'huile, le remède est simple . Il suffit de remplacer le joint du carter supérieur par un neuf et de le monter avec un léger revêtement de patte . Il faut serrer modérément les six écrous, sinon le carter se déforme et l'étanchéité n'est plus assurée .

En ce qui concerne la fuite de LDR , as-tu la possibilité de bien situer l'endroit ou cela se produit ? Le coté gauche ( coté échappement ) , c'est là que passe la distribution du fluide pour alimenter le bloc et la culasse . Il y a là, plusieurs possibilités de fuites éventuelles .

Pour le joint Stéphane à raison . Par contre, lors de la dépose de la culasse il est indispensable de faire dresser le plan de joint par un rectifieur, surtout si cette opération n'a pas été réalisée depuis longtemps .

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyVen 26 Mar - 7:08

J'ai oublié de préciser que le remplacement des deux demi-lunes en élastomère , situées sous le carter supérieur , à l'arrière de la culasse; peut également éviter la suintement de quelques gouttes à cet endroit .

Alain.
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyVen 26 Mar - 17:37

Bonjour à tous,

Ce n'est pas très évident à voir précisément mais à vue de nez la fuite démarre entre les 2 sorties du milieu des collecteurs d'échappement. Le joint à l'air imbibé à partir de là et ce jusqu'au bout du bloc (côté habitacle). Ce n'est pas dans cette zone qu'il y a les petits joint toriques ?

Une vue d'ensemble du côté gauche avec en prime la fuite d'huile qui part de l'arrière du cache culbuteur (peut-être des demies-lune que tu évoque A2F 83 ?). L'autre côté du bloc à l'air sec mais avec les carbus montés ce n'est pas facile à voir.
Joint culasse HS ? Img_2019

Quelle type de patte mettez-vous pour faire l'étanchéité du cache culbuteurs/demies lunes ? Sur mon moteur la dose de pâte à l'air généreuse à cet endroit...

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptySam 27 Mar - 13:20

Bonjour,

Sous les demi-lunes , il y a , de chaque coté, un écrou en aluminium à empreinte hexagonale creuse, qui est vissé sur la descente de lubrifiant provenant des arbres à cames . Il n'est pas rare qu'ils soient fuyards .

Si c'est le cas, il faut les déposer ( pas très facile, mais faisable ), bien nettoyer le filetage male et femelle , enduire légèrement de pate à joint , remonter et serrer ( c'est conique ).

Pour cela il faut un écrou de la dimension,pour l'empreinte hexagonale creuse, une clé à œil assez fine et le tour est joué .

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptySam 27 Mar - 18:19

une expérience qui n'apportera rien dans ce cas précis, mais qui n'est peut être pas inutile:

sur ma GTV alfetta 2 L je trouvais que le niveau d'huile s'était mis à baisser, sans fumées, sans flaques à l'arrêt;

par chance, mais en cherchant quand même, j'ai pu voir un jour qu'un filet d'huile descendait du joint de culasse à l'arrière gauche (a priori par le joint torique) au moment de la montée en température du moteur, puis une fois chaud, plus de fuite.
comme le moteur était propre, l'huile perdue coulait sur la route

comme c'était ma voiture d'usage, je n'ai pas surveillé longtemps le défaut, ni tenté de resserrage culasse. j'ai ouvert et changé le joint

Joel
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyLun 29 Mar - 16:59

Merci pour toutes ces explications ! Démontage maintenant !!!

Bonne soirée à tous
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyMer 7 Avr - 19:48

Bonsoir, après beaucoup de dégrippant et un bon mal de dos j'ai enfin réussi à deculasser mon moteur... Mes goujons étaient rouillés pour certains. Et le joint de culasse étaient bel et bien défaillant.

A l'ouverture pas mal de rouille dans le circuit de refroidissement... Bref, je démonte le radiateur, fuite en bas donc direction le spécialiste local ! J'en profiterai pour changer pompe courroie et calorstat.

