Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problème chaine de distribution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution EmptyJeu 20 Sep - 15:11

Re-bonjour,

Il me semble entendre la chaine de distribution taper sur le carter de distribution, surtout à froid et au ralenti (moteur 2000 type 0512). De plus, une fois le cache arbres à cames démonté, je constate bien que la chaine a usiné le carter (2 encoches sur la "trajectoire" de la chaine).

Je ne souhaite pas investir dans ce moteur, déjà bien fatigué, car je souhaite en refaire un autre dans lequel j'investirai mes économies, mais si je peux résoudre ce problème à moindres frais, je ne m'en priverai pas.

Mes questions sont donc :

- Peut-on retendre la chaine ? (sachant que les traces de frottement que j'observe sont entre l'engrenage de l'arbre à cames gauche quand on est au volant et le pignon intermédiaire sur lequel sont prises les chaines primaire et secondaire)
- Est-il possible d'enlever un maillon ? (elle est peut-être bébête cette question là !)
- Est-il possible de changer la chaine longue (petit budget) sans décaler la distribution et uniquement en enlevant le cache arbres à cames ?

Je ne sais pas si ce jeu provient d'une chaine qui s'est allongée ou d'un possible jeu dans le pignon intermédiaire.

Merci d'avance pour vos lumières.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution EmptyJeu 20 Sep - 15:29

heureusement que les ingenieur de chez alfa ont pensé a un tendeur de chaine

il se trouve sous l'aac d'admission. sur le carter de distri tu doit voir un boulon de 14, tu le devisse un peu (attention, vraiment tres peu) tu peux tapoter avec un manche en bois sur le carter pour debloquer le tendeur, fait faire deux tour a la main a ton moteur et ressere cette vis.

et voila
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution EmptyJeu 20 Sep - 15:31

salut Enzo ,

Je ne suis pas très compétant , mais je pense que la chaine se retend très facilement , en une minute : desserrer (à peine) la tête de l'écrou , à gauche sur la culasse au dessus du ventilo , et le ressort libéré retendra la chaine ...

Mais attend confirmation des copains savants pour la manip exacte

A+
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution EmptyJeu 20 Sep - 16:07

J'ai bien pensé à libérer le tendeur de chaine, mais il est situé entre le pignon d'arbre à cames droit et le double pignon intermédiaire. Est-ce que celà résoudra un défaut de tension de la chaine entre pignon intermédiaire et pignon d'arbre à cames gauche ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution EmptyJeu 20 Sep - 16:16

Avec une petite photo, c'est plus parlant. Les marques de chaine usinant le carter sont là où j'ai mis la flèche blanche

Problème chaine de distribution Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution EmptyJeu 20 Sep - 16:20

Bonjour
Les vis et écrous sur l'arbre à came permet de caler la distribution une fois la chaine fermé e. Regarde sur la rta c'est très bien expliqué.
C'est plutôt la tête de vis au devant de la culasse juste au dessus du plan de joint.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution EmptyVen 21 Sep - 5:48

Bonjour,

Le tendeur de chaîne est conçu pour tendre toute la chaîne et pas seulement qu'une partie. Encore faut-il que le ressort soit en état et que l'usure de cette dernière ne soit pas excessive.
Sinon, il existe des chaines neuves ,pas chères, qui se posent facilement. Mais il va falloir recaler la distribution afin d'être en phase.
Ce n'est pas très complexe, mais si tu ne l'as jamais fait toi - même, c'est peut-être un peu angoissant. La RTA explique bien la marche à suivre.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution EmptyVen 21 Sep - 7:57

OK, merci pour vos conseils ! Je vais essayer de libérer le tendeur dans un premier temps pour voir si ça va mieux. Si pas d'amélioration, je passerai au plan B !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: Problème chaine de distribution   Problème chaine de distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème chaine de distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine de distribution
» chaîne de distribution
» Regler la chaine de distribution
» alfa 155 2.5 TD (chaine ou courroie de distribution ?)
» Réglage de la chaîne de distribution sur bertone 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: