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 Help, gros problème sur goujons carter distribution

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ctrop
Manu58
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Manu58
Alfiste
Manu58


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MessageSujet: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptySam 29 Mai - 18:01

Bonjour à tous,
Suite à la casse du goujon de tendeur de pompe évoqué dans un précédent post, j'ai changé ma pompe, j'en ai profité pour changer aussi mon joint de vilo,
Profitant de l'accessibilité par le radiateur démonté, j'ai également changé tous les écrous et rondelles fixant le carter de distrib  avec nettoyage des goujons (en bon état apparent) et graissage au cuivre (un par un bien sûr). Je voulais par cet manip parfaire le serrage du carter car j'avais un petit suintement de LDR vers l'alternateur (évoqué aussi dans un autre post). J'aurais peut être mieux fait de me tenir tranquille sur ce coup là...
Aujourd’hui, j'ai voulu procéder au resserrage final à la clé dynamo, l'objectif était de serrer à 12Nm mais pas plus:
j'ai commencé soft à 8Nm,  puis 9  et 9.5: RAS. A 10Nm, j'ai dû tourner la clé un peu plus sur 2 des goujons, bizarre, mais la clé déclenche.
A 11Nm RAS pour 7 goujons sur 9 mais pour les 2 précédents, que j'avais gardé pour la fin, même scénario; ça tourne et la clé ne déclenche pas je n’insiste pas... maintenant pour ces 2 là, la clé ne déclenche que si je descend à 7Nm voire moins.
Après marquage, les goujons ne tournent pas mais semblent remonter au fur et à mesure si je serre; ce sont ces 2 là:
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j'ai bien l'impression que c'est grave docteur...;gros moment de solitude pour moi !!
pour l'instant aucun des 2 n'a encore cassé mais ils remontent de + en + facilement...je ne comprends pas tout!!

Que se passe t-il et que faut il faire à votre avis?

Je ne touche plus à rien sur ces goujons, je remonte le radiateur et j'essaie de voir ce que ça donne? avec risque de fuite LDR à surveiller..

Ou c'est trop risqué, donc direct voiture sur plateau, direction un garage pour tomber le moulin, la distrib et tout et tout afin de faire refaire la fixation des goujons (pose de filets rapportés je suppose?)  car je n'ai ni le matos ni les compétences pour me lancer moi même dans l'aventure..)

J'attends vos avis éclairés, mais je crains le pire...

Bonne soirée à vous,
cordialement,
Manu58
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptySam 29 Mai - 18:37

Bonsoir  Manu 58, aie !!! je pense que les goujons n 'ont pas supporté le serrage Evil or Very Mad perso voilà comment je procéderai ,il y a la place pour faire écrou contre écrou , je dévisserai les deux goujons ,puis à la main voir si ils se  vissent à nouveau  correctement ,si oui frein de filet et je remonte les goujons et je serre les écrous  raisonnablement .Sinon faut démonter le carter et soit retarauder si il y a la place(profondeur) ou placer un helicoil voilà j 'espére ne pas dire de bêtises  study attendre d'autres avis ...

ctrop Wink
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Jul57
Alfiste
Jul57


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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptySam 29 Mai - 20:53

Tu as du arracher le filé du bloc moteur
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giulietto
Alfiste
giulietto


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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyDim 30 Mai - 5:22

Salut,
franchement, je trouve que tes couples de serrage ne sont pas excessifs, je serre toujours au pif, à la main. Je sais que ça change rien au pb, mais quelqu'un a dû les foirer avant toi.
J'essaierai en montant le joint avec de la pâte et en posant le goujon avec de la loctite rouge. Sinon, taraudage à peine plus large et goujon neuf ou hélicoil.
C'est galère, mais accessible et ça se répare.

Courage
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bricefromparis
Alfiste
bricefromparis


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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyDim 30 Mai - 7:30

Oui l'aluminium est fragile, le plus secure serait de percer, et d'y placer un helicoil.
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Manu58
Alfiste
Manu58


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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyDim 30 Mai - 9:08

Bonjour,
merci de vos réponses, même si elles ne me rassurent pas, mais je m'y attendais...
D'accord avec toi Giulietto même si ça ne change rien effectivement, le foirage doit remonter à quelqu'un d'autre avant moi car je n'ai vraiment pas forcé et je n'ai pas perçu le moindre point dur au serrage...par contre de quel joint parle tu dans ta réponse, si c'est celui de la pompe à eau, les goujons en question ne font pas partie de ceux qui la maintiennent...