Côté bloc, j'avais testé mes compressions avant démontage et elles étaient toutes régulières a 0,3bar près entre la plus haute et la plus basse. Pas de mauvaise surprise niveau chemises et soupapes par contre mes pistons on une bonne couche de calamine sur la tête...

Avec la mauvaise nouvelle du circuit de refroidissement, je ne peux plus me permettre de nouvelles grosses dépenses ! Avant de faire une bêtise, avez-vous une astuce pour récupérer mes têtes de piston ? Decapfour ? Bain de WD40 ? Scotch Brit (vert) ?

Bonne soirée à tous
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 8 Avr - 7:27

Bonjour,

Si tu pouvais photographier les goujons ce serait bien , pour se faire une idée de la corrosion sur le diamètre . Il est possible que certains soient à remplacer . Avec les nouveaux joint de culasse, très raides, la couple de serrage est plus élevé donc, la contrainte sur les goujons est plus importante.

Les difficultés que tu as rencontré prouvent que cette culasse est en place depuis très longtemps et qu'il est impératif de vérifier la planéité de celle -ci ainsi que son étanchéité .

Un passage chez le rectifieur te garantira un plan de joint parfait, ainsi qu'un nettoyage de sa partie refroidissement . La rouille se dépose partout .

Pour cela il va falloir la " déshabiller " complètement . C'est l'occasion de vérifier les ressorts de soupapes et de roder ces dernières .

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 8 Avr - 10:38

Bonjour, Les goujons ont l'air en bonne forme hormis une couche épaisse et collante de rouille. Il y en a un qui a été forcé avec une pince vu les cicatrices. Je pense qu'un petit coup de filière va remédié au problème :
Joint culasse HS ? Img_2023

Qu'en pense-tu ?

Une photo des têtes de piston :
Joint culasse HS ? Img_2022

J'ai bien envie de les "gratter" doucement avec WD40 et éponge à récurer verte. je me dit que de toutes façon le résultat ne sera peut-être pas au top mais sera déjà beaucoup mieux qu’actuellement ! Non ?

D'après-toi c'est le joint de culasse d'origine ?

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 8 Avr - 11:23

Les goujons ne présentent pas de corrosion et c'est une très bonne chose . Le coup de filière est indispensable , de même que le passage du taraud dans les écrous borgnes . Cela permet d'appliquer le couple de serrage sans risque de friction parasite . De la même façon, il faut vérifier la planéité des rondelles acier qui sont sous les écrous . Au besoin rafraichir les deux surfaces d'appuis ( culasse. écrou ).

Sur les pistons, il y a deux variétés de calamine : la plus dure et une plus récente et grasse .

La partie grasse disparaitra avec un solvant ( SP 95 ou nettoyant frein ) et une action mécanique à l'aide d'un tampon à gratter .
Il est évident que l'apport de dégrippant accentue l'aspect " gras " . Ceci n'empêche pas de remplacer les joints sur les queues de soupapes ,sur le huit,  si il y en a . Dans le cas contraire , le montage de ces joint est un net progrès . Encore faut -il que les guides soient  prévus à cet effet .

Par contre pour la première , c'est plus difficile car dans ce cas il faut une action mécanique plus intrusive ou, une action chimique adaptée . Cela existe avec l'utilisation , en roulant , du Liquimoly valve cleaner . Une dose dans un quart du réservoir , une petite randonnée de 80 km et les têtes de pistons sont totalement propres , ainsi que le soupapes .

Ce joint de culasse n'est pas celui d'origine . Il serait plus marqué et les réservations d'écoulement du LDR, coté admission, seraient plus ajustées que celles que l'on peut voir sur la photo .

Lors du remontage, vérifie bien le diamètre du tore des joints toriques et l'épaisseur du joint à cet endroit . Les joints de culasse actuels se déforment très peu au serrage donc , il faut s'assurer que le serrage du joint torique soit suffisant .