Vu que ces 2 goujons sont vissés dans le bloc, s'il faut passer par la pose d'helicoil ou à minima taraudage supérieur, cela ne peut se faire sans dépose du carter de distribution et cela implique bien de devoir sortir le moteur, non?
c'est bien ça qui m'angoisse car je ne peux le faire sur place...

Ps: en cogitant depuis hier soir, j'ai bien pensé à une autre possibilité, mais je n'ose y croire et je n'ai pas essayé de vérifier de peur d'aggraver mon Pb si les goujons viennent avec au desserrage; vu que ces goujons ne tournent pas (vérifié par marquage), ne serait il pas possible que mes écrous neufs (classe 10) aient bouffés en fait le filetage peut être fatigué des goujons? cela m'arrangerait bien car il n'y aurait dans ce cas qu'à poser des cales d'épaisseur et serrer sur la partie saine au dessus...j'attends vos retour d'expérience ou avis sur la question avant de vérifier...

Merci par avance de vos participations,
bon dimanche, et bonnes sorties pour ceux dont les joujoux ne sont pas bloqués au garage...
Manu
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyDim 30 Mai - 9:15

12 mN c'est très peu. Si ça a lâché à ce couple, c'est probablement qu'il y avait une grosse faiblesse, et peut être des dégâts antérieurs à ton intervention. Ta fuite de LDR en aurait elle été une conséquence?

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Invité
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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyDim 30 Mai - 9:46

Les écrous étaient ils d'origine ? Même pas de filetage ?
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giulietto
Alfiste
giulietto


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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyDim 30 Mai - 15:00

Salut,
Pompe à eau ou carter il y a un joint.
Tu peux enlever le carter avant sans sortir le moteur et sans déculasser. Faut juste tomber le radiateur.
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Manu58
Alfiste
Manu58


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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyDim 30 Mai - 15:19

Merci de ta réponse Giulietto,

elle m'intéresse car d'après ce que j'avais compris il fallait forcément sortir le moulin.

le radiateur est déjà déposé mais je suis débutant en mécanique, pourrais tu m'en dire un peu plus?

quelle es la marche à suivre précise dans l'ordre, et les précautions à prendre?

Déposer la poulie de vilo et la pompe à eau, je viens de le faire il y a 15 jours donc ça OK mais ensuite??

Merci par avance de tes tuyaux,

manu

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Jul57
Alfiste
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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyDim 30 Mai - 15:37

Pour démonter le carter de distribution, il faut démonter la culasse
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Manu58
Alfiste
Manu58


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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyJeu 17 Juin - 14:47

Depuis mon dernier post, j'ai été bien occupé par mon travail, je n'ai pu retoucher à la voiture que ce WE;

Ayant du temps samedi, je me suis mis au boulot, mais là surprise:
quand j'ai voulu desserrer l'écrou sur un des 2 goujons en question (ceux que je croyais foiré dans le bloc), il tournait , de plus en plus facilement mais ne remontait pas, même en le prenant à la pince et en tirant; en fait c'est le filetage sur le goujon qui avait lâché...le goujon, lui  ne bougeait pas ...
J'étais plutôt content, car comme il me restait assez de filetage, je me suis dit que j'allais mettre un deuxième écrou par dessus et serrer les deux ensemble à 1m.Kg.
Je prends la clé dynamo, un second écrou et je commence à 0.8Kg; ça passe... mais en essayant de serrer à 1 Kg, crac; le goujon casse net au ras du carter...Donc là c'est la tuile.
J'ai vérifié ma clé dynamo avec un peson, elle n'est pas en cause.
En retirant le deuxième écrou vissé sur le haut du morceau de  goujon cassé, j'ai constaté que les filets avaient salement morflé avec un seul serrage à 1mKg; complètement déformés; un écrou neuf n'y prend même pas à la main.
Donc visiblement,en conclusion,  un couple de 1mKg est bien trop fort pour la résistance du filetage de mes goujons; bizarre!!

J'ai alors vérifié si ça ne venait pas de mes écrous neufs (classe 10) au cas où; sur une vis classe 6.8  ou 8 dans l’étau, je peux serrer à 12mKg sans dommage apparent, même lubrifié; par contre sur de la tige filetée neuve de basse qualité = classe 4.6; même scénario que sur le goujon: à 1mKg, j'arrache les filets...j’ai réessayé avec un écrou classe 6.8  pour voir ; mêmes résultats qu'avec le classe 10.

D'après cette expérience et les couples préconisés pour M6, il apparaitrait donc que ces goujons soient de classe bien modeste..
Help, gros problème sur goujons carter distribution Couple10
Notez au passage que sur du M6 lubrifié le couple maxi conseillé est seulement de 0.9 mKG (9 Nm) pour une classe 8.8 et seulement 0.3mKg (3Nm) pour une classe 4.6!!!
on est loin du 1.2mKg que je pensais raisonnable, j'aurais du me documenter un peu mieux avant!! les erreurs forment l'expérience...et cela peut peut être servir à d'autres novices...

Je ne sais pas, évidemment, si mes goujons sont d'origine, ils ne sont pas neufs en tous cas et se ressemblent tous. Même si deux seulement ont réellement foiré ou cassé, si les autres sont de la même trempe, ils doivent être bien secoués car je les ai serrés au même couple soit 1.1mKg...

Pour moi maintenant les chose sont hélas claires, vu que je n'ai ni les compétences ni le matos pour le faire, je suis bon pour faire sortir le moulin et faire changer tous mes goujons du carter distrib et pompe à eau... en les faisant sans doute fabriquer, car aucun de nos revendeurs ne les fournis visiblement..
Si l'un d'entre vous connait un fournisseur, la qualité ou les longueurs requises je suis preneur...

J'avais l'intention de faire checker l'intérieur de mon moulin dont je ne sais pas grand chose (à part qu'il tournait bien) ça va être l'occasion...
à ce propos, que me conseillez vous de faire vérifier pour ne rien laisser au hasard?
Pour l'ensemble de ce travail (dépose moteur, changement des goujons + joints carter distrib, vérification/métrologie moteur etc., un spécialiste m'annonce un devis d'environ 3000€ + 800 à 1000 si il s’occupe aussi de la boîte, qu'en pensez vous?
(les carbus sont déjà refaits, avec brides cabus en alu et pipercross alfaholics, l'allumage 123 est neuf ainsi que le faisceau de bougies )

merci par avance de vos réponses,
Bien alfistement,
Manu
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyJeu 17 Juin - 15:14

Bonjour Manu 58 ,perso et compte tenu que ton moteur tourne bien d'après toi ,  je sortirai le moteur(à voir ...si possible de faire le changement  sur place)  et je changerai ces goujons(ça coûte quedal) pour faire une ...grosse économie ,après ce n 'est que mon avis ...

ctrop Wink
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Manu58
Alfiste
Manu58


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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyJeu 17 Juin - 18:55

Ok avec toi Ctrop, mais le Pb c'est que pour changer les dits goujons, il faut sortir le carter de distrib et donc déjà déculasser; et si les taraudages des goujons dans le bloc ne sont pas top, il faudra repercer pour mettre des helicoil...et sortir le moteur serait préférable pour faire ça bien.
De plus, je me suis aperçu qu'un goujon de support moteur du bas à gauche était cassé au raz du bloc, et là, la sortie du moteur est indispensable pour y remédier.
Comptes tenus de la main d’œuvre pour tout ça , profiter du démontage de la culasse pour faire le check up moteur ne rajouterais guère (s'il n'y a pas de grosse surprise...) et je saurais au moins dans quel état il est, car je ne sais rien de ses entrailles...

bonne soirée,
Manu
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: : Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution EmptyJeu 17 Juin - 19:15

Bonsoir ok  ,bon courage pour la suite , tiens nous au courant...

ctrop Wink
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MessageSujet: Re: Help, gros problème sur goujons carter distribution   Help, gros problème sur goujons carter distribution Empty

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