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 8 Avr - 14:22

Merci pour ces réponses ! Cela me rassure. Il me reste un peu de démontage a faire sur la culasse...

Encore une question... Je n'en suis pas encore là mais mon moteur étant toujours dans la voiture, la seule manière pour obtenir le PMH est celles decrite dans la rta avec la mesure par comparateur de la position du piston ? Ou existe-il un repère visible comme sur les arbres a cames ?
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 8 Avr - 14:31

Les repères sur les AAC sont destinés au calage de ces derniers en fonction du PMH , et pas l'inverse .

Il y a bien un repère sur la poulie moteur , avec un indicateur en tôle monté sur la pompe à eau mais , compte tenu de la vie mouvementée de nos voitures , il convient d'être vigilant . Il faut donc repérer le PMH comme décrit dans la revue , vérifier si les AAC sont bien calés et , par la même occasion , voir ce qu'indique la poulie . Ainsi , tu as fait le tour de cette question .

Si les AAC ne sont pas bien calés, il faudra y remédier lors de la repose de la chaine secondaire et si le repère sur la poulie n'est pas en face de l'indicateur , il faudra voir pourquoi . Soit la poulie n'est pas celle correspondant à ce moteur, soit l'indicateur n'est pas correctement réglé .

Alain.
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 8 Avr - 17:37

Comparateur donc. Merci pour tes réponses rapides !
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pepe
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MessageSujet: Sujet: Re: Joint culasse HS ?    Joint culasse HS ? EmptyJeu 8 Avr - 19:04

Bonjour PIE03

Je trouve que c'est assez propre, c'est un grand classique que les culasses forcent pour sortir. Si tu veux nettoyer les têtes de piston il te va falloir les faire bouger...Pense à bloquer les chemises avec des rondelle et des morceaux de tube emmanchés sur les goujons. pour les empêcher de monter avec les pistons.
Bon courage pour la suite rodage de soupape et réglage des jeux.
Christian
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyVen 16 Avr - 18:46

Bonsoir,

Merci de l'astuce pour les chemises ! C'est le genre de bourse dont je suis capable sur un excès d'optimisme.

Il y a finalement des joints sur les queues de soupapes. En mauvais état... Je pensais que s'il y en avait ce n'était que côté admission. Mon rectifieur m'en demande 8 ! Il y en a aussi sur l'échappement ?
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyVen 16 Avr - 18:55

Il y a que 4 joints côté admission
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyVen 16 Avr - 19:41

C'est bien ce qu'il me semblait... Merci Jul57 !
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptySam 17 Avr - 4:08

Il est préférable d'en monter sur toutes les soupapes . Cela limite les émissions de fumée à l'échappement
en fonction du jeu entre la queue de soupape et le guide .

Bon week - end

Alain.
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyMer 21 Avr - 19:05

Bonsoir à tous,

Je penses que les anciens mecanos qui étaient intervenus sur ma culasse étaient du même avis que toi Alain : il y en avait déjà sur chaques soupapes ! Il m'en fallait donc bien 8. Ils étaient bien rincés... Rectification de toutes les soupapes et des sièges au passage.

Maintenant rendez-vous ce weekend pour le début du remontage...
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyJeu 22 Avr - 21:35

Bonsoir,

Le remontage n'a finalement pas attendu ce weekend ! J'ai remonté les arbres a cames mais je ne trouve pas dans la RTA le couple de serrage des vis des chapeaux d'aac. Est-ce que l'un d'entre vous aurait cette info ?

Est-ce qu'il y a des précautions particulières au remontage de ces éléments ? Hormis un bon huilage des portées et les pastilles a bien remetres au bon endroit...

Bonne soirée
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? EmptyVen 23 Avr - 4:39

Bonjour,

2 à 2.25 mkg. Se méfier avec une grosse clé dynamométrique: 2 mkg cela ne fait pas beaucoup pour elles.
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MessageSujet: Re: Joint culasse HS ?   Joint culasse HS ? Empty

